Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 00:07:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant  (Lu 25639 fois)

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42

Bonjour,

Je reviens vers le forum car j'aimerai avoir quelques informations de la part des experts furetant sur ce forum :)

Pour l'historique, je possède une Rover 214 GSi (date de première mise en circulation: décembre 1992... bientôt majeure!) depuis août 2000. En Mai 2003, j'ai eu à remplacer un joint de culasse cassé, puis en Juillet 2007, suite à un problème de soupapes qui ont cassé (juste un petit morceau de la corolle... du coup ça tournait sur 3 pattes...un vrai canard, on a jamais réussi à trouver la cause de ces casses à répétition...c'était jamais sur le même cylindre en plus) mon garagiste m'a proposé de changer le moteur pour une somme dérisoire, ce que j'ai accepté. Ma voiture est donc équipée d'un moteur MK2 mais d'un cylindrée supérieure (120ch si je me trompe pas de mémoire et qui avait "seulement" 40000km), toujours en injection multipoint. Les éléments satellites du moteur n'ont quand à eux pas été changés. Et en Aout dernier j'ai changé l'alternateur qui avait rendu l'âme. La voiture a une carrosserie en rapport avec son âge (quelques petites bosses, vernis de la peinture qui a commencé à partir de ci de là... pas de corrosion) et a un kilométrage de 270000km, le contrôle technique était nickel (réalisé en Aout juste après le changement d'alternateur, impressionné par le faible taux de pollution!). Actuellement et ceci depuis au moins l'été 2002, j'ai le catalyseur qui vibre (ce ne sont à priori pas les attaches mais je n'ai pas vérifié depuis) et entre en résonnance dans les 2100tr/min...ça fait un sale bruit mais bon, les 3 garagistes auxquels Titine a eu à faire ont jusqu'ici toujours dis que ce n'est rien et que changer le catalyseur pour ça ne serait pas forcément une bonne affaire vu le prix d'un nouveau catalyseur... j'ai pas refait vérifié ou redemandé depuis plus d'un an. Voilà pour Titine.

Bref, depuis le changement de moteur, j'ai un petit souci de ralenti de temps en temps... plutôt vers l'Automne/Hiver.
En gros, comme déjà cité dans d'autres sujets, le moteur tourne rond, pas de soucis de ce coté là. Seulement, le ralenti ne tient pas, comme si le calculateur définissait le niveau de ralenti nécessaire à 0 tr/min.... souvent lorsque ça fait ça, on voit bien que le calculateur a du mal car il y a une oscillation dans une plage de 300tr/min à 800tr/min... jusqu'à ce que ça cale vu que lorsqu'on passe de 800tr/min à 300tr/min ça broute et a tendance à être à la limite du calage.
Bref, mon ralenti tourne, dans un contexte normal dans les 1050tr/min.

Jusqu'ici, je vous vois déjà me dire que le potentiomètre de l'accélérateur est foutu... sauf que ce problème n'est pas récurrent!
En effet, la première fois ça m'est arrivé durant l'automne/hiver 2007/2008, 3 à 4 mois après le changement du moteur. Ca a remis ça pour la saison 2008/2009 et là, depuis mi septembre... devinez quoi... ça recommence.
Bref, je me demande ce qui pourrait être la cause de ce problème.
Mon garagiste me parle d'un potentiel problème dans le circuit d'injection et qu'un bon nettoyage devrait suffire (celui où on débranche tout, on fait circuler à l'envers et roulez jeunesse). De mon coté je me dis que si le circuit d'injection était encrassé j'aurai également de gros trous à l'accélération de façon récurrente et surtout lorsque le problème de ralenti est présent... sauf que ce n'est pas le cas... :( Parfois je me dis que ceci dépend des conditions atmosphériques, le dernier exemple flagrant en date étant une journée où jusqu'ici il avait fait chaud, le matin même il faisait frais, un peu d'humidité et problème de ralenti... alors que l'après midi il refaisait chaud, la voiture était restée au soleil sur le parking et le soir plus de problème...
La je viens de passer le début de la semaine à avoir le problème de ralenti soit le matin ou le soir et une fois les deux... aujourd'hui je touche du bois!
Dernière petite constatation: j'ai remarqué que lorsque j'ai le problème de ralenti, le catalyseur rentre plus souvent en résonnance qu'à l'habitude lorsque je roule.

