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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: fafoune le 24 Août 2017, 12:40:24

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 24 Août 2017, 12:40:24
Hello
Je suis dans la mouise ... hier le mécano a passé 2h a tenter de devisser mes silentbloc de bras de suspension a l'avant.
(http://media.lp24.fr/img/30414815.jpg)

Mais des deux coté, la vis qui est dégagé pas le dessu (celle coté arriere voiture) sont TOTALEMENT prise dans le support (berceau) ...
il a tenté de chauffer (grosse flamme car il n'a pas de chalumeau pro) le tupe par le dessu pour pas abimé ceux de la barre stab juste au-dessus), il a tenté des ralonges sur ses outils, le dégripant, mais niet. pas 1mn... Il a peur de péter le boulon a trop forcer.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/rms3CwaiXVjW2ETBKnaO.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/rms3CwaiXVjW2ETBKnaO.jpg)


Il pense qu'il faille chauffer au chalumeau de pro (petite flamme 2-3000°) le tube par le dessous encore... mais un amis pense lui qu'avac une petite flamme précise y'a pas de risque a chauffer le boulon lui même par le dessu donc (le silent bloc de la bar stab est a 5-6cm au dessus sur le coté)


Vos solutions SVP?

pensez vous réalisable de changer que le caoutchouc du silent bloc (en démontant le bras de suspension entier) tout en laissant donc la partie métalic fixé ? 

Merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 24 Août 2017, 13:01:32
exp : peu t on remonter ca, avec le support toujours fixé au berceau ?

(https://i.ebayimg.com/images/a/(KGrHqN,!nsE-)(Seh8iBPzz!mn3Eg~~/s-l500.jpg)

merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: gisele le 24 Août 2017, 15:52:42
Bonjour.
A mon avis, bain de WD40 quelques heures + longue rallonge, la vis devrait venir. Elle est effectivement très serrée. Mais c'est une grosse vis et elle devrait tenir. De plus, c'est la plus facile des 2 à atteindre, par l'arrière, surtout si on peut monter la voiture sur un pont.
Pour monter des Powerflex sans démonter le support, c'est théoriquement possible. Il y a la place pour que ça passe. Mais le silentbloc d'origine est assez difficile à extraire du support. Je l'avais fait à la presse sur la mienne. Ca devrait être possible avec une tige filetée et les bagues adéquates.
Au delà de ça, je te déconseillerais de monter ce genre de silentblocs qui sont à mon avis (mais ce n'est que mon avis) trop durs pour nos 75. J'en avais montés que j'ai vite redémontés sur la mienne. J'avais l'impression de sentir tous les défauts de la route avec des vibrations dans le volant en prime.
Ca doit peut-être être bien pour une voiture sportive.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: maya76 le 24 Août 2017, 17:12:16
Bonjour

je les ais changer par deux fois et effectivement pas trop facile a atteindre,
 il faut complet deux heures pour les deux avec une fosse ou un pont.

a une certain époque j'avais mis ça

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=50264.60

les derniers avaient tenu 3 ans.

bon courage
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: Orgiswing le 24 Août 2017, 18:10:45
exp : peu t on remonter ca, avec le support toujours fixé au berceau ?

(https://i.ebayimg.com/images/a/(KGrHqN,!nsE-)(Seh8iBPzz!mn3Eg~~/s-l500.jpg)

merci

Je ne suis pas pour.
Beaucoup de discussions sur tous ces supports polymères à la place du caoutchouc qu'on peut trouver pour différents silent-blocs et autres biellettes anti-vibrations.
Pour exemple, mes derniers silent-blocs (caoutchouc) de triangles AV ont 50000 km et viennent de passer le contrôle technique avec un pointilleux.

Quant aux visses, comme indique gisele, WB 40 et çà doit venir.
Prendre un gant de toilette, l'imbiber de WB 40 ou d'un bon dégrippant et le mettre une nuit sur la visse pour que les vapeurs travaillent.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 25 Août 2017, 15:08:26
Ok pour les powxerflex, on oublis. Même si je m'y intéressais uniquement car pas moyen de remonter le suport des ancien silent bloc.

