Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 19:53:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur  (Lu 22344 fois)

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Ah bah j'aurais du soucis à me faire avec la 75 du père alors :roll: sa température normale de fonctionnement est à 95°C, par moments le ventilo se déclenche, et il y a assez souvent une fumée blanche épaisse..
Tekniboule, si tu veux j'ai un calorstat pour KV6, je l'ai acheté il y a peu mais jamais monté, j'ai constaté au dernier moment qu'il venait d'être changé 6 mois auparavant :?

Merci mais Sylvain m'a déjà proposé le sien et à première vu, ca ne viendrait pas de là.
Pour la fumée blanche, c'est normal notamment au démarrage pendant les première minutes et surtout lorsqu'il fait froid ou humide  :wink: (par contre, faut pas que ca soit tout le temps et un gros nuage de fou)
Quel motorisation la 75 de ton père  :roll:

Sinon, Sylvain est passé à la maison ce midi et il a regardé au creux du V mais c'est tout sec donc pas de fuite au niveau du calorstat.
Lorsque j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, il n'y avait plus d'eau  :? alors qu'hier soir, mon niveau était bon.
J'ai refait l'appoint et rajouté du liquide (pas beaucoup au final, quelques centilitres)
Démarrage sans soucis, sauf que le liquide monte aussitôt à raz du bocal dès la mise en route et redescend dès que je coupe (hier, ca ne faisait pas ca)
Je vais aller faire un tour tout à l'heure en regardant la température via l'ODB et on va voir ce que ca donne  :roll: (je croise les doigts)
Ce que je n'explique pas, c'est qu'il y avait des traces de liquide rose/orange (genre OAT  :roll:) sur les côtés de mon bocal lorsque j'ai eu mon problème de fuite car mon liquide de refroidissement est du normal de couleur bleu/vert foncé donc c'est chelou  :roll:
Je pense qu'il y a eu un problème de pression dans le circuit et que la soupape du bouchon du vase d'expansion s'est ouverte et a foutu du liquide partout mais pourquoi  :roll: :roll:
Est ce qu'un calorstat qui commence à gripper dans une certaine position pourrait expliquer mon problème  :roll:
IP archivée
                           

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Merci mais Sylvain m'a déjà proposé le sien et à première vu, ca ne viendrait pas de là.
Pour la fumée blanche, c'est normal notamment au démarrage pendant les première minutes et surtout lorsqu'il fait froid ou humide  :wink: (par contre, faut pas que ca soit tout le temps et un gros nuage de fou)
Quel motorisation la 75 de ton père  :roll:
Oui, ça je sais bien (condensation toussa) mais elle le fait aussi après une demi-heure de route voire plus, et elle sent le liquide de refroidissement chaud (elle n'en perd pas..)
Sinon, la motorisation est un 2.0 KV6 :)
« Modifié: 13 Février 2011, 15:15:22 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Bon et bien j'ai roulé hier en fin d'après-midi (20kms) et aujourd'hui (40kms) et la température de croisière avoisine les 85°  :) alors qu'avant c'était plutôt 95° (j'avais déjà regardé mais en été ce qui explique probablement cette différence  :roll:)
Par contre dans les bouchons elle a plus de mal à monter en température (j'ai fait 94° maxi et dès que je repart, la température baisse immédiatement vers les 85°)
J'y comprend plus rien  :roll: (j'ai l'impression qu'il y avait quelque chose de plus ou moins bouché dans le circuit et il y a eu une augmentation de pression qui a entrainé une perte de liquide par le bouchon du vase)
Bon, le principal c'est qu'elle roule normalement mais ca m'emmerde quand même de ne pas savoir ce qui c'est produit car j'ai peur que ca recommence n'importe quand  :?
« Modifié: 14 Février 2011, 19:46:18 par tekniboule »
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si tu veux faire dans les règles,il faut commencer par vérifier l'étanchéité en mettant sous pression et
surveillant la perte au mano.

ensuite avec une pompe à vide (Pela) ,pour extraire les bulles d'air récalcitrantes.
(je crois que les essences sont plus difficiles à purger..) :wink:

Peut servir aussi pour les vidanges ;voir:

