Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 17:25:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission  (Lu 76777 fois)

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05

Super tuto Rover-Dream! En effet on dirait bien qu'il n'y a rien de difficile juste beaucoup de travail!

On attend avec impatience ce qu'il en ressort côté conduite et conso, mais vu l'état de la vanne EGR et du collecteur c'est sur que tu vas voir la différence!
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans


On attend avec impatience ce qu'il en ressort côté conduite et conso, mais vu l'état de la vanne EGR et du collecteur c'est sur que tu vas voir la différence!

Bonjour à tous,  :)

Etant fort occupé durant mes congés par des travaux de rafraîchissement à la maison, et la consommation moyenne sur de courts trajets n"étant pas représentative (vu que la consommation sur les tous premiers km est toujours très élevée), je viens par 3 fois d'effectuer des trajets d'une trentaine de km (sans autoroute).

Certes, ma 75 a enfin plus de punch, et le ralenti est un peu plus régulier, mais question impact bénéfique sur la consommation je suis déçu.

Alors que sur les 21.000 km effectués depuis l'achat (1/3 d'autoroute, 1/3 de nationales parfois avec bouchons et 1/3 de traversées de localité), ma consommation moyenne oscillait autour de 7,45 L/100 (le manuel du conducteur - annonçant 6,9 L de consommation mixte pour la C.D.T. automatique obtenue souvent dans des conditions idéales), j'avais fait le plein avant de nettoyer la seule vanne EGR le 19/07 et en refaisant le plein 500 km plus loin j'arrivais à une moyenne 6,4 L. Un litre de moins au 100, vous pensez si j'étais content !  :) En lisant la consommation de certaines 75 sur ce site (obtenus peut-être avec beaucoup d'autoroute il est vrai), j'espérais descendre plus bas après avoir nettoyé aussi le collecteur d'admission ce 10/08.

Quelques jours avant de nettoyer le collecteur j'ai effectué un nouveau plein après 743 km et là, déception ma consommation moyenne ne s'établissait déjà plus à 6,4 L mais à 6,76 L.

Et sur les 3 trajets d'une trentaine de km effectués cette semaine, ma consommation moyenne s'est établie à 7,1 L. Comme je reprend le travail ce 20/08, je vais effectuer à nouveau mes trajets normaux et suivrai de près ma vraie nouvelle consommation.

Peut-être le manque de baisse de consommation est-il lié au fait que j'aurais dû aussi nettoyer le débitmètre et le capteur de pression, auxquels je n'avais pas osé toucher vu que j'avais lu qu'ils étaient très fragiles et très coûteux ?

Il est vrai aussi que, jusqu'à présent, je ne rajoutais aucun additif.

Les avis extrêments positifs trouvés sur ce forum relatifs aux produits de Meca-Run C99 (et le P18 à rajouter dans l'huile moteur), m'ont convaincus. A défaut de les avoir trouvés dans les chaînes de distribution de produits automobiles en Belgique, et Meca-Run France demandant EUR 20,00 de frais d'envoi vers l'étranger, je viens de trouver sur internet l'adresse d'un magasin (à 7 km à peine de mon lieu de travail) où il est possible d'en acheter. J'y passerai ce soir en rentrant du bureau.

Afin de ne pas dépasser le niveau d'huile moteur maximum en rajoutant de l'Auto-Run P18 (je viens en effet de faire la vidanges il y a seulement 1.500 km), quelq'un pourrait-il me dire s'il est possible (et comment) de retirer une quantité d'huile équivallente (0,25 L) ?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, dès que possible, de l'évolution de ma consommation moyenne dans des conditions normales.

A bientôt  :)
« Modifié: 20 Août 2010, 22:59:09 par Rover-dream »
IP archivée

Adam.f

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49

Bonjour Rover-Dream  :saletetedeconquiditaurevoir:

Merci pour ce cours super bien détaillé et super tout court...

Et pour le couple, cela donne quoi lol?