Merci maya, mais la GROSSE question a retenir c'est comment arriver a devisse cette slalté de visse....
On a tenté le dégrippant.. niet... faut se souvenir que c'est un tube qui est soudé sur le berceau et en plus bouché par le dessou. Pas moyen de l'arroser de dégrippant a l'interrieur. La vis bouche le seul accès et vu comme c'est serré, rien peut entrer dans le tube.

Donc la chauffe... vous en pensez quoi ?  chauffer le tube pas le dessous ou chauffer la tete de vis elle meme (avec le risque de chauffer le silent bloc de la bar stab?

A part le WD40, d'autre idée pour la faire venir?

Merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: gisele le 25 Août 2017, 15:48:00
Bonjour.
Le WD40, ça rentre partout.
Chauffer, je ne suis pas sur que le berceau aimera tellement ça.
Faut insister, elle va venir.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 25 Août 2017, 18:03:16
ok je vais aller l'arroser ce soir pour tenter moi même demain.
Question pratique. J'ai des rampe, du coup je me pose la question Mieux vaut laisser la voiture posé sur les roue ou mieux vaux retirer les roues avant. qq1 me disait que c'etait mieux de remettre ces silent bloc avec la roue en appuie car le bras de suspension est mieux axé?
merci
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: gisele le 25 Août 2017, 19:00:45
Ces vis sont hyper ch....s à remettre. Faut tomber pile-poil les trous du support en face des taraudages du berceau. Au risque de foirer un filetage, ce qui m'est arrivé une fois. J'avais réussi à le ravoir en me servant d'une vis de même pas meulée en pseudo-taraud.
Moi, je conseille de démonter la roue, bien sur, et aussi de sortir la rotule de triangle fixée au support de moyeu. Comme ça, on a le maximum de possibilité de bouger le tout pour pouvoir remettre les vis. C'est la première qui est la plus dure. La deuxième se trouve de fait bien centrée.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 25 Août 2017, 19:59:59
sortir la rotule du bras de suspension .. houlaa  j'ai cru lire que c'etait pire !? genre fallait un outil comme un coin de masse oO
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: maya76 le 25 Août 2017, 20:43:50
Bonjour a tous

effectivement enlever les triangles peut être un peu plus dur que de dégrippé des boulons.

le dégrippant devrait finir par agir, les chocs parfois favorise le dégrippage uniquement sur la tète de boulon sans en esquinté les pans.

quand a la chauffe il faudrait chauffer le support pour qu'il se dilate et non pas le boulon, pas au chalumeau possible avec des chiffons et eau bouillante, c'est dangereux.

pour ma part de grippant et coups sur une face de la tète de boulon + patience.

j'oubliais une clef 6 pans pour avoir plus de force et ne pas endommagé la tete. :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 25 Août 2017, 21:14:35
malheureusement tout ca a deja été tenté par le garagiste. Il a passé 1h sur ce boulon. A coup de chauffe du berceau, de dégrippant, tout les outils possible qu'il avait pour rallonger la prise, en frappant sur le support au marteau aussi... quetchi, il n'a pas bougé d 1mn. Il disait que s'il forçait plus (avec une rallonge encore plus longue) il allait pété le boulon ... (Juste que lui a chauffer avec une flamme large de propane , pas au chalumeau car il en avait pas)

On verra si le WD40 agit cette nuit, sinon ca sera chalumeau. Par contre, le tube du berceau ou le boulon même, pour le moment j'ai les 2 sons de cloche :/