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=273335

Mike
« Modifié: 14 Février 2011, 22:19:49 par FrenchMike »
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bon et bien j'ai roulé hier en fin d'après-midi (20kms) et aujourd'hui (40kms) et la température de croisière avoisine les 85°  :) alors qu'avant c'était plutôt 95° (j'avais déjà regardé mais en été ce qui explique probablement cette différence  :roll:)
Par contre dans les bouchons elle a plus de mal à monter en température (j'ai fait 94° maxi et dès que je repart, la température baisse immédiatement vers les 85°)
J'y comprend plus rien  :roll: (j'ai l'impression qu'il y avait quelque chose de plus ou moins bouché dans le circuit et il y a eu une augmentation de pression qui a entrainé une perte de liquide par le bouchon du vase)
Bon, le principal c'est qu'elle roule normalement mais ca m'emmerde quand même de ne pas savoir ce qui c'est produit car j'ai peur que ca recommence n'importe quand  :?

Bizarre ta température de 'croisière' à 85° ...     moi avec mon thermostat tout neuf et calibré plus bas, je suis à 92/94°

Fait bien gaffe à ce que tu ne roules pas avec un circuit qui ne tourne pas !!!  :o
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Merci pour les infos Mike, j'en prend bonne note  :wink:

Bizarre ta température de 'croisière' à 85° ...     moi avec mon thermostat tout neuf et calibré plus bas, je suis à 92/94°

Tes valeurs sont les mêmes que j'avais avant  :wink:
Sinon, valeurs idem aujourd'hui avec une vingtaine de kilomètres parcourus et aucuns problèmes (sur autoroute à 130 kms/h ma température oscille entre 81 et 83°)

Fait bien gaffe à ce que tu ne roules pas avec un circuit qui ne tourne pas !!!  :o

J'ai eu Damien au telephone et il m'a confirmé que si mon niveau montait au démarrage (bouchon ouvert) c'est que mon circuit tournait et que la pompe à eau était bonne (si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres  :roll:)
Et puis dès que j'arrive en ville, dans un bouchons,......ma température augmente puis redescend dès que je repart donc mon circuit est bon (par contre, ca augmente moins vite qu'avant)

En tout cas je ne suis rassuré qu'à moitié car j'ai peur que ca se reproduise n'importe quand  :?
« Modifié: 15 Février 2011, 20:57:44 par tekniboule »
IP archivée
                           

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Pour moi je persiste, c'est pas normal ta température  :|

Citer
si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres]si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres
:non: Non pas sur la mienne, je peux faire le test pour confirmer si tu veux.
« Modifié: 15 Février 2011, 21:40:24 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il semblerait que si le circuit n'est pas parfaitement étanche,des bulles d'air se rassemblent autour du thermostat
l'empêchant  de s'ouvrir  :o

Voilà ce que nos amis Anglais suggèrent pour purger et vérifier l'étanchéité:



Le seul moyen pour lever le doute. :wink:

Mike
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Il semblerait que si le circuit n'est pas parfaitement étanche,des bulles d'air se rassemblent autour du thermostat
l'empêchant  de s'ouvrir  :o

+1 Mike, c'est d'ailleurs pour cela que les Anglais ont pensé à tout : dans le fameux boitier thermostat métal, il y a plusieurs by-pass pour chasser les bulles d'air et donc éviter tout risque de se retrouver dans ce genre de situation  :wink
« Modifié: 16 Février 2011, 19:38:44 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Sympa le branchement à la Mac Gyver  :)
Quel sont les symptômes lorsqu'il y a des bulles d'air dans le circuit  :roll:

J'ai vérifié mon niveau ce midi et après une bonne centaine de kilomètres parcourus depuis mon problème, mon niveau n'a pas bougé d'un poil  :) :roll:

Sylvain, si t'as 2 minutes tu peux regardé sur ton vase si ton liquide monte lors d'un démarrage à froid  :roll:

