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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: myster_zav le 10 Avril 2011, 20:49:16

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 10 Avril 2011, 20:49:16
Bonjour à tous,

un nouveau problème de démarrage de 75, mais avec une variante cette fois-ci (???)

Il y a 2 jours, après avoir déposé mon fils chez sa nourrice (c'était le matin mais j'avais donc roulé environ cinq kilometres), j'ai remarqué que la voiture mettait quelques secondes de plus pour démarrer.
Le soir, en repartant du travail, même chose, juste encore un peu plus long pour faire partir le moteur... petite inquiétude, sans plus puisque ça roulait par la suite.
Mais hier matin, en partant de chez moi, rebelote: ça met du temps à démarrer, mais comme je suis garé en pente, je desserre le frein à main et je descend. Ca démarre (était-ce parce que j'ai passé la 2nde?), mais au bout de la rue, je cale  :eek: heureusement que j'habite dans un cul de sac, pas de circulation, je gare la voiture le long du trottoir. Je réessaie, mais impossible de repartir  :(

Alors, pour reprendre les points à vérifier indiqués sur ce même sujet de démarrage:
- l'aiguille du réservoir est juste sur le dernier quart
- le démarreur accroche
- le compte tour frémit
- j'entends la pompe du réservoir qui fait du bruit (un peu comme le ressac de la mer - comme je suis poète!!!)
- en position II, j'entends un bzzz vers la pompe coté gauche (mais je suis pas sur de ce que ça indique)
- pas d'ECU inondé

ce qui m'inquiète par rapport aux autres posts à ce sujet, c'est que j'ai réussi par 2 fois (hier et aujourd'hui) à faire démarrer le moteur (tout de même après un long moment) mais que le moteur s'est coupé tout seul au bout de 30 secondes, et ensuite impossible de le faire repartir  :?

Info supplémentaire: je suis de nouveau parvenu à faire démarrer le moteur ce soir, après avoir fait tourner longtemps le démarreur, mais rien n'y a fait lorsque j'ai voulu maintenir le moteur en appuyant sur l'accélérateur, le moteur s'est coupé après 20 secondes  :(

Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Cordialement,

Xavier
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: Rover820i le 11 Avril 2011, 00:49:38
Salut,

Ca sent la pompe de gavage, en général celle du réservoir lâche en premier :bof:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 11 Avril 2011, 08:46:08
Salut,

Ca sent la pompe de gavage, en général celle du réservoir lâche en premier :bof:
Bonjour.
Je confirme. Avant toute chose, commence par faire le plein et vois si ça améliore. Si c'est le cas, soit la pompe est HS, soit elle a une prise d'air ( crépine détachée, c'est arrivé ). On en reparle après.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 11 Avril 2011, 10:32:56
Merci pour les infos. Suite aux précédents posts de problèmes de démarrage, j'avais pensé voir en faisant le plein, mais comme je n'arrive pas à rouler plus de 5 mètres avant de caler  :?
Et surtout, je crains la panne à la pompe, avec 3 personnes derrière qui m'insultent derrière le pare-brise si je n'arrive pas à redécoller  :painting:

2 autres précisions peut-être utiles:
- avant-hier, lorsque j'ai réussi à démarrer la voiture (garée dans la rue, à plat), elle a tenu le temps de faire 250m et la ramener dans ma descente de jardin, alors qu'hier, voiture en pente vers l'avant, elle a calé presque immédiatement.
- il y a environ 2 mois, je me suis retrouvé en panne de carburant sur le parking du boulot. est-ce que j'ai encrassé la pompe avec les résidus de réservoirs?

Merci en tout cas pour votre aide et votre soutien.

X
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: blackbird455 le 11 Avril 2011, 13:30:46
Salut,

Trouves un gerican ( 20 l) et dis nous aussi si le filtre à gasoil est réçent ( peut-être saturé ). Comme le disent Gisèle et R820I, hormis la pompe immergée,

une prise d'air semble pouvoir être aussi la cause .