Merci

Adam
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

j'ai aussi rajouté un additif il y a peu et je me posais la meme question. Au final j'ai rajouté les 0,25l directe et vu que je ne depassait toujours pas le niveau maxi de la jauge cela m'a par perturbé. Mais sinon j'avais pensé tout simplement a une pompe manuelle ou electrique pour les jéricans de fuel domestique (chauffage d'appoint) ou cas extreme, siffoner l'huile ^^
PS pour les additifs (huile et diesel), de 7,1 j'etais passé a 6,9 ... Du coup j'ai arreté d'en mettre car le prix du produit n'était pas amortit. J'en remet de tps a autre quand j'en achète en solde ^^ (souvent 50% de reduc dans les grande surface sur des marque comme wynn's et autre de ces magasins)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pour la conso,assurez vous que votre thermostat régule bien à 88 degrés.
Pour ça,utilisez les diagnostiques de bord en 7.0

Mike
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bravo et merci pour le tuto Rover-dream  :)

Après inspection, un nettoyage de la vanne (et du collecteur d'admission probablement) semble pertinent (environ 2mm de suie).

Mais quid de la durite de l'EGR ? Est-elle nettoyable par les mêmes moyens ou faut-il la changer ?
« Modifié: 06 Octobre 2010, 11:59:44 par Lumbreiser »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Quelle durite ? Le gros tuyau qui se branche sur l'EGR à droite ?
Aucun gaz d'échappement ne passe par là, c'est l'arrivée d'air sous pression du turbo. Tout au plus elle devient un peu grasse avec l'huile, un simple chiffon pour enlever l'excès.

Le collecteur d'admission, idem, il n'est pas bloquant pour le flux d'air, un nettoyage des embouchures suffie et ne va pas changer grand chose aux consos et à la "respiration" du moteur.

Le véritable facteur limitant c'est la vanne EGR qui fait obstruction au passage si elle est trop bouchée, donc bien s'attarder au nettoyage de la vanne. J'ai démonté le collecteur pour refaire un joint sur mon système de refroidissement, il était d'avantage gras qu'encrassé, et le capteur de pression turbo n'était pas bouché. J'ai bien nettoyé autour des embouchures, le capteur de pression et remis tout ça en place. Evidemment la consommation n'a pas changé, ou alors de manière marginale.

Pour ceux qui trouvent leur conso plus élevée que d'autres, vérifiez votre débitmètre, s'il n'est plus dans les plages de fonctionnement voulues ça peut gérer moins efficacement l'injection (et vous pousse à monter dans les tours pour avoir l'impression de tirer). Aucune leçon à donner mais ça peut aussi venir de la façon de conduire. En roulant à 160km/h (allemagne :D), avec quelques bouchons et un peu de ville je fais 6,2 à 6,4l/100 en été (un peu plus en hiver, autour de 6,5). Mais j'anticipe énormément et évite de freiner autant que possible : frein moteur, bien que je ne le trouve pas très efficace sur la 75 CDT  :roll:. Ca couplé à une conduite souple et à régimes modérés lorsqu'on sait que ça ne sert à rien de bourriner (bouchons, feux rouges, passage de 2 à 1 voie...), ça peut vite faire une différence d'1/2 litre aux 100 :)
« Modifié: 06 Octobre 2010, 13:33:22 par Xtsea »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Au sujet de la vanne EGR j'ai trouvé cela :     http://www.mecarun.com/index.php?page=conseil-decrassage

Le problème avec la vanne EGR c'est qu'en conduite pépère elle n'est que très peu ouverte, il convient donc de décrasser de temps en temps le moteur, SEULEMENT QUAND IL EST BIEN MONTE EN TEMPERATURE évidemment!
Même chose pour le pot catalytique qui s'encrasse en ville et à bas régime.
Ces petits "Run" de décrassage permettent la "Régénération du catalyseur.
Allez y, tous pied dans la tôle !!! (Avec modération quand même !)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298


Le problème avec la vanne EGR c'est qu'en conduite pépère elle n'est que très peu ouverte

Bonjour,

Heuuu... c'est pas l'inverse justement lorsque l'on roule pépére elle est grande ouverte ( car pas trop besoin d'air frais , d'où l'encrassement car rejet de gaz brulés dans l'admission ) mais dès qu'on met les gaz, là elle se ferme complètement pour laisser le moteur s'exprimer....

