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Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant  (Lu 25636 fois)

dreaming

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[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #15 le: 07 Octobre 2009, 21:12:06 »

euh.. ben justement je souhaitais savoir si ça posait un problème.

En quoi le fait de débrancher le potentiométre de l'accélérateur fait manger de l'air chaud non filtré au moteur et quelles sont les conséquences ?

Merci de m'expliquer car j'avoues qu'à force d'avoir ce problème, j'y pensais sérieusement à le laisser débranché là... :(
ben l'air chaud = moins charger en oxygène , donc surconsommation faut voir après si enlever tu as un jour ou ça as l'air étanche (genre pas d'entrée d'air laissé par ce vide si c'ets le cas pas trop grave sinon ben pas top .
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Mike33

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[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #16 le: 07 Octobre 2009, 21:17:21 »

La sonde lambda :bah:
Mais tu aurais des ratés tout le temps, peu importe la saison  :roll:
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dreaming

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[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #17 le: 07 Octobre 2009, 21:20:39 »

La sonde lambda :bah:
Mais tu aurais des ratés tout le temps, peu importe la saison  :roll:
ben pas si son moteur se met en mélange riche (mais après plus de patate et vla la consommation :d)
par contre elle risque de peter de l'échappement (me comprend)
« Modifié: 07 Octobre 2009, 21:21:18 par dreaming »
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[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #18 le: 07 Octobre 2009, 23:47:18 »

Merci pour ces avis.

Dreaming, j'avoue me demander si il n'y aurai pas erreur sur le point de discussion. Je ne connais pas le moteur MK3, mais sur mon MK2 le petit boitier dont je parle (potentiomètre d'accélérateur ou encore actuateur) est juste un petit boitier de 4 à 5cm de long sur 2 à 3cm de large et 1cm d'épaisseur, tout moulé en plastique avec une prise pour le relier au calculateur et une patte en bronze au milieu qui est actionnée par les mouvements du cable de l'accélérateur et qui donc en tournant fait office de potentiomètre pour indiquer au calculateur le niveau d'accélération demandée. Bref, c'est fixé avec juste 2 vis cruciformes et ça n'ouvre aucune entrée d'air parasite ou autre quand on l'enlève, encore moins quand on fait que le débrancher.
Peut-être ai-je mal compris tes postes ou pas, cependant tes interventions m'ont fait penser que cette information fournie au calculateur peut surement lui servir pour actionner d'autres systèmes qui eux joueraient un rôle dans l'admission d'air ou sur le circuit d'injection, le mélange ou autre...

Bref, j'ai potassé un peu mon manuel technique, et surtout la partie 4D où ils parlent du catalyseur etc... et j'avoue que plus je mets mon nez dedans, plus je trouve ce moteur intéressant!

Alors, en gros, mes nouvelles pistes se situeraient sur les points suivants:
- sonde lambda : mais très peu probable comme tu l'indiques Mike33
- sonde de température du liquide de refroidissement! je pense que c'est possible
- systèmes de récupération des vapeurs d'essence et/ou de l'essence non brulée pour les réinjecter et ainsi augmenter le rendement énergétique du moteur (prévu pour optimiser la consommation et engendrer moins de pollution). Ça je connaissais pas... mais vu qu'apparemment ces systèmes dépendent du niveau d'accélération, du ralenti etc... ça me semble être une bonne piste.
- système d'injection d'air chaud... bon celui là j'ai encore pas tout capter sur le pourquoi du comment, mais ce que j'ai retenu c'est que lors d'un démarrage à froid, c'est sensé injecter de l'air chaud (depuis le circuit d'échappement???) pour "aider" le moteur et améliorer sa réactivité/consommation à froid. Vu que mon problème semble être plus systématique à froid...
- catalyseur ou système lié... Oui, à force de lire cette partie du manuel, je me dis que c'est pas bon les vibrations et vrombissements de mon catalyseur depuis tout ce temps, et que ça doit surement à voir avec mon problème.

Bref, vu que j'ai que très peu d'équipement (quelques tournevis, pinces, système D...), d'espace (dans la rue ou sur ma place de parking où on me regarde de travers dès que j'ouvre le capot...) et que je n'ai pas toutes les connaissances suffisantes même si je pense comprendre vite et être plutôt capable si j'ai les bonnes informations... demain j'appels mon garagiste pour prendre rendez-vous...