Bref, d'après les schémas, docs etc.… que j'ai pu lire dans mon manuel technique (le rouge en anglais... ma bible!), j'ai pensé aux pistes suivantes :
- capteur de température en sortie du moteur.
- capteur de température moteur
- capteur sur le vilebrequin
- arrivée d'air
- potentiomètre sur l'accélérateur
- pas à pas au niveau de l'accélérateur
- problème due aux vibrations du catalyseur?
- pas de bol?

J'en ai un peu marre des séances de "je m'arrête, je cale... je redémarre" et ainsi de suite jusqu'à arriver ou être rentré du travail...

Votre avis? :)

Merci d'avance et désolé pour la longueur...
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2009, 22:26:32 »

Bon et bien j'ai toujours le même problème... :(

Là il a fait beau de Vendredi dernier inclus jusqu'à hier soir... ce matin il faisait plus froid et ça a pas raté : je tourne la clef, ça démarre, ça tient 10min et plaf, un éniéme arret à un feu rouge et blam plus de ralenti... et c'est reparti pour une séance de "on rétrograde en seconde, on freine pour finir de s'arrêter...le moteur cale... frein à main, re-démarrage et maintient d'une accélération minimum avec la pédale de l'accélérateur jusqu'à ce qu'il faille repartir et recommencer au prochain arret"

J'en peux plus, ça me saoul...
J'ai pas réussi à trouver 2min pour essayer de mesure la résistance du potentiométre en face de l'arrivée du cable de l'accélérateur. J'avais 2 flacons de "nettoyeur de circuit d'injection" qu'il faut mélanger à l'essence... sans résultat.

Toujours aucun avis ?!? :(

Sinon en rentrant laborieusement du travail ce soir, une fois garé, j'ai remarqué que je perds 500tr/min si j'allume les phares + ventilation à fond + je baisse la vitre et garde le doigt appuyé sur l'interrupteur même une fois que la vitre a fini de descendre... vous pensez que ça peut avoir un rapport ?!?

En espérant avoir au moins un avis, je vous souhaite une bonne soirée.


IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2009, 20:51:10 »

Jette un oeil du côté de l'actauteur de ralenti! :wink:

2 petites vis torx  et un connecteur à virer et il s'enlève; tu peux essayer de le nettoyer, remonter et tester; avec un peu de chance y'aura du mieux :wink:
Tu peux également changer le filtre à essence, ça lui fera pas de mal et c'est pas ça qui te ruinera  :)
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2009, 09:41:01 »

Merci ! Je vais tenter de voir ça ce soir.

Sinon j'ai eu une fausse joie hier soir... Avant de rentrer du boulot, j'ouvre le capot, regarde pour profiter de la lumiére et vois que deux cables de capteurs ont pris du liquide de refroidissement sur le coin du nez (j'ai vu qu'il va falloir que je fasse un bilan de l'état des durites du système de refroidissement aussi...). Bref, je les bouge un peu, les nettoye un peu... je tente et là 1050tr/min au ralenti :))) heureux comme un prince. Bref, ça a pas tenu le temps de rentrer, mais me disant que j'avais enfin identifié le problème, j'étais content!
Ce matin je pars au garage un peu plus tôt histoire d'au moins strapper tout ça en attendant (y faisait trop noir hier soir, j'ai pas de lampe et c'est un garage collectif...). Je fais tout ce qu'il me semblait nécessaire, et... que dalle :(((

Bref, merci pour le conseil, je vais voir ça ce soir. Va juste falloir que je cherche un peu dans mon bouquin pour être sûre de bien identifier ces deux vis torx etc et puis on verra bien.

