Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 14:25:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Problème de démarrage à froid  (Lu 19611 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bonjour à tous
je fais ce post après avoir lu les différents posts précédents sur les soucis de démarrage de nos 75/ZT, mais là je suis complètement embrouillé (trop d'infos tue l'info?) et j'ai vraiment besoin de vos lumières
Donc, ma ZT a fait le coup du non démarrage lundi dernier.
C'est une cédétéi de 2004 avec 195.000 km, qui roule très bien, consomme peu (un peu moins de 6L au cent), et a subi récemment le nettoyage de l'egr, le changement du pcv et du filtre à air. Pas d'accoups en roulant, ni de pics de puissance au dela de 2000 tours, donc le débimètre doit être en bon état. La batterie est neuve, et l'alternateur changé l'année dernière débite bien, contrôlé avec l'ordinateur en 9.0 : 143 en roulant (après être reparti, voir ci après). Seul souci encore dans les tuyaux, le calorstat qui s'ouvre à 69° au lieu des 88° préconisés.
la panne :
lundi, trajet de 120 km sur autoroute Rouen-Paris, plein fait au départ, allure modérée (110) et température agréable mais vu l'heure matinale très raisonnable (19° environ). Pas d'embouteillages dans Paris (Paques...) et arrêt pour la journée dans le parking sous-terrain du Louvre, assez frais, et TRES cher (40 euros en arrivant à 10h et repartant vers 19h). Au moment de repartir donc, toute la famille installée, je met le contact, préchauffage très court comme d'habitude, je lance le démarreur qui tourne normalement, mais le moteur ne démarre pas (habituellement, juste une demi à une seconde pour lancer le moteur). Plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, je commence à être plutôt paniqué : bloqué avec 3 enfants, la bagnole en rade en plein Paris dans un parking souterrain hyper cher, un lundi soir de fin de vacances de Paques...
Je soulève le capot, regarde si quelquechose est débranché (évidemment non), je tapote de droite et de gauche et par acquis de conscience je débranche le webasto qui m'a causé quelques soucis cet hiver (essuies glace fantomes, fermeture centralisée défaillante). Je refais un essai et elle démarre, le démarreur ayant tourné cette fois plutôt 2 à 3 secondes de plus que d'habitude. Inutile de dire qu'on est revenu comme ça, surtout sans éteindre le moteur, qui a d'ailleurs tout à fait bien fonctionné.
Une fois rentré, j'ai fait pu relancer le moteur sans problème à chaud, puis à froid après 2 heures, puis idem le lendemain matin pour aller bosser ainsi que le soir en repartant. Je note juste un délai peut-être un peu plus important de démarrage (plutôt 1 seconde et demi avant), mais ça reste peut-être psychologique. Bref, depuis pas de souci, mais comme j'ai déjà une voiture (berlingo hdi) qui me pose ce genre de problème et qui va finir pour pièces car on n'arrive pas à réparer correctement (ça peut rouler 400 km sans problème, ou bien le faire tous les 2 km, avec arrêt moteur en prime en cours de roulage...), je ne voudrais pas connaître la meme mésaventure avec la ZT.
un check up des différentes causes possibles et c'est là que je m'embrouille, les vérifications ayant été faites hier donc sans le souci de démarrage puisqu'il ne s'est pas reproduit :
- le problème de démarrage s'est produit à froid et pas à chaud : le capteur d'arbre à came (à côté de l'injecteur de gauche) "serait" donc hors de cause.
- La pompe de gavage du réservoir est bien audible lorsqu'on met le contact en position 2, pendant un peu plus d'une minute. Mais je n'ai pas fait la vérification lors de la panne. De plus lors de la panne, le bruit du moteur ne semblait pas indiquer de problème d'arrivée de gazole (sur le berlingo, parfois il se désamorce et on entend clairement qu'il tourne "à vide", ça fait pas le même bruit), mais sur ce dernier point ça reste subjectif. De plus, j'avais à peine fait 200 kilomètres depuis le plein, donc réservoir quasi plein.
- ni l'aiguille du compte tour ni celle du compteur de vitesse ne bougent lors de la mise du contact: capteur de vilo défectueux? Pourtant maintenant ça démarre et je ne note pas le moindre frémissement des aiguilles, ce capteur peut-il être HS et le démarrage fonctionner quand même ? Enfin, je n'ai pas trouvé l'emplacement de celui-ci
- injecteur "fuyard" : est-ce une cause possible? Lors du changement de filtre pcv, j'ai noté la présence d'un peu de gazole à la base de l'injecteur de gauche, cela est-il le signe d'une fatigue de cet injecteur? J'ai trouvé le tuto de FrenchMike sur la vérif avec multimètre (http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36641.0) mais il faut que je trouve des pinces crocodile avec aiguilles pour le faire, par contre je n'ai pas retrouvé le test hydraulique de Bens, mais peut-être ces deux tests sont strictement équivalents?
dans les autres causes possibles, j'ai noté celles-ci :
- jamais changé la pile de ma clé, l'antidémarrage peut-il faire des siennes? Ceci dit je n'ai pas de problème pour ouvrir les portes à distance, donc cette pile semble bonne.
- la carte du webasto , outre les soucis d'essuie glace ou de fermeture centralisée, peut-elle causer cette panne?
- je ne crois pas avoir changé le filtre à gazole depuis que je l'ai (2 ans), mais j'ai très peu roulé

