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Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant  (Lu 47538 fois)

damien205

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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #60 le: 19 Décembre 2008, 12:18:10 »





Je viens de prendre RDV chez JFC au Havre pour un passage au T4 mercredi matin 8h30.


t'à peur de rien toi :cagoule:
Je te conseil plutôt JFC lisieux ou les Andelys :wink:
c'est loin certe mais il sont nettement plus calé
Le plus ancien mécano au havre n'est la que depuis un an et le t4, c'est pas son truc :?(même si c'est un très bon mécano)
Les autres viennent tout juste d'arrivé :( (mes remplacent quoi)
Pour la distrib, si ton moteur ne présente aucuns ratés, Peu de chance que ce soi ça!
de toute manière, on peut le vérifier au t4 avec les valeurs en temps réels! il diras si il y à des ratés!
ça m'est arrivé une foi sur 45 V6! j'avait une dent sur la petite courroie avant! et ratée sur les trois cylindres evidament! 

Pour l'ECU, Pas de raison qu'il plante en pleine reprogrammation! même si le PC plante, ça ne fou pas le boitier en l'air :wink:
Prend bonne note de ce que je t'ai dis!
 
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yoko

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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #61 le: 19 Décembre 2008, 12:31:49 »

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J'espère que le passage à la Drire (lundi) se fera sans problème du coup...
faut pas de soucier de la DRIRE, il vérifie juste l'instal GPL et les numéros ...
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #62 le: 19 Décembre 2008, 12:38:11 »


Merci pour tes recommandations Damien, j'en prend bonne note  :wink:

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faut pas de soucier de la DRIRE, il vérifie juste l'instal GPL et les numéros ...

Tu me rassure Yoko, je pensais qu'il prenaient aussi les valeurs Lambda etc. Merci à toi aussi  :)
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #63 le: 24 Décembre 2008, 13:43:24 »

Donc, passage à la Drire : Ok (il n'a presque rien regardé, ça l'a trop fait chier que le vapo-détendeur soit planqué et qu'il n'y ai aucune visibilité par dessous la caisse (sabot moteur énorme).
C'est passé comme une lettre à La Poste.
Merci Yoko !  :wink:
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #64 le: 24 Décembre 2008, 13:51:52 »


Je reviens juste de mon RDV pris chez JFC pour le diagnostic :

 - Zéro défaut moteur,
 - Valeurs Lambda très bonnes,
 - Apparemment elle tourne comme une horloge (ils l'ont essayée),
 - Ils ont remis à zéro les codes pannes,
 - Ils ont vérifié succinctement le calage de la distrib (juste ce qu'on peut voir sans démonter à priori).
 - Ils ont activés :
      * la notification 'énergie GAZ' à l'ECU (option disponible apparemment),
      * l'anti car-jacking (à ma demande),
 - Ils n'ont pas pu mettre à jour le logiciel (ils m'ont dit plus ou moins que j'avais la même version qu'eux, bref j'ai pas trop compris...)

J'ai l'impression que depuis, elle à des meilleures reprises (130/140 par ex) et au vu de la jauge, ayant roulé pas mal depuis, consomme moins. Enfin je crois plutôt à un effet placébo  :D. Je vais refaire quelques mesure pour voir si c'est mesurable ou non.

On verra bien  :?
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #65 le: 30 Décembre 2008, 18:19:16 »


Bon c'était bien un effet placébo  :D (j'ai refait du 14.5l/100 l'autre jour...)

 > Je viens de faire un test poussé : un plein de GPL complet (46 litres) utilisé uniquement sur autoroute / voie rapide dans les conditions suivantes :

 - 1 seul trajet avec juste deux arrêts (arrêts vidange :-P),
 - circulation hyper fluide (tous les dépassements en 2x2 voies effectués sans besoin de solliciter la pédale d'accélérateur : tout sur l'élan)
 - 4 heures d'autoroute en vitesse stabilisée sur le plat à MAXIMUM 120km/h (plutôt 100/110),
 - 1°C à l'extérieur (si jamais ça peut jouer),
 - pneus gonflés à la pression recommandée constructeur (Bridgestone 18''),
 - quelques côtes sympathiques il est vrai (autoroute Normandie/Bretagne de Caen/Rennes en autres) enfin c'est pas la montagne non plus hein,
 - 100km/h maxi en montées (je me faisait gratté par les Super5 et autres 205 downsized  :D),
 - 130km/h en descentes sans accélération (utilisation de la gravité) afin de prendre de l'élan avant les côtes (ça me rappelle notre AX  :lol:),
 - accélérations de type Papy aux péages et autres bretelles d'accès,
 - 1/3 du trajet sur voie rapide très fluide à 100km/h maxi,

Résultat du trajet en mode 100% économe : 46 litres de GPL (je précise) pour 408km parcourus, soit 11,27l/100km.
Je suis certain que je n'aurai pas passé la barre des 10l/100km en SP95 ou vraiment de justesse.

