Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 08:35:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Impossible de redemarrer, meme avec des cables - alternateur???  (Lu 18154 fois)

myster_zav

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99

Bonjour,

samedi dernier, en roulant j'ai remarqué le voyant de batterie qui s'allumait par intermittence. J'ai pensé a un mauvais contact, vérifié les cosses a l'arret, tout etait ok, la voiture a redémarré. Retour a la maison, garage, weekend au sous sol.
Lundi en partant déposer mon fils, je démarre, no problemo. Mais rapidement je constate que les phares se baissent, le voyant d'ABS s'allume, lorsque je passe en feux de route, l'autoradio s'éteint et le voyant d'airbag s'allume  :?
Au moment de repartir de chez la nourrice, clac-clac-clac, feux qui clignotent, puis rien   :(
J'ai tenté de démarrer cet apres midi avec des cables branchés sur une FIAT Doblo, le tableau de bord s'allumait normalement, mais au moment du contact, re-clac-clac :cry:

Quels précieux conseils pourriez vous me donner d'apres ces symptomes?

Je vous remercie infiniment pour votre aide

Cordialement,

Xavier
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Clairement, la batterie est à plat. Les symptômes sont caractéristiques. Reste à savoir si c'est parce qu'elle est morte ou si tu as un problème d'alternateur. Ce que laisse penser l'allumage du voyant batterie.
Il est aussi assez normal que tu ne puisses pas démarrer même avec les cables. j'ai eu le même coup sur la mienne quand la batterie a rendu l'âme.
Je te conseillerais de mettre la batterie en charge au moins une nuit complète par exemple et de retenter. N'oublie pas les codes radio et d'attendre l'arrêt complet du GPS si ta voiture est équipée avant de débrancher la batterie.
Si elle ne redémarre pas, la batterie est HS, mais si elle démarre et que, de nouveau, après démarrage le voyant batterie s'allume, tu as certainement un problème alternateur.
Moteur en route, tu dois avoir au moins 13,5/14volts au bornes batterie. Si 12v seulement, l'alternateur est naze.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tout à fait d'accord avec Gisele.symptomes de l'usure des balais d'alternateur.
Combien de kilomètres ?
Si tu comptes faire la réparation toi-même,c'est moins façile que le démarreur
mais c'est faisable;j'ai les infos.


Michel
IP archivée

myster_zav

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99

Merci pour les infos. La voiture a 85000 km. Mon voisin est garagiste, je suis passé le voir pour qu'il me dépanne, il ira chercher la voitre demain avec une batterie neuve. D'apres ce que je lui ai décrit, il pense aussi  à l'alternateur. Il me dit qu'il espere qu'il n'y a pas de probleme associé a la direction, sinon  :cry:
@FrenchMike: je suis preneur pour les conseils de réparation, ne serait ce que pour tenter d'y comprendre quelque chose

Je vous tiens au courant de la suite

Merci encore

X
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Pourquoi pense-t-il avoir des problèmes avec la direction?
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Effectivement,je ne vois pas non plus le rapport; :(
Par contre,un remplacement des courroies me paraît evident.

Peut être utile de le rappeler  :wink:


Mike
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

ni moi pour la direction,mais il ne faut pas oublié (je dirais aucun rapport avec diesel) sur 75 KV6 MK1 direction avec sonde et 75 KV6 MK2 sans sonde (si cela vous dit je pourrais vous éxpliqué le pourquoi)
mais avant de changé un alternateur,il faut testé le faisceaux qui est dans la logique et voir état entrainement courroie auxilliare :wink:
pour infos:moi je change des alternateur de 75/MG ZT diesel a 280000km,normal,mais moi perso avec ma 75 toute haute gamme,donc beaucoup de moteurs électrique qui consomme de l'énergie,cette 75 de fin 2005 avec plus de 330000 bornes,l'alterno est d'origine :) :roll:
mais un défaut technique d'un alternateur peut pourquoi pas arrivé,chose rare mais cela peut arrivé  dans n'importe quelle marque.
IP archivée

myster_zav

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99

Merci encore pour vos conseils et votre aide.
Le garagiste m' a confirmé la panne de l'alternateur, mais j'aimerais votre avis sur le devis qu'il m'a donné: echange standard a 300 euros HT (garantie 1 an) + 85 euros de MO, on est à + de 450 euros TTC, MO comprise.
Une rapide recherche sur internet me donne ça:
http://www.mister-auto.com/alternateur/rover-75-rj-2-0-cdti-131ch_v17785_g4.html

Connaissez vous d'autres adresses fiables pour des pieces (et plus précisemment des alternateur)?

Merci d'avance

X
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Merci encore pour vos conseils et votre aide.
Le garagiste m' a confirmé la panne de l'alternateur, mais j'aimerais votre avis sur le devis qu'il m'a donné: echange standard a 300 euros HT (garantie 1 an) + 85 euros de MO, on est à + de 450 euros TTC, MO comprise.
Une rapide recherche sur internet me donne ça:
http://www.mister-auto.com/alternateur/rover-75-rj-2-0-cdti-131ch_v17785_g4.html

Connaissez vous d'autres adresses fiables pour des pieces (et plus précisemment des alternateur)?

Merci d'avance

X

voir xcaro
Le prix annoncé doit être un échange standard.pas donné quand même:o

Il faudrait déja savoir quelle est la panne.
D'après les symptomes,je pencherais pour simplement une usure des balais.
Un petit coup d'oeil sur xbay.
Mais ça n'intéresse pas le mécano,il va passer du temps avec un résultat incertain.

