Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 13:23:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle  (Lu 41328 fois)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #45 le: 29 Mars 2013, 17:31:43 »

Ben, ils sont à leur place, pour mes deux 75 :aga: Cela dit ils ont leur utilité pour empêcher le châssis de prendre la flotte (demande à Rover820i ce qu'il en pense :wink:)
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #46 le: 30 Mars 2013, 18:49:27 »

Bonjour à tous,
Opération de curetage des drains pare-brise terminée...
Bilan :
  • Le drain côté passager était absent : il le restera pour l'instant...
  • J'ai enlevé le drain côté conducteur : il avait encore son incroyable forme d'origine, et donc forcément il était bouché : je me suis fait un plaisir de lui faire la coupe à 45°avant remise en place
  • Pas de mauvaise surprise dans la cuve à ECU, tout était au sec, j'ai quand même débouché le drain qui était encrassé (avec un cable Ethernet catégorie 5).

Finalement la dépose des essuies-glaces, même si elle n'est pas indispensable, est plus pratique. Elle permet d'y voir plus clair.

Je redémonterai tout dans quelques jours pour remettre le filtre à habitacle que j'ai commandé : le Corteco sur Oscaro http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80000070-838654-424-p

Côté habitacle, devant et sous le siège conducteur, l'humidité est toujours présente, comme s'il y avait un réservoir de flotte sous la voiture : bizarre
J'ai mis un coup d'aspirateur à eau, on verra bien dans quelques jours.

Je ne crois pas beaucoup à l’inondation due à l'absence des cales de cric, je n'ai pas roulé sur route mouillée (à moins que j'ai acheté la voiture dans cet état d'humidité : je n'ai pas vérifié à l'achat, c'est un tort), je ne l'ai que depuis samedi dernier.

Merci à tous de vos précieux conseils
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #47 le: 30 Mars 2013, 19:02:42 »

Regarde quand même si ta roue de secours est au sec ...
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #48 le: 30 Mars 2013, 19:20:27 »

oui, tout est ok côté coffre, donc pas de démontage des feux arrières en vue pour l'instant...
« Modifié: 09 Avril 2013, 01:04:36 par kover75 »
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #49 le: 30 Mars 2013, 22:47:14 »

Il y a une grosse couche de mousse bien dense sous la moquette, l'aspirateur à eau n'y peut pas grand chose; il faut soulever le tout et éponger, ou carrément tout sortir.
J'avais sorti au moins une dizaine de litres de flotte de la ZTT il y a quelques mois (seulement coté conducteur).
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #50 le: 08 Avril 2013, 22:40:15 »

Bon, j'ai acheté récemment une rover 75 et je suis assez sceptique sur l'engin en fait... déjà j'ai de l'eau dans l'habitacle (bon en fait elle était pas cher à cause de ça je vais pas pleurer alors que comme un gros connard j'ai acheté une piscine en connaissance de cause... Ptêtre j'ai fait une bonne affaire, ptetre que c'est une bouse...j'en sais trop rien pour le moment).

J'ai débouché les drains côté passager (sous l'ecu et le plus à droite -depuis l'intérieur de la voiture-), j'ai pas de drain côté conducteur (cdti mk 1), j'ai regardé sous les pédales mais j'ai pas de drain qui pendouille (je crois que ce n'est que pour les rover 75 avec toit ouvrant qu'on a ce problème, or, moi je n'en ai pas), j'ai un bouchon sous la voiture en moins et les phares arrière qui fuient (la totale quoi).

O surprise, j'ai trouvé un gland en débouchant le drain sous l'écu (c'est intelligent de coller l'ordinateur de bord qui par définition déteste l'humidité dans un receptacle pouvant se transformer en baignoire, ça n'aurait pas été mieux dans l'habitacle non ?). Je crois que c'est arrivé à quelqu'un du forum aussi l'histoire du gland bouchant le drain.
Bon je suppose que sous la moquette j'ai des poissons chats et des tétards, c'est chouette !
Ca fait plusieurs jours que je fourre une serpillère sous le siège conducteur et que j'éponge...
Les phares arrière j'ai siliconné à mort leur pourtour comme un bourrin (c'était avant de voir les conseils de mike sur un traitement moins violent des joints). J'ai pété un plomb et j'ai foutu du silicone sur toutes les entailles de joint de coffre au passage....

