Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 11:14:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant  (Lu 25648 fois)

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #30 le: 17 Octobre 2009, 16:12:49 »

Bon, j'ai essayé la manip' et ça change rien...
J'ai de nouveau plus de ralenti depuis vendredi matin... je dois aller faire des courses tout à l'heure, on va voir (je croise les doigts!).
Je verrai demain si je peux pas démonter le moteur pas-à-pas sur le bloc d'alimentation en air, voir si cette fameuse tige controlée par le calculateur n'est pas grippée ou autre... je pense toujours pas que ça soit le papillon qui soit en cause sinon le fait de changer le réglage du ralenti aurait permis que je ne cale plus malgrés un niveau de ralenti élevé or ce n'est pas le cas.
Je réfléchis toujours à la question suivante : "sur quel élément du moteur la température extérieure peut avoir une influence?" et voir si une des possibilité pourrait avoir un rapport plus ou moins direct avec le ralenti, car à plusieurs reprises ça a été flagrant: quand il fait trés froid (en dessous de 5 degré) ou chaud (au dessus de 25/28 degré), il n'y a pas le problème :(...

PS: toujours pas de nouvelles du garage pour trouver un autre bloc d'alimentation air en métal :(...
« Modifié: 17 Octobre 2009, 16:14:49 par cocoon »
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #31 le: 17 Octobre 2009, 22:39:07 »


Je verrai demain si je peux pas démonter le moteur pas-à-pas sur le bloc d'alimentation en air, voir si cette fameuse tige controlée par le calculateur n'est pas grippée ou autre...


C'est ce que je t'ai dis de faire depuis le début  :cagoule:   :D

Au cas où, il me reste une admission complète en alu, je crois, si jamais tu ne trouves pas   :wink:
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #32 le: 19 Octobre 2009, 09:22:59 »

ah non, tu parlais du potentiomètre de l'accélérateur :)

Bon, bref, j'ai pas eu le temps de démonter au moins juste le moteur pas à pas ce week end :( Je verrai ça un de ces soirs cette semaine si je trouve le temps.

Par contre, oui ça m'intéresse peut-être ton bloc d'alimentation alu. Envois moi un MP pour le prix et savoir comment on peut faire. T'es sur Bordeaux aussi non? Si on peut se voir et monter le bloc, je suis preneur :)
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #33 le: 19 Octobre 2009, 19:43:09 »

ah non, tu parlais du potentiomètre de l'accélérateur :)


de l'actuateur de ralenti :capello: autrement dit, le pas à pas  :D

J'ai jeté un oeil, par contre, il ne m'en reste qu'un en plastique  :?
Pas de soucis pour te filer un coup de main à le monter si tu en trouves un :wink:
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #34 le: 19 Octobre 2009, 22:50:11 »

Bon! Ce soir je pensais aller au cinéma... mais bon... j'ai passé la soirée en tête à tête avec titine! Pas top pour la vie sociale (entre autre). Enfin bon, voici le résumé de cette superbe soirée:
19h00 : démontage du moteur pas à pas du bloc d'alimentation alu direct en rentrant au garage.
19h10 : rentrage à la maison avec le moteur et la plaque contenant la petite tige et la "roue" excentrée en plastique.
19h30 : installation sur la table basse... petit nettoyage du tout au sopalin.
19h35 : nettoyage au W40 (dégripant) de la plaque alu + tige aprés retrait du petit cône de protection en caoutchouc.
19h45 : nettoyage à l'alcool à 90 de l'extérieur du moteur pas à pas
19h48 : nettoyage à grandes eaux de la plaque alu + tige et "roue" en plastique
19h49 : on laisse tout à sécher... et pause casse croute
20h00 : idée! Graisser le tout avec de l'huile de pépin de raisin! (ben vi... quand je dis que j'ai pas de matériel, ça inclus aussi le fait que j'ai pas un stock ou autre de lubrifiant, huiles ou graisses en tout genre).
20h05 : remplissage à l'huile de pépin de raisin de la partie creuse de la plaque alu et plongée en huile profonde dans un verre pour le petit cône en caoutchouc!
20h20 : aprés un bon morceaux de fromage, vidange de la plaque alu... séchage sur sopalin, essuyage. Idem pour le cône
20h30 : de retour au garage, remontage de tout le bordel.
20h32 : premier test de démarrage... que dalle.
20h33 : redémontage... et reremontage en faisant gaffe à la position du moteur par rapport à la roue.
20h37 : deuxième test de démarrage... ça tourne et tient tout seul... environ 1000tr/min. Test d'accélérations à vide... 2000tr/min, 3000tr/min... 6000tr/min... nickel ça retombe à 1000tr/min.
20h40 : on ferme tout et on va faire une promenade! Au menu, 1h30 de centre ville, rocade, boulevard, quais... Bordeaux by night (et avec toutes ces jeunes étudiantes qui semblent attendre le bus... tiens tiens bizarre, elles ont pas l'air d'avoir froid!).
22h20 : retour au garage... nickel, ça a pas bronché, jamais passé en mode "je tiens mon ralenti mais je broute". Mon ralenti (les deux vis de réglage sur le bloc alu dont un pour le CO2 je crois) ayant été réglé un peu plus élevé qu'à la normale, de temps en temps le ralenti était plutôt dans les 1500-1600tr/min, rien de grave.