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: nikolay le 25 Août 2017, 21:57:55
Avec tout le temps que ton garagiste a perdu il pouvait démonter le berceau, après c'est un jeu d'enfant à changer les Silentbloc, en tout cas moi je démonte le berceau et je mets toujours des Silentbloc en Polyurethane, déjà fait au moins 6 Rover et le résultat est parfait 😊 Et la durée de vie est à vie 😜
Un membre du forum a décidé de suivre mes conseils, j'espère qu'il va témoigner une fois quand il mettra tout ça en place 😎
Sinon pour toi au lieu de perdre son temps le garagiste peut bien démonter le berceau, la depose et la pose prennent pas plus d'une ou deux heures selon l'expérience du garagiste.
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Posté par: fafoune le 25 Août 2017, 22:49:30
oui il y a pensé, descendre le berceau. Il a fait le tour visuel des fixations et a peur de trouver d'autre surprise de ce genre vu leur tronche... ma voiture dors dehors en foret, j'avoue que dessous c'est pas très jolie.
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Posté par: nikolay le 25 Août 2017, 23:51:31
Pas très courageux donc 😕
Pas trop le choix, faut se lancer, bon courage 🖖
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: montagnard le 26 Août 2017, 13:09:02
Bonjour Fafoune,
J'ai fait ce travail avant l'été et j'ai changé les silent bloc des deux cotés. C'était très dur effectivement. J'ai utilisé la clé à oeil coupée que l'on voit dans un autre tuto, j'ai rallongé avec un tube de 50cm,ça ne  venait pas, puis un tube d'un mètre (je travaillais sur une fosse) et là c'est venu ! les boulons ne cassent pas...et il vaut mieux avoir une 6 pans pour bien porter sur la tête du boulon. Mais avec une 12 pans ça se fait bien et on a plus de souplesse pour passer le tube. C'est un peu difficile mais avec de la patience on y arrive.
Le travail sur une fosse en soulevant un petit peu la caisse avec le cric permet de mettre l'ensemble roue/suspension en position neutre, après c'est plus facile de remettre le boulon en face des filetages, on peut faire bouger le triangle à la main et ajuster le boulon.
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Posté par: fafoune le 27 Août 2017, 15:39:03
bon , on a tenté au chalumeau. niet. j'ai 2 doigts en moins.
J vais aller acheter une clé plate 6 pans et découper l'autre bout pour y mettre une grande rallonge comme énoncé... de tte façon quitte a descendre le berceau , autant tenter en grosse force quitte a la laisser le boulon dans le tube :/
Sinon pour parer a ca pour la prochaine fois, faut mettre koi comem type de graisse au remontage?
merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: maya76 le 27 Août 2017, 16:21:05
Bonjour
attention une clef plate a la fâcheuse mamie de légèrement s'ouvrir en force, une clef a œil non et je crois qu'il y en a a cliquet?

a voir si elle passe?
pour la graisse pour moi peu importe.

vraiment tu n'a pas de chance, sa doit tenir au couchage dans un milieu humide.

bon courage :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: Orgiswing le 27 Août 2017, 21:16:23
Maya a raison. Jamais de clef plate si il faut de la force.
Même un clef de bonne marque finit par s'ouvrir.
Clef à oeil de 18 et de préférence six pans.
Mais une douze pans de bonne qualité doit suffire.

Je réitère, un gant de toilette imbibé de WB40 ficelé sur la pièce a dévisser pendant une nuit.
Et avant de desserrer, mettre un coup de marteau sur la clé dans le sens du serrage (si,si).

J'espère seulement que le coup de chalumeau n'aura pas augmenté le problème.
A propos, avez-vous mis un bon coup d'eau très froide immédiatement après avoir chauffé. Sinon, çà sert à rien.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: fafoune le 28 Août 2017, 09:32:18
elle a baigné 30h dans la WD40 en 4ou5 pulvérisation régulière..on a retenter en force avant le chalumeau. rien, pas bougé. (par contre juste avec cle18+rallonge de 20/25cm).

En attendant de forcer ca avec un tube d'1m, j'ai calé le bras de suspension dans ce qui reste du silentbloc (que le métal) avec du bois... ca risque quoi de 'fixer' le bras de ce coté la?  si je met rien, il bouge dans les 5-6cm du trou vide qu'est le silent bloc sans caoutchouc... et ça clac  a chaque acceleration/freinage... J'ai préféré le calé avec un bou de bois en attendant les travaux (j'ai besoin de la voiture), mais je voudrais pas que ca abime autre chose...


eau froide apres avoir chauffé a rouge? non ? au contraire on tentait de devisser pendant que c'etait rouge ...

sinon voila ce que je comptais acheter ? c'est ce que j'ai nommé clé plate? mais en utilisant le coté 'oeil' ? en 6pan si je trouve, en coupant la partie ouvert pour pouvoir glisser le tube :/  C'est ok?
(https://t3.ftcdn.net/jpg/00/33/22/64/500_F_33226476_cMqR67zTUK8JJx7gQN00fighUJPpmOuE.jpg)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 28 Août 2017, 11:19:33
C'est exactement avec çà que j'ai fait les miens.
Le 6 pans risque de moins de s'arrondir que le 12, mais vu la place...