 :wink:
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Posté par: gisele le 11 Avril 2011, 14:53:47
- il y a environ 2 mois, je me suis retrouvé en panne de carburant sur le parking du boulot. est-ce que j'ai encrassé la pompe avec les résidus de réservoirs?
Il n'y a sans doute pas de résidu au fond du reservoir. Du moins, quand j'ai changé la mienne ( suite aux mêmes symptômes ) le fond de reservoir était propre. Si tu es tombé en panne de gasoil, c'est peut-être à ce moment-là que tu as esquinté la pompe.
Je reconfirme. Si ton moteur tourne normallement reservoir plein, c'est sur à 100% que la pompe est HS ou que la crépine est tombée. Rassure toi, ça se trouve et se remplace assez facilement.
Par contre, il ne faudra pas trop trainer car la pompe sous le capot n'aime pas trop faire le boulot toute seule. Et sans elle, cette fois, c'est la panne totale.
gisele
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Posté par: myster_zav le 11 Avril 2011, 18:25:00
okay, je vais remplir 2 bidons et completer puis faire le plein.
A priori, je ne risque pas de rester coller à la pompe si j'arrive à démarrer avec mes 10 litres en plus? (la station est à 8 bornes de la maison)

Le remplacement par une pompe de 406 est toujours d'actualité ou des expériences négatives sont revenues de la part d'utilisateurs? parce que l'écart de prix est quand même  :eek:

X
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Posté par: Rover820i le 11 Avril 2011, 18:42:26
Une pompe de Citron Xsara HDI passe à priori sans problème également ;) Retour récent d'expérience d'un membre du forum.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 11 Avril 2011, 19:02:13
Petite question: les messages et les expériences similaires postées sur le forums mg rover en anglais sont ils traduits ici? je crois y avoir lu qu'une pompe de 406 débarassée de son capot ou d'une autre partie se fixait parfaitement...

Je vais recherché ce qui s'y dit et faire le plein demain pour vous tenir au courant.

Merci en tout cas pour l'aide et la réactivité!!!

X
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 12 Avril 2011, 08:05:29
Bonjour.
On peut aussi monter une pompe pour moteur essence. Il n'y a qu'à prélever le bloc moteur/pompe du receptacle et le monter dans le receptacle pour moteur diesel. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Ces pompes sont moins chères et plus faciles à trouver.
gisele
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Posté par: myster_zav le 12 Avril 2011, 08:43:54
Bonjour,

intéressant cette info. Mon souci, c'est que je ne suis pas du tout mécanicien, j'ai juste vu un tuto sur un forum GB avec force détails et photos. Ca semblait relativement simple, ne pas demander de matériel/équipement spécialisé.
La référence de la pompe diesel pour Peugeot y est mentionnée, mais je suis preneur d'infos à propos de la version essence de la pompe.

Merci encore

X
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Posté par: gisele le 12 Avril 2011, 14:26:30
Re.
Pas besoin d'être mécanicien ni super équipé... Il n'y a pas de difficulté particulière mais il faut quand même être un minimum bricoleur.
Les pompes:
Que ce soit essence ou diesel, la pompe est sous le siège arrière droit. On leve l'assise de siège, on enlève la petite plaque tenue par 4 vis et la pompe est là..
La différence entre pompe pour essence et pompe pour diesel: le bloc moteur/pompe est absolument le même. Seul le receptacle est différent. Sur essence, aucun tuyau ne sort du receptacle. Il y a juste la prise. Sur diesel, en plus de la prise, il y a 2 tuyaux: 1 de retour gasoil de l'injection au travers du radia de refroidissement situé dans l'aile arrière droite, et 1 d'alimentation gasoil du Webasto ( si équipée ). C'est ce qui fait qu'on ne peut pas monter une pompe essence en place d'une pompe diesel. Mais comme le bloc moteur/pompe est identique, il suffit de le piquer dans le receptacle essence et de le monter dans le receptacle diesel à la place du bloc moteur/pompe defectueux. Voilà......
Comme je disais, il est plus facile, et moins cher de trouver d'occasion une pompe reservoir essence que diesel. C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Achetée sur Ebay.co.uk.
La seule difficulté que j'ai rencontrée a été de débrancher les tuyaux en plastique dur de sur la pompe. Certains ont aussi eu du mal à dévisser la couronne de fixation du receptacle sur le reservoir. OK en ce qui m'a concerné.
Mais avant toute chose, fais le plein et on en reparle.
gisele
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Posté par: myster_zav le 12 Avril 2011, 19:18:28
il me semblait que c'était faisable, il faut surtout que je sois très précautionneux (je suis du genre à poser des vis quelque part puis d'oublier ou je les ai mises, ou de les poser dans un bol en me disant que je serai sur de les retrouver, mais de donner un coup de coude dans le bol  :roll: )