Donc je vais pas dire que j'ai enfin réglé mon problème mais je touche du bois! On verra ce que ça donne demain... j'espére ne pas avoir à me trimbaler avec un cruciforme et une bouteille d'huile de pépin de raisin dans le coffre. :)

Et dire que mon garagiste voulait pas qu'on l'ouvre au moins pour voir...

Bon, ben merci en tout cas Mike33 (comment on fait pour t'évaluer au fait? :) ). Quand à faire un peu de mécanique ensemble, ben écoute je suis pas contre. J'ai pas beaucoup de disponibilités, mais si l'occasion se présente, je serai ravi de te demander si ça se tente.
Pour le bloc en plastique, tampis... je pense continuer à chercher (ça fera ça de moins à chercher si je dois vraiment le changer un jour).

Dernière petite question : c'est quoi qu'il faut mieux mettre normalement pour graisser cette petite tige rebéle (bon... 270000km dans la crasse... moi je dis qu'elle est plutôt complaisante quelque part) ? De la graisse graphite? de la normale? de l'huile de tournesol? Première pression à froid ? (je savais que j'avais une voiture de luxe, mais maintenant j'en suis sûre! Prochaine étape: nettoyage du circuit d'injection à la veuve cliquot! lol)

Merci encore tout le monde :)

J'espère que ce post pourra servir à quelqu'un qui comme moi n'a pas trop de matériel ou autre et subit le même problème.
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #35 le: 19 Octobre 2009, 22:58:58 »

Prochaine étape: nettoyage du circuit d'injection à la veuve cliquot! lol)


:ptdr:
Appelle moi ce jour là!! :ddr:
IP archivée

celikin

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #36 le: 30 Janvier 2010, 00:36:35 »

bonsoir tout le monde,
Je suis membre du forum depuis peu et je le trouve très interressant,

J'ai acheté une rover cabriolet 214i l'été dernier, après quelque souci d'alarm que j'ai pu résoudre, je me retrouve avec un problème de ralenti instable (un mois dans le garage sans démarrer), a froid le moteur tient quelque seconde puis cale et à chaud un ralenti instable, en débranchant le potentiometre de l'accélérateur le ralenti tient à 1200tr/min env. Ma question: Est ce que je peux rouler en le laissant débrancher le temps de le changer? (sans savoir si le probleme vient vraiment de là) Je vois que ce problème est réccurent sur les 214

merci à tous et bonsoir

celikin
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #37 le: 30 Janvier 2010, 15:29:46 »

Je dirai que non. Personnellement je n'ai plus aucun problème. N'ai pas peur, enlève le, ouvre le, nettoie le et re-essayes. Si ça marche toujours pas, essayes de voir si il n'y a pas trop de jeu quelque part, car c'était mon cas, et j'ai finalement j'ai résolu le problème en comblant le jeu avec des épaisseurs de scotch isolant, le genre qui tient bien, a une bonne résistance et n'ai pas trop épais pour faire des tests au fur et à mesure (moi 3 épaisseurs).
Pour le changer, personnellement je n'en ai pas retrouvé... et ils te vendront tout le bloc en casse auto, pas juste cette pièce là, si ils en ont.
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

stefun91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[214 GSi MK2] - Causes possibles d'un ralenti capricieux voir récalcitrant
« Réponse #38 le: 06 Décembre 2013, 09:57:15 »

Salut Cocoon, dis moi au final quel était le problème sur ta Rover car j'ai le même soucis sur la mienne...

merci pour ta réponse.
« Modifié: 06 Décembre 2013, 10:01:47 par stefun91 »
IP archivée