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Auteur Sujet: Reprogrammation moteur MG ZT 260 de 2005 - conseils et avis  (Lu 2135 fois)

Roverista

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Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils et avis pour la reprogrammation du moteur de ma MG ZT 260 de 2005. Le modèle que j'ai est équipé d'un moteur V8 de 4,6 litres qui développent 260 ch (191 kW) et un couple de 410 Nm.

Je me demande s'il est possible d'optimiser davantage les performances de ce moteur via une reprogrammation. Si vous avez déjà fait une telle reprog, quels gains en termes de puissance et de couple avez-vous observés ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre en compte pour préserver la fiabilité du véhicule après une telle modification ?

Je suis également preneur de recommandations sur des professionnels spécialisés dans ce type d'intervention, de préférence en région parisienne. Le spécialiste en reprogrammation moteur que j'ai trouvé maintenant est Motortech et je veux savoir si certains ont des retours d'expérience par rapport à leur service avant de me lancer.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils.
 
« Modifié: 09 Janvier 2025, 19:58:47 par Roverista »
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Marc_F

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Re : Reprogrammation moteur MG ZT 260 de 2005 - conseils et avis
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2025, 16:11:05 »

J'ai une ZT260 mais je l'ai gardé complétement d'origine, contrairement à ma SD1 qui est un peu modifiée au niveau de l'admission. Donc ce que je vais te dire c'est plutôt des choses assez générales, je n'ai rien testé moi même.

- En terme de reprogrammation c'est un ECU Ford, après je sais que niveau électronique il y a du Ford, du Rover et même un peu de BMW dans la ZT. Il faudra être sur que ça ne pose pas problème pour que le mappeur se connecte à l'ECU.

- Pour ce qui est de infos sur le sujet je te conseille de regarder les forum anglais et américain, en cherchant non seulement pour la ZT260 mais aussi pour les Mustang (vu qu'il s'agit du même moteur que les dernière mustang sorti en 16 soupapes, contrairement à la légende ce n'est pas un moteur "dégonflé" sur la ZT c'est juste le moteur de la génération de Mustang précédente)

- Avant de faire une reprog je serai d'avis de toucher à minima l'admission, voir l'échappement. Faire une reprog sans rien modifier je suis pas sur que tu gagnes grand chose. Il existe des papillons plus gros, la modification la plus courante étant de mettre un papillon Accufab et une boite à air plus grosse.

- Le papillon Accufab n'est pas donné mais si tu as du budget, sur les sites US tu peux trouver de quoi faire des grosses prépa, y compris des kit compresseur pour monter jusqu'à 400cv sans toucher aux internes à priori. Dans tous les cas, sur ce moteur, si tu veux gagner des chevaux ça va tout de suite chiffrer les pièces. Si tu veux te lancer dans les grosses modifications, l'avantage des blocs américain c'est que tu as des bouquins entiers où toutes les modifs possibles sont détaillées y compris les profils d'AAC, dureté des ressorts de soupapes, etc (par exemple "How to Build Max Performance 4.6 Liter Ford Engines")

J'espère que ça répond un peu à ta question. Quel était ton objectif de gain avec la reprog ?
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antoine gautheron

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Re : Reprogrammation moteur MG ZT 260 de 2005 - conseils et avis
« Réponse #2 le: 05 Mars 2025, 13:02:03 »

Salut, je viens de voir le topic, si tu ne l’a pas fait je te conseille de ne pas reprogrammer une zt260, j’avais fait mes recherches pour la mienne mais j’ai finalement abandonné l’idée, étant donné que de base tu a un calculateur ford qui cause a un calculateur bm qui cause a un calculateur rover ca cause très souvent des problèmes, et si tu plante un ecu c’est vraiment la merde, ceci dit il y a d’autres choses qu’il est possible de faire, on trouve "facilement" un boitier papillon de diamètre plus élevé ce qui fait gagner en conso, et gagner aussi 10/15 cv, si ca t’intéresse je peux aller retrouver les liens de ceux que j’avais sélectionné 😉
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Jeff888

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Re : Reprogrammation moteur MG ZT 260 de 2005 - conseils et avis
« Réponse #3 le: 06 Mars 2025, 11:50:31 »

Bonjour,

je suis assez d'accord avec les copains.
Je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Je ne sais pas qu'elle puissance tu pourrais gagner, mais il est sur que l'architecture de base à déjà été conçu un peu à la va vite par Rover qui était en grande difficulté financière.
Ca a été un peu leur chant du cygne...en bricolant une traction en propulsion avec un bloc ford sur une caisse d'origine BMW le tout un peu bidouiller par Rover.
Bon ok, ça marche comme ça et ça doit déjà bien pousser avec du couple à bas régime.
A ta place, je ne toucherais à rien, sauf si tu veux faire de la prépa pour de la piste...
Parce qu'il ne faut non plus oublier le risque encouru en cas d'accident et ta responsabilité engagée si ton véhicule n'est plus conforme aux données constructeur.

Cdt....i

Jeff 
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Sarah678

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Re : Reprogrammation moteur MG ZT 260 de 2005 - conseils et avis
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2025, 15:37:10 »

Salut,
Sujet toujours aussi passionnant même quelques mois plus tard ! Avant toute reprog, j’ai préféré faire un bon nettoyage moteur, histoire d’avoir une base propre. J’ai utilisé un produit assez pro trouvé sur Tekalab.
Résultat : moteur plus réactif, démarrage plus franc. Pas de miracle, mais un bon coup de frais avant d’aller plus loin. Curieux d’avoir ton retour si tu es passé à l’action !

« Modifié: 21 Juillet 2025, 18:38:16 par Sarah678 »
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