Le post auquel je fais référence à l'air détaillé. Je crois qu'il y est conseillé de siphonner le reservoir pour eviter les débordements...

En attendant, je viens de remettre 20 litres dans le réservoir, le niveau est remonté au delà de la moitié. J'ai démarré, ça a mis un peu de temps puis le moteur est parti, j'ai laissé tourner une minute: pas de problème.
J'ai coupé le moteur puis redémarré au quart de tour.
Je vais faire le plein et j'imagine que votre diagnostic confirmera les soupçons sur la pompe de gavage...

Je suis intéressé par les références de modèles de pompes qui ont été adaptées pour la 75 (pompe essence ou diesel, donc)

Merci infiniment pour votre aide

X
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 13 Avril 2011, 09:06:33
Bonjour.
Bon, eh bien tu as trouvé la panne.
Pas besoin de syphonner le reservoir pour remplacer la pompe. Avec le niveau à la moitié il n'y aura pas de débordement. Mais avant d'acheter une pompe tu pourrais déjà jeter un oeil dessus, c'est peut-être seulement la crépine qui est tombée ( tu dis que tu entends la pompe ). C'est déjà arrivé, j'ai déjà vu ça sur le forum ou le forum anglais.
Tu peux rouler comme ça quelques temps ( pas trop tarder quand même ) en gardant le reservoir largement au dessus du quart.
gisele
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Posté par: gisele le 13 Avril 2011, 09:13:01
Pour info, il y a un tas de pompes reservoir essence et diesel à des prix abordables sur Ebay.co.uk. Tape "Rover 75 fuel pump" dans la rubrique "car parts".
Exemple: http://cgi.ebay.co.uk/TANK-FUEL-PUMP-ROVER-75-CDT-i-MG-PUMP-INSERT-/170626487105?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item27ba219341
ou
http://cgi.ebay.co.uk/Rover75-Mgzt-2-0-petrol-intank-fuel-pump-mg321-/370499981608?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5643851128

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 13 Avril 2011, 13:37:31
Bonjour,

merci beaucoup pour les liens. Je vais continuer mes lectures sur les forums, en plus de l'aide inestimable apportée ici.

Concernant ma voiture, un dernier constat: avec davantage de carburant, elle mets tout de meme plus de temps pour démarrer (env. 10 secondes de démarreur actionné): est-ce normal (puisque la pompe de gavage ne fonctionne plus) ou est-ce un signe inquiétant? cela peut il durer longtemps avant le remplacement?

Merci encore

X
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Posté par: Rover820i le 13 Avril 2011, 14:02:28
C'est normal ;) Vérifie rapidement que ça ne vienne pas de la crépine. Si elle n'est pas détachée, alors la pompe est fatiguée ou HS, et c'est à remplacer TRES rapidement si tu ne veux pas que celle sous le capot lâche aussi ;)
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Posté par: brunodu62 le 13 Avril 2011, 18:40:32
hello
et èviter de toujour rouler tres bas pour fatiguer moin la pompe ,moi personnellement j'attend jamais que le voyant s'allume  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 13 Avril 2011, 23:58:15
C'est normal ;) Vérifie rapidement que ça ne vienne pas de la crépine. Si elle n'est pas détachée, alors la pompe est fatiguée ou HS, et c'est à remplacer TRES rapidement si tu ne veux pas que celle sous le capot lâche aussi ;)

Désolé de poser une question idiote  :roll:, mais je fais comment pour la crépine? elle se voit depuis le goulot de remplissage du reservoir, ou bien est-ce que je la trouverai dan le réservoir apres avoir démonté la pompe?