voilà, je stresse pas mal à l'idée de tomber en rade dans des endroits improbables, et j'aimerai mieux prévenir la panne.
Je vais sans doute essayer de trouver une pompe de 406 hdi d'avance (c'est bien celle là?), et "une rondelle de 5 et un joint torique de 18 int"  (http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36051.0) pour le capteur aac (au fait frenchmike, le 5 est le diamètre intérieur, mais quelle épaisseur pour cette rondelle?), mais comme le souci s'est produit à froid et pas à chaud, je doute que ce capteur soit en cause...


IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #1 le: 28 Avril 2011, 10:18:28 »

Salut,

S'il y avait du gasoil sur l'injecteur gauche, il faut déjà changer les durits. Ca évitera les prises d'air :)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #2 le: 28 Avril 2011, 10:24:51 »

Salut,

Une panne intermittente rien de pire ,je comprend ton inquiètude !

Perso,je regarderais:

-ECU bien au sec
-Bruit de ta pompe en ligne pendant les 20 secondes d'amorçage (elle doit ronronner regulièrement)
-fuites injecteurs .

Le capteur de villebrequin est réputé plus fiable que l'AAC ;
To aiguille devrait bouger;pour le voir,débranche momentanément le capteur AAC pour empêcher de démarrer;
Pour la bidouille joint torique,ce nest pas critique (2 millimètres)ainsi que l'épaisseur de la petite rondelle.
Mais je ne pense pas qu'il soit fautif (panne à chaud essentiellement).

Panne webasto n'empèche pas de démarrer.
Débrancher le capteur HP ou le capteur BP n'empèche pas non plus de démarrer.
Pour mon test HP,tu peux essayer sans pinces croco,simplement en piquant dans l'isolant avec les épingles. :wink:

Evidemment,c'est quand la panne est là qu'il faut investiguer..... :(

Il y deux voies possibles:panne électrique ou panne hydraulique.
Si tu peux démarrer avec start pilote ,ce n'est pas une panne électrique.

Bonne chance

Mike
« Modifié: 28 Avril 2011, 10:48:55 par FrenchMike »
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #3 le: 28 Avril 2011, 11:34:39 »

Merci pour vos réponses

Rover820, la durite dont tu parles est la tubulure métal qui alimente les injecteurs? Il n'y a pas une espèce de joint à la base de l'injecteur qui pourrait être fautif? L'éventuelle prise d'air pourrait-elle causer une baisse de pression ou la "fuite sur le tuyau de retour" dont j'ai lu maintes fois l'évocation?

Mike, pour les points suivants :
-ECU bien au sec
=> vérifié il y a un mois, et pas une goutte d'eau depuis

-Bruit de ta pompe en ligne pendant les 20 secondes d'amorçage (elle doit ronronner regulièrement)
=> la pompe en ligne, c'est la pompe dans le compartiment moteur? Sinon, celle du réservoir ronronne.

