Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 04:07:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant  (Lu 47552 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2008, 13:59:16 »

Citer
On est en hiver ça peut jouer aussi

Mais remets toi quand même en question  lol

Oui c'est sûr pour le manque d'O2 dans l'air mais ça ne devrait pas faire jouer la consommation à plus de 0.5 voire 1L/100km non ?

Je me suis remis pas mal en question au début, quand je suis allé la chercher je trouvais que ça fesait beaucoup, mais je me suis dit que ça fesait longtemps qu'elle n'avait pas roulé, que je la connaissait pas bien (effectivement il y a un petit temps d'adapatation entre une rover25 4 cylindres gazoule de 1T2 et un tank essence V6 de 1T7 à plein...). Lorsque je suis allé la porter chez l'installateur GPL (90km exclusivement sur autoroute) l'aiguille avait encore bien chuté alors que je commençait à bien la cerner et que je fesait super gaffe à la conso (frein moteur anticipé plutot que freinages, conduite au couple mais pas en sous régime, accélérations très modérées seulement quand utilité (pas besoin d'accélerer pour mieux s'arrêter 50m après), etc.).

En ce moment je roule en ville (lorsqu'on y est...) comme un papy, je me fait klaksoner au feu vert parsque je décolle pas assez vite... enfin tu voit le genre de conduite adoptée, plus coulée tu meurs...  :D
Sur départementales / nationnales : pas ou peu d'accélération en cotes, filet de gaz après celle-ci pour réadopter la vitesse de croisière et si descente j'attend..., virages pris à la corde pour éviter de renvoyer les gaz au point de raccordement...
Sur autoroute, régime le plus stabilisé possible et même procédure que pour les nationnales sur les reliefs (en plus par où je fait mes mesures c'est plat comme marbre (on longe la Seine...) ).

Enfin voilà, si il y a d'autres conseils je suis prenneur, ça ne peut pas faire de mal, mais je pense (malheuresement) que le problème est bien ailleurs...  Il ne faut pas rouler en 1ère sur autoroute, on m'aurait menti, pourtant je l'ai vu dans Bernie !  :D

Ca me dégôute car d'après mes calculs, entre la ZT190 GPL et la 25 diesel, je devais m'en sortir à peut près pareil en budget carburant et là c'est presque le double  :x.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2008, 14:01:25 »

il y a plus d'O2 en hiver car l'air est plus froid :wink:

cela vient peut etre de l'ecu ou des injecteurs :bah:

fait un controle d'emissions athmospherique, ton lambda doit etre a 1
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2008, 14:02:11 »

je fesait super gaffe à la conso (frein moteur anticipé plutot que freinages, conduite au couple mais pas en sous régime, accélérations très modérées seulement quand utilité (pas besoin d'accélerer pour mieux s'arrêter 50m après), etc.).

En ce moment je roule en ville (lorsqu'on y est...) comme un papy, je me fait klaksoner au feu vert parsque je décolle pas assez vite... enfin tu voit le genre de conduite adoptée, plus coulée tu meurs...  :D

Fallait prendre une cdti dans ce cas, là j'ai l'impression que c'est plus contraignant qu'agréable de rouler dans ces conditions :D
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2008, 14:03:22 »

Pour l'hiver je pensais surtout au régime moteur plus élevé à froid pendant un moment plus long :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2008, 14:04:21 »

T'as vérifié quand même ton filtre à air ? :roll:
IP archivée
Points : 3

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #20 le: 15 Décembre 2008, 14:08:54 »

12 litre pour 190 ch,
6 litre pour 95 ch
c'est normal :bah:  :D nan ?  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2008, 14:15:17 »

Nan pas forcément :D
« Modifié: 15 Décembre 2008, 14:15:27 par un modérateur »
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #22 le: 15 Décembre 2008, 14:19:00 »

Oula les réponses pleuvent , je suis plus ! :D

Citer
il y a plus d'O2 en hiver car l'air est plus froid li

cela vient peut etre de l'ecu ou des injecteurs

fait un controle d'emissions athmospherique, ton lambda doit etre a 1

Pardonnez mon ignorance sur le % O2 en hivers, c'était du lu et relu, je me suis même pas posé la question...