D'où l'intérêt de le faire sois-même :roll:
IP archivée

albert54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254

Tout à fait d'accord avec Gisele.symptomes de l'usure des balais d'alternateur.
Combien de kilomètres ?
Si tu comptes faire la réparation toi-même,c'est moins façile que le démarreur
mais c'est faisable;j'ai les infos.


Michel


Donc, je sais qui joindre quand j'aurai un problème d'alternateur ou de démarreur  :) :)

Merci tonton Michel !! :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

myster_zav

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99

voir xcaro
Pas habitué des boutique en ligne de pieces détachées, j'avais fait au départ une recherche sur google pour xcaro qui ma donné une série de sites ou blogs limite tendance sado maso  :lol:
j'ai ensuite trouvé le bon site (sorry pour la contrepetrie  :roll:)

Citer
Le prix annoncé doit être un échange standard.pas donné quand même:o
Ce fut ma réaction à l'annonce du devis  :eek:

Citer
Il faudrait déja savoir quelle est la panne.
D'après les symptomes,je pencherais pour simplement une usure des balais.

Le diagnostic de 2 garagistes (dont mon voisin, mais qui reste garagiste avant tout  :) ) porte sur l'alternateur HS.
En meme temps, je suis pratiquement sur qu'ils n'ont pas démonté ou testé la piece  :roll2:

Citer
Un petit coup d'oeil sur xbay.
C'est fiable? parce que les tarifs de boutiques en ligne sont similaires, donc autant passer par celle que tu mentionnes ou une autre que vous recommandez.

Citer
Mais ça n'intéresse pas le mécano,il va passer du temps avec un résultat incertain.

D'où l'intérêt de le faire sois-même :roll:
Tu veux dire autant que je fasse les travaux avec un alternateur neuf ou echangé? parce que si c'est incertain pour un pro, ça risque d'être une source de problemes encore plus grands si je dois me lancer dans la réparation d'une piece. D'autant que les indications pour le démontage sont plutot encourageantes sur la possibilité de le faire soi meme (idem dans les forums British)


Qu'en pensez vous?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Dans l'alternateur,peu de choses s'usent à part les balais qui frottent sur les bagues.

Les balais usés finissent par ne plus toucher;
Le courant d'excitation passe par intermittence (ton témoin clignotte)
Puis plus du tout (allumage permanent).

Par contre,vu sa position,si on ne fait pas gaffe lors d'une vidange,de l'huile peut tomber
dessus et on lui raccourci sa vie.


Si j'étais dans ton cas,je le démonterais,je vérifierais l'état des balais pour confirmer l'usure.
je noterais toutes les références;
Je chercherais la pièce (c'est peut être le moins façile)autour de 50 euros.

Plus cher:échange standard autour de 200 euros (rapporter l'ancien)

Encore plus cher:Achat neuf 3 ou 400 euros !

Michel
« Modifié: 26 Octobre 2009, 16:01:39 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas du sucre à atteindre l'alternateur. Si je me souviens bien, c'est dépose du pare-chocs, radiateur, etc...?
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour.
Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas du sucre à atteindre l'alternateur. Si je me souviens bien, c'est dépose du pare-chocs, radiateur, etc...?
gisele

Non,pas nécessaire;
C'est plus difficile que pour le démarreur,mais faisable:

REMPLACEMENT de L’ALTERNATEUR
Opération par le dessous.

Déconnecter la cosse négative de la batterie
Retirer la roue avant droite.
Retirer l’avant du garde boue en plastique (débrancher les deux connecteurs ABS et témoin usure frein.
Retirer le protecteur inférieur
Desserrer la courroie AC   2 x 10mm clé de 22
Dégager le tuyau d’acier noir vers le bas 3 boulons 8mm (1 vers l’avant et 2 autres sur le côté)
Retirer les  3 boulons de 10mm du compresseur d’AC .Le plus avant sert de guide au remontage
Déplacer soigneusement l’AC toujours connecté de la gauche vers la droite pour faire de la place.
Détendre la courroie de l’alternateur et accessoires (clé à oeil de 24 sur le tendeur et sens antihoraire) peu de place en épaisseur.
Dégager la courroie et noter la position (très important, elle est longue).
Dégrafer les fils de l’alternateur et le gros câble (clé de 13)
Démonter l’alternateur (2 boulons de 13 côté poulie ; boulon de 10 sur l’autre côté.
Finir par le boulon supérieur ; inverse au remontage (peu de place) Dégager vers le bas.

En profiter pour changer les courroies.
Remonter en sens inverse.

Michel
« Modifié: 26 Octobre 2009, 16:04:02 par FrenchMike »
IP archivée

myster_zav

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99

Voila, l'alternateur a été déposé.

Avant de faire un echange standard, j'aimerais etre assuré qu'il n'y a pas d'options moins onéreuse mais tout aussi efficace.

Concernant les balais:
1) comment puis je m'assurer que c'est la pièce qui fait défaut? (j'ai démonté le porte balais, je vois les sillons sur l'axe de l'alternateur, l'usure a l'air régulière)
2) est-il possible de ne changer que les balais+porte balais ou bien l'usure sur l'axe ne risque t'elle pas de reporter le probleme à dans 15000km?
3) meilleures adresses pour la réparation/Echange standard? internet? boutique de piece detachées? casse auto?

Merci d'avance

X
ps: désolé, j'arrive pas a insérer les photos des balais  :?
IP archivée