Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 13:29:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué  (Lu 18860 fois)

montagnard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 52
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #15 le: 26 Août 2017, 13:09:02 »

Bonjour Fafoune,
J'ai fait ce travail avant l'été et j'ai changé les silent bloc des deux cotés. C'était très dur effectivement. J'ai utilisé la clé à oeil coupée que l'on voit dans un autre tuto, j'ai rallongé avec un tube de 50cm,ça ne  venait pas, puis un tube d'un mètre (je travaillais sur une fosse) et là c'est venu ! les boulons ne cassent pas...et il vaut mieux avoir une 6 pans pour bien porter sur la tête du boulon. Mais avec une 12 pans ça se fait bien et on a plus de souplesse pour passer le tube. C'est un peu difficile mais avec de la patience on y arrive.
Le travail sur une fosse en soulevant un petit peu la caisse avec le cric permet de mettre l'ensemble roue/suspension en position neutre, après c'est plus facile de remettre le boulon en face des filetages, on peut faire bouger le triangle à la main et ajuster le boulon.
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #16 le: 27 Août 2017, 15:39:03 »

bon , on a tenté au chalumeau. niet. j'ai 2 doigts en moins.
J vais aller acheter une clé plate 6 pans et découper l'autre bout pour y mettre une grande rallonge comme énoncé... de tte façon quitte a descendre le berceau , autant tenter en grosse force quitte a la laisser le boulon dans le tube :/
Sinon pour parer a ca pour la prochaine fois, faut mettre koi comem type de graisse au remontage?
merci
« Modifié: 27 Août 2017, 15:41:45 par fafoune »
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #17 le: 27 Août 2017, 16:21:05 »

Bonjour
attention une clef plate a la fâcheuse mamie de légèrement s'ouvrir en force, une clef a œil non et je crois qu'il y en a a cliquet?

a voir si elle passe?
pour la graisse pour moi peu importe.

vraiment tu n'a pas de chance, sa doit tenir au couchage dans un milieu humide.

bon courage :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #18 le: 27 Août 2017, 21:16:23 »

Maya a raison. Jamais de clef plate si il faut de la force.
Même un clef de bonne marque finit par s'ouvrir.
Clef à oeil de 18 et de préférence six pans.
Mais une douze pans de bonne qualité doit suffire.

Je réitère, un gant de toilette imbibé de WB40 ficelé sur la pièce a dévisser pendant une nuit.
Et avant de desserrer, mettre un coup de marteau sur la clé dans le sens du serrage (si,si).

J'espère seulement que le coup de chalumeau n'aura pas augmenté le problème.
A propos, avez-vous mis un bon coup d'eau très froide immédiatement après avoir chauffé. Sinon, çà sert à rien.
« Modifié: 27 Août 2017, 21:18:20 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #19 le: 28 Août 2017, 09:32:18 »

elle a baigné 30h dans la WD40 en 4ou5 pulvérisation régulière..on a retenter en force avant le chalumeau. rien, pas bougé. (par contre juste avec cle18+rallonge de 20/25cm).

En attendant de forcer ca avec un tube d'1m, j'ai calé le bras de suspension dans ce qui reste du silentbloc (que le métal) avec du bois... ca risque quoi de 'fixer' le bras de ce coté la?  si je met rien, il bouge dans les 5-6cm du trou vide qu'est le silent bloc sans caoutchouc... et ça clac  a chaque acceleration/freinage... J'ai préféré le calé avec un bou de bois en attendant les travaux (j'ai besoin de la voiture), mais je voudrais pas que ca abime autre chose...


eau froide apres avoir chauffé a rouge? non ? au contraire on tentait de devisser pendant que c'etait rouge ...

sinon voila ce que je comptais acheter ? c'est ce que j'ai nommé clé plate? mais en utilisant le coté 'oeil' ? en 6pan si je trouve, en coupant la partie ouvert pour pouvoir glisser le tube :/  C'est ok?
« Modifié: 28 Août 2017, 09:38:36 par fafoune »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

C'est exactement avec çà que j'ai fait les miens.
Le 6 pans risque de moins de s'arrondir que le 12, mais vu la place...

Mais j'ai du mal à comprendre comment çà peut être si bloqué.

Le fait que vous avez tenté de desserrer à chaud, c'était quasi certain que vous n'y arriveriez pas.
En chauffant, la dilatation augmente le contact entre les deux parties. Tu pourrais même foirer un filetage. Et si c'est celui du berceau...

Le fait de balancer de l'eau très froide fait que les deux pièces se rétractent d'un coup, et permet (souvent) de décoller ce qui bloque.

« Modifié: 28 Août 2017, 11:23:26 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

et a ton avis, en attendant je peux rouler avec mes 'cales' en bois? (=bras de suspension calé dans la structure métalique de l'ancien silent bloc) ? merci
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Oui, mais attention à la tenue de route.
Inutile de te dire d'éviter de faire les Fangio!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

au final j'ai pris ca, que je vais couder un peu plus , y avait rien d'autre en 6pans... Pis au moins pas besoin de couper. Par contre, ca sera assez costo avec une grand ralonge ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Heu, tu crois que çà va passer?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

moui, c'est pour la visse qui est dégagée. l'outil fait en gros 5cm de haut. Me faudra juste le plier un peu plus (passer de 90% a 70 par exp) ..si c'est possible. y'avais qu'en facom et l'angle semble bien solide :/
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
« Réponse #26 le: 29 Août 2017, 17:56:51 »

Bonjour Fafoune,
Pareil que Montagnard à part que je n'ai pas coupé la clé plate à oeil et que j'ai cogné un peu à plat sur l'extrémité du cylindre de mon tube de 50 cm pour que l'autre partie de la clé à oeil puisse rentrer pile poil dans mon tube. Et pas eu besoin de fosse mais la rallonge dans une main et les deux pieds sur le pneu ou sur le berceau (avec évidemment avant des tonnes de dégrippant). Si la clé est bien adaptée, je pense qu'une solution est bien la rallonge avec pieds en appui quelque part.

En revanche, aucune idée sur la sécurité et le morceau de bois...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
A mon avis, ta clé à pipe n'ira pas. Au lieu d'exercer l'effort dans le même plan que la tête de la vis, cet effort va être décalé vers le haut et je pense que tu risques encore d'avantage d'esquinter le 6 pans. Et si en plus tu dois la bricoler pour que ça passe... Il me semble que tu y arriverais mieux avec une clé mixte 12 pans. Mais ce n'est que mon avis...
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

j'ai vraiment peur d'un 12pan... je crains avoir un peu déjà arrondi les angles de la visse en forçant a rouge. Me suis dit qu'avec un 6pan, y'avait moins de risque de la bousiller (la tête de visse) :/
« Modifié: 29 Août 2017, 19:17:37 par fafoune »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Tu as raison. Mais c'est une 6 pans à oeil qu'il te faudrait, pas à pipe. Et effectivement, c'est introuvable, sauf en mixte à cliquet. Mais là, c'est le cliquet qui risque de ne pas supporter.
http://www.outillageautomobilediscount.com/cles-mixtes-a-cliquet/603-cle-mixte-a-cliquet-6-pans-18-mm.html
Ou alors, souder la partie mobile du cliquet sur la partie fixe de la clé.
gisele
IP archivée