Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 20:08:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas  (Lu 14742 fois)

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #30 le: 15 Juillet 2024, 10:49:17 »

Correction: je viens de regarder la doc et il semble qu'en effet l'ECU anti-démarrage est alimenté dés la position I et que donc le relais doit coller. Tu as donc bien une bonne piste.
Si tu n'entends pas le relais, vas voir du coté de la boucle d'induction.
gisele

J'ai regardé déjà la boucle d'induction mais rien ne me paraît anormal.
La boucle est juste la détection elle n'est appairer a rien? Si c'est le cas je vais mettre la boucle de l'autre et voir.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #31 le: 15 Juillet 2024, 18:12:06 »

La boucle est juste la détection elle n'est appairer a rien? Si c'est le cas je vais mettre la boucle de l'autre et voir.
Bonjour.
En effet, je ne crois pas qu'elle soit particulièrement appairée. Bonne idée.
gisele

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #32 le: 15 Juillet 2024, 18:16:26 »

Je te mets le schéma électrique. Si tu es équipé, tu pourrais faire quelques vérifications, comme la qualité de la masse ou les divers +12v.
gisele

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 16 Juillet 2024, 15:04:49 »

Merci gisele, je vais regarder tout ça quand j'ai le temps. Je vais dans un premier temps par facilité switcher avec la boucle de mon autre et voir si ça résoud le problème.
Sinon, il n'y a pas possibilité de by passer de façon a neutraliser entièrement l'anti démarrage ?

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 16 Juillet 2024, 15:52:24 »

Bonjour.
Peut-être mais pas sur. Il s'agirait de shunter les pins 1 et 2, à savoir, l'entrée du +12v en provenance du Neiman dans le module (2) et la sortie vers le démarreur (1).
Dans la mesure où tant que le relais n'a pas collé, le démarreur ne peut pas tourner, on ferait ainsi le boulot du relais. Mais pas sur que ce soit suffisant.
gisele
« Modifié: 16 Juillet 2024, 15:54:07 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 16 Juillet 2024, 15:55:44 »

Tu n'as toujours pas dit si tu entendais/sentais coller le relais quand tu mets le contact.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 16 Juillet 2024, 16:01:24 »

Mais je pense à un truc là. Tu as dit que le démarreur tournait quand tu reliais les 2 cosses avec un tournevis. Mais ça ça prouve uniquement que le moteur du démarreur fonctionne, mais ça ne dit rien du soléno du démarreur.
As tu fait l'essai en reliant la cosse d'excitation, la petite avec une fiche plate, au + de la batterie? Parce que, pour le coup, les problèmes de soléno de démarreur sont connus sur cette voiture.
Ca serait bien que tu fasses ça avant d'aller plus loin....
gisele

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 16 Juillet 2024, 18:01:32 »

Voilà Gisele, je te reviens avec le résultat des tests.

J'ai interchangé le boucle d'induction, rien ne change et ma 75 roulante avec la boucle de l'autre démarre.
Pour ce qui est de ton test du solénoïde en reliant la cosse d'excitation au + batterie, ça lance le démarreur en ayant le Neiman en position II.

Donc je reste avec le symptômes suivant : je n'entend pas de relay collé avec le Neiman en position I.
Pour ce qui est du main relay je l'ai testé à l'appareil et interchangé avec l'autre voiture, rien ne change.

Je pense me tourner vers le boitier anti démarrage qui se situe au pied qui aurait un problème ou la tresse qui alimente la boite à fusible compartiment moteur, qu'en penses tu?

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 17 Juillet 2024, 00:17:32 »

Bonsoir.
Ok pour les tests? Ca aurait été trop facile....
Je pense que tu devrais d'abord tester les +12v (il y en a 3 dont 1 permanent par le fuse 23, 1 avec la clé en position I ou II par le fuse 7 et 1 par la clé en position III démarrage-crank) et la masse au niveau de l'ECU anti-démarrage en te servant du schéma électrique. Les problèmes de masse sont aussi connus.
Tu ne le précises pas: je suppose que tu as vérifié les fusibles?
Te tourner vers le boitier anti-démarrage? C'est à dire?
gisele
« Modifié: 17 Juillet 2024, 00:23:57 par gisele »

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 22 Juillet 2024, 17:24:11 »

Bonjour, je vous reviens après avoir fait plusieurs tests, j'ai pris diverse mesures sur le porte fusible habitacle, le transpondeur et l'ECU anti démarrage (boitier blanc au pied conducteur).

