Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 16:14:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas  (Lu 12742 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« le: 04 Avril 2008, 09:28:58 »

Bonjour à tous,

Ma Rover 825D de 1995 fait quelques caprices électriques, charme des anglaises parait-il  :roll2:
J'ai vérifié les fusibles, les différents boitiers de relais et je n'ai pas remarqué de soudures décolées ou oxydées...

Mis à part certains soucis que l'on retrouve parfois dans le forum, il y en a un qui commence à m'emm... chaque jour d'avantage.
Au démarrage de la voiture, le plus souvent à froid le matin mais pas systématiquement, j'ai l'aiguille du compteur de vitesse qui refuse de décoller. Ca peut durer 3 ou 4km mais en attendant, je dois rouler au compte-tours en faisant de savants calculs de rapports de boite  :?

Alors premier truc, quand ça commence à me taper sur le système je file une patate dans le compteur histoire de le secouer un bon coup. L'aiguille sursaute d'un millimètre, elle ne semble donc pas bloquée. J'en arrive maintenant au capteur lui-même. J'ai regardé ma boite de vitesse, et j'y ai remarqué un manchon en caoutchouc sur le dessus, avec un cable qui en part. J'ai donc supposé que ça pouvait être ledit capteur. Après avoir viré ce cabochon et déconnecté la fiche, j'ai nettoyé les contacts qui étaient déjà propres... bref ça n'a pas changé grand chose.

Est-ce qu'il s'agit bien du capteur de vitesse sur le dessus de la boite, connecteur deux fiches ? Quelqu'un sait-il comment tester cette saleté, déjà du point de vue électrique, quelle tension aux bornes des fiches, est ce que ça fonctionne comme un compteur d'impulsions... ? Sinon mécaniquement parlant, ca se démonte facilement, et surtout dois-je vendre la peau de mes fesses pour en obtenir un neuf ?

Le truc étrange c'est que ça se remet à fonctionner et que ça ne le fait pas tout le temps, je pensais donc d'abord à un mauvais contact. Au pire je peux essayer également de jouer avec la connectique arrière du compteur de vitesse que je devrais démonter.

Merci d'avance pour toute explication sur le fonctionnement de ce système ou la résolution du souci.
Je ne vous embêterai pas pour le moment au sujet du feu de marche arrière ou des feux anti-brouillard arrière, faut en garder un peu   :-P


« Modifié: 04 Avril 2008, 09:30:49 par Xtsea »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #1 le: 04 Avril 2008, 10:26:43 »

Salut,

Soit le capteur est HS, soit le différentiel est en fin de vie, soit la platine de circuit du compteur a besoin d'un nettoyage ;)

La tension aux bornes du capteur n'est pas fixe, elle est variable selon la vitesse.

Pour ce qui est d'en trouver un, il vaudra mieux chercher d'occasion, je ne sais pas du tout si tu peux en trouver un neuf... Sur eBay UK peut-être, j'en avais trouvé un neuf pour ma 820 de 87 :ddr:
IP archivée
Points : 3

bentle

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 251
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #2 le: 04 Avril 2008, 16:34:41 »

15 euro chez LPVO  :)
et c'est bien le probleme du capteur qui se trouve vers la boite a vitesse
IP archivée
Rover 75 CDT
Mg rover  MG ZT V6
Rover 820 TI

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #3 le: 04 Avril 2008, 16:41:25 »

OK je vais donc commencer par jouer avec les connecteurs la platine du compteur à tout hasard...
Concernant ce que j'ai débranché sur le dessus de la boite de vitesse, il s'agissait donc bien du capteur de vitesse. Ce matin elle m'a refait le coup sur 1km avant de redécoller, et en reprenant la voiture à midi ça a fonctionné au bout de 50 mètres. Bref totalement imprévisible, ça le fait plutot à froid qu'à chaud et les vibrations y sont peut-être  pour quelque chose, d'ou l'idée d'un mauvais contact.

Merci pour l'idée d'eBay UK/ LPVO, je commanderai si vraiment ça empire et que je ne trouve pas d'autre cause. Au cas ou je tombe sur une Rover en casse, c'est le même modèle pour toutes les 800 ? (bon à 15€ je vais ptetre pas trop me casser la tête)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #4 le: 04 Avril 2008, 17:00:27 »

Non ce n'est absolument pas le même modèle !

