Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 11:14:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Motoventilateur ne déclenche pas, mais clim fonctionne  (Lu 27614 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Hello (^^)

Les beaux jours sont là, et la clim commence à servir.

Elle fait un froid correct (elle aura besoin d'une bonne recharge quand même), mais le motoventilateur ne se lance pas... En roulant, la température moteur (diag 7.0) oscille entre 83 et 88°,ce qui est grosso-modo la même chose que sur le mode ECO. À l'arrêt, la température monte, logique, mais la clim continue de fonctionner.

D'après l'ancien propriétaire, il avait changé le ventilateur, mais ça n'avait pas fonctionné, alors que la clim fonctionnait bien.

Quelles peuvent être les causes ?

Sachant qu'en plus, la sonde de température extérieure est HS (-30°), et malgré son remplacement par une autre censée fonctionner, j'ai toujours -30°. Quelle est la valeur normale de la sonde en ohm ?

Merci :)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Pour la sonde,il y a une rupture du circuit quelque part (contacts oxydés,fil coupé...)
Pour le ventilo,le test est simple:
Clé position 2 ,clim sur auto : le ventilo doit tourner en petite vitesse. :wink:

Pour tester la grande vitesse:



Diagnostiques clim:

L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position



Mike
« Modifié: 29 Mars 2011, 10:37:40 par FrenchMike »
IP archivée

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003

Est ce que ça ne peu pas venir du contacteur (connais pas le nom exact : petite boite noire 1.5X1.5 cm avec trois broches dans boitier électrique du ventillo). Quand j'ai changé le mien, Jule disait de le changer si besoin. (Que veut dire "si besoin). Si c'est cela, j'en ai un en stock!
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Le relais ? Possible (^^) Faut que je démonte tout le pare-chocs de toutes façons après avoir fait les essais, mais moteur démarré / clim sur AUTO, le ventilateur ne tourne pas :bof: Faut que je vois avec le connecteur du trinary, mais il est situé où ? J'ai fait une recherche sur le forum mais il est identifié nulle part :) À la place de la résistance <100ohm, je peux mettre un simple fil ? Je ne crois pas avoir de résistance :bof:
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Euh le problème du trinary switch, c'est que ma sonde de température extérieure étant HS, je ne pourrai pas faire le test, si ?

Bon dimanche je démonte le pare-chocs et je teste les circuits parce que ça me saoule :mrgreen:

J'ai fait le test, clim sur AUTO, contact position II, pas de mise en route du ventilateur :bof:
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Le test du trinary switch m'indique donc que le ventilateur de refroidissement est HS. Après avoir court-circuité les deux fils demandés, le ventilateur ne déclenche pas, mais j'entend un relais claquer dans la boite à relais ventilateur...

Et dire qu'il avait été changé...

Je vais donc commander un kenlowe à Jules (encore un, je suis bon client :ddr:), mais c'est bizarre que la clim fonctionne quand bien même le ventilateur de refoidissement est HS ! Et encore plus quand la sonde de température extérieure affichait -30°...

Curieux, non ? :ddr:
IP archivée
Points : 3

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

peu etre justement que l'ecu croit qu'il fait -30°C dehors et ne lance pas le ventilo?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

peu etre justement que l'ecu croit qu'il fait -30°C dehors et ne lance pas le ventilo?
Non parce que j'ai réparé le faisceau de la sonde et que le fonctionnement est resté identique :) J'ai par exemple 25° au tableau de bord et pareil. Surtout qu'il arrive que la température moteur monte à 95° avec la clim, et pas de déclenchement :bof:
IP archivée
Points : 3

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!


mais c'est bizarre que la clim fonctionne quand bien même le ventilateur de refoidissement est HS ! Et encore plus quand la sonde de température extérieure affichait -30°...

Curieux, non ? :ddr:

surement un mystere éléctronique (éléctriques 8O) hériter des 800  :-P :lol:
« Modifié: 12 Avril 2011, 17:44:19 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

brunodu62

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 297

hello
et le motoventilateur brancher droit sur le 12 volt voir sy il tourne ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Je ne sais pas comment fonctionne ce ventilateur, il a 4 fils...
IP archivée
Points : 3

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!

le file rouge, sur le bouton rouge, le file vert, sur le bouton vert :aga:   :jesors: :dejadehors:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je ne sais pas comment fonctionne ce ventilateur, il a 4 fils...


Si tu as 4 fils,c'est le premier modèle à 3 vitesses:





Il faut que tu l'ouvres pour savoir dans quel état d'usure est le collecteur.
S'il n'est pas trop usé,tu peux simplement changer le charbon de masse.
Sinon,tu es bon pour un deux vitesses ou mieux un Kenlowe.... :wink:

Mike
« Modifié: 17 Avril 2011, 18:18:48 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Merci :)

J'ai commandé le kenlowe en milieu de semaine, pour être peinard :D
IP archivée
Points : 3

Gaetgob

  • 2 CV 1985 VS MG ZT-T 2003
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 333
  • MG ZT T MK1 CDTI 2003

Salut!
Une question: a quoi servent les sondes de luminosites et ou se trouvent elle?

Merci d'avance pour la réponse et bonne route.

Gaetan
IP archivée