Mais j'ai du mal à comprendre comment çà peut être si bloqué.

Le fait que vous avez tenté de desserrer à chaud, c'était quasi certain que vous n'y arriveriez pas.
En chauffant, la dilatation augmente le contact entre les deux parties. Tu pourrais même foirer un filetage. Et si c'est celui du berceau...

Le fait de balancer de l'eau très froide fait que les deux pièces se rétractent d'un coup, et permet (souvent) de décoller ce qui bloque.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 28 Août 2017, 13:24:36
et a ton avis, en attendant je peux rouler avec mes 'cales' en bois? (=bras de suspension calé dans la structure métalique de l'ancien silent bloc) ? merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 28 Août 2017, 15:14:22
Oui, mais attention à la tenue de route.
Inutile de te dire d'éviter de faire les Fangio!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 29 Août 2017, 14:42:15
au final j'ai pris ca, que je vais couder un peu plus , y avait rien d'autre en 6pans... Pis au moins pas besoin de couper. Par contre, ca sera assez costo avec une grand ralonge ?
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/310E1OfhhlG7ewMlMle9.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/310E1OfhhlG7ewMlMle9.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 29 Août 2017, 16:59:59
Heu, tu crois que çà va passer?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 29 Août 2017, 17:36:43
moui, c'est pour la visse qui est dégagée. l'outil fait en gros 5cm de haut. Me faudra juste le plier un peu plus (passer de 90% a 70 par exp) ..si c'est possible. y'avais qu'en facom et l'angle semble bien solide :/
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano - silent boc suspension
Posté par: cop le 29 Août 2017, 17:56:51
Bonjour Fafoune,
Pareil que Montagnard à part que je n'ai pas coupé la clé plate à oeil et que j'ai cogné un peu à plat sur l'extrémité du cylindre de mon tube de 50 cm pour que l'autre partie de la clé à oeil puisse rentrer pile poil dans mon tube. Et pas eu besoin de fosse mais la rallonge dans une main et les deux pieds sur le pneu ou sur le berceau (avec évidemment avant des tonnes de dégrippant). Si la clé est bien adaptée, je pense qu'une solution est bien la rallonge avec pieds en appui quelque part.

En revanche, aucune idée sur la sécurité et le morceau de bois...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: gisele le 29 Août 2017, 18:09:02
Bonjour.
A mon avis, ta clé à pipe n'ira pas. Au lieu d'exercer l'effort dans le même plan que la tête de la vis, cet effort va être décalé vers le haut et je pense que tu risques encore d'avantage d'esquinter le 6 pans. Et si en plus tu dois la bricoler pour que ça passe... Il me semble que tu y arriverais mieux avec une clé mixte 12 pans. Mais ce n'est que mon avis...
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 29 Août 2017, 19:17:19
j'ai vraiment peur d'un 12pan... je crains avoir un peu déjà arrondi les angles de la visse en forçant a rouge. Me suis dit qu'avec un 6pan, y'avait moins de risque de la bousiller (la tête de visse) :/
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Posté par: gisele le 29 Août 2017, 19:26:15
Tu as raison. Mais c'est une 6 pans à oeil qu'il te faudrait, pas à pipe. Et effectivement, c'est introuvable, sauf en mixte à cliquet. Mais là, c'est le cliquet qui risque de ne pas supporter.
http://www.outillageautomobilediscount.com/cles-mixtes-a-cliquet/603-cle-mixte-a-cliquet-6-pans-18-mm.html
Ou alors, souder la partie mobile du cliquet sur la partie fixe de la clé.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 29 Août 2017, 20:06:45
Une clé de 18 à oeil d'un côté et plate de l'autre se trouve très facilement, même en Facom.
Pourquoi se faire suer à bousiller une cliquet?
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Posté par: fafoune le 29 Août 2017, 21:11:49
pas en 6pans malheureusement. J 'ai fait 2 magasin d'outillage et fouiller un peu sur le net c'est pas évident.
Je serais assez confiant dans la clé a tube 6pans que j'ai la. Effectivement la force ne sera pas directement distribué sur la tete de visse, mais bon :/
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Posté par: Orgiswing le 29 Août 2017, 21:27:16
Il est quasi impossible de forcer vraiment avec une clé à pipe.
Il faut appuyer dessus pour qu'elle ne remonte pas.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: montagnard le 30 Août 2017, 12:23:54
bonjour
Très mauvaise idée la clé à pipe surtout si on y va très fort, à tous les coup elle part en biais en arrondissant les angles du boulon. En plus tu risque de te blesser car elle dérape sans prévenir !
j'ai utilisé une clé à cliquet en la rallongeant avec un tube mais pour le premier démontage ce n'était pas suffisant, il a fallut que j'achète la clé mixte et que j'utilise la partie à œil. l'histoire du 6 pan 12 pan est un faux problème, quand une 12 pan s'appuie bien elle ne risque pas de déformer le boulon. Il faut quand même de la bonne qualité qui s'ajuste bien.
bon courage pour la suite
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 03 Septembre 2017, 09:15:29
MErci mais trop tard, chui dans la mouise. Ce n'est pas le tube en coude (qui c'est ouvert au final) mais avec la clé a oeil que j'ai foiré les angles du boulon ... (car comme l'a bien vu Orgiswing, il a du deja prendre avec la chauffe) .
Du coup je vais la rapporter au garage...

