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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Probleme de ventilateur moteur  (Lu 56978 fois)

erwan59

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #15 le: 15 Septembre 2008, 15:26:59 »

Salut tout le monde.
Je confirme ce qu'a dit Damien205, c'est du à la mauvaise qualité de la résistance qui est vissée sur le cadre du ventilo (ZUA 000160)
Il faut la changer mais comme par hasard les concess français n'en ont pas et il te font commander l'ensemble à quelques centaines d'euros et six mois d'attente...
Le mieux est de faire une recherche sur un site bien connu d'enchère, et tomber sur des sites anglais qui vendent ce genre de résistance mais contenant un programme plus performant. Elle est livrée avec un cd qui contient le mode d'emploi sous forme d'un powerpoint avec des jolies photos (démontage pare-chocs, remplacement).
Je ne suis pas mécano, juste informaticien et accessoirement bricoleur, et ça m'a prit une bonne heure en faisant attention.
Donc pas de soucis, foncez !
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ryder_35

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #16 le: 12 Juin 2009, 08:14:40 »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une MG ZT depuis peu et j'ai pas mal cherché dans les forums les problèmes de ventilo.

J'aimerai être sûr d'une chose: Quand je met la clim, le ventilateur ce déclenche toutes les 30s et tourne 10s environs.
Il fait un boucan d'enfer tellement il souffle fort!!
Dès que je coupe la clim il s'arrête.

Est ce que c'est ce fameux problème de résistance?? Si oui où puis-je la trouver??

D'avance merci.
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bens

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[75 CDT MK1] - Probleme de ventilateur moteur
« Réponse #17 le: 12 Juin 2009, 20:14:31 »

moi c'est pareil depuis qu'il ont suprimé la 1ere vitesse,je vais peut être me créé une 1ere vitesse pour avoir 3 vitesses comme avant si j'ai le temps :D
je préférerais une vitesse plus lente et moins bruyant et bien sur plus longue :)
celont le schémas,ou resté en 2 vitesses mais une vitesse légèrement inférieur pour la première vitesse,là,juste a mettre une résistance différente pour que le ventilo tourne un peut moins vite :?
« Modifié: 12 Juin 2009, 20:19:09 par bens »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #18 le: 12 Juin 2009, 21:02:52 »

moi c'est pareil depuis qu'il ont suprimé la 1ere vitesse,je vais peut être me créé une 1ere vitesse pour avoir 3 vitesses comme avant si j'ai le temps :D
je préférerais une vitesse plus lente et moins bruyant et bien sur plus longue :)
celont le schémas,ou resté en 2 vitesses mais une vitesse légèrement inférieur pour la première vitesse,là,juste a mettre une résistance différente pour que le ventilo tourne un peut moins vite :?

Salut Bens !
Effectivement,dans le premier montage,il y a un relais par vitesse;on devrait pouvoir sans grandes modifs
faire une adaptation pour conserver les trois. :)
Pas encore réfléchi à ça ,mon ventilo 3 vitesses tourne encore (100.000 bornes) mais pour combien de temps ? :D
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #19 le: 07 Juin 2010, 00:50:33 »



Bonjour,

 :roll: On me signale qu'après au moins 120 sans intervention, je dois penser ouvrir un nouveau fil  :roll:
Je laisse les modos juger  :)

J'ai trouvé quelques renseignements dans ce fil mais pas suffisamment...

Je m'explique :
Ce vendredi en soirée, température extérieure 25°, après 3 Km de bouchon sur autoroute (ou 1 heure  :x ), voilà mon aiguille
qui monte... Elle est fébrile dans un premier temps, elle monte, stagne, baisse légèrement, puis remonte et avant d'arriver
au voyant, je "force" vers la droite pour m'arrêter, le voyant s'allume juste avant de couper le contact  :?
Malgré que les autres véhicules roulaient au pas, j'ai eu du mal à sortir de la voiture pour ouvrir le capot et je n'ai
pas pu vérifier si le ventilo tournait  :?
Après 1/2H, aiguille au centre, j'ai pu repartir sans encombre. (J'étais à 700M de la sortie).

J'ai fais 200km sur autoroute ce jour et en arrivant, avant de couper le moteur, j'ai regardé le ventilo, il ne tournait pas.
Appremment, d'après ce que j'ai lu, clim allumé il devrait tourner par intermitance ?  Ceci me permettrait de savoir
si la moteur est HS...
Je vais voir demain avec ton plan Mike mais les relais, comment les localiser dans le boitier ? Te connaissant, je pense que
tu dois avoir une photo  :)

Volià, en gros, je suis  à votre écoute pour toutes informations qui pourraient m'aider à résoudre ce problème  :)

Merci d'avance...

