Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 17:13:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ma 75 ne demarre plus de temps en temps  (Lu 23915 fois)

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210

bonjour a tous, voila j'ai un petit probleme,ma 75 diesel de 2002 , 120.000 kms et tourne comme une horloge et demarre a 99.9 % au car de tour sauf que ! cela fait la deuxieme fois en 6 mois qu'elle ne veut plus demarrer,je m'explique: elle demarre super bien et roule super bien,je l'arrete et quand je veu la remettre en route,le demarreur tourne mais elle ne se met pas en route,le reservoir est plein,le compartiment ecu est sec (je verifie regulierement car c'est ma 3 eme 75),aucun temoin de defaillance au tablau de bord,mais au bout de 10 minutes comme par magie elle redemarre au car de tour et plus aucun probleme de la journée ni pendant des mois jusqu'a aujourd'hui ou elle a refait cette petite blague!,j'ai beau demonter le cache moteur, verifier les contacts des capteurs,les fusibles,ca ne change rien il faut attendre que madame decide de bien vouloir redemarer apres de multiples essais,merci de votre reponse si quelqu'un a deja eu cette blague
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #1 le: 27 Février 2010, 09:51:08 »

Peut être tout simplement la batterie un peu faiblarde?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #2 le: 27 Février 2010, 11:36:56 »

Bonjour.
Si la batterie était faiblarde, le démarreur n'entrainerait pas le moteur. Il y aurait de plus l'arbre de Noel bien connu, clignotement des phares, etc....
Si je comprends bien, elle démarre toujours bien à froid et te fait cette blague à chaud? Dans ce cas, il y a toutes les chances pour que ce soit le capteur d'arbre à cames ( panne très connue et ce capteur ne sert qu'au démarrage). Tu peux faire l'essai du démontage du capteur, refroidissement au frigo ou congelo, remontage, essai.
Quand elle refuse de démarrer, entends tu la pompe fuel à coté du compartiment batterie tourner? Si elle ne tourne pas, essaye de la tapoter pour la faire redémarrer. Si elle ne démarre qu'en la tapotant, tu devras penser à la remplacer assez rapidement.
Entends tu la pompe reservoir tourner? ( coté droit sous l'assise du siège arrière )
gisele
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #3 le: 27 Février 2010, 20:31:58 »

bonsoir et merci de vos reponses, il faudra que j'essaie de voir les differentes manipulations que vous me conseillez quand ca arrivera encore (a condition d'etre pres d'un frigot quand ca m'arrive pour le capteur qui est une piste a explorer),mais ce que je trouve bizard c'est que ca n'est arrivé que deux fois en six mois et que ca ne dure que 10 a 15 minutes avant de redemarrer et puis plus aucun probleme dans la journée ou les mois qui suivent meme a chaud , j'avais aussi penssé que cela pouvait venir du system d'alarme mais apres plusieurs manipulations de suite ca n'a rien changé.
pour en revenir au defaut de capteur penssez vous que si il est defectueux ca pourrait etre par intermitance avec de tres long interval entre les pannes,je fais quand meme pas loin de 60 000 kms par ans,donc plus ou moins 30000kms entre deux pannes de courte duree.
au fait j'ai oublié de signaler que ma titine etait une boite automatique,je ne sait pas si ca peu jouer un role sur un des systeme de demarrage? ou si la pile de la telecommande de la clé pouvait aussi jouer un role si elle n'est plus de premiere fraicheur?dans le pire des cas j'envisage de passer au t4 pour un diagnostique a condition que la panne soit gardee en memoire
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #4 le: 28 Février 2010, 19:36:11 »

Bonsoir.
Si le capteur arbre à cames est défectueux, même par intermittence, le T4 le verra, le défaut aura été gardé en mémoire.
Pour ce qui est de l'alarme, je ne crois pas que ça puisse venir de ça. L'antidémarrage, si je ne me trompe pas, quand il est activé, agit sur le démarreur qui ne tourne pas. Tu peux faire l'essai en enlevant la pile de la télé commande, en ouvrant la voiture avec la clef et en essayant de démarrer. Les voyants devraient s'allumer et rien d'autre. Il n'y a rien de spécial non plus avec la boite auto. Le seul truc à ma connaissance, c'est que le démarreur ne tourne pas si tu es sur une position autre que N ou P.
Mais c'est vrai, qu'une panne tous les 30000kms ne fait pas penser au capteur. Et puis c'est vrai aussi qu'il faut avoir un frigo sous la main.... Pas pratique...
Si ca t'arrive à nouveau, essaye d'écouter la pompe fuel du compartiment moteur. Elle est assez silencieuse mais s'entend nettement capot ouvert.
gisele
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #5 le: 28 Février 2010, 22:22:39 »

ok merci pour les renseignements,je vais passer au t4 pour etre certain et j'essaierai de verifier la pompe la prochaine fois,merci encore
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #6 le: 03 Mars 2010, 20:08:23 »

une chose que tu peut vérifié avant de passé au T4,contrôle les injecteurs comme je l'ai expliqué x fois dans le forum,pour moi cela prend 5mn.
injecteur qui fuit par retour de gazoil créé des panne multiple,soit jamais démarrage,soit mauvais démarrage de temps en temps a chaud comme a froid,mauvais démarrage seulement a chaud mais trés bon fonctionnement du moteur :wink:
Le T4 ne verra jamais cette panne(normal)
sinon T4 pour voir si capteur AAC ou préssion gazoil,ou relais principal ou pompe qui merde par moment :wink:
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #7 le: 04 Mars 2010, 13:40:40 »

bonjour bens et merci pour ta reponse, mais comment est ce qu' on verifie les injecteur ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #8 le: 04 Mars 2010, 13:50:39 »

comme je l'ai expliqué x fois dans le forum
Pour résumer la pensée de Bens : utilise la fonction :recherche: :jap:
IP archivée
Points : 3