Question, quand on descend le berceau moteur : a t on assez acces au dessu de la vis pour percer/retarrauder etc ?

Vous feriez quoi, percage/tarraudage ou limage du boulon pour le passer en 17 ? (car je suis certain que si on l'avait  pas deja abimé avec la chauffe il serait venu comme l'autre de l'autre coté, nickel avec une  barre de 70cm)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: montagnard le 03 Septembre 2017, 10:48:53
Bonjour,
je trouve bien ton idée de le limer pour le descendre à 17, mais c'est un travail de patience et de minutie pour que cela fasse un hexagone bien symétrique...
bonne continuation
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2017, 11:01:20
Limer une tête de six-pans n'est pas évident, étant donné qu'il est difficile d'obtenir les six pans égaux. Et tu te retrouves avec une clé qui ne force pas partout également, donc à nouveau risque d'arrondir les angles de la tête. De plus, après la rectification, ton acier ce sera ramolli et ne passe pas en traitement thermique.
Mais c'est faisable.

Si tu veux totalement baisser le berceau, c'est un gros travail. Beaucoup de choses à déposer.
Si tu veux seulement le baisser légèrement, ce qui te permet d'accéder plus facilement à ta visse, il y a quelques précautions à prendre.
Enlever les visses de la crémaillère de direction pour qu'elle puisse descendre aussi. Et il y en a une des quatre qui est franchement casse-pieds.
Faire attention à ne pas trop descendre pour éviter de forcer sur l'échappement et sur la durite de refroidissement qui est raccordée à un tuyau fixé sur le berceau, entre autres.

Si tu as le Rave, je te conseille d'aller voir à la section Suspension avant, faux châssis.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: gisele le 03 Septembre 2017, 16:45:24
Bonjour.
Il y a ça: https://www.manomano.fr/cle-a-griffe-stillson/cles-universelles-snapn-grip-93922  Sans savoir si ça serait assez costaud.
Ou les clés mixtes Grip-tite: http://www.griptitetools.com/Products/6-Pc-Wrench-Set-Metric-51.htm
Ou alors, vu que les coins sont maintenant arrondis, une clé à oeil 12 pans de 17 rentrée en force.
gisele
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Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2017, 17:07:31
Ou alors, vu que les coins sont maintenant arrondis, une clé à oeil 12 pans de 17 rentrée en force.

Faut pouvoir taper avec un marteau mais vu la place...
Et au premier forçage, vu comment çà semble bloqué, c'est tête de visse ronde.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 03 Septembre 2017, 19:30:18
-abaisser le berceau pour avoir assez de place pour percer, il faut le déposer entier ou simplement l'abaisser?
-Celon vous pour telle ou telle solution, on peut tabler sur combien d'heure de boulot pour un mécano pro équipé ?

Merci
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: Orgiswing le 04 Septembre 2017, 09:31:37
Je ne saurai te répondre exactement, jamais fait.
Mais je pense que le baisser ne suffira pas.
Vu la place qu'il faut pour passer une perceuse...
D'autant plus qu'il faut percer une visse de belle taille et dans un acier plutôt dur.

