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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : biellette de barre stab  (Lu 16729 fois)

modefurtif

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« le: 01 Avril 2012, 17:24:41 »

VOILA, j'ai enfin trouvé et réparé ce foutu "Glong clac" que me lançait ma R75 a chaque bosse et ces derniers temps a chaque imperfection sur la route je vous explique pas a quel point c'est soulant...

Voici l'origine de la panne :


http://www.dailymotion.com/video/xptywg_rover-75-biellette_auto




A l'oeil il était impossible de diagnostiquer quoi que ce soit, il a fallut faire levier avec une minute bloqué entre le longeron et la barre stab...

Donc démontage !! Et bah c'est pas de la tarte.

Outillage necessaire :

Clef plate de 17 la plus fine possible
Cliquer douille de 17
Clef plate de 14.
Meuleuse d'angle avec un disque acier
marteau
chasse goupille.

Temps necessaires :

2h30 en y allant super cool, et en regardant comment s'en sortir..

<br

Voila le problème majeur, c'est que le filletage est coller au ressort de l'amorto.
Impossible de passer une douille.
Voila comment j'ai procéder :

<br


« Modifié: 01 Avril 2012, 17:35:23 par modefurtif »
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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #1 le: 01 Avril 2012, 17:27:37 »

Un bon coup de meuleuse d'angle a deux endroit différent mais parrallèlement pour obtenir ca :

<br

Voila le plus dur est fait, il faut jouer de la meuleuse pour decouper précisement.

Ensuite on présente la nouvelle biellette (marque delphi pour moi acheter sur oscaro)

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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #2 le: 01 Avril 2012, 17:29:33 »



Ensuite j'ai bloqué le boulon avec une clef de 17 ultra fine, sinon elle passera pas derrière l'amorto...

<br
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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #3 le: 01 Avril 2012, 17:32:03 »

Il suffit de visser la biellette a la main, la clef de 17 bloquant le boulon du haut.



Ensuite on présente la rotule inférieur qui se loge dans la barre stab



mis en place du boulon, et serrage au cliquer...

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modefurtif

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #4 le: 01 Avril 2012, 17:34:59 »

Voila idem pour le coté gauche ou j'ai trouvé la rotule comme ca, mais elle ne générait pas de bruit :




C'est pas evident a faire, car pour enmancher la clef de 17 ca passe au milimètre.

Enfin, les boulon supérieur sont pourri de rouille donc indévissable même en bloquant en dessous avec une clef de 14.

Donc la meuleuse est indispensable pour decouper tout ca.


J'espère que ca pourra servir a d'autres, en tout cas, ma Rover ne fait plus de bruit après ce changement, trop classe... 8) 8)

Bon courage a tous.

Jo
« Modifié: 01 Avril 2012, 17:38:27 par modefurtif »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #5 le: 01 Avril 2012, 17:55:51 »

Super,je l'ajoute dans le dossier TUTOs

Mike
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k3nt083

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #6 le: 02 Avril 2012, 10:44:38 »

Salut,

Interessant ce tuto!
Je me pose des question sur mon train avant et vu tes symptomes je me demande si j'aurais pas la même chose.
Mes roulements de coupelles d'amortisseurs étaient mortes je les ai changé, j'ai plus le bruit de ressort, mais lorsque je passe sur ces grosses plaques orange, j'ai comme une impression de jeu dans le train avant et des bruit plus importants qu'avec d'autres voitures, de même lorsqu'il y a des aspérités, ou je le ressens vraiment lorsque je braque. Je me posais donc des questions sur mes biellettes de direction, mais je me dis que peut-être que ça être aussi celles de barre stab.

Avais tu les mêmes genres de soucis?

En tout cas je dois monter mon nouveau ventilo dans la semaine donc je regarderai ça en même temps.

Merci pour le tuto.
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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #7 le: 02 Avril 2012, 21:31:39 »

Oui pour les bandes orange et les aspérités, ca donnait effectivement une sensation de jeu dans la direction, par contre rien en braquant a fond.

Pour les tester, c'est rapide, une roue a enlever et caler une barre en fer entre le longeron et la barre stab, faire levier, si la biellette se leve....c'est banco.

