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Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur  (Lu 22336 fois)

tekniboule

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Salut  :)
Après 1 an et demi de bons et loyaux services, ma voiture viens de connaitre sa première galère  :?
En effet, en rentrant du taf je me suis rendu compte que le ventilateur tournait en petite vitesse alors que je roulais pépère  :roll:
Arrivé chez la nourrice de ma fille, je coupe le contact sur 1 mais le ventilateur tourne toujours.
En repartant, je mets l'affichage de la température du circuit de refroidissement en route et la température affiche 103°.
Deux cents mettre plus loin 110°, puis 111°, 112°, ect.......jusqu'à 120° (le voyant rouge s'allume et l'aiguille grimpe au maxi  :()
Je me mets aussitôt sur le bas côté et arrête la voiture en laissant le contact pour que le ventilo tourne.
Comme j'avais les 2 enfants derrière et que j'étais presque arrivé, j'ai attendu quelques minutes pour que la température descende et j'ai refais 3 fois la même opération jusqu'à chez moi (j'ai mis le chauffage à fond mais ca ne chauffait pas)
Une fois arrivé, j'ouvre le capot et là surprise, du liquide de refroidissement partout autour du vase d'expansion et plus rien dans ce dernier  :?
Je vais remettre du liquide demain matin et démarrer la voiture pour voir d'où ca fuit (durite, bouchon,... :roll:)
Est ce qu'un problème de calorstat pourrait faire gicler du liquide jusqu'au niveau du vase  :roll:
Est ce que ca pourrait provenir du bouchon du vase d'expansion  :roll:

Si quelqu'un a une idée, une expérience similaire ou une autre procédure que la mienne, je suis preneur  :wink:
« Modifié: 11 Février 2011, 20:37:53 par tekniboule »
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antosdi

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toutes les vitesses du ventilos fonctionne ?  :roll:
calostat bloqué... moé je n'y crois pas trop, car tu aurait eu le problème bien plus vite  ( quoique tu ne nous ai pas dit combien de kilomètres tu as parcouru )

si non... il ne faut pas écarter les joint du cucu, ça reste un kv6 quoique certain en disent  :roll2:
en UK il y a pas mal de cas....
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tekniboule

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Ouais, toutes les vitesses fonctionnent bien :wink:
J'ai parcouru moins de 10 kilomètres entre le moment où le ventillo c'est mis en route et le moment où je me suis rendu compte qu'il y avait une "couille dans le pâté"

Joint de culasse  :(  :?  #pendu  pour l'instant je n'y songe même pas (en plus, pourquoi il y aurait du liquide partout avec un joint de culasse.....)
Je vais voir en fin de matinée pour remettre du liquide de refroidissement et voir ce qu'il se passe sous le capot.
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FrenchMike

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Si je comprend bien c'est une KV6 , il y a un problème connu sur l'ensemble thermostat.
Pièce en plastoc qui fissure.
La meilleure solution est de le remplacer par un modèle "maison" en alu coulé.

Je crois que quelqu'un ici l'a fait récemment.... :wink:

Mike
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goodchip76

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Comme je disais à Tekniboule au tél hier soir, j'ai déjà eu le coup sur un vieux J5 :  le calorstat est resté fermé (circuit court), et je pouvais pas faire 300m sans faire sortir un énorme nuage blanc de dessous le capot (ça dégueulait de liquide de refroidissement par le vase d'expansion).

Après est-ce exactement la même chose ?  En tout cas c'est clair que mon vieux bloc Diesel PSA de 2.5L était probablement bien plus costaux qu'un KV6 bien plus pointu. (j'espère de tout coeur que tu n'ai rien bousillé Franck  :()

Pour le thermostat fissuré, ça m'étonne, ou calorstat bloqué + bloc thermostat fissuré (je ne voit pas pourquoi ça pisserait par le vase d'expansion si le bloc en plastoc' est fissuré, ça ferait plutôt descendre la pression du circuit...)

Pour le joint de culasse, ça m'étonne que ce soit la cause, mais j'espère que ce n'est pas devenu la conséquence...

Moi je vois plus le calorstat bloqué ou une durit mal fixée/fissurée près du vase d'expansion.
« Modifié: 12 Février 2011, 10:01:30 par goodchip76 »
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FrenchMike

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Si tu as une légère fuite,le circuit n'est plus étanche ,une entrée d'air est possible donc un airlock....