Mais je ne comprends pas comment elle peut être bloquée comme çà.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: montagnard le 06 Septembre 2017, 19:24:47
Bonjour,
les clés présentées par Gisèle sont intéressantes, les griptite sont très efficaces, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce système en clé à douille, les crans arrondis prennent sur le plat du boulon et ne sont pas gênés par les angles arrondis...Cela me semble une bonne solution
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: fafoune le 09 Septembre 2017, 09:49:38
Orgiswing, je ne pense pas qu'elle soit plus bloquée que ca. Certains que sion l'avait pas abimé en chauffant, elle serait venu en force comme l'autre coté qui était aussi bloqué.  Son soucis actuellement c'est qu'elle est arrondi et qu'il faut quand mm pas mal force (grande ralonge)...
-Ressouder un ecrou par dessu, ok si ca supporte la force qu'on va y mettre pour debloqué :/
-réduire la taille en 17, je pense aussi que ca va fragiliser la tete de vis qui s'arrondira de nouveau :/
-la griptite...je n'y crois pas trop avec la force demandé pour le déblocage , de plus je doute que le garage ai ce type d'outils? Vu qu'il faut descendre le berceau, je ne peux que ramener la voiture la bas.

Me reste qu'a faire confiance au gars. J vais aller au leroy merci deja pour racheter une vis car faudra bien la remplacer. J'ai mesuré du 14x40, par contre j'ai pas d'idée si le filetage est standard aux vis a tete hexagonale de grande surface :/

Merci de vos info, Je pense que le garage va venir a bout, mais j'ai peur du temps passé et de la facture :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué
Posté par: gisele le 09 Septembre 2017, 10:03:13
Bonjour.
- Non, le pas de la vis n'est pas standard. C'est un pas fin.
- La Grip-tite supportera le couple. Il est sans doute possible que ton garagiste n'ait pas ce genre de clé, mais l'idée, en te mettant le lien pour les clés mixtes, c'était que tu t'en achètes.... Et avec cette clé, pas besoin de toucher au berceau.
Mais c'est vous qui voyez...
gisele
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Posté par: fafoune le 09 Septembre 2017, 15:59:46
Ok pour la vis, je verrais 'il y a un pas fin au magasin :/

et oui pardon. J'avais en tête l'autre outils a griffe.
du coup je vais voire ou trouver une grip tite... faut prendre une 18 aussi?
ca se trouve que sur le net ou magasin de bricolage aussi, vu que j'ai rdv mardi ...
merci
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Posté par: gisele le 09 Septembre 2017, 16:40:13
faut prendre une 18 aussi?
ca se trouve que sur le net ou magasin de bricolage aussi
Comment ça, faut prendre une 18 aussi? Faut surtout prendre une 18... Vu que la vis, c'est du 18...
Je n'en ai jamais vu en magasin de bricolage. De vis de 18 à pas fin non plus d'ailleurs.
gisele
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Posté par: fafoune le 11 Septembre 2017, 13:14:17
Derniere petite question avant RDV demain

l'option de tout tomber pour éventuellement percer/retarauder la vis HS : ce qu'on appelle le berceau (a descendre) c'est le 'FAUX CHASSIS' dans le manuel rave? (section suspension avant) ? Je vais prendre mon pc avec moi au cas ou le garagiste veuille le regarder (je doute qu'il ai le temps mais bon..)
merci
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Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2017, 14:19:42
Oui, c'est le faux châssis.

Et à tout hasard: https://www.bafa-sa.com/vis-tete-hexagonal-th-pas-fin-filetage-total.html
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Posté par: huggy15 le 12 Septembre 2017, 12:50:18
Me reste qu'a faire confiance au gars. J vais aller au leroy merci deja pour racheter une vis car faudra bien la remplacer. J'ai mesuré du 14x40, par contre j'ai pas d'idée si le filetage est standard aux vis a tete hexagonale de grande surface :/
Bonjour
Les vis qui fixent les paliers des silentbloc sont au pas normalisé, c'est à dire 14x pas de 2mm. Par contre ce sont des vis qualité 10.9.(http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF) Tu ne devrais pas trouver ce type de vis dans un magasin de bricolage mais plutôt chez un quincaillier qui vend de la visserie au détail. Souvent ce type de vis est vendu en acier noir qui rouille, il te faut prendre zingué.
La dépose du faux-châssis se fait très facilement le véhicule sur un pont élévateur, et une fois déposé, c'est que du bonheur pour démonter ces  fameuses vis ( nikolay donne déjà des infos sur la dépose en page 1 ). Une fois le châssis déposé pour accéder encore plus facilement à ces vis, il faut déposer la barre anti-roulis (très facile).
Bon courage.

