Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 14:37:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: MG ZT CDTI MK2 Problème de démarrage après préchauffage  (Lu 8974 fois)

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour
J'ai besoin d'aide svp
Je me présente, j'étais vendeur mg-rover en 2005, j’ai acheté neuve une mg zt cdti mk2.
J'ai presque tout eu avec, fuite dans le coffre, cu inondé, serrures qui ont lâché, webasto débrancher, ma serrure arrière gauche est HS depuis plus de 1 an j’ai changé aussi 2 fois le commodo des clignotants une fois j’avais plus d’ordinateur de bord et l’autre c’était les pleins phares.
...
J'utilise mon mg tous les jours elle a aujourd'hui 175 000kms je l'ai garé devant mon travail le matin et le soir j'ai eu le contact avec le préchauffage et après plus rien même pas un petit bruit.
Le lendemain j'ai essayé avec mon autre clé mais pareille batterie comme neuve et avec booster, rien n'y fait préchauffage et plus rien du tout.
J'ai bien sur vérifier si le cu était inondé où mouiller il pleut tout le temps en ce moment sur Dijon. Moi la télécommande clé fonctionnais bien ouverture et fermeture puis en vérifiant les fusibles de la centralisation après moins bien, de l'intérieur avec le bouton je peux verrouiller mais plus avec la clé, par contre je peux ouvrir avec la clé.
J'ai vérifié tous les fusibles alarme et antidémarrage, débrancher plusieurs fois la batterie et avec booster, toujours rien.
Un collègue à taper sur le démarreur mais toujours pas le moindre bruit, nous ne savons pas le tester.
Si vous avez des piste a donner, merci de tout cœur.

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : MG ZT CDTI MK2 Problème de démarrage après préchauffage
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2024, 14:34:46 »

Bonjour,

ça sent les drains d'évacuation d'eau bouchés avec l'option piscine.
Sur nos bestioles, les anglais n'ont trouve de mieux que de mettre l'ECU au dessus du bac à eau.
s'il se bouche (feuilles, etc) et comme il pleut beaucoup, l'ecu baigne dans l'eau et gros soucis electrique.
Démonte la baie de pare brise (sous les essuies glaces, enlève la grille. Face à la voiture, l'ecu est a gauche. Tu as 2 drains de chaque côté et un drain caché sous l'ecu ou il y a aussi le filtre à pollen.
Tu peux le sauver en le faisant sécher, sinon ECU doctor...

Cdt.....i

Jeff

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2024, 14:42:06 »

Bonjour
J'ai démonté la baie et eu accès au drain , tout était nickel ,j'y est passer une antenne longue depuis le dessous même et y avait même pas une feuille.. :roll:

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2024, 16:25:38 »

Bonjour.
A mon avis, ta batterie est HS. Ne pas se fier à la mesure de sa tension sans charge si c'est ce que tu as fait.
Sur cette voiture, peut-être sur d'autres d'ailleurs, en cas de batterie HS, même si tu branches une autre batterie, ou un booster en parallèle, ça ne marchera pas. Pour que ça marche, il faut faire un reset batterie, CAD que tu débranches la batterie, que tu attendes une dizaine de minutes, que tu rebranches la batterie, secondée par la batterie extérieure ou le booster (entre parenthèse, attention avec les boosters, certains en ont cramé leur compteur qui affiche ensuite 999999kms) et qu'alors seulement tu tentes un démarrage.
Il semble que tu aies peut-être déjà fait un truc comme ça, tu confirmeras.
Sinon, il faut se tourner vers l'anti-démarrage. Déjà, est ce que c'est une boite manuelle ou auto?
L'ECU anti-démarrage est mal placé, au pied du conducteur, derrière l'habillage, fixé sur la cloison et il peut prendre l'humidité environnante, ce qui oxyde les contacts. J'ai eu le coup 2 fois sur la mienne.
Il faut que tu accèdes à cet ECU et que tu secoues sa prise fermement dans tous les sens (tu ne pourras pas la débrancher sans démonter l'ECU).
Tant que tu y seras, vérifie que son relais interne claque quand tu mets le contact. Ca ne fait pas beaucoup de bruit mais ça s'entend quand même. Si le relais ne claque pas, ça ne démarrera pas.
Je te mets la vue. J'espère que c'est pareil sur MK2, ma doc étant pour MK1.
Tiens nous au courant.
gisele
« Modifié: 10 Octobre 2024, 16:29:24 par gisele »

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2024, 17:18:34 »

Merci beaucoup.