Pour résumer sur le modèle sans toit ouvrant et en mk 1 j'ai 2 drains côté passager, un tout contre le côté et sous l'écu et c'est tout ?
J'ai vu qu'on pouvait en plus avoir des fuites sous la lunette arrière, c'est une blague ou est-ce que c'est vrai (et si oui quels symptômes ?) ?

« Modifié: 08 Avril 2013, 23:01:16 par rurkan »
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #51 le: 09 Avril 2013, 00:45:56 »

Bonjour,
Même situation que toi Rurkan :
Je croyais avoir résolu mon problème d'entrée d'eau (sous siège conducteur et pieds passager derrière le conducteur), en nettoyant les 3 drains pare-brise :
Celui côté passager, celui côté conducteur et celui de l'ECU.
Mais depuis les averses de la journée, j'ai de sérieux doutes : la moquette qui séchait tant bien que mal depuis plusieurs jours est à nouveau très humide.

D'après ce que j'ai vu en démontant ma deuxième 75, il y'a bien 4 drains d'évacuation, seulement le 4ème est juste en dessous du maître cylindre des freins. Difficile d'accès en temps normal

Je crois comme le confirme le message de jujupower89, que j'ai du louper le 4ème drain, comme toi peut-être Rurkan...
Quelqu'un sait-il où se trouve le 4ème drain (je ne sais pas localiser le maître cylindre !), et s'il peut être responsable de l'eau dans l'habitacle ?

Merci

« Modifié: 09 Avril 2013, 00:46:54 par kover75 »
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #52 le: 09 Avril 2013, 22:53:54 »

Alors attention aux phares arrière aussi ça peut rentrer par là kover75 (pour le coffre mais après ça peut se balader je suppose).

Par contre moi je n'ai pas de drain côté conducteur sur une mk1. Pour le 4ème drain sous le maître cylindre je suis aussi preneur de l'info (mais à mon avis sans mettre la voiture sur un pont c'est pas la peine... ou alors il faut avoir un nain... ou un enfant mecano... ou mieux, un enfant nain mecano...).
Sinon, à la conduire, même si je suis toujours un peu sceptique, c'est quand même une bagnole sympa...
« Modifié: 09 Avril 2013, 22:57:48 par rurkan »
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #53 le: 10 Avril 2013, 00:20:19 »

Bon alors je suis allé voir chez "feu MG-Rover" ce soir (JFC Caen, devenu Land rover, maserati, volvo, Jaguar, Hyundai...).
Je suis tombé sur un sympathique employé d'un age certain, qui avait des connaissances assez précises sur la 75.
Il m'a gracieusement accordé quelques minutes.

Je sais enfin où se trouve planqué le 4ème drain pare-brise à côté duquel je suis passé :
C'est le symétrique (par rapport à un axe coupant la voiture en 2 dans le sens de la longueur) du drain sous l'ECU , il est donc côté conducteur, à priori sous le moteur d'essuie-glaces.

Le gentil monsieur m'a aussi fait remarquer que le joint de mon pare-brise n'englobait pas la tranche du pare-brise comme il devrait le faire (j'ai un jour de 1 mm).
Le pare-brise a été mal positionné, probablement lors de son remplacement par Carglass, en 2006 avec le premier proprio !
Étonnant que je sois le 1er à en subir les conséquences, à moins que la voiture ait toujours dormi au garage...
Le propriétaire suivant ne m'a rien dit des entrées d'eau dans l'habitacle, et pourtant il laissait la voiture dehors, sympa !
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de ce point de vue... refaire le pare-brise d'un véhicule que je viens d'acquérir, c'est pas très raisonnable.
Faire jouer mon assurance, c'est pas très réglo...
Pour Carglass et sa potentielle incompétence, je crois qu'il y a prescription, bien que les traces de leur travail soient toujours là !