Merci encore!
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2009, 20:55:06 »

Bon, je pense que par Actauteur (ou actuateur) de ralenti tu parlais du "throttle potentiometer" (eg. potentiométre de l'accélérateur) ?
Bref, je viens tout juste de le démonter (2 vis + le connecteur multiplug à débrancher). Parcontre, là je l'ai dans la main et euh... ça se démonte ??? Car c'est tout en plastique et pas d'ergo ou autre apparent qui indiquerai qu'on puisse l'ouvrir :(

Parcontre, pour la petite anecdote, j'ai tenté un démarrage de la voiture une fois le petit boitier retiré (et le connecteur multiplug entouré de sopalin, freiné et scotché au chatterton sur le carénage du filtre à air) et Oh! miracle! alors que ça fait une semaine que j'ai pas réussi à avoir de ralenti, là nickel... bizarre vous avez dis bizarre ?
Bref, c'est normal ?!?
J'aurai cru qu'une fois le connecteur débranché ça n'aurait eu aucune chance de fonctionner vu que ça équivaut à une résistance infinie entre les fils du connecteur... ça serait l'inverse?!?

Dernier point: à défaut de pouvoir démonter le boitier du potentiométre, je vais au moins le tester au multimétre pour voir (en espérant réussir à pas me tromper dans les schémas électriques du bouquin...). Je vous donnerai les résultats aussitôt que je les aurai.

Pour le filtre d'essence, j'en ai justement un tout neuf de coté. Faudra que je trouve le temps pour le faire, mais je suis pas persuadé que ça changera grand chose (vu que j'ai aucun accoup ou autre à l'accélération).

Merci pour la réponse.
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2009, 21:25:22 »

rassure moi , tu ne pense pas laisser l'actuateur comme ça , parce que sinon ta voiture va manger de l'air chaud non filtré ... (enfin si pareil que la mk3)
IP archivée
Mg Zr solar red

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2009, 21:29:33 »

Et oui... encore moi.

Bon, aprés nettoyage à l'alcool à 90° du boitier et broches du connecteur du boitier, je confirme : aucun moyen de l'ouvrir.

J'ai réussi (laborieusement) à effectuer des mesures (boitier posé la patte du potentiométre vers le haut, aux bornes du milieu et celle de droite) et voilà ce que ça donne :
- position au repos : 40 ohms
- position au max : 5430 ohms

Vous pensez que ces valeurs sont bonnes?

Pour la petite anecdote, vu que j'avais oublié mon multimétre dans la voiture, j'en ai profité pour revérifier que je n'avais pas révé tout à l'heure et ai redémarré la voiture. Et bien oui, sans le potentiométre ça fonctionne presque nickel. Je dis presque car en fait quand on accélére d'un coup fort depuis la position de ralenti et bien le moteur ne prend pas ses tours instantannément et a une tendance à en perdre l'espace d'un quart de seconde. Bref, je vais maintenant aller remonter le potentiométre... je vais tester... et si ça se remet à avoir le problème, je pense que je vais laisser le potentiométre débranché le temps de le changer.

Je suis toujours preneur d'avis et conseils éclairés en tout genre! N'hésitez pas! :)
« Modifié: 06 Octobre 2009, 21:32:47 par cocoon »
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2009, 21:31:47 »

rassure moi , tu ne pense pas laisser l'actuateur comme ça , parce que sinon ta voiture va manger de l'air chaud non filtré ... (enfin si pareil que la mk3)

euh.. ben justement je souhaitais savoir si ça posait un problème.

En quoi le fait de débrancher le potentiométre de l'accélérateur fait manger de l'air chaud non filtré au moteur et quelles sont les conséquences ?

Merci de m'expliquer car j'avoues qu'à force d'avoir ce problème, j'y pensais sérieusement à le laisser débranché là... :(
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2009, 22:52:29 »

Ça y est !

Alors, je reviens du garage (pas mal d'aller/retour entre le garage et l'appartement ce soir...mais tant que c'est pour la bonne cause) et j'ai donc remonté le potentiomètre de l'accélérateur.