Bon courage pour le ventilo, j'ai demonte le mien l'année dernière car il tournait plus, finalement un bon coup de perceuse au derrière une bonne giclé d'huile, passage au compresseur d'air, et il est repartis.. ca fait 26 000 km ca marche impec.

Par contre je me souvient que pour l'atteindre, ca fait peur... tout l'avant était déssossé et par terre...

@+
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k3nt083

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #8 le: 04 Avril 2012, 09:44:54 »

Je vais voir ça ce week end, je viens de le recevoir ^^.

Par contre je viens de relire ton tuto j'ai du mal à voir ou tu donnes les coups de meuleuse? Sur la rotule directement? Mais du coup après tu fais comment pour sortir le boulon et le filetage qui est juste en dessous du ressort?
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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #9 le: 08 Avril 2012, 15:56:55 »

j'ai désaillé la partie qui englobe la boule de la rotule.

Ensuite 2 solutions :

Soit avec une pince etaux on arrive a desserer la vis qui est sous le ressort (coté gauche ca a marché)

Soit on est obligé de couper a ras au dessus de la "boule", et dans ce cas, un petit coup de marteau avec un chasse goupille pour ejecter le restant de vis.
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k3nt083

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : biellette de barre stab
« Réponse #10 le: 19 Avril 2012, 19:30:16 »

Salut,

Bon voilà après investigation, ce n'est pas les biellettes mais le silent blok de Triangle de suspension...
Enfin je pense vu la tête qu'il a et vu que le reste à l'air correct je ne vois que ça.
Je vous poste des photos prochainement des deux silent bloc.

Est-ce faisable soit même sachant que j'ai pas mal d'outils, J'ai vu qu'il y avait les deux goujons sur le berceau je crois. Si on enlève ces deux là et qu'on sort le silent bloc ça passe ou c'est trop dur? Ou faut-il sortir le triangle complet?

Parce-que si faut tout sortir j'imagine même pas le prix que va me demander le garagiste.
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FrenchMike

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« Réponse #11 le: 19 Avril 2012, 20:05:39 »

S'il n'y a que le silenbloc arrière,c'est assez facile ;voilà les outils
les boulons de 18 peuvent être grippés ,la veille,tu arroses de dégrippant.





Tu les trouves chez oscaro:

http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-rover-75-2-0-cdt-berline-116cv-251-8431-126-gt

Bon courage
« Modifié: 19 Avril 2012, 20:09:09 par FrenchMike »
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k3nt083

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« Réponse #12 le: 19 Avril 2012, 21:52:15 »

Pour l'instant je pense qu'il n'y a que l'arrière enfin j'espère.
J’essaierai de mieux vérifier les autres.

Merci pour l'info et les outils.
Sinon pour passer le triangle dans le silent bloc ça rentre tout seul ou c'est la galère?

BOn je vous met quelque photos quand même pour avoir un avis.

Le droit:
http://imageshack.us/f/40/img20120419183136.jpg/
http://imageshack.us/f/84/img20120419183209.jpg/

et le gauche:
http://imageshack.us/photo/my-images/716/img20120419183329.jpg/
http://imageshack.us/f/718/img20120419183506.jpg/

Pensez vous qu'ils peuvent être la cause de mes soucis?
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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 19 Avril 2012, 22:10:12 »

He ben,tu peux commander la paire  :o

Le triangle reste en place (tu peux eventuellement defaire la rotule extérieure pour être plus à l'aise;

Tu retires les deux boulons (clé de 18 coudée et avec rallonge) et tu chasses le palier mort vers l'arrière.

Pour le remontage,tu mets un peu de liquide vaisselle pour lubrifier mais surtout,tu as besoin d'un serre joint
pour le maintenir en place et engager les boulons...

Puisque tu es bon en photo,tu pourrais faire un petit tuto  :wink:

Bon courage

Mike
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« Réponse #14 le: 19 Avril 2012, 22:13:57 »

Ca marche je suis en vacance début mai.

Donc je pense le faire à ce moment, en même temps que ma vidange et changement de plaquette arrière.
Je ferais les photos et un petit tuto à la suite de ça. Il y a une marque de préférence à commander ou peu importe ?
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