X
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 14 Avril 2011, 08:02:55
Bonjour.
Bien sur, il faut démonter la pompe. Si elle est tombée, elle manquera et tu la retrouvera au fond.
gisele
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Posté par: myster_zav le 14 Avril 2011, 23:06:34
Bueno, pompe commandée
http://www.origine-pieces-auto.com/product.php?id_product=184 (http://www.origine-pieces-auto.com/product.php?id_product=184)

Est-il possible /recommandé de retirer la ceinture de sécurité centrale pour mettre la siege de coté?

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Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 15 Avril 2011, 08:17:31
Bonjour.
Ben, l'assise se retire sans démonter la ceinture centrale......
gisele
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Posté par: myster_zav le 21 Avril 2011, 23:29:50
Hello,

j'ai reçu le pompe Peugeot lundi dernier, mais j'ai pris un peut de temps pour agir. J'ai effectué le changement, sans me précipiter, ça m'a pris quelques heures.
J'ai suivi le tutoriel sur le forum British http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=4512 (http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=4512)
Le plus galère fut pour le tuyau qui arrive à la pompe, impossible de le décrocher, j'ai du l'inciser pour le retirer puis le raccourcir et le fixer avec un collier de 9.
A la différence du tutoriel , je n'ai pas sorti l'intégralité des éléments, une fois le raccord à la pompe coupé, je suis passé à l'établi pour démanteler la pompe
Peugeot et retirer le corps de la Rover (détail: la crépine de la pompe Rover est juste clipsée à la base de la pompe, il suffit de tirer dessus en la faisant tourner, je n'ai pas eu à retirer des ergots comme l'auteur du tutoriel explique)

Le problème que j'ai pour l'instant c'est que je n'ai pas réussi à revisser le bouchon qui maintient l'ensemble dans le réservoir  :? , c'est vraiment pénible, car je ne sais pas si c'est à cause des tuyaux qui sont mal replacés (pourtant la pompe est montée sur un cadre à ressorts) et qui gênent le positionnement, ou si c'est simplement difficile car il faut appuyer sur la pièce pour bien compresser les joints... je reprendrai demain, mais ça me soule d'avoir tout fait comme il faut et de bloquer là-dessus.

A part ça, j'ai rebranché, et le moteur est reparti au 1er tour de clé, comme auparavant  :wink: (pour mémoire, lorsque j'avais fait le test du réservoir rempli, le démarrage a froid était tout de même plus long que ça)

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils inestimables.

Cordialement,

Xavier
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Posté par: gisele le 22 Avril 2011, 08:58:15
Le problème que j'ai pour l'instant c'est que je n'ai pas réussi à revisser le bouchon qui maintient l'ensemble dans le réservoir  :? , c'est vraiment pénible, car je ne sais pas si c'est à cause des tuyaux qui sont mal replacés (pourtant la pompe est montée sur un cadre à ressorts) et qui gênent le positionnement, ou si c'est simplement difficile car il faut appuyer sur la pièce pour bien compresser les joints... je reprendrai demain, mais ça me soule d'avoir tout fait comme il faut et de bloquer là-dessus.
Xavier.
En principe, ça se remonte sans aucun problème.
As-tu bien monté le joint? Il ne va pas SOUS le receptacle mais AUTOUR. Comme il a tendance à rester collé sur le reservoir au démontage, c'est peut-être ce qui t'a trompé?
gisele
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Posté par: myster_zav le 22 Avril 2011, 09:52:41
Je vais me pencher sur le sujet aujourd'hui, au départ j'avais cru avoir remis le joint a l'envers, mais il est indiqué "this side down" du coté qui dois donc aller vers le bas, en contact avec le réservoir.

Au besoin, je prendrai une photo de la manière sont je place le joint.