Ray
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #20 le: 07 Juin 2010, 09:45:39 »

Salut ,

Avant toute chose,dès que l'on a des problèmes de température moteur,NE PAS SE FIER
àl'aiguille du tableau de bord;
l'aiguille reste à moins le quart de 75° à 105 ! :o

Utiliser les diagnostiques de bord,précis au degré près en 7.0:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

De plus,si tu passes la clim sur AUTO, le ventilateur  DOIT s'enclencher en petite vitesse.
Même si le moteur est arrêté ,clé position 2.

C'est un moyen façile de vérifier son fonctionnement.

Si tu as le modèle à deux vitesses,il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit la résistance
Chutrice.(on l'aperçois à travers la calandre) qui soit coupée.

C'est une 0,47 ohm 100 Watt il me semble.

On en trouve sur fleebay.uk

Mike
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gisele

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #21 le: 07 Juin 2010, 09:49:16 »

Bonjour.
Le ventilateur tourne en permanence dés que tu mets la clim. D'abord en petite vitesse, puis selon les conditions à une vitesse supérieure. S'il ne tourne pas du tout clim en route, tu as donc le problème bien connu de ventilo ou de bloc de résistances. Il y a de nombreux posts sur ce problème et comment le dépanner.
gisele
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #22 le: 07 Juin 2010, 12:42:51 »


Bonjour,

Merci à vous 2  :wink:

Mike, Ah bon, si peu précis l'indicateur  :? C'est vrai pour le diagnostic, j'avais vue ton fil, faut que je m'y mette sérieusement sur ce relevé d'informations...

Giséle, je viens de faire le test et c'est bien ce qui me semblait, il ne tourne pas du tout (moteur démarré, clim sur Lo) pas de démarrage ventilo...
Je vais "pousser" plus loin maintenant  :wink:

Ray
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #23 le: 07 Juin 2010, 19:02:20 »

Clim sur Auto bien entendu, et non sur ECON ?
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #24 le: 07 Juin 2010, 21:20:24 »


Bonsoir,

Clim sur auto, effectivement Rover820i  :wink:

Un coup d'oeil au travers la calandre, mise à part un toron de fils qui parcours le bas, je n'ai
pas vue de résistance  :?
Soit, je démonterais... De toute façon, faut que je teste tout ça avec un multimètre ...
J'espère que le pare choc et calandre tombent assez facilement  :?

D'après ton schèma Mike, ce moteur ventilo est bi bobinage ? Dans ce cas, je peux "monter" les
relais manuellement pour faciliter les tests...

Pas simple comme montage  :-P

Ray

PS. / Je me suis un peu entrainé (à l'arrêt) pour les diagnostiques de bord, ça fonctionne bien et
je pourrais m'y aventurer plus aisément en roulant  :wink:
 
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Jojo214

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #25 le: 07 Juin 2010, 21:30:56 »

Y'a un début de tuto qui traine sur le démontage du bouclier avant (j'avais fait ça il y a deux ans); si pas de résistance, c'est donc un ventilo 3 vitesses (Simens powwa boom :ddr: ).

Fais une recherche, il y a beaucoup d'informations sur les pannes de ventilateur de refroidissement sur ce forum :)
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Ray

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[75 cdt mk1] - probleme de ventilateur moteur
« Réponse #26 le: 07 Juin 2010, 21:55:13 »


Je fouille, je fouille  :)  c'est vrai qu'il y en a  :roll2: et y'a de quoi :lying:  :lol:

Merci Jojo... J'y retourne  :wink:
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FrenchMike

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« Réponse #27 le: 07 Juin 2010, 22:40:15 »

Tiens,pour t'aider à savoir si c'est un deux vitesses:



S'il n'y a pas de résistance,c'est un  premier modèle  à 3 vitesses.

Pour accéder au ventilo,pas la peine de démonter les optiques séparément mais l'ensemble du bloc.



Et puis le lien vers le site d'un membre du forum Anglais spécialiste des ventilos.

http://shop.ebay.co.uk/julianviolin/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25


Mike
« Modifié: 07 Juin 2010, 23:01:41 par FrenchMike »
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Jojo214

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« Réponse #28 le: 07 Juin 2010, 23:26:36 »

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=24214.0

Il manque la partie pour accéder au ventilo, j'ai jamais eu le temps de finir le tuto :aga:
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Ray

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« Réponse #29 le: 08 Juin 2010, 00:11:41 »


Heuuuu, y'a quelqu'un qui veut une MG à vendre  :mrgreen:

La vache  8O Il faut démonter tout le devant pour accéder au ventilo  :cry: Waoufff
J'aurais du fouiller plus le forum avant d'acheter moi  :? Et mon voisin qui me disait "un fioul c'est robuste et ça demande peu d'entretien"  :lol:
Je n'aurais pas du regarder avant d'me coucher  :?

En tout cas, un IMMENNNNSE merci à vous pour votre aide  :)  :)

Ray
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