Verdict ?

Je pense que je j'utilisais la voiture un peu trop en ville d'où ma surconsommation affolante (15.5l/100km...) mais je suis convaincu qu'elle ne fonctionne pas exactement comme elle devrait et que ça ne vient pas du GPL... (Yoko pour sa part dit faire maxi du 10l/100km en GPL en conduisant assez raisonnablement).
Très sincèrement je ne pense pas que je puisse faire diminuer de manière mesurable ma consommation en adaptant encore ma conduite (j'étais autant attentionné à la route qu'à ma consommation pendant 4 heures, pour info je me rappelle que j'arrivais à faire du 8,5l/100km avec la Rhino 25 GTX de mon père quant j'étais tout jeune permis).

Qu'en pensez-vous ?  :roll:
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #66 le: 30 Décembre 2008, 18:41:58 »

Bon c'était bien un effet placébo  :D (j'ai refait du 14.5l/100 l'autre jour...)

 > Je viens de faire un test poussé : un plein de GPL complet (46 litres) utilisé uniquement sur autoroute / voie rapide dans les conditions suivantes :

 - 1 seul trajet avec juste deux arrêts (arrêts vidange :-P),
 - circulation hyper fluide (tous les dépassements en 2x2 voies effectués sans besoin de solliciter la pédale d'accélérateur : tout sur l'élan)
 - 4 heures d'autoroute en vitesse stabilisée sur le plat à MAXIMUM 120km/h (plutôt 100/110),
 - 1°C à l'extérieur (si jamais ça peut jouer),
 - pneus gonflés à la pression recommandée constructeur (Bridgestone 18''),
 - quelques côtes sympathiques il est vrai (autoroute Normandie/Bretagne de Caen/Rennes en autres) enfin c'est pas la montagne non plus hein,
 - 100km/h maxi en montées (je me faisait gratté par les Super5 et autres 205 downsized  :D),
 - 130km/h en descentes sans accélération (utilisation de la gravité) afin de prendre de l'élan avant les côtes (ça me rappelle notre AX  :lol:),
 - accélérations de type Papy aux péages et autres bretelles d'accès,
 - 1/3 du trajet sur voie rapide très fluide à 100km/h maxi,

Résultat du trajet en mode 100% économe : 46 litres de GPL (je précise) pour 408km parcourus, soit 11,27l/100km.
Je suis certain que je n'aurai pas passé la barre des 10l/100km en SP95 ou vraiment de justesse.

Verdict ?

Je pense que je j'utilisais la voiture un peu trop en ville d'où ma surconsommation affolante (15.5l/100km...) mais je suis convaincu qu'elle ne fonctionne pas exactement comme elle devrait et que ça ne vient pas du GPL... (Yoko pour sa part dit faire maxi du 10l/100km en GPL en conduisant assez raisonnablement).
Très sincèrement je ne pense pas que je puisse faire diminuer de manière mesurable ma consommation en adaptant encore ma conduite (j'étais autant attentionné à la route qu'à ma consommation pendant 4 heures, pour info je me rappelle que j'arrivais à faire du 8,5l/100km avec la Rhino 25 GTX de mon père quant j'étais tout jeune permis).

Qu'en pensez-vous ?  :roll:

vive me mazout :ddr:
plus sérieusement ça me ferais mal au cul d'avoir une conso comme ça !!
c'est un moteur moderne, pas de bornes, qui vien d'ètre équipé gpl + réglé au petits oignons logiquement...
10 litres en utilisation normale c'est bon. Mais là tu fait 11 litre en conduite papy  :D
une 75 kv6 essence consomme conbien ?  :roll: 8 litres ?
on peu ajouter 2 litres pour le gaz...
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[ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
« Réponse #67 le: 30 Décembre 2008, 18:55:21 »

En roulant comme lui avec le KV6 en bva je faisais du 8 litres. Le maxi chargés et avec de bonne reprise je ne dépassais jamais les 10,5 litres. Sur le KV6 j'ai toujours trouvais que je consommais trop par rapport au performance de la voiture.