Est ce qu'un problème de sonde de température pourrait expliquer ces valeurs basses  :roll: (genre mon ODB indique 85° et en réalité le circuit est à 95°) car tout à l'heure en ville je me suis tapé un gros bouchon et ma température est monté gentiment jusqu'à 100° (le ventilo s'est déclenché en 1-ère vitesse) et ca sentait le chaud  + un peu d'évaporation devant mon moteur :? (peut être des résidus des 2.5 litres qui sont partis dans mon moteur vendredi dernier  :roll:) Dès que je suis repartis la température a baissé rapidement pour se stabiliser vers les 84°

Sinon, petite photo prise ce matin



« Modifié: 16 Février 2011, 21:44:48 par tekniboule »
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Chez les Anglais,quelqu'un a le même problème en ce moment:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=674171#post674171

Et Kaiser (celui qui développe le boîtier en alu) a des idées sur la question... :wink:


Mike
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

avec l'outil que j'ai de MG Rover,un outil super,une fois le LR vidangé (clé de 13 sous collecteur échappement avant),je branche le tuyau du compresseur du garage,je met mon aiguille dans le vert,je ferme la vanne,et j'attend quelques mn,si aiguille descend,donc mauvaise étanchéité quelques part,si aiguille reste fixe,bonne étanchéité,donc j'ai créé une dépression dans le circuit et toutes les durits écrasé.
le tuyau de l'outil dans du LR et le LR ce remplit tranquillement sans touché au purge et une garantie qu'il n'y a plus d'air dans le circuit,même pas la peine de recontrolé le niveau a froid.
outil valable pour tout modèle de MG Rover :)
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

avec l'outil que j'ai de MG Rover,un outil super,une fois le LR vidangé (clé de 13 sous collecteur échappement avant),je branche le tuyau du compresseur du garage,je met mon aiguille dans le vert,je ferme la vanne,et j'attend quelques mn,si aiguille descend,donc mauvaise étanchéité quelques part,si aiguille reste fixe,bonne étanchéité,donc j'ai créé une dépression dans le circuit et toutes les durits écrasé.
le tuyau de l'outil dans du LR et le LR ce remplit tranquillement sans touché au purge et une garantie qu'il n'y a plus d'air dans le circuit,même pas la peine de recontrolé le niveau a froid.
outil valable pour tout modèle de MG Rover :)

Cet outil est dispo dans tous les garages qui font MG Rover  :rover:
IP archivée
                           

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Bon et bien un petit retour de mon problème.
Ca fait bientôt 15 jours que c'est arrivé et depuis, toujours aucuns soucis  :roll: (j'ai parcourus plus de 500kms)
Mon niveau n'a pas bougé d'un poil  :)
Ca n'explique toujours pas ce qui c'est passé  :? (peut être de l'air dans le circuit comme l'a dit Mike, ce qui aurait empecher l'ouverture du calorstat. Par contre Mike, j'ai pas tout pigé dans la réponse faite par Kaiser)
En tout cas, la température de mon circuit de refroidissement oscille entre 95° et 100° en ville lorsque ca avance cul à cul ou dans les gros bouchons (idem avant mon problème) et ca redescend dès la mise en route du ventilo.
Par contre dès que je repart, la température descend et se stabilise en moins d'une minute autour des 83° (que je roule à 40 ou 140 km/h)
Et sinon, je viens de refaire un essai circuit tiède et bouchon ouvert => lorsque je mets le contact le niveau monte tout doucement jusqu'en haut sans déborder (l'autre fois avec Sylvain on a fait l'essai moteur froid et le niveau montait à ras bord en 1 seconde dès que je démarrais puis redescendait immédiatement lorsque je coupais le contact)
Je ne sais pas si c'est normal  :roll:

Est ce qu'un problème de sonde de température pourrait expliquer ces valeurs basses  :roll: (genre mon ODB indique 85° et en réalité le circuit est à 95°)

Un avis  :roll:

« Modifié: 24 Février 2011, 16:47:44 par tekniboule »
IP archivée
                           

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

j'ai encore jamais vu de voiture avec une T° de fonctionnement aussi haute
logiquement les ventilos permettent de maintenir le circuit sous les 100°
quel sont les t° de déclanchement des vitesse de ventilateur ?

car si tu dis que en roulant les T° baisse ?
imagine 100 ° en hiver... j'aurais pas envie d'ètre en été a ta place

j'ai comme l'impression que les ventilo déclanche trop tard sur les K  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984