C'est une boite manuel

Oui j'ai déjà essayer en la débranchant et vider les condensateurs pour une meilleur réinitialisation.
Oui j'ai essayer avec un booster , la dernière position de la clé ne fait absolument aucun bruit.

Je vais voir demain au pied du conducteur si c'est humide. C'est l'habillage derrière les pédales? oui j'ai vu vers la tirette de capot moteur.
Si je dégarnie pas l'habillage pourrai-je avoir la chance d'entendre quelque chose? J'ai essayer mais rien et effectivement c'est un peu humide , le clac c'est au 3eme coup de clé? et si j'entends rien même en dégarnissant faudra t-il simplement le changer?

Merci infiniment pour votre temps.
cdt
« Modifié: 10 Octobre 2024, 18:23:35 par mamhour »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2024, 23:53:56 »

Bonsoir.
Ok.
C'est derrière l'habillage sur le coté des pédales, là en effet où est la manette d'ouverture du capot.
En position I, tu as la radio et la commande des vitres, en position II, tu as le contact général, en position III, tu actionnes le démarreur.
Le relais doit coller dés la position II. Il s'entend assez bien même sans enlever l'habillage. En fait, quand tout va bien, on l'entend mais on y fait pas attention.
Si tu avais eu une boite auto, ça rajoutait une condition à l'anti-démarrage puisqu'il faut que le levier soit sur N ou sur P pour que le démarreur tourne. Il aurait pu y avoir un défaut du contacteur.
Que voudras tu changer si tu n'entends pas le relais? Si tu parles de l'ECU anti-démarrage, ce n'est pas possible parce qu'il est apparié à l'ECU moteur et le transpondeur dans la clé. Faut changer tout en même temps.
Si tu arrives à démarrer en secouant et sollicitant le câble de l'ECU anti-démarrage, il faudra le démonter pour pouvoir démonter la prise et la nettoyer. Pas possible autrement, la prise venant en butée sur la tôle. Pour ça, il te faudra un jeu d'embouts Torx percé à 5 branches. Tout est prévu pour rendre la chose difficile....
Par exemple:  https://www.leroymerlin.fr/produits/embouts-torx-5-pans-perces-ts-plus-jeu-de-9-embouts-83538568.html
gisele
« Modifié: 10 Octobre 2024, 23:56:27 par gisele »

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 11 Octobre 2024, 09:27:37 »

wouuaa
Et ben je vais y accéder et le secouer délicatement mais fermement. En espérant que cela fasse effet.
Merci pour les détails , c'est super de vous avoir, mais je pense que on les aimes ces Anglaise ..
Faut-il débrancher la batterie ?
Je revient vers vous au mieux.
« Modifié: 11 Octobre 2024, 10:58:46 par mamhour »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 11 Octobre 2024, 12:18:12 »

Bonjour.
Ben non, faut pas débrancher la batterie. Et il ne faut pas secouer trop délicatement. Le but c'est d'essayer de rétablir un contact entre les pins. Essaye aussi en maintenant une traction constante sur le faisceau pendant que tu essayes de démarrer.
Si ça ça ne marche pas, tu te sens capable de faire quelques tests électriques?
gisele

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2024, 12:33:17 »

C'est bon  :D
Ca a marcher !
j'ai bouger les files et puis d'un quart de tour ca a fonctionné. Tout refonctionne y compris la centralisation.
Selon toi c'est provisoire , tu me conseille de la démonter quand même ?
Trop content, je laisse des photos pour les autres et ajoute que le boitier est vraiment sur la gauche .
Merci GISELE , c'est super de ta part.

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2024, 12:33:57 »

une dernière photo

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 11 Octobre 2024, 16:21:05 »

Super.
Oui, il faut que tu démontes la prise pour la nettoyer correctement. Pareil pour l'ECU. Sinon, ça recommencera.
Sur la mienne, j'avais trouvé un petit tas de vert-de-gris.
Mais la prise démontée qu'on voit sur la dernière photo, ce n'est pas celle-là?
gisele

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 11 Octobre 2024, 16:38:02 »

La dernière photo c'est pour précisé (de loin) l'emplacement que l'on reconnais facilement. Pas besoin de démonter la moquette comme moi j'ai fait :lol:.
« Modifié: 11 Octobre 2024, 16:41:19 par mamhour »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2024, 20:21:04 »

Ah oui. Et la prise qu'on voit c'est la prise OBD.
gisele

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 12 Octobre 2024, 09:30:52 »

Oui, moi j'ai du la retirer pour bien accéder à l'ecu.
Encore merci GISELE
 :wink:

mamhour

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 Décembre 2024, 11:42:13 »

Bonjour
Juste un message comme ça pour vous remercier encore.
Merci Gisele