Mike
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goodchip76

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Si tu as une légère fuite,le circuit n'est plus étanche ,une entrée d'air est possible donc un airlock....
Mike

Je disais ça car je n'ai pas eu ce problème (en même temps lorsque ça m'est arrivé, il faisait presque -5°C. dehors...).

Effectivement, la bulle d'air qui bloque, bien que certainement très classique, j'y ai pas pensé, autant pour moi :jap:
« Modifié: 12 Février 2011, 10:51:07 par goodchip76 »
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antosdi

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Joint de culasse  :(  :?  #pendu  pour l'instant je n'y songe même pas (en plus, pourquoi il y aurait du liquide partout avec un joint de culasse.....)

perte de compression vers le système de refroidissement => ébullition + air dans le circuit, bulle, ça déborde....
jespère pour toi que c'est autre chose  :wink:
« Modifié: 12 Février 2011, 10:57:40 par un modérateur »
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bens

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j'ai déjà eu le cas thermostat bloqué fermé (assez rare) mais qui fuit (pas rare)
fait le niveau,purge le circuit (vis sur durit du coté filtre a air) fait chauffé le moteur en surveillant la température,si durit inférieur radiateur reste froide et température pas loin du rouge,donc thermostat bloqué.
si ok,controle en dessous de l'admission l'étanchéité du thermostat.
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tekniboule

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Merci pour vos réponses  :)

Bon et bien j'ai remis 2.5 litres de liquide de refroidissement  :?

Le soucis c'est que j'ai laissé ma voiture tourné pendant quasiment 30 minutes et elle n'arrive pas à monter en température  :roll: (j'ai pas réussi à dépasser les 95° alors que d'habitude si je la laisse tourner 2 minutes à chaud et bien le ventilo se déclenche en 1ère vitesse, idem dans les embouteillages)
En rentrant, j'ai pris une lampe torche car il faisait nuit et là, plein de vapeur qui sort du moteur  :(

Je vais regarder demain avec Sylvain si ca vient du calorstat qui fuit et qui a foutu de l'eau au creux du V, ce qui expliquerait l'évaporation et la fumée mais pourquoi elle ne monte plus en température  :roll: (à savoir que j'ai vérifié mon niveau hier après-midi avant de partir et que mon problème est apparu 30 minutes après, et en l'espace de quelques kilomètres seulement la température a grimpé en flèche donc une "belle" fuite)

Affaire à suivre.....
« Modifié: 12 Février 2011, 19:35:04 par tekniboule »
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95° c'est déjà pas mal hein, c'est au dessus de la température de croisière :roll:

Normalement tu devrais trouver des traces de liquide de refroidissement brûlé (traces blanches) près de la fuite :)
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tekniboule

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95° c'est déjà pas mal hein, c'est au dessus de la température de croisière :roll:

Sur le KV6, la température moyenne que je constatais habituellement était autour des 96 ° (le ventilo se déclenche en 1ère vitesse à 100 °)
A savoir que d'habitude dès que je m'arrête moteur tournant (bouchons, stationnement,...) le ventilateur se déclenche au bout de 2 minutes (là, en 30 minutes impossible de monter au dessus des 95 ° et dès que j'accélère, la température descend de quelques degrés)
J'espère trouver demain ma fuite mais j'ai un gros doute sur ce putain de calorstat  :? vu les vapeurs sortant du moteur tout à l'heure.
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yoko

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Depuis que mon radiateur à été changer, la température se stabilise au alentours de 90°C.
Alors qu'avant je dépasser souvent les 100°C ...
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Rover820i

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Depuis que mon radiateur à été changer, la température se stabilise au alentours de 90°C.
Alors qu'avant je dépasser souvent les 100°C ...
Ca me parait bien plus raisonnable comme température. C'est pas logique que le ventilateur s'affole dès que tu te met à l'arrêt.
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kev27

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Ah bah j'aurais du soucis à me faire avec la 75 du père alors :roll: sa température normale de fonctionnement est à 95°C, par moments le ventilo se déclenche, et il y a assez souvent une fumée blanche épaisse..
Tekniboule, si tu veux j'ai un calorstat pour KV6, je l'ai acheté il y a peu mais jamais monté, j'ai constaté au dernier moment qu'il venait d'être changé 6 mois auparavant :?
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