Je me trompe peut être mais c'est ce principe qui me parait le plus logique.
« Modifié: 07 Octobre 2010, 15:51:15 par TiGx »
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Je me trompe peut être mais c'est ce principe qui me parait le plus logique.

Pour être précis : "[La vanne EGR dérive] une partie des gaz d'échappement, lorsque le moteur ne fonctionne ni à pleine puissance ni au ralenti" (Auto-Moto, septembre 2005)
« Modifié: 07 Octobre 2010, 16:18:47 par Lumbreiser »
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

Pour être précis : "[La vanne EGR dérive] une partie des gaz d'échappement, lorsque le moteur ne fonctionne ni à pleine puissance ni au ralenti" (Auto-Moto, septembre 2005)

Oui voilà où je voulais en venir :)

Merci de confirmer David  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il ne faut pas se méprendre,la vanne EGR ne sert qu'à baisser le taux d'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement.
N'agit ni à froid,ni au ralenti,ni pied au plancher.... :wink:


Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Le taux d'oxyde d'azote c'est bien joli sur quelques dizaines de milliers de km, mais dès qu'elle s'encrasse, mauvaise combustion, fumées... C'est d'avantage un gadget ajouté par les constructeurs pour respecter des normes en sortie d'usine. Rebalancer des fumées d'échappement pleines de carbone dans l'admission, non mais franchement  :?

Pour le catalyseur je préfère ne pas m'énerver... Ca coûte cher, ça tire énormément d'énergie à fabriquer, et ça contient des métaux lourds et toxiques qu'il faut ensuite recycler. On ne fait que déplacer la pollution. Sans compter les nouveaux systèmes qui injectent des liquides à base d'urée, qui pourraient être encore plus dangereux car créent des particules encore plus fines qui se fixent plus profondément dans les poumons.
« Modifié: 08 Octobre 2010, 11:08:13 par Xtsea »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le taux d'oxyde d'azote c'est bien joli sur quelques dizaines de milliers de km, mais dès qu'elle s'encrasse, mauvaise combustion, fumées... C'est d'avantage un gadget ajouté par les constructeurs pour respecter des normes en sortie d'usine. Rebalancer des fumées d'échappement pleines de carbone dans l'admission, non mais franchement  :?

Pour le catalyseur je préfère ne pas m'énerver... Ca coûte cher, ça tire énormément d'énergie à fabriquer, et ça contient des métaux lourds et toxiques qu'il faut ensuite recycler. On ne fait que déplacer la pollution. Sans compter les nouveaux systèmes qui injectent des liquides à base d'urée, qui pourraient être encore plus dangereux car créent des particules encore plus fines qui se fixent plus profondément dans les poumons.

Exact,on voit bien que le moteur a combustion interne a atteint ses limites.
Il va falloir trouver autre chose ;et vite,sinon..... :o

Mike
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Petit :up: de ce tuto sympa, voici les photos de mon EGR à l'heure actuelle :



J'ai moult questions concernant le nettoyage de ladite soupape. Il est nécessaire j'imagine de la démonter complètement du moteur afin de pouvoir lui donner un petit bain.

Ce que le tuto ne précise pas, et que je voudrais savoir avant de démonter, c'est :

1. y'a t'il un joint qui risque de s'abimer au démontage ?
2. y'a t'il une précaution particulière à prendre en démontant ? (connecteur électrique, sonde, ...)
3. la vanne peut-être prendre un bon bain d'essence sans-plomb ou de white spirit ou d'alcool à 90° sans problème ? Avec un séchage après bien sûr ! Rien qui craint dedans ?

Merci :)
« Modifié: 06 Mai 2011, 14:35:04 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3