Bon c'était bien un effet placébo
(j'ai refait du 14.5l/100 l'autre jour...)
> Je viens de faire un test poussé : un plein de GPL complet (46 litres) utilisé uniquement sur autoroute / voie rapide dans les conditions suivantes :
- 1 seul trajet avec juste deux arrêts (arrêts vidange
),
- circulation hyper fluide (tous les dépassements en 2x2 voies effectués sans besoin de solliciter la pédale d'accélérateur : tout sur l'élan)
- 4 heures d'autoroute en vitesse stabilisée sur le plat à MAXIMUM 120km/h (plutôt 100/110),
- 1°C à l'extérieur (si jamais ça peut jouer),
- pneus gonflés à la pression recommandée constructeur (Bridgestone 18''),
- quelques côtes sympathiques il est vrai (autoroute Normandie/Bretagne de Caen/Rennes en autres) enfin c'est pas la montagne non plus hein,
- 100km/h maxi en montées (je me faisait gratté par les Super5 et autres 205 downsized
),
- 130km/h en descentes sans accélération (utilisation de la gravité) afin de prendre de l'élan avant les côtes (ça me rappelle notre AX
),
- accélérations de type Papy aux péages et autres bretelles d'accès,
- 1/3 du trajet sur voie rapide très fluide à 100km/h maxi,
Résultat du trajet en mode 100% économe : 46 litres de GPL (je précise) pour 408km parcourus, soit
11,27l/100km.
Je suis certain que je n'aurai pas passé la barre des 10l/100km en SP95 ou vraiment de justesse.
Verdict ?
Je pense que je j'utilisais la voiture un peu trop en ville d'où ma surconsommation affolante (15.5l/100km...) mais je suis convaincu qu'elle ne fonctionne pas exactement comme elle devrait et que ça ne vient pas du GPL... (Yoko pour sa part dit faire maxi du 10l/100km en GPL en conduisant assez raisonnablement).
Très sincèrement je ne pense pas que je puisse faire diminuer de manière mesurable ma consommation en adaptant encore ma conduite (j'étais autant attentionné à la route qu'à ma consommation pendant 4 heures, pour info je me rappelle que j'arrivais à faire du 8,5l/100km avec la Rhino 25 GTX de mon père quant j'étais tout jeune permis).
Qu'en pensez-vous ?