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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Probleme de ventilateur moteur  (Lu 56968 fois)

Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #60 le: 25 Juillet 2010, 11:47:53 »

Bonjour,

Je viens juste de faire la répa ce samedi... Mon Job, période de vacances, ce qui donne le double d'activités à ce qui reste, comme moi  :(
En plus je tombe en rade d'informatique, d'ou mon "silence"

Nico,
 j'ai suivi ton schéma. Le ventilo tourne mais en grande vitesse dés contact position 2 et clim en marche.
Il se coupe dés que je monte la T° habitacle à 26° ou quand je passe sur écon.

Apparemment, je pense qu'il y a une inversion entre le rouge et le gris ?

Le rouge est-il bien celui qui ammène le 12 volts basse vitesse pour la clim, donc qui passerait au travers de la résistance ?

Mike,
Je ne sais plus si je t'ai dis, j'ai trouvé la résistance chez Farnel  :) Merci pour l'info...
Et Julian m'a envoyé les joints intercooler, j'ai donc pu réparer en même temps que j'ai fais le ventilo ;)
Et j'ai renforcé avec les colliers serflex ...

Merci pour vos infos  :)

Ray
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Ray

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[75 CDT MK1] - Probleme de ventilateur moteur
« Réponse #61 le: 25 Juillet 2010, 17:49:07 »

Hello !

J'ai fais quelques tests cet aprem.
Apparemment, le fil rouge correspond à l'alimentation du ventilo clim en service et véhicule à l'arrêt (le relais monte)
J'ai inversé le rouge et le gris et effectivement, pour ne pas dire logiquement, le ventilo tourne beaucoup moins vite vue
la traversée de la résistance. Par contre, qu'est-ce qu'elle chauffe  :eek:
J'ai sortie le tout de la calandre (résistance et boitier) .
Le boitier est fixé le long du coffre batterie (merci Julian  :wink: ) et la résistance fixée à coté sur l'aile par l'intermédiaire d'une
plaque alu pour dissiper un maximum la chaleur. Mais apparemment elle chauffe énormément et si je laisse comme ça, je la crame c'est sur  :(
Je me pose même la question si ça position d'origine, prêt du ventilo, suffirait à la refroidir  :roll2:

Autres questions :
La petite vitesse est censé refroidir le radiateur de la clim quand le véhicule est à l'arrêt ou moteur à l'arrêt ?
Est-ce que la petite vitesse du ventilo s'arrête dés que le véhicule à atteind une vitesse suffisante pour refroidir ? Dans ce second cas, la résistance ne serrait que peu sollicité !

J'ai fais 2 km en ville et au retour, résistance bouillante  :(

Merci pour votre aide  :)

Ray
« Modifié: 25 Juillet 2010, 17:50:20 par Ray »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #62 le: 25 Juillet 2010, 18:04:50 »

Oui,c'était bien ça le problème;

A l'origine la résistance dissipait 75 watts je crois et elle lâchait en peu de temps.
Julian à suggéré une 100 watts et apparemment ça tient .
Bien entendu,elle doit être fixée correctement sur la petite plaque servant de radiateur
et évidemment refroidie derrière le ventilo.

La petite vitesse est toujours activée dès que l'on met la clim;moteur tournant ou non.
La deuxième vitesse s'enclenche s'il y a une plus grande demande de froid ou si
la température du liquide de refroidissement dépasse 106 degrés.

Mike
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #63 le: 25 Juillet 2010, 19:01:06 »


Merci pour tes explications Mike...

Et bien je pense que je vais la replacer face au ventilo ! Moi qui l'avait sortie pour ne plus a avoir à démonter l'avant  :roll: :lol:

Me reste toujours le doute d'avoir inversé le gris et le rouge  :(
Tu aurais un schéma de principe de fonctionnement Mike ?

Ou plus simple, en rapport à la photo de ton boitier relais, pour le branchement du kenlowe, peux tu me dire quels relais s'activent
pour enclencher le ventilo en rapport aux 2 vitesses.

Merci d'avance...

Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #64 le: 25 Juillet 2010, 19:40:04 »

Hello :)

Tu as branché un Kenlowe sur un système d'origine à résistance, c'est bien ça ?
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #65 le: 25 Juillet 2010, 19:55:15 »


Nico  :lol:  Tu m'as oublié  :D

J'ai branché un ventilo Siemens 1 vitesse (celui que je t'ai acheté  :D ), qui requière donc une résistance, que j'ai acheté, sur une installation avec un moteur à 3 vitesses...

C'est pour cela que je disais avoir suivi le schéma de branchement que tu m'as envoyé...
Au premier essai, le ventilo tournait à plein régime, j'ai ensuite inversé le gris et le rouge en rapport à ton schéma  (pour que le rouge traverse la résistance)
et la, ça fonctionne pour la petite vitesse clim allumé... Pour la grande vitesse, je n'ai pas encore essayé... En principe commandé par le gris, à voir... C'est
ce qui m'incite à demander un schéma de principe à Mike pour comprendre le fonctionnement réel de l'installation. J'aime bien comprendre ce que je fais  :)

Merci ;)

Ray
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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #66 le: 25 Juillet 2010, 21:06:23 »

Ah oui :transpi: :ddr:

Faudrait que je reprenne le schéma que je t'avais fait :)
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #67 le: 25 Juillet 2010, 21:06:51 »

Merci pour tes explications Mike...