J'ai croisé les doigts, les doigts de pieds, bref, tout ce que je pouvais croiser et j'ai démarré... et là... bonheur intégral.
entre 950 et 1000tr/min de ralenti, aucune tendance à des descentes aux enfers lors d'accélérations forte relâchées instantanément, bref... comme neuve :)

Du coup je suis allé faire un tour en ville (j'habite le centre ville de Bordeaux) pour faire un petit parcours test. Au menu, des petites rues, pleins de virages plus ou moins serrés, des portions à 70km/h etc... bref j'ai arrêté la balade parce que je n'avais pas mes papiers (pas bien, mais en même temps j'avais pas prévu) et surtout pas ma carte bleue pour remettre de l'essence car je suis pas loin de la réserve (pour laquelle j'aurai bien aimé avoir un voyant d'ailleurs en passant).
Bref, vous l'aurez compris: elle fonctionne comme un charme :)
Je pense tout de même que le potentiomètre doit commencer à bien sentir les presque 18ans et 270.000km et à être usé, mais après ce petit nettoyage, j'avoue que je suis bluffé.
J'ai retrouvé ma voiture!!! Enfin!!!
Et dire que ce midi encore je commençais à faire le tour de quelques sites et à m'attarder sur la nouvelle Honda Accord... moi je dis que rien ne vaut une bonne Rover! Maintenant c'est décidé: l'année prochaine elle a droit à un débosselage + peinture pour sa majorité! Si vous avez de bonnes adresses pour pas non plus avoir à quitter mon appartement et vivre dans ma voiture après avoir réglé la note, je suis preneur (dans le 33 ou 17 préférentiellement).

Et dire qu'il y a deux ou trois semaines j'avais direct pensé à ce potentiomètre mais que j'avais pas pris le temps de tenter de le démonter/nettoyer... quel abrutis je fais!

Merci encore à tout le monde pour les réponses même si pas nombreuses.

Me reste plus qu'à créer quelques nouveaux postes pour les tout petits points que je souhaite régler :)


CONCLUSION : si vous avez un ralenti qui tient pas (la voiture cale si vous accélérez pas), alors que vous n'avez pas vraiment de trou à l'accélération, pensez à dévisser le potentiomètre en face de l'arrivée du câble de l'accélérateur, nettoyez le avec un peu d'alcool à 90° même si comme le mien il est en plastique et ne se démonte pas, remontez et testez!
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2009, 00:05:16 »

Ouais! Quand je parlais de le nettoyer, c'est uniquement l'espèce de bi*te en bronze !
Ne pas l'ouvrir, ça ne sert à rien!  :D

Content pour toi que ça fonctionne! :wink:


Pour le filtre à essence, ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec ton problème, bien qu'un filtre encrassé aura tendance à faire chuter la pression, mais c'est plutôt pour la santé de ton moteur!!
C'est le genre d'entretien qui ne coûte pas grand chose, qui est super rapide à faire (pense à ouvrir la purge sur le dessus avant de défaire les tuyaux  :D) et que finalement peu de monde s'accorde à faire! :bah: Pourtant ce n'est pas un luxe!!  :wink:
« Modifié: 07 Octobre 2009, 00:10:51 par Mike33 »
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #10 le: 07 Octobre 2009, 09:26:18 »

J'en ai marre...

Hier soir tout allait bien, la voiture tournée nickel et tout... et ce matin... rebelotte... ça marche plus :(

La seule différence que je vois c'est qu'hier soir, entre mes différents aller/retour à la voiture, le moteur n'a pas eu le temps de complétement refroidir, comparé à ce matin.

Une idée? Parce que je vais quand même pas démonter et nettoyer ce putain de boitier à chaque fois que je dois prendre la route :(

J'en peux plus...

Je sens que je vais le débrancher pour rentrer ce soir...

Je réitére donc ma question: qu'est ce que ça fait si je roule avec ce fichu boitier de débranché? Ca risque quoi?
« Modifié: 07 Octobre 2009, 09:27:38 par cocoon »
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #11 le: 07 Octobre 2009, 09:30:26 »

À mon avis tu fais fausse route en incriminant le potentiomètre d'accélérateur :bah:

Fais ce que t'a dit Mike...
IP archivée
Points : 3

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #12 le: 07 Octobre 2009, 14:26:16 »

Ben pour l'instant je fais ce qu'il m'a dit : j'ai démonté et nettoyé le potentiométre de l'accélérateur... (= actuateur de ralenti non? si c'est pas la même chose, merci de préciser de quoi il s'agit car j'ai pas ça dans mon bouquin).