-fuites injecteurs .
=> une fuite d'injecteur provoque-t-elle la présence de gasole à la base des injecteurs ou bien parles-tu d'un retour de gazole trop important sur le "tuyau de retour", qu'on peut à priori tester avec la méthode de bens que je ne trouve pas ou bien la tienne avec le multimètre?
 
Le capteur de villebrequin est réputé plus fiable que l'AAC ;
To aiguille devrait bouger;pour le voir,débranche momentanément le capteur AAC pour empêcher de démarrer;
Pour la bidouille joint torique,ce nest pas critique (2 millimètres)ainsi que l'épaisseur de la petite rondelle.
Mais je ne pense pas qu'il soit fautif (panne à chaud essentiellement).
=> donc pour ce point, il faut lancer le démarreur avec le capteur aac débranché, ainsi elle ne démarrera pas, et vérifier que l'aiguille bouge : si elle bouge, alors le capteur vilo est bon, sinon il est hs, c'est bien ça? On parle de l'aiguille de vitesse ou de compte tours?

Panne webasto n'empèche pas de démarrer.
Débrancher le capteur HP ou le capteur BP n'empèche pas non plus de démarrer.
Pour mon test HP,tu peux essayer sans pinces croco,simplement en piquant dans l'isolant avec les épingles. :wink:
=> là, je m'y perd un peu: le test HP c'est celui dont tu as fait le tuto et dont j'ai mis le lien? Ce test vérifie donc le bon fonctionnement du capteur, et pas l'éventuel fuite d'injecteur?


Evidemment,c'est quand la panne est là qu'il faut investiguer..... :(
=> en même temps, là je suis content de pouvoir démarrer quand même, mais 'achement inquiet pour la suite.

Il y deux voies possibles:panne électrique ou panne hydraulique.
Si tu peux démarrer avec start pilote ,ce n'est pas une panne électrique.
=> donc dans ma liste de courses urgentes, une bombe de start pilote. Par contre, autant sur une bécane je sais où le mettre, mais sur la 75/ZT ça se met de quel côté? Je ne pense pas qu'il faut le mettre côté filtre à air vu l'accessibilité, si?
IP archivée

brunodu62

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 297
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #4 le: 28 Avril 2011, 11:46:50 »

hello
oui une durite de retour de gazoil peut faire croire une fuite d'injecteur ,deja eu l'experience sur une 825 sdl
donc comme dit rover820i changer les durites deja
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #5 le: 28 Avril 2011, 12:04:21 »

La pompe en ligne,c'est bien celle qui est à côté de la batterie;

J'ai les mêmes traces de gasoil autour de l'injecteur N°1,ce n'est pas ça.

Le test électrique du circuit est très important puisque il permet de mesurer la haute pression donc voir la possibilité
au gasoil de s'enflammer;(on suppose que le capteur est bon)
En plus il globalise toutes les fuites possibles;
Vivement conseillé dans ton cas et plus facile à faire que le test hydraulique
(qui en plus ne voit pas tout)

Oui,c'est le capteur de villebrequin qui fournit l'info au compte-tour.
Pour le start pilote (ne pas en abuser),tu déboîtes la pipe d'entrée d'air qui arrive sur la boîte du filtre à air
Et tu vaporises (tu facilite l'explosion en abaissant le point d'inflammation)

Mike
« Modifié: 28 Avril 2011, 12:06:51 par FrenchMike »
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #6 le: 29 Avril 2011, 12:48:34 »

bonjour a tous,

je rejoins ce sujet, parce que mon moteur a beaucoup de mal démarrer a chaud.

j'ai effectuer les différents test que j'ai pu voir ici.

- test injecteurs avec multimètre: clé en position 2: 0,45
                                              en mettant contact: 0,75

- démonter capteur AAC puis direction le congelo: la voiture a démarrer plus facilement.