Histoire d'être sûre de pas y aller pour rien et vu qu'ils me laissent en général les aider ou participer, j'en profiterai pour changer quelques durites du système de refroidissement et/ou bagues de serrage et vérifier la qualité du câblage électrique (capteurs etc).

Je n'arrête pas de me dire que je donnerai tout l'or du monde pour avoir le programme qui tourne dans le calculateur pour savoir exactement ce qui se passe. Je suis informaticien dans la vie de tout les jours, avec un bon background industriel, bas niveau etc... et j'avoue que si je pouvais avoir les algorithmes sous la main je pourrai savoir exactement ce qui se passe plus facilement et au pire identifier l'enchainement des circonstances pour en déduire l'origine de la panne. Enfin bon, ça c'est moi...

Merci encore pour les post.
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[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #19 le: 08 Octobre 2009, 00:25:06 »

Le moteur a été changé?
Les durites et/ou raccords de canister n'auraient pas morflés par hasard? :roll:
Ca peut être une piste aussi...Bien qu'encore une fois, je ne vois pas pourquoi ça le ferait plus en automne qu'en été :roll:

C'est un 16v?
Avec collecteur d'admission en plastique ou en alu?
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[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #20 le: 08 Octobre 2009, 00:47:01 »

Oui, le moteur a changé l'été 2007. Je suis passé du 1.4L 16V 103Ch à pareil mais en 120ch (dixit le garagiste... maintenant c'est vrai qu'elle est plus puissante). L'ancien moteur était en single-point injection, le nouveau, je me tate, mais je crois aussi si je me fis aux schémas du manuel technique.
J'avais changé parce que j'arrêtais pas d'avoir des soupapes (aléatoirement, sur n'importe quel cylindre, devant, derrière...) qui morflaient et avaient un petit morceau de la corolle qui se cassait. Le garagiste m'a proposé ce changement de moteur pour 800€ tout compris... j'ai pas réfléchis trop longtemps d'autant qu'il connaissait la voiture depuis un petit moment et que pour moi il faisait un travail correcte etc...
Quand j'ai acheté la voiture (d'occasion à une concession Rover) je n'en suis pas certain mais je pense que le capot a due être changé car il est pas bien ajusté et surtout j'ai un calandre chromée avec le logo Rover au milieu alors qu'il me semble que vu l'age de la voiture (première mise en circulation : 12/1992) c'était une calandre avec juste le logo Rover au milieu direct sur la carrosserie et rien autour (perso je préfère avec la grille chromée comme j'ai :) ).

Pour ce qui est des durites, je ne sais pas... j'avoue que j'aimerai bien changer toutes les durites et aussi le câblage, faire un gros nettoyage (272000km maintenant... ça en fait de la crasse bien accrochée et cachée un peu partout!), mais je sais pas si ça se trouve et si c'est dans mes moyens (c'est le genre de truc que je peux pas faire sur le trottoir... :( ).

C'est quoi le canister? La canette où y a le filtre à essence? (j'irai fouiller dans mon manuel, mais je pas sûr de ce que c'est).

Le collecteur d'admission, si je me trompe pas, c'est le bloc un peu massif derrière les injecteurs, et le mien, malgré son aspect plastique, il me semble bien être en métal (de tête... je suis en caleçon et le parking est à 10min).

Faudrait vraiment que je me bouge à un des rassemblements un de ces quatre, entre autre chose parce que j'aimerai bien que des personnes qui connaissent bien ce modèle et qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire puissent me donner leur avis sur certains points et puis pomper pleins d'idées/conseils etc... parce que j'aimerai bien lui faire une petite remise à neuf pour ses 18ans l'année prochaine :))
« Modifié: 08 Octobre 2009, 00:50:28 par cocoon »
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[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #21 le: 08 Octobre 2009, 00:53:22 »

Une des raisons pour lesquelles j'aimerai aussi "tout remettre au propre" sous le capot, c'est parce que le peu de mécanique que j'ai pu faire/apprendre sur des petits avions en aéroclub, c'est que quand c'est propre, déjà on y voit plus claire et en cas de panne on peut plus facilement trouver son origine (genre une fuite ça se voit direct... mettre les mains dedans pour démonter une pièce, on est sûre que c'est pas grâce à la crasse qui l'entourait qu'elle fonctionnait bien etc...).
« Modifié: 08 Octobre 2009, 00:54:04 par cocoon »
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[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #22 le: 08 Octobre 2009, 21:12:53 »

