Chose promise, chose due !
Je suis arrivé au bout de mes peines, car désormais le coffre de ma belle 214 GSI ne fait plus office d'aquarium !
Il faut que je trouve quelqu'un pour reprendre mes poissons rouges !
Plus sérieusement, je vous propose ci-après un petit reportage photos des points clefs qu'il est nécessaire d'étancher pour ne plus avoir de fuites.
1- Joints de carrosserie au bas du montant du coffre: Les joints de carrosserie, avec le temps, se craquellent et comme ils ne sont recouverts que de peinture, ils ne sont plus étanches, laissant ainsi passer l'eau dans le coffre.
Un peu de joint à la pompe, bien lissé, permet de régler le problème.
2 - Les bouchons d'étanchéïté: Avec le temps, les bouchons censés faire l'étanchéïté des trous qui ne sont pas utilisés, en fonction de la version du modèle, ne sont plus étanches. En effet, le caoutchouc se dégrade et se fendille.
Il suffit de les sortir, de mettre une grosse couche de joint à la pompe, les repositionner et finir l'étanchéïté autour.
3 - Les joints de carrosserie hauts: Comme pour la partie basse du coffre, il est nécessaire de mettre du joint à la pompe et de bien le lisser sur les joints de carrosserie. Ceci depuis le haut du toit, jusqu'à la gouttière du coffre.
On peut en profiter pour faire le contour du support des charnières qui ne sont plus étanches avec le temps. L'eau s'accumule et en plus d'occasionner des fuites, corrode la carrosserie.
4 - Les gouttières de toit: Il est nécessaire de déposer les baguettes de toit. Il faut y aller doucement avec un outil en bois, style spatule fine et faire bras de levier pour déclipser les baguettes. Il faut retirer les clips.
Après quoi, il faut faire sur toute la longueur un joint à la pompe, toujours lissé, à l'endroit du joint de carrosserie qui relie le toit au flancs de la voiture.
Attention, les clips sont particulièrement fragiles !
5 - Les joints des feux arrières: Il faut déposer les feux arrières pour soit changer les joints qui deviennent poreux avec le temps, soit refaire l'étanchéïté au joint à la pompe.
Très souvent, on retrouve de l'eau dans les feux eux-mêmes, ce qui peut occasionner des problèmes électriques, lorsque les feux sont pleins à ras bord !
Attention ! Il ne faut pas serrer les feux comme un âne, sinon le joint se déforme et n'assure plus l'étanchéïté. Méfiance et douceur de serrage sont les maîtres mots.
6 - La prise de ventilation et d'équilibre des pressions à l'arrière gauche: L'eau ne s'infiltre pas par le clapet lui-même. Il faut garder ce clapet opérationnel pour d'une part ventiler la voiture et d'autre part garantir l'équilibrage de la pression interne à la voiture lorsqu'on ferme les portières. Sans ce clapet, il peut se faire que les portières soient difficiles à fermer.
La fuite d'eau se fait autour du boîtier du clapet. Entre la carrosserie et la pièce de plastique. C'est une toute petite fuite, qui au fil des heures remplit gaillardement le coffre d'une quantité non négligeable d'eau.
Un filet de joint à la pompe tout autour, bien lissé résoud le problème.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et je souhaite que ces quelques photos puissent rendre service à un de nos camarades qui serait confronté aux même problèmes.Désormais, dès que je soignerai ma belle, je vous ferai part des photos !