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #9 le: 04 Mars 2010, 14:02:30 »

Dixit Frenchmike ( pompé dans un précedent post ):

'' Le test le plus simple :
Empêcher le moteur de démarrer en débranchant par exemple le capteur d'arbre à came.
Puis,successivement pour chaque injecteur,retirer le circlip en inox sur la tête.
(attention de ne pas le perdre) et retirer le tube de sortie ;
Raccorder à la place un tube de plastique transparent avec l’autre extrémité dans un petit récipient.
Faire tourner le démarreur 2 secondes.
Au maximum , quelques gouttes peuvent sortir,sinon l’injecteur est mort. ''
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #10 le: 06 Mars 2010, 14:41:52 »

au plus simple:
enlever le cache avec 3 vis de clé de 8
enlevé les 4 clips injecteurs
déboité avec un aide tournevis plat en fessant levier avec ton doigt pour évité de le cassé surtout le 4em(j'en ai jamais pété de ma vie,mais mon collègue oui)
éloigne les durites de retour des injecteurs
avec une pince,pince la durit de retour(sinon cela va coulé)
demande a quelqu'un de mettre le contact
contact mit sans moteur en route bien sur,vériffit les sortie injecteurs,si 1 ou 2 injecteurs pisse,donc mort,si aucune remonté de gazoil des 4 injecteurs,injecteurs bon
la durée du temps du contact,en quelque secondes tu verra la panne,mais si au bout de 20 a 30 secondes pas de remonté de gazoil,ben,la panne est ailleur :wink:
si la panne est ailleur,je peut douté sur certaine chose :wink:
« Modifié: 06 Mars 2010, 14:46:55 par bens »
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #11 le: 08 Mars 2010, 22:51:34 »

bonjour a tous et encore un grand merci pour toutes vos précieuses explications au prochain entretient j'essaierai de tester mes injecteurs ,a bientot
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #12 le: 29 Avril 2010, 23:39:18 »

me revoila ainsi que la panne suivante,titinne ne redemare plus et je n'entand pas la pompe du reservoir fonctionner mais par contre la pompe a coté de la batterie fait un bruit d'enfer pendant a peu pres une minute des que je mets le contact,ce qui me fait dire que c'est bien un probleme de la pompe dans le reservoir, j'ai commandé sur ebay uk uniquement la pompe en elle meme sans sa carcasse plastique et ca ne m'a couté qu'une centaine d'euros pour une pompe neuve,alors que chez rover belgique on me demandait 480 euros !!!, j'espere que ce petit truc en aidera plus d'un sur le plan financier, a bientot et merci encore pour tous vos conseils
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #13 le: 29 Avril 2010, 23:47:38 »

Salut Phebus!

Merci pour l'astuce. Est ce que tu pourrais faire un tuto avec photo de ton échange de pompe réservoir s'il te plaît? Ce problème est assez récurrent sur nos 75 et il me semble qu'il n'existe pas encore de tuto sur ce sujet!
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ma 75 ne demarre plus de temps en temps
« Réponse #14 le: 01 Mai 2010, 14:20:11 »

me revoila ainsi que la panne suivante,titinne ne redemare plus et je n'entand pas la pompe du reservoir fonctionner mais par contre la pompe a coté de la batterie fait un bruit d'enfer pendant a peu pres une minute des que je mets le contact,ce qui me fait dire que c'est bien un probleme de la pompe dans le reservoir, j'ai commandé sur ebay uk uniquement la pompe en elle meme sans sa carcasse plastique et ca ne m'a couté qu'une centaine d'euros pour une pompe neuve,alors que chez rover belgique on me demandait 480 euros !!!, j'espere que ce petit truc en aidera plus d'un sur le plan financier, a bientot et merci encore pour tous vos conseils
malgré que c'est une panne courante,je contrôle toujours si j'ai une bonne masse et bon + sur la pompe pendant environ 1m30(connecteur branché avec multimètre ou connecteur débranché avec lampe témoin) :wink:
il ne faut jamais ce fier au panne courante,un jour sur une 400,mon chef de l'époque me dit:que fait tu?
ben,je vais controlé ma masse et mon alime
il me dit:
pas le temps,sachant plus de pression et panne courante,change la pompe. :roll:
dépose du réservoir et change la pompe essence de cette 400,mais toujours pas de préssion :lol:
en fesant mon diag au multimètre,je m'aperçois que le MENS n'envoie pas de masse au relais de pompe,donc CALCULATEUR HS.
donc pour ma part en temps technicien MG Rover,je contrôle toujours tout avant de changé une pièce :wink:
sauf sur certain cas:exemple V8 essence de Land P38,celont le comportement de panne du moteur,je serai que c'est le débimètre malgré bonne valeurs :wink:
bien sur d'autres cas similaire :)
IP archivée