Merci encore

X
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Posté par: gisele le 22 Avril 2011, 17:44:12
Xavier.
En principe, ça se remonte sans aucun problème.
As-tu bien monté le joint? Il ne va pas SOUS le receptacle mais AUTOUR. Comme il a tendance à rester collé sur le reservoir au démontage, c'est peut-être ce qui t'a trompé?
gisele
Xavier.
Je viens de rejeter un oeil à ma doc et je m'apercois que je t'ai écrit une co......... C'est tout l'inverse en fait.
En fait, le grand joint à gorge, qui a dû se déboiter et rester sur la pompe au démontage, se repositionne sur le reservoir avant le remontage de la pompe, la gorge bien engagée sur l'orifice du reservoir, une lèvre à l'interieur et une lèvre à l'exterieur. Peut-être as-tu essayé de remonter la pompe avec le joint monté dessus ce qui fait surepaisseur.
gisele
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Posté par: FrenchMike le 22 Avril 2011, 18:00:55
La règle:ne pas forcer et vérifier que ta jauge marche bien;
le système bras-flotteur est fragile. :wink:

Mike
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Posté par: myster_zav le 22 Avril 2011, 18:43:53
Gisèle,

merci beaucoup, je n'ai pas encore essayé (j'ai été réquisitionné par ma patronne pour peindre la chambre  :roll: ) mais je sens que ça devrait le faire, en effet j'essayais de remonter avec le joint en compression, posé sur les lèvres du réservoir.

Mike,
la jauge a l'air de fonctionner, lorsque j'ai rebranché l'ensemble, l'aiguille a remonter a sa position de départ.

J'étais inquiet à cause de ce problème de joint car j'étais quasiment certain que rien n'était coincé sous la pompe, j'avais pris soin que le bras du flotteur ne soit pas entravé.

Au fait: pour tous ceux et celles qui voudraient faire la même chose, il est vivement recommandé de siphonner le réservoir!!! ça permet d'y voir plus, et on n'a pas les mains qui sentent le mazout  :lol:


Je vous tiens au courant pour le joint

X
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: myster_zav le 22 Avril 2011, 20:30:25
VICTOIRE!!!!!!!!!!!

Confirmation, le joint vient bien se mettre à cheval sur le joint du reservoir, c'était ça la surépaisseur qui m'a presque poussé au crime tant j'étais énervé.

Je vous remercie tous pour avoir proposé des solutions, et au premier titre Gisèle qui a tout suivi. Je dois dire qu'au delà de la réparation à moindre frais de la  :rover: , je suis fier d'avoir pu mener à bien cette tentative. Je n'ai aucune compétence en mécanique, et il m'a déjà fallu une dose de courage pour oser me frotter à cette panne. C'est grâce aux membres de ce forum que j'ai pu le faire, et tout le mérite vous revient. Je ne dirai pas que j'ai réparé ma voiture, je préciserai toujours que le forum mg m'a indiqué comment le faire!!!

:jap:

 :fleur:

X
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: gisele le 22 Avril 2011, 21:22:30
Avec plaisir....
Content d'avoir pu t'aider à t'en sortir et que tu t'en sois sorti.
gisele
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Posté par: Rover820i le 22 Avril 2011, 22:35:47
Forum RoverMG.fr :capello: Pas le forum MG :D
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : 75 ne démarre pas ou très très très difficilement puis cale
Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 09:02:43
VICTOIRE!!!!!!!!!!!

 Je dois dire qu'au delà de la réparation à moindre frais de la  :rover: , je suis fier d'avoir pu mener à bien cette tentative. Je n'ai aucune compétence en mécanique, et il m'a déjà fallu une dose de courage pour oser me frotter à cette panne.:jap:

 :fleur:

X

Voilà,tu as tout compris,ce n'est pas vraiment de la mécanique mais plutôt du bricolage.
Plus aucun mécano n'ouvre une boîte de vitesse ou un moteur .
Par contre, 60% des pannes sont d'origine électrique ou électronique  :wink:

La force du forum,c'est l'aide au diagnostiques et les conseils de ceux qui sont passés par là.

Bonne route
Mike