Sur ta 825 tu as une boite Chrysler, qu'on ne retrouve sur aucune autre Rover. Après pour les 825 la boite a peut-être évolué, le capteur également. Le mieux est de le démonter et de photographier sa forme, et relever ses références.
IP archivée
Points : 3

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #5 le: 04 Avril 2008, 17:31:19 »

Il y a des précautions particulières à prendre en démontant ça ou j'ai juste à dévisser et sortir sans me poser de questions ?  :roll:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #6 le: 04 Avril 2008, 17:43:45 »

Normalement tu as un petit clips en métal à décrocher avec un tournevis, en ayant préalablement soulevé le joint en caoutchouc. Après, tu soulèves (^^)
IP archivée
Points : 3

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #7 le: 04 Avril 2008, 18:03:47 »

Bon alors je viens de découvrir qu'en fait le capteur au dessus est celui du feu de marche arrière. Ca tombe bien il déconne aussi parfois. Du coup j'ai pas encore repéré le différentiel sur lequel devrait être branché le bidule. Je retourne au parking pour essayer de trouver ça  :x (jme plante pas au moins, c'est bien un capteur electrique, et pas un cable en liaison mécanique avec le compteur comme sur ma vieille Golf ???)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #8 le: 04 Avril 2008, 18:21:08 »

Capteur électronique en effet :jap:

Pour la marche arrière, de toutes façons ce n'est pas obligatoire donc :ddr:

Je n'ai aucune doc sur les 800 diesel, j'en cherche depuis un moment mais impossible d'en trouver :bof:
IP archivée
Points : 3

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #9 le: 04 Avril 2008, 18:32:08 »

Mmmmmh... J'ai un peu de doc en anglais. Ils parlent de la boite de vitesse manuelle T750 pour les 800 en général, sur la mienne c'est un modèle T650. D'après les schémas ça y ressemble, le capteur de marche arrière est placé de la même façon et tire la même tronche. Je n'ai toujours pas vu le fameux capteur de vitesse, du moins par le haut moteur. La semaine prochaine si j'ai le temps je la mettrai sur un pont pour voir par dessous si quelque chose est accessible.

Le feu de marche arrière non obligatoire ? Ca m'arrangerai, il déconne de temps en temps et généralement quand j'en ai besoin (la nuit en manoeuvre)... Il y a moins de deux ans ma Golf cab a passé le contrôle technique avec un compteur de vitesse lui aussi défaillant (il affichait un peu n'importe quoi et sautillait). Décidement j'ai la poisse avec les compteurs...
« Modifié: 04 Avril 2008, 18:36:52 par Xtsea »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #10 le: 04 Avril 2008, 18:35:58 »

Seuls les diesels ont les T650/T750 qui sont des boites Chrysler. Les essences ont des PG1 et PG2 en boite manuelle :)

Si tu peux m'envoyer ta doc je pourrai y jeter un coup d'oeil :)
IP archivée
Points : 3

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #11 le: 04 Avril 2008, 18:50:38 »

Voilà je t'ai envoyé un message en privé.

Donc en résumé mon compteur de vitesse fonctionne à nouveau pour le moment, j'ai découvert ou se trouvait le capteur de marche arrière mais pas encore celui de vitesse. La suite dès qu'il y aura du changement  :-P
IP archivée

brunodu62

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 297
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #12 le: 05 Avril 2008, 00:30:19 »

bonsoir le capteur de vitesse ces pas cet pieces la qui et entourer
IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #13 le: 05 Avril 2008, 09:09:35 »

Salut,
Pour ma part, il me semble que le capteur de vitesse se trouve sous la boite, du coté droit, au niveau du cardan. Lorsqu'on enlève le cardan droit, j'ai remarqué un bidule plastique cranté qui tourne en fonction du cardan, je suppose donc que c'est le capteur de vitesse.  :roll: Par contre, pour le démonter .....?????? à toi de voir  :wink:
IP archivée
rover 825 SD de 1996

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
« Réponse #14 le: 07 Avril 2008, 15:56:23 »

Salut,
Pour ma part, il me semble que le capteur de vitesse se trouve sous la boite, du coté droit, au niveau du cardan. Lorsqu'on enlève le cardan droit, j'ai remarqué un bidule plastique cranté qui tourne en fonction du cardan, je suppose donc que c'est le capteur de vitesse.  :roll: Par contre, pour le démonter .....?????? à toi de voir  :wink:
C'est d'ailleurs la pièce qui est entourée dans l'image au dessus de ton post (^^)
IP archivée
Points : 3