- démonter capteur aac puis mis le contact: l'aiguille compte tours bouge légèrement.

j'en conclue donc que le capteur vilo est bon, qu'il doit y avoir un problème un problème d'injection même si je n'ai aucune fuite apparente sur les injecteurs et que peut etre le capteur aac hs.

si c'est 1 injecteur défectueux, puis rester comme ça encore quelques semaines ?

vous en pensez quoi ?
IP archivée
mg zt

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #7 le: 29 Avril 2011, 13:44:06 »

- test injecteurs avec multimètre: clé en position 2: 0,45
                                              en mettant contact: 0,75


Peux-tu préciser ; les 0.75 tu les obtiens en actionnant le démarreur ?
Si oui,tu as une fuite quelque part et la HP est trop faible .
Et quand tu relaches la clé,la tension retombe vite ?

Maintenant,il faudrait faire le test hydraulique de fuite sur chaque injecteur ;
Je pense qu'un des 4 est coupable.

Il vaudrait mieux ne pas attendre;tu risques un jour d'être coincé  :(

Mike
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #8 le: 29 Avril 2011, 13:53:43 »

oui les 0,75 c'est en actionnant  le demarreur et oui la tension retombe vite.

je devrais voir des taches de gasoil quelques part si j'avais une fuite et la je ne vois rien  :roll:

est ce que les injecteurs ce changent facilement?
IP archivée
mg zt

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #9 le: 29 Avril 2011, 14:06:56 »

autre chose, je n'ai aucune fumée en démarrage ou accélération, pas de trous ou de rates, un ralenti stable quoiqu'un peu bas.
peut être cela est il important.
IP archivée
mg zt

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #10 le: 29 Avril 2011, 14:18:44 »

Excuse j'ai des problèmes de connection !

Je recommence,
Je disais que ta mesure m'intéresse beaucoup puisque tu es le premier à le tester !
Le fait que la tension ne monte pas (sur la mienne,ça monte à 1.25 volts)prouve qu'il y a une fuite quelque part dans le circuit haute pression !
Généralement un ou plusieurs injecteurs.

Il est normal que tu ne vois rien,l'excédent retourne au réservoir par la petite durite sur le dessus.
Maintenant il faut que tu fasses le test hydraulique qui consiste à comparer la quantité de gas oil évacuée par chaque injecteur:


Tu peux commencer à vaporiser du dégrip oil à la base de chaque injecteur pour faciliter le démontage  :wink:

Mike
« Modifié: 29 Avril 2011, 14:29:50 par FrenchMike »
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #11 le: 29 Avril 2011, 14:21:41 »

aurais tu un mode d'emploi car je ne suis pas sur.

dois deconnecté la durite de retour gasoil et brancher un tuyau sur chaque injecteurs ?
IP archivée
mg zt

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #12 le: 29 Avril 2011, 14:26:10 »

J'avais noté quelques trucs chez les Anglais:

Le test le plus simple :
Empêcher le moteur de démarrer en débranchant par exemple le capteur AAC
Puis,successivement pour chaque injecteur,retirer le circlip en inox sur la tête.
(attention de ne pas le perdre) et retirer le tube de sortie ;
Raccorder à la place un tube de plastique transparent avec l’autre extrémité dans un petit récipient.
Faire tourner le démarreur 2 secondes.
Au maximum , quelques gouttes peuvent sortir,sinon l’injecteur est mort.

Bens à également un truc mais je ne sais pas où ?
« Modifié: 29 Avril 2011, 14:28:18 par FrenchMike »
IP archivée

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #13 le: 29 Avril 2011, 14:32:57 »

je m'y m'est tous de suite et te tient au courant rapidement.

merci pour ce tuyau  :wink: :wink:
IP archivée
mg zt

chris38

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[zt cdti mk1] - (electricité) : problème de démarrage à froid
« Réponse #14 le: 29 Avril 2011, 15:19:52 »

ca y est je suis de retour,

après test, l'injecteur proche de la batterie donne quelques gouttes en faisant tourner le demarreur, les 2 du milieu rien du tout,vide  :x, et le dernier lui m'a donné + ou - 1cm ça fait beaucoup je trouve.

t'en pense quoi.
IP archivée
mg zt