Et bien je pense que je vais la replacer face au ventilo ! Moi qui l'avait sortie pour ne plus a avoir à démonter l'avant  :roll: :lol:

Me reste toujours le doute d'avoir inversé le gris et le rouge  :(
Tu aurais un schéma de principe de fonctionnement Mike ?

Ou plus simple, en rapport à la photo de ton boitier relais, pour le branchement du kenlowe, peux tu me dire quels relais s'activent
pour enclencher le ventilo en rapport aux 2 vitesses.

Merci d'avance...

Ray



Voilà le schéma d'origine du 3 vitesses avec un relais par vitesse.
Tu n'as pas à toucher au boitier relais

Fil rouge vitesse lente
Fil gris        "    moyenne (qui devient la grande vitesse)
Fil pourpre  n'est plus utilisé



Mike
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[75 CDT MK1] - Probleme de ventilateur moteur
« Réponse #68 le: 25 Juillet 2010, 22:03:51 »

Bon, je t'excuse de m'avoir oublié Nico  :lol: , c'est vrai que notre dernier échange date de début d'mois  :)

Alors la, Mike  :10:  je ne sais pas comment te remercier  :roll:  :)

Pas à dire, un schéma vaut milles explications  :)

Je vais donc replacer la résistance prés du ventilo, ça devrait régler le problème de chauffe de celle ci :)
Je ferais ensuite l'essai de grande vitesse avec la petite résistance sur la prise prés du remplissage d'huile ;)

Je vous tiens au parfum aussitôt fait !

Encore merci  :)

Ray
« Modifié: 25 Juillet 2010, 22:04:47 par Ray »
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FrenchMike

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« Réponse #69 le: 28 Juillet 2010, 14:03:30 »

Le meilleur moyen de me remercier
c'est de nous dire comment tu t'en es sorti..... :wink:


Mike
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« Réponse #70 le: 29 Juillet 2010, 00:16:05 »

Le meilleur moyen de me remercier
c'est de nous dire comment tu t'en es sorti..... :wink:


Mike

Bonsoir,

J'y compte bien Mike  :wink: C'est la moindre des choses...

C'est le temps qui me manque, je ne peux bosser sur ma voiture qu'un WE par mois, impossible
le reste du temps  :? J'y ai passé le samedi dernier de 9H du mat à 19H  :eek:
Nettoyage quasi complet de la face avant moteur , radiateurs, etc... au pinceau et solvant ! Les joints intercooler étaient dans le fond et
le coude quasi sortie, donc tu imagines la crasse tout autour  :eek:

Quand j'ai oté le cache inférieur pour vidange moteur, misère, il ne tenait qu'avec 6 vis, et partiellement cassé, donc
réparation avec de la plaque alu et rivets et refixation provisoire en attendant de me procurer de nouvelles fixations...

Prochaine étape, je redémonte donc l'avant (3ème fois) c'est bon, je connais maintenant  :lol:
pour placer la résistance au bon endroit et je fais la requalif de l'ensemble ventilo et je refixe correctement le cache sous moteur...

Au passage, merci pour les infos sur l'embrayage  :wink:

Ray
« Modifié: 29 Juillet 2010, 00:17:06 par Ray »
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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #71 le: 07 Août 2010, 19:34:52 »


Hello,

Je remonte ce topic une dernière fois, du moins j'espère  :-P pour vous donner un epu de nouvelles sur la réparation...

J'ai donc replacé la résitance prés du ventilo (redémontage de la face avant, ça y est, je le fais les yeux fermés maintenant  :-P) cablage de cette façon :
Fil rouge vitesse lente
Fil gris        "    moyenne (qui devient la grande vitesse)
Fil pourpre  n'est plus utilisé
(avec le boitier à l'extérieur)

Essais :
Clim à l'arrêt = ventilo arrêté
Clim en marche = ventilo en petite vitesse
J'ai mis le moteur en marche et après 1mn environ, le ventilo est passé en grande vitesse, je suppose que c'est du à l'appel de clim important (très chaud dehors, voiture en plein soleil et clim à 20°). Après que la température intérieure ce soit stabilisée, la GV s'est arrêtée et n'a plus démarrée...

Donc, en résumé, tout est OK  :)

Un immense merci à tous et en particulier Mike et Nico  :wink:

Ray
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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #72 le: 07 Août 2010, 20:39:34 »

Nickel ça fait plaisir, et tu as un système fiable désormais :)
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« Réponse #73 le: 07 Août 2010, 22:59:56 »

Bravo! :)
 merci pour le retour.

Et bonne route :) :)

mike
« Modifié: 07 Août 2010, 23:02:17 par FrenchMike »
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dededeco

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« Réponse #74 le: 21 Août 2010, 16:55:27 »

Je profite de ce post pour adresser un ENORME MERCI a tous car entre vos tutos et le tuyau "julian" j'ai remplace sur mon cédété le ventilo siemens qui ne marchait qu'a grande vitesse par l'item en vente sur ebay avec la bonne resistance qui va bien etc... J'ai mis 4h en tout (je dois pas etre rapide) mais j'ai mis du temps a piger comment recuperer l'helice sur mon vieux moteur, et j'ai demonté les serrures de capot alors qu'il suffisait de les desassembler sur l'aile gauche mais bon... ca la fait !
depuis plus de bruit et une clim plus performante !
Merci  a tous !
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Puisque ces mystères nous echappent, feignons d'en être les instigateurs...