Alors désolé de répondre si tard , oui on parle bien du même boitié (je me demandais si tu avais enlever le moteur ou juste la broche mais apparemment c'est le moteur aussi , donc ça peut effectivement entrée de l'air chaud non filtré mais a petit débit , le  pire reste les poussières présente dans un compartiment moteur sale)
 je ne pense pas quand ton cata a morfler sinon il ne freine plus les gaz d'échappement  donc en théorie ton couple serai augmenter.
après le reste je ne serai pas te dire
« Modifié: 08 Octobre 2009, 21:30:37 par dreaming »
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« Réponse #23 le: 09 Octobre 2009, 00:04:12 »

J'avoue que je pense franchement qu'on parle pas du même boitier. Y a aucun moteur dans le boitier dont je parle, c'est juste un potentiomètre.

Enfin bref, ça y est, j'ai posé mon Lundi et ai pris rendez-vous avec mon garagiste. Il m'a annoncé un royal "1 heure diagnostic et réparation incluse"... il avait des arguments rassurants, mais bon, je pense pas qu'en seulement une heure ça suffise. On verra bien. J'en profiterai pour demander une sérieuse vérification des durites, du cablage et du circuit d'échappement. De toute façon j'aurai la journée pour ça.

Dernière question: pour un jeu de durite complet, vaut mieux en trouver un neuf (si oui où est-ce que ça se trouve?!?) ou si j'arrive à en trouver un à la casse ça fera l'affaire?

Bon et bien merci pour tout en tout cas... rendez-vous Lundi soir pour les dernières nouvelles du front, car là ça ne marche vraiment plus du tout du tout le ralenti... même pas un début de frémissement comme ça pouvait encore être le cas parfois :(
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« Réponse #24 le: 09 Octobre 2009, 00:12:56 »

Oui, le moteur a changé l'été 2007. Je suis passé du 1.4L 16V 103Ch à pareil mais en 120ch (dixit le garagiste... maintenant c'est vrai qu'elle est plus puissante). L'ancien moteur était en single-point injection, le nouveau, je me tate, mais je crois aussi si je me fis aux schémas du manuel technique.
Erreur. Le 1.4L SPI fait dans les 75cv je crois. Le 1.4L MPI fait 103cv au plus haut de sa puissance. Ca veut dire qu'il n'y a pas de moteur plus puissant dans cette cylindrée.

J'avoue que je pense franchement qu'on parle pas du même boitier. Y a aucun moteur dans le boitier dont je parle, c'est juste un potentiomètre.
C'est donc le boitier papillon dont tu parles ?
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« Réponse #25 le: 09 Octobre 2009, 07:55:19 »

Il y a une manip pour vérifier le bon réglage du papillon.
Recherche sur le forum, Ben's en a déja parlé il me semble :wink:
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« Réponse #26 le: 09 Octobre 2009, 19:00:39 »

si son garagiste lui a mit le filtre a air en coton conique +20 chevaux ... pour info même le moteur au dessus fait moins de  120 (1.6ls16 , 118)) :idea:
« Modifié: 09 Octobre 2009, 19:00:59 par dreaming »
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« Réponse #27 le: 12 Octobre 2009, 12:54:51 »