Voici les résultats :

Boitier fusible passager :
- F7 Neiman pos I 12.8v
- F7 Neiman pos II 11.85v
- F7 Neiman pos III rien ne se passe
- F23 Neiman pos 0 12.6v
- F23 Neiman pos I 12.6v

ECU anti démarrage : (boitier blanc pied conducteur)
- Neiman pos I 2 des 3 fils blanc je relève 0.02v l'autre 0
- Neiman pos II sur les 3 fils je relève 0.02v

Transpondeur :
(les numéros correspondent aux numéros à coté des fils sur la fiche)
Neiman pos I :
- 10 = 0v
- 9 = 0v
- 8 = 0.02v
- 7 = 12.65v
- 6 = 12.65v
- 5 = 12.65v
- 3 = 0v
-2 = 12.65v

Neiman pos II :

- 10 = 11.36v
- 9 = 11.95v
- 8 = 0.02v
- 7 = 11.43v
- 6 = 11.99v
- 5 = 12.45v
- 3 = 12.48v
-2 = 12.45v

Neiman pos III :
- 10 = 11.36v
- 9 = 11.95v
- 8 = 12.05v
- 7 = 11.43v
- 6 = 11.99v
- 5 = 12.45v
- 3 = 12.48v
-2 = 12.45v

Test de condictivité de masse sur ECU anti démarrage:
Fil noir/gris OK
Fil blanc du milieu (sur la photo jointe) PAS OK
2 autres fils blanc OK

J'èspère que ces tests vont vous aidez pour m'aider  :lol:
Si d'autres tests sont à réaliser n'hesitez pas, idéalement détaillez sur quel module je dois les faires.

Merci d'avance !

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 22 Juillet 2024, 18:28:23 »

Bonjour.
Je ne comprends entre pas grand chose et quasiment rien.....
- Tu écris F7 neiman pos III rien ne se passe. Ca veut dire quoi?
- Tu écris ECU anti-démarrage, boitier blanc au pied du conducteur. Ta mesure n'est pas assez précise pour pouvoir en faire quelque chose.
Il y a 3 fils blanc-rouge sur l'ECU, un en pin2, un en pin3 et un en pin 1. En pin 2, c'est un +12v en provenance du Neiman en position III, démarrage. En pin 3, c'est une sortie vers l'instrument pack, donc pas significatif. Et en pin 1, c'est la commande du démarreur.
Il faudrait donc que tu indiques les valeurs à chaque pin 1, 2 3 en fonction de la position de la clé position I, II ou III.
Pour résumer, tu devrais avoir un +12v permanent en pin 10, fil brun-blanc, un +12V en pin 2 (entrée) et 1 (sortie), fils blancs-rouges quand Neiman en position III. Et tu devrais avoir +12v en pin 11, fil vert clair-pourpre avec la clé en position I et/ou II.
Pour ce que tu appelles transpondeur, je ne sais pas de quoi tu parles. Le transpondeur est le petit truc inséré dans le boitier de la clé.
Enfin, tu n'es pas supposé trouver une conductivité à la masse sur les fils blancs-rouges.
Tu pourrais faire ces mesures?
gisele
« Modifié: 22 Juillet 2024, 18:29:44 par gisele »

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 22 Juillet 2024, 19:28:23 »

J'ai procédé comme sur la photo au niveau du numéro des pins.

Résultats :
[/u]

POS I :
- PIN 1 0v
- PIN 2 0.02v
- PIN 3 0.02v

POS II :
- PIN 1 entre -0.01 v et 0.01v
- PIN 2 0.02v
- PIN 3 0.02v

POS III :
- PIN 1 0.02v
- PIN 2 12.20v
- PIN 3 12.20v

Pour résumer, tu devrais avoir un +12v permanent en pin 10, fil brun-blanc, un +12V en pin 2 (entrée) et 1 (sortie), fils blancs-rouges quand Neiman en position III. Et tu devrais avoir +12v en pin 11, fil vert clair-pourpre avec la clé en position I et/ou II.
Pour ce que tu appelles transpondeur, je ne sais pas de quoi tu parles. Le transpondeur est le petit truc inséré dans le boitier de la clé.

Pour te répondre, c'est bien ce que j'ai. SAUF pour la pin 1 en position III ou je n'ai pas de valeur

Enfin, tu n'es pas supposé trouver une conductivité à la masse sur les fils blancs-rouges.
Tu pourrais faire ces mesures?
gisele

J'ai une valeur de conductivité en PIN 1, PIN 2 & 3 pas de conductivité.
On dirait bien que le +12v en PIN 1 POS III est lié avec le fait que je trouve une valeur de conductivité de masse également à la PIN 1?
Tu as un diag à proposer? je suis totalement perdu je ne sais que être tes mains et toi la tête  :lol:

Merci à toi pour ton retour rapide :)

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 23 Juillet 2024, 00:01:16 »