J'essaie de résonner de manière logique :
 - pour l'ECU : à priori possible puisque le calculateur GPL se base sur l'ECU d'origine donc ce qui peut expliquer la consommation excessive aussi bien en SP95 qu'en GPL,
 - pour les injecteurs : j'aurai tendance à dire non : les injecteurs GPL sont neuf et de marque Keihin (très réputé apparement) et la conso en mode GPL est dans l'ordre de celle du SP95,
 - pour la sonde lambda : c'est ce qui me parait le plus probable : influence sur l'essence et le GPL, détérioration facile de ce genre de bestiole.
 - pour le filtre à air (Rover820i) : j'ai vérifié ce matin, très propre (voir mon précédent post).

Citer
Fallait prendre une cdti dans ce cas, là j'ai l'impression que c'est plus contraignant qu'agréable de rouler dans ces conditions
C'est clair...  :(

Citer
12 litre pour 190 ch,
6 litre pour 95 ch
c'est normal    nan ?  


6 litres pour 112,7ch s'il te plaît  :capello:
Yoko dit ne pas faire plus de 10L grand maxi avec son ZT-T190...
Cet été : Gazoil : 1,40€/L à la pompe, GPL : 0.74€/L à la pompe  :wink: (Yoko dit ne pas consommer plus en GPL qu'en SP95).
Je pense que le budjet soit légèrement supérieur mais pas le double...

Je mesurerait bien la sonde lambda, y a t-il une procédure faisable avec un bon multimètre ?


IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #23 le: 15 Décembre 2008, 14:29:47 »

Je ne me suit pas poser la question du cout de revient entre diesel et GPL, pour mon uitlisation.
Car le ZTT fait dans les 10000Km par an donc le diesel n'est pas rentable,
pour le V6 je me suis juste laisser guider par mon plaisir,
et le GPL, s'est parce que je voulais réduire mes rejets de CO2.

Pour la sonde lambda, ton installateur GPL a fait le contrôle,
donc si il ne ta pas fournir le résultat tu peux lui demander.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #24 le: 15 Décembre 2008, 15:09:26 »

Citer
Pour la sonde lambda, ton installateur GPL a fait le contrôle,
donc si il ne ta pas fournir le résultat tu peux lui demander.

Je m'en vais de ce pas lui demander, merci pour le tuyau  :wink:

J'ai hésité entre le CDTi et le 2.5L-V6 passé en GPL : maxi 1.5€/100km de plus en polluant moins et avec les charmes du 6 cylindres  :) (coût de l'installation et gratuité de la carte grise mis à part). Le choix n'a pas été long...  ...mais du coup j'ai des regrets en ce moment  :?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #25 le: 15 Décembre 2008, 15:10:15 »

Au vu du prix du SP95 actuellement tu ne devrais pas :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[ZT 190 MK1] - Consommation excessive de carburant
« Réponse #26 le: 15 Décembre 2008, 15:16:11 »

Citer
Au vu du prix du SP95 actuellement tu ne devrais pas :D

Oui c'est sûr mais bon... à 0.72€ le litre ça fait encore une bonne différence : 46L de GPL : 33€  :-P. N'ayez plus peur d'aller à la pompe qu'il disaient  :D

Mais c'est pour mieux remonter alors que le GPL c'est révisé tout les mois et fixé sur l'index du Gaz, donc il sera "normalement" à moins de 0.76€ le jour ou le SP95 sera à 1.50€...
« Modifié: 15 Décembre 2008, 15:16:41 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #27 le: 15 Décembre 2008, 15:19:59 »

Le gaz ça baisse et ça n'a pas fini de baisser :mrgreen:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #28 le: 15 Décembre 2008, 15:23:18 »

une question comme ca:  elle consomait combien avant montage du GPL  ??

un autre truc, l'odb se calibre pour ce qui est de la conso moyenne
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zt 190 mk1] - consommation excessive de carburant
« Réponse #29 le: 15 Décembre 2008, 15:45:30 »

Citer
une question comme ca:  elle consomait combien avant montage du GPL  ??

un autre truc, l'odb se calibre pour ce qui est de la conso moyenne

Je n'ai pas fait les mesures avant, belle erreur...  :(. Mais je trouve que ça croquait bien quand même... j'ai le souvenir d'un 10,5L/100km calculés à la va-vite, ce qui est moins j'en convient.

Ok pour l'ODB je viens de voir en effet, donc rien à voir avec la consommation réelle dans les conditions actuelles.

J'ai appelé l'installateur, ils me disent que les mesures de la sonde lambda étaient bonnes...

Je vais faire des tests plus poussés en SP95, j'ai fait mes consommations méticuleusement avec le GPL mais moins avec l'essence (à peine 70/80km de roulage donc une précision pas au top).

Si seulement c'était que le GPL qui merdait..., je remesure on vera bien...



IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.