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Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.  (Lu 22815 fois)

djis71

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Bonjour à tous.

J'ai un problème avec mon ventilateur sur ma MG ZT CDTI de 2005.

Je vous explique mon problème et ce que j'ai déjà essayé pour le résoudre:

Il y a 2 semaines je descends de ma voiture après avoir coupé le contact et je remarque que le ventilo tourne à plein régime ( chose qui n'était jamais arrivé contact coupé)

Pas moyen de l'arrêter autrement qu'en débranchant les cosses de la batterie ou en enlevant le fusible 80.

Après plusieurs recherche sur les forums notamment celui-ci, je conclu que la résistance de mon ventilo ( un 2 vitesse puisque je voit bien le 'tube' gris qui est la résistance à travers la calandre)
est morte.

Je commande une résistance "Cooling Fan 100w Resistor Upgrade for Rover 75 & MG ZT" sur ebay, que je fais monter par mon concessionnaire MG.

Résultat = Toujours pareil !!!

Mon concessionnaire me dit que ça vient du moteur du ventilo et qu'il fut le changer (712 € la pièce sans la main d'oeuvre !!)

Alors je souhaiterais connaitre vos avis ou vos retour d'expérience.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Djis.

   
« Modifié: 20 Avril 2012, 09:51:32 par un modérateur »
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k3nt083

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Salut

Je connais pas ton soucis.
MAis je peux te renseigner sur le changement de ventilo si vraiment il faut en arriver là.
Le mien ne tournait carrément plus. Verdict du garagiste ventilo à changer il regarde 700 € la pièce plus main d'oeuvre en gros 1000€  pour un ventilo ça fait mal.

J'ai mis un kenlowe tu pourras trouver les infos sur un sujet précedent. 200€ la pièce et 3h30 de boulot en faisant le boulot tranquillement en discutant et changement des joints d'intercooler en même temps.

Mais si ton ventilo tourne quand même je penserais plutôt a regarder du coté des relais, ou sonde et autre problème électrique.
ENfin je suis pas spécialiste.
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djis71

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Oui le ventilo tourne nikel, aucun souci la-dessus. Mon concessionnaire (agréé MG  :rover: ) me dit que cela vient d'un relais qui dans le moteur du ventilo,
 c'est pour ça qu'il veut me faire changer le moteur du ventilo.

On garde les pales qui fonctionne bien, donc 712 € c'est juste le moteur.

Et je ne suis pas vraiment bricoleur, et pas équipé bien comme il faut en outils non plus ... :(
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FrenchMike

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Salut et binvenue  :)

Dommage pour toi,tu aurais dû passer par ici plus tôt  :(

Ton garagiste a tout faux ,si le moteur tourne,c'est qu'il est en bon état ;(il est connu maintenant que les '2 vitesses'
comme le tien sont particulièrement fiables.

De plus 720 euros c'est carrément de l'arnaque.

Pour ton fonctionnement permanent,je pencherais pour le relai collé ;sinon il reçoit un ordre abusif de l'ECM.
par exemple ta sonde de température de liquide de refroidissement est fausse .
ou il reçoit un ordre aberrant de la clim.

Commence par vérifier la vraie temperature de ton liquide en utilisant les diagnostics de bord en 7.0

Vois le tuto général en haut de page.

Tu nous tiens au courant  :wink:

Mike
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djis71

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Merci pour tes infos Mike,

je n'ai pas entrepris de le faire changer par mon concessionnaire encore, je souhaite être sur que ça vient de là donc je suis en recherche d'infos.

Pour ce qui est de la clim, même éteinte (habituellement elle est toujours en AUTO) le ventilo tourne à fond.

Quand tu parle de relais, c'est les gros carré dans la boite à fusible moteur ? ou carrément autre chose ?

Je vais regarder pour les diagnostics de bord, j'ai déjà lu ça sur le forum mais pas bien compris.. :? vais essayer de trouver le tuto.

Merci à toi.
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FrenchMike

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Oui,le principal se trouve dans la boîte à droite du moteur ,c'est R4 ou R5

Mais il y en a un autre non accessible dans le boîtier à côté du ventilo ...



Pas besoin d'outils spéciaux,juste du bricolage et on est là pour t'aider  :wink:

Mike
« Modifié: 19 Avril 2012, 20:19:47 par FrenchMike »
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djis71

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Je vient de tester avec ce tuto => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Voila le résultat pour le 7.0 =>

Comment tester les relais ?

Encore merci à toi.
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Djis.

tekniboule

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Salut  :)
Déjà pas bon de laisser la clim en AUTO tout le temps  :?
Après comme l'a dit Mike, vérifies tout d'abord la température de ton circuit de refroidissement avec le diag => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0
Question bête,  tu as du liquide de refroidissement  :roll: car j'ai déjà eu un problème sur la mienne et c'est en coupant le contact que je me suis rendu compte que le ventilo tournait à fond (verdict, je n'avais plus de liquide de refroidissement et mon circuit montait en température d'où le fonctionnement du ventilo)
J'ai refait mon niveau et depuis, plus de soucis  :)
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tekniboule

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Je viens de voir ta photo du diag 7.0 et c'est pas normal sauf si tu est moteur froid à l'arrêt  :wink:
 Il faut que tu démarres ton moteur et voir à quel moment ton ventilo s'enclenche sauf s'il s'enclenche tout de suite.
« Modifié: 19 Avril 2012, 20:31:42 par tekniboule »
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FrenchMike

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Je vient de tester avec ce tuto => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Voila le résultat pour le 7.0 =>

Comment tester les relais ?

Encore merci à toi.

Pas normal sur ta photo ! qu'indique ton aiguille an tableau ?

Il faut que tu soit en clé deuxième position (moteur tournant ou non)
Passe en 7.1 (je crois) tu as la température extérieure (donc un autre capteur)

« Modifié: 19 Avril 2012, 20:33:30 par FrenchMike »
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djis71

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Salut,

oui c'est la première chose que j'ai vérifier et aucun soucis, niveau liquide de refroidissement.

La mon moteur est froid, le test 7.0 affiche ___000 comme sur la photo que j'ai posté précédemment, et si je remet le fusible le ventilo tourne et à fond.

Comme si il était bloqué sur la vitesse max et tout le temps.. :(
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Djis.

djis71

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J'ai fais moteur à froid, pour température extérieur il affiche ___125 donc 12.5 degrés j'imagine.

Dois-je faire le test à chaud ? Et ventilo coupé ou avec le fusible sachant que même moteur froid le ventilo sera en fonction à fond


Merci encore à vous!
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Djis.

FrenchMike

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Refais la manip,même moteur froid,tu as la température ambiante....
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djis71

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Oui en 7.1 le résultat est ___125 soit 12.5 degrés je pense.
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Djis.

FrenchMike

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Ne crains pas la surchauffe,retire le fusible,fait tourner ton moteur en surveillant en 7.0

Tu dois voir la temperature monter tranquillement

Sinon to capteur de liquide est Hs
« Modifié: 19 Avril 2012, 20:40:04 par FrenchMike »
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