Bien, on avance.
Je pense que quand tu mesures la conductivité en pin 1, tu mesures la résistance du soléno du démarreur, qui doit être assez faible, donc, pour moi, c'est normal.
Tu as du +12v en pin 2 avec le Neiman en position III, démarrage, ce qui indique que le contact se fait bien dans le Neiman. Et le +12v repart bien en pin 3 vers l'instrument pack. Jusqu'ici, tout va bien.
Tu n'as pas de +12v en pin 1, Neiman en position III, donc le signal vers le démarreur ne sort pas de l'ECU anti-démarrage, et là est sans doute le problème.
- Pour continuer, il faut que tu vérifies que tu as bien du +12v permanent en pin 10, quelle que soit la position du Neiman, et
- que tu as un +12v en pin 11 quand tu mets en position I et/ou II.
- Très important, il faut aussi que tu vérifies en conductivité que tu as bien la masse en pin 9, fil noir-gris. Je pense qu'un défaut de masse pourrait provoquer le non-démarrage. Les problèmes de masse sont bien connus sur cette voiture.
- Enfin, il faut que tu dises si tu sens ou entends le relais claquer dans l'ECU anti-démarrage quand tu mets en position I et/ou II. C'est très important aussi.
Après, on verra, mais si tout ça est bon, le défaut est dans l'ECU anti-démarrage.
Dans ce cas, si tu peux, démonte l'ECU, ouvre le, extrais la carte du boitier et inspecte à la loupe l'état et l'aspect des soudures des composants et des pins du connecteur et l'état et l'aspect des pistes du circuit imprimé. Une soudure fissurée peut provoquer ta panne, j'ai connu ça.
- Si possible mets une photo rapprochée du recto et du verso de la carte, que je puisse voir et te proposer éventuellement autre chose.
On va y arriver....
gisele
« Modifié: 23 Juillet 2024, 00:16:04 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 23 Juillet 2024, 07:46:46 »

Bonjour.
Vérifie aussi en continuité, avec l'ECU connecté à sa prise, entre pin 4 (fil noir-jaune) et la masse, si une masse sort bien de l'ECU quand tu mets sur I, II ou III. Ca doit être bon puisque les pompes gasoil se mettent bien en route, preuve que l'ECU moteur est bien alimenté, mais ça mange pas d'pain.
Vu que tu as une boite manuelle, je ne suis pas sur si il y a un fil blanc-noir branché en pin 6. Sur le schéma, ça concerne les boites auto. Si tu as un fil, vérifie aussi qu'il y a un +12v à ce niveau contact position I ou II.
Il faut tout vérifier pour tout savoir.
Je te mets le schéma de la prise concernée, C0059 et le tableau des codes couleur. C'est une vue de la prise, pas de l'ECU
gisele
« Modifié: 23 Juillet 2024, 20:52:55 par gisele »

Romrov75

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : 2.0 CDT à l'arrêt depuis un moment et ne redémarre pas
« Réponse #44 le: 23 Juillet 2024, 17:27:02 »

Tu n'as pas de +12v en pin 1, Neiman en position III, donc le signal vers le démarreur ne sort pas de l'ECU anti-démarrage, et là est sans doute le problème.
- Pour continuer, il faut que tu vérifies que tu as bien du +12v permanent en pin 10, quelle que soit la position du Neiman, et
de 14 à 11.5v en fonction des positions I,II ou III
- que tu as un +12v en pin 11 quand tu mets en position I et/ou II.
de 12.5 à 11.5v en fonction de la position I ou II
- Très important, il faut aussi que tu vérifies en conductivité que tu as bien la masse en pin 9, fil noir-gris. Je pense qu'un défaut de masse pourrait provoquer le non-démarrage. Les problèmes de masse sont bien connus sur cette voiture.
Masse ok
- Enfin, il faut que tu dises si tu sens ou entends le relais claquer dans l'ECU anti-démarrage quand tu mets en position I et/ou II. C'est très important aussi.
Je ne sens rien
Après, on verra, mais si tout ça est bon, le défaut est dans l'ECU anti-démarrage.
Dans ce cas, si tu peux, démonte l'ECU, ouvre le, extrais la carte du boitier et inspecte à la loupe l'état et l'aspect des soudures des composants et des pins du connecteur et l'état et l'aspect des pistes du circuit imprimé. Une soudure fissurée peut provoquer ta panne, j'ai connu ça.
- Si possible mets une photo rapprochée du recto et du verso de la carte, que je puisse voir et te proposer éventuellement autre chose.
On va y arriver....
gisele

Bonjour.
Vérifie aussi en continuité, avec l'ECU connecté à sa prise, entre pin 4 (fil noir-jaune) et la masse, si une masse sort bien de l'ECU quand tu mets sur I, II ou III. Ca doit être bon puisque les pompes gasoil se mettent bien en route, preuve que l'ECU moteur est bien alimenté, mais ça mange pas d'pain.
J'ai voulu prendre la conductivité et le résultat me trouble, sur mon multimètre je n'ai pas de valeurs mais je n'ai pas de non valeurs... normalement j'ai le chiffre 1 qui s'affiche pour pas de conductivité et une valeur X si il y a conductivité, dans ce cas présent l'écran n'affiche rien comme qi il y avait un défaut. Je n'ai plus le mode d'emploi du multimètre pour pouvoir traduire ça malheureusement
Vu que tu as une boite manuelle, je ne suis pas sur si il y a un fil blanc-noir branché en pin 6. Sur le schéma, ça concerne les boites auto. Si tu as un fil, vérifie aussi qu'il y a un +12v à ce niveau contact position I ou II.
Pas sur boite manu
Il faut tout vérifier pour tout savoir.
Je te mets le schéma de la prise concernée, C0059 et le tableau des codes couleur. C'est une vue de la prise, pas de l'ECU
gisele

Je te joint la photo du circuit du boitier si ça a fonctionné

Merci encore pour tes précieuses infis
« Modifié: 25 Juillet 2024, 20:34:36 par Romrov75 »