Avec le cdti je tourne en mode papy à 5,5 litres et bien chargés dans les 6,5 litres et 12 litres avec le bateau à 130 km/h sur autoroute.
« Modifié: 30 Décembre 2008, 18:56:07 par ao mahoru »
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[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #68 le: 30 Décembre 2008, 19:04:08 »


Je suis exactement le même raisonnement que toi Antosdi  :wink: allez 10,5L/100km en conduire normale en mode GPL, pas plus.

Je confirme, ça me fait bien mal au c**  :D


Je rappelle que je suis passé d'une 25 Di113 à la ZT 190 en GPL, en fait je tablais sur :
 
 - R25 Di 113 : 6l/100km à 1.35€/l : soit 8.1€ les 100km (tarifs carburant de cet été au moment de mon choix je précise)
 - MG ZT 190 : 10l/100km à 0.74€/l : soit 7.4€ les 100km (hors installation GPL à amortir biensûr...)

Donc je ne devais pas sentir de grosse différence pour le budget carburant ! En fait, en ce moment en usage quotidien :

 - 15l/100km à 0.69€/l : 10,35€ les 100km, ça commence à faire un peu tout de même...

Je précise que l'on était deux dans la voiture (enfin 2 1/2 : moi, ma femme, et notre futur  :) ) et le coffre un peu chargé je reconnais mais plus en volume qu'en poids (cadeaux oblige  :-P)

Grave dégoûté sur la consommation (mais la voiture est un bijou  :love:, ça aide à faire passer la pilule).

Quand je vois ta conso en BVA (8 litres) Ao mahoru, je me dit qu'il y a vraiment un problème (heureusement que je n'ai pas un monstre à tracter comme toi sinon je ferais du 19l  :lol:...)

 
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« Réponse #69 le: 30 Décembre 2008, 19:07:31 »

8 litres il fallait y aller en mode papy. En conduite normale je tournais dans les 9 litres.

C'est clair que tu dois avoir un petit problème à régler.
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« Réponse #70 le: 30 Décembre 2008, 19:15:35 »


Bin je m'oriente de plus en plus sur la partie roulage... je me demande si j'aurais pas une ou plusieurs roues qui freinent, d'où la valeur lambda correcte donc  :roll:

Je me payerai bien le culot de décoller une à une les roues du sol pour voir si elle tournent bien...

pour info :
 - disques et plaquettes AV neuves,
 - dernier contrôle technique VIERGE (il a un mois),
 - pas de bruit suspect au roulage si ce n'est un bruit de grippage lorsque la voiture avance légèrement le frein à main tiré (quand je la gare en descente par ex).

A voir...
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« Réponse #71 le: 30 Décembre 2008, 19:19:21 »

8 litres il fallait y aller en mode papy. En conduite normale je tournais dans les 9 litres.

C'est clair que tu dois avoir un petit problème à régler.

Je fais exactement la même chose avec le ZTT, aussi bien en essence qu'en GPL.

Citer
une 75 kv6 essence consomme conbien ?  :roll: 8 litres ?
on peu ajouter 2 litres pour le gaz...

Les 2 litre en plus c'étais il y a 10 ans, les nouveaux systeme plus complexe n'offre pas de surconso.

J'en suis la preuve, essence ou GPL sur le même trajets j'ai la même conso ...
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« Réponse #72 le: 30 Décembre 2008, 19:25:20 »


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Les 2 litre en plus c'étais il y a 10 ans, les nouveaux systeme plus complexe n'offre pas de surconso.

J'en suis la preuve, essence ou GPL sur le même trajets j'ai la même conso ...

C'est ce que l'équipementier GPL m'as dit, la surconsommation est dérisoire (env. 5% max), mais pas le boss d'une concession MG dont je tairai le nom (NON MONSIEUR C'EST TOUJOURS 20% DE PLUS LE GPL) m'as t-il presque hurlé dans les oreilles (du style j'ai raison, ferme ta g***ll*)  :D.

Au fait, c'est quelle marque ton install GPL Yoko ?
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« Réponse #73 le: 30 Décembre 2008, 19:58:53 »

l'installateur me l'avait dit, mais j'ai oublier
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« Réponse #74 le: 31 Décembre 2008, 18:13:24 »

@Yoko : Dommage  :bah:, par contre, sait-tu si c'est de l'injection séquentielle gazeuse ou liquide ? (si tu fait du 9/10L c'est sur que c'est pas un ancien système aspiré...)

Vous en pensez quoi de mon idée sur l'éventuel problème roulage ? (je pense que ça ferait du bruit en continu, mais bon on sait jamais...)

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