Autre entrée d'eau possible suggérée :
Le boulon de fixation de ceinture de sécurité avant, à 2 cm du sol, point de départ de la ceinture :
c'est effectivement un endroit que j'avais identifié comme étant très humide, il y a un léger creux dans le sol à ce niveau là.

J'ai procédé à son démontage : le boulon passe par un joint noir (chargé de l’étanchéité ?), pris dans la base métallique de la ceinture.
J'ai été surpris de voir que le joint en question était proprement sectionné, un peu comme les joints de feux arrières. Dans le doute, je l'ai à nouveau assemblé, avec de la colle cyano,
j'ai graissé le filetage du boulon, et remis le tout. Je verrai bien (ou pas) si j'ai quelques millilitres en moins à la prochaine pluie.

Pour le coffre, Rurkan, il ne prend pas l'eau, c'est d'ailleurs étonnant avec mon applique de plaque arrière Rover qui se soulève légèrement...

Enfin heureusement, même si la mienne mouille un peu, la 75 est une super-bagnole !
« Modifié: 10 Avril 2013, 00:22:38 par kover75 »
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #54 le: 10 Avril 2013, 20:46:22 »

Bonjour,
Sympa ces belles journées pluvieuses de printemps...
J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve ma réparation de joint de fixation de ceinture.
Et bien c'est un échec !
J'ai bien une entrée d'eau dans l'habitacle par la fixation de la ceinture conducteur, incroyable !
On se demande comment l'eau peut arriver par là...
Et je me demande surtout comment colmater proprement, à part en beurrant du silicone partout comme un sagouin
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #55 le: 10 Avril 2013, 22:23:49 »

le silicone c'est bien... j'ai résolu mon problème de coffre qui prend l'eau grâce à ça. C'est vrai que sinon c'est vraiment une super bagnole à conduire !

En tous cas, merci pour l'information concernant le 3 ème drain (pour moi sur une MK1) et le 4 ème pour une mk2. voilà d'où viennent peut-être mes derniers tracas !

J'ai recensé les éléments du forum concernant ces drains sur un document pour ceux que ça intéressent (mais bon c'est pas non plus tip top loin de là disons que ça m'a aidé à avoir les images sous les yeux en bricolant).
IP archivée

kover75

  • 75 2.0 CDT Pack Mk1
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 69
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #56 le: 11 Avril 2013, 00:42:32 »

En tous cas, merci pour l'information concernant le 3 ème drain (pour moi sur une MK1) et le 4 ème pour une mk2. voilà d'où viennent peut-être mes derniers tracas !

Ben j'ai 4 drains moi sur ma mk1 (1999-2004) :
2 à chaque extrémité (devant conducteur et devant passager) + celui de l'ECU + celui du moteur essuie-glace (que je n'ai pas encore curé)
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
« Réponse #57 le: 11 Avril 2013, 11:48:32 »

si on parle bien d'une T donc tourer
l'entree d'eau si situe au niveau des charnieres arrieres du hayon
il y a un jour de 3mm sur 10 cm de long

« Modifié: 11 Avril 2013, 11:48:47 par gwen2256 »
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #58 le: 11 Avril 2013, 11:55:13 »

retire ta banquette arriere tu sera vite fixe
moi c'etait trempe depuis le coffre jusque sous le siege conducteur + le coffre

et la mousse sous la banquette trempe de flotte
IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
[zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
« Réponse #59 le: 11 Avril 2013, 12:02:45 »

Pour ce qui est des entrées d'eau du côté conducteur, faire également attention à la virole en caoutchouc du tuyaux d'embrayage  :wink:

IP archivée
Rover forever :-D