Re,

alors, je sors tout juste du garage. Non je n'ai pas de filtre à air cotonique, j'en ai un normal que j'avais acheté moi-même. Sinon pour mon moteur, c'est bien un MK2 MPI de 103ch.
Bon, résultat des courses: un peu d'huile derrière le papillon, mais rien d'anormal, donc nettoyage... mais toujours le problème. Ensuite ils ont tenté de régler l'ouverture du papillon... mais ça n'est à priori pas ça. Bref, là je suis rentré, ils ont pas trouvé. J'ai un réglage du papillon au max pour qu'elle tienne au moins 700/800tr dans le pire des cas, mais une fois chaude (genre là le temps de rentrer du garage), elle vient de me faire un beau 2200tr/min au ralenti... au moins ça cale plus au stop ou en arrivant à un rond point, mais c'est loin d'être top.
Lorsque je démarre, la puissance monte bien dans les 1500tr comme une grande avant de redescendre au niveau du ralenti, donc le pas à pas marche normalement... Ils pensent qu'en changeant le bloc du papillon avec le pas à pas dessus ça pourrait aider... mais vu les résultats de ce matin, je pense que non...
Bref, je ne sais toujours pas de quoi souffre ma voiture, je vais surement surconsommer avec ce réglage mais au moins je calerai plus.
Si quelqu'un a une autre idée... je suis preneur, parce que là :(
Personnellement je pense qu'il y a un problème avec un capteur, une sonde ou un système autre, qui aurai une incidence sur l'arrivée d'air ou d'essence, mais ce moteur a tellement de système d'optimisation de la consommation etc que toutes les possibilités sont trop importantes vis-à-vis d ma capacité à un diagnostique. Et si en plus mon garagiste (spécialiste Rover...) ne trouve pas non plus, là franchement je vois pas ce que je vais bien pouvoir faire :(
Ca existerai pas un magicien ou autre sur ce forum par hazard ?
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« Réponse #28 le: 13 Octobre 2009, 22:58:07 »

Tiens j'ai retrouvé la manip' que Ben m'avait communiqué:


si le papillon ne grippe pas:
mettre contact sans démarré:
appuyé a font sur pédale accélérateur et relaché:
attendre 10 secondes:
répété en tout 5 fois cette maniple avec attente de 10 secondes entre chaque:
au bout des 5 maniples,attendre 20 secondes,démarré le moteur,normalement le ralentie est stable,sinon il y a une autre couille.
ensuiste réglé le moteur pas a pas avec T4 ou T1,l'idéal c'est de le mettre a 20 pas,ensuiste le T4 s'occupe de réglé le hopsot (un nom comme cela je crois :roll:) c'est le réglage de la décente au ralentie :wink:


:wink:
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« Réponse #29 le: 16 Octobre 2009, 08:46:13 »

Merci pour la manipulation, j'ai pas encore pu essayer (un petit trou de mémoire au moment de le faire ce matin...). Sinon, les T4 et T1 c'est quoi? Les deux petites vis sans fin de part et d'autre du bloc papillon et moteur pas à pas ?

Bon, suite au passage à un ralenti à 3000tr/min réglé par le garage, j'y suis retourné lundi après midi pour qu'ils le redescendent. Bref il est maintenant entre 1000tr/min et 1500tr/min.

Par contre, je confirme qu'il y a bien une relation avec la température extérieure. Je m'explique.
Lundi, le matin, au garage, il faisait frais... elle avait du mal a garder un ralenti stable, ils l'ont augmenté. Dans la journée, une fois qu'il faisait plus chaud, ralenti à 3000tr/min (très discret...). Le soir, après qu'ils l'aient réglé dans les 1000-1500tr/min, je rentre sur Bordeaux (le garage est à Royan) et là comme d'habitude, pas de ralenti.
Depuis quelques jours il fait très froid (dans les 4 degrés le matin et le soir) et là, miracle, la voiture tourne nickel tant qu'elle n'a pas eu le temps de chauffer, ce qui prend du temps vu la température extérieure. Le ralenti est bien établi à 1500tr/min, elle régule et le descend à 1000tr/min de temps en temps, mais il tient bien. Ce matin, vu qu'il y avait des bouchons, j'ai fait un petit détour ce qui a rallongé mon temps de trajet par rapport à ces derniers jours. Le ralenti était bon comme depuis Mercredi matin. Et puis au bout de 30min de route, après une accélération, j'ai senti qu'il ne tenait plus (je ne saurai décrire la différence, mais j'arrive à sentir quand je roule si le ralenti est là ou pas).

Je suis toujours en attente de nouvelles concernant le bloc papillon et moteur pas à pas que mon garagiste doit trouver (casse ou autre), mais je me demande franchement si c'est bien ça le problème. Vu qu'il fait froid j'ai le chauffage qui tourne dans la voiture et je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport quelconque, mais j'ai remarqué que ça souffle chaud uniquement à la sortie de l'aérateur coté gauche et celui de gauche au milieu. Celui de droite au milieu et celui de droit soufflent froid...
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