Bonjour à tous
je fais ce post après avoir lu les différents posts précédents sur les soucis de démarrage de nos 75/ZT, mais là je suis complètement embrouillé (trop d'infos tue l'info?) et j'ai vraiment besoin de vos lumières
Donc, ma ZT a fait le coup du non démarrage lundi dernier.
C'est une cédétéi de 2004 avec 195.000 km, qui roule très bien, consomme peu (un peu moins de 6L au cent), et a subi récemment le nettoyage de l'egr, le changement du pcv et du filtre à air. Pas d'accoups en roulant, ni de pics de puissance au dela de 2000 tours, donc le débimètre doit être en bon état. La batterie est neuve, et l'alternateur changé l'année dernière débite bien, contrôlé avec l'ordinateur en 9.0 : 143 en roulant (après être reparti, voir ci après). Seul souci encore dans les tuyaux, le calorstat qui s'ouvre à 69° au lieu des 88° préconisés.
la panne :
lundi, trajet de 120 km sur autoroute Rouen-Paris, plein fait au départ, allure modérée (110) et température agréable mais vu l'heure matinale très raisonnable (19° environ). Pas d'embouteillages dans Paris (Paques...) et arrêt pour la journée dans le parking sous-terrain du Louvre, assez frais, et TRES cher (40 euros en arrivant à 10h et repartant vers 19h). Au moment de repartir donc, toute la famille installée, je met le contact, préchauffage très court comme d'habitude, je lance le démarreur qui tourne normalement, mais le moteur ne démarre pas (habituellement, juste une demi à une seconde pour lancer le moteur). Plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, je commence à être plutôt paniqué : bloqué avec 3 enfants, la bagnole en rade en plein Paris dans un parking souterrain hyper cher, un lundi soir de fin de vacances de Paques...
Je soulève le capot, regarde si quelquechose est débranché (évidemment non), je tapote de droite et de gauche et par acquis de conscience je débranche le webasto qui m'a causé quelques soucis cet hiver (essuies glace fantomes, fermeture centralisée défaillante). Je refais un essai et elle démarre, le démarreur ayant tourné cette fois plutôt 2 à 3 secondes de plus que d'habitude. Inutile de dire qu'on est revenu comme ça, surtout sans éteindre le moteur, qui a d'ailleurs tout à fait bien fonctionné.
Une fois rentré, j'ai fait pu relancer le moteur sans problème à chaud, puis à froid après 2 heures, puis idem le lendemain matin pour aller bosser ainsi que le soir en repartant. Je note juste un délai peut-être un peu plus important de démarrage (plutôt 1 seconde et demi avant), mais ça reste peut-être psychologique. Bref, depuis pas de souci, mais comme j'ai déjà une voiture (berlingo hdi) qui me pose ce genre de problème et qui va finir pour pièces car on n'arrive pas à réparer correctement (ça peut rouler 400 km sans problème, ou bien le faire tous les 2 km, avec arrêt moteur en prime en cours de roulage...), je ne voudrais pas connaître la meme mésaventure avec la ZT.
un check up des différentes causes possibles et c'est là que je m'embrouille, les vérifications ayant été faites hier donc sans le souci de démarrage puisqu'il ne s'est pas reproduit :
- le problème de démarrage s'est produit à froid et pas à chaud : le capteur d'arbre à came (à côté de l'injecteur de gauche) "serait" donc hors de cause.
- La pompe de gavage du réservoir est bien audible lorsqu'on met le contact en position 2, pendant un peu plus d'une minute. Mais je n'ai pas fait la vérification lors de la panne. De plus lors de la panne, le bruit du moteur ne semblait pas indiquer de problème d'arrivée de gazole (sur le berlingo, parfois il se désamorce et on entend clairement qu'il tourne "à vide", ça fait pas le même bruit), mais sur ce dernier point ça reste subjectif. De plus, j'avais à peine fait 200 kilomètres depuis le plein, donc réservoir quasi plein.
- ni l'aiguille du compte tour ni celle du compteur de vitesse ne bougent lors de la mise du contact: capteur de vilo défectueux? Pourtant maintenant ça démarre et je ne note pas le moindre frémissement des aiguilles, ce capteur peut-il être HS et le démarrage fonctionner quand même ? Enfin, je n'ai pas trouvé l'emplacement de celui-ci
- injecteur "fuyard" : est-ce une cause possible? Lors du changement de filtre pcv, j'ai noté la présence d'un peu de gazole à la base de l'injecteur de gauche, cela est-il le signe d'une fatigue de cet injecteur? J'ai trouvé le tuto de FrenchMike sur la vérif avec multimètre (
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36641.0) mais il faut que je trouve des pinces crocodile avec aiguilles pour le faire, par contre je n'ai pas retrouvé le test hydraulique de Bens, mais peut-être ces deux tests sont strictement équivalents?
dans les autres causes possibles, j'ai noté celles-ci :
- jamais changé la pile de ma clé, l'antidémarrage peut-il faire des siennes? Ceci dit je n'ai pas de problème pour ouvrir les portes à distance, donc cette pile semble bonne.
- la carte du webasto , outre les soucis d'essuie glace ou de fermeture centralisée, peut-elle causer cette panne?
- je ne crois pas avoir changé le filtre à gazole depuis que je l'ai (2 ans), mais j'ai très peu roulé
voilà, je stresse pas mal à l'idée de tomber en rade dans des endroits improbables, et j'aimerai mieux prévenir la panne.
Je vais sans doute essayer de trouver une pompe de 406 hdi d'avance (c'est bien celle là?), et "une rondelle de 5 et un joint torique de 18 int" (
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36051.0) pour le capteur aac (au fait frenchmike, le 5 est le diamètre intérieur, mais quelle épaisseur pour cette rondelle?), mais comme le souci s'est produit à froid et pas à chaud, je doute que ce capteur soit en cause...