Je vais refaire un nettoyage ce soir pour voir. Et si je retrouve le filtre à essence neuf que j'ai en rabe et que j'ai 2 clefs/pinces, je le change ce soir aussi...

Si ça marche pas, je vais voir pour poser un jour et aller au garage :(
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #13 le: 07 Octobre 2009, 19:14:38 »

En même temps, je t'ai dis qu'il pourrait peut-être y avoir du mieux avec un peu de chance.

Généralement quand il est encrassé et qu'il a tourné un moment encrassé, les tensions ne sont plus bonnes :bah:
Donc à changer par un neuf :wink:
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #14 le: 07 Octobre 2009, 20:42:35 »

En même temps, je t'ai dis qu'il pourrait peut-être y avoir du mieux avec un peu de chance.

Généralement quand il est encrassé et qu'il a tourné un moment encrassé, les tensions ne sont plus bonnes :bah:
Donc à changer par un neuf :wink:
Je ne reprochais rien à ton message, je disais juste que pour l'instant j'essayais de suivre tes conseils à la lettre.
Je pense aussi... parcontre je me dis que le nettoyage de hier soir n'a servi à rien. Je m'explique...
Tout à l'heure alors que je devais rentrer du boulot et sachant que ce matin ça a donc encore été la galére, j'ai voulu faire un test avant de partir. Voici ce que j'ai fais:
- essais de démarrage, le problème est toujours là.
- je débranche le potentiomètre de l'accélérateur (l'actuateur donc), ça tourne avec un ralenti un peu élevé et légèrement instable, les accélérations se font avec du retard
- je rebranche le potentiomètre de l'accélérateur, ça tient... pendant 20min (pas eu le temps de complètement rentrer mais au moins ça m'a soulagé la cheville droite...).

Bref, je n'en sais toujours pas plus sur cette histoire d'air chaud non filtré qui passerai dans le moteur lorsque le potentiomètre est débranché (cf. post de dreaming plus haut) mais je me pose la question suivante :
Sachant que:
- si la résistance est maximale lorsqu'on accélère (ce que semblait confirmer mon multimètre à 2€ hier soir), alors elle doit être infinie lorsque le potentiomètre est débranché.
- mon catalyseur vibre depuis des années et je n'ai pas refait vérifié ce point depuis un moment.
- si il y a effectivement une injection d'air chaud de prévue en fonction de l'état du potentiomètre.
- ma voiture n'a pas ce problème durant le printemps/été, mais ça fait 3 Automne/Hiver de suite où ça se produit (je commence à avoir des doutes quand à mon garagiste...).

Alors,
- sans le potentiomètre, cette arrivée d'air chaud serait donc activée?
- sans le potentiomètre, le calculateur laisserai donc ouvert au maximum cette arrivée?
- ne serait-ce pas un autre capteur, genre au niveau du contrôle ou de l'actionneur de cet air chaud, qui serait défectueux?
- ou alors, se pourrait-il qu'il y ait un problème au niveau du refroidissement (ok celle là je me souviens plus du raisonnement tordu que j'ai eu en rentrant pour l'imaginer)?

Pour la petite histoire, mon test en ville hier soir a duré ~30min, et ce soir ça a tenu que 20min, mais en même temps pour rentrer je dois passer le pont d'Aquitaine, donc plus d'altitude, du vent (plus frais donc), bref je pense que ça provoque un refroidissement plus rapide de je ne sais quoi. En tout cas, c'est à la descente du pont que le ralenti ne tenait plus. Ce qui expliquerai aussi mon impression de panne "dépendante de la météo"...

Bref, je suis preneur de toute votre science en la matière. Comme le dit justement Rover820i, je pense également que le potentiomètre va bien et que le problème n'est pas là. Des pistes? Une idée sur quel capteur ou pièce mécanique pourrait être en cause?

Merci pour vos réponses. Pour ma part, je vais de suite me replonger dans mon manuel technique...
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992