J-Luc
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Posté par: Orgiswing le 12 Septembre 2017, 16:14:03
Les visses des silent-blocs sont effectivement des visses au pas classique pour ce diamètre.
Mais il a été dit ici que le pas était un pas fin... Errare humanum est.

Quant à la "facilité" pour déposer le berceau, tout dépend de ce qu'on appelle facile. Et çà dépend beaucoup de la personne qui le fait, selon qu'elle soit pro ou débutante.

Ce que le Rave en dit: (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/UCnqFVVsRLw4PgVefPTu.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/UCnqFVVsRLw4PgVefPTu.png)  (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Bge5dTcRKGZYpVIew8Qo.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/Bge5dTcRKGZYpVIew8Qo.png)  (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Rnx2TfobuNXKSpacMMgi.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/Rnx2TfobuNXKSpacMMgi.png)
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Posté par: huggy15 le 13 Septembre 2017, 12:00:10
Bonjour

Effectivement tu as raison "Orgiswing" "facile" ne veut pas dire grand chose.
Pour que la dépose du faux-châssis se fasse dans de bonnes conditions , le véhicule doit être sur un pont élévateur , le mécano de "fafoune" si c'est un pro devrait avoir ça. Ensuite il faut juste suivre la procédure décrite sur le Rave et pour un professionnel ça ne devrait pas poser beaucoup de souci. Pour donner un ordre d'idée je l'ai fait sur la mienne, je ne suis pas un pro mais je me débrouille pas mal, une fois la voiture sur le pont (j'ai la chance d'avoir un pote qui en a un) en comptant large en 4 heures le berceau est déposé et reposé, les silentbloc remplacés dans des conditions optimales, sans contraintes, vis serrées au couple. Reste ensuite à reposer tout les organes annexes comme décrit sur le Rave. Un impératif il faut être au moins 2 personnes ( dépose du pot d'échappement et du berceau). Boulot commencé vers 8h30 du mat, pose déjeuner 12h/13h30 et à 17h terminé avec en plus vidange huile moteur et filtre.
Au point où en est "fafoune" je pense ,comme "nikolay", que c'est la meilleurs solution pour venir à bout de cette p....n de vis. Une fois le châssis déposé, la barre anti-roulis enlevée (4vis-5 minutes) la vis est très accessible et peut être percée ( lubrifier à l'huile de coupe ) au centre sur sa longueur en commençant par un foret de 5 par exemple, puis 8 et 11 pour enlever un max de matière et ainsi la décontraindre. L'idéal pour la percer c'est d'avoir une perceuse à colonne, un pro devrait avoir ça.
Mais ce n'est que mon avis...

J-Luc
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Posté par: fafoune le 19 Septembre 2017, 12:00:05
Bonjour. dslé pour les news mais grosse semaine.
Donc au final il n'a pas pu déposer le berceau... il a repéré une vis qui lui faisait peur et a eu raison, elle s'est arrondit elle aussi (un truc genre vis de longeron a gauche)... Bref, il a donc opté pour la soltuion de souder un écrou de 24 sur la vis du silent bloc et il y est allé en force avec une grande ralonge.

Donc ca a marché, mais ca a percé (fondu) mon soufflet de direction assisté juste derrière (trou env 1cm)  A votre avis, faut le changer ou ca peu le faire sans conséquence?
Merci
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Posté par: Orgiswing le 19 Septembre 2017, 12:41:15
Bizarre toutes ces visses archi-bloquées!

Pour ton soufflet de direction, tu risques à la longue d’abimer ton joint spi de sortie de ta crémaillère par la saleté qui va finir par se mettre sur la biellette.
Si tu as un simple trou, selon la taille, tu mets soit du silicone qui reste souple, soit de l’adhésif résistant à l'eau.
Sinon, bien sûr, tu le changes.