Bonjour,
Voici les symptomes de ma Rover 78 1.8 de 1999 177000 km :
Surchauffe moteur avec perte de ldr sans fuite apparente, montée de l'aiguille dans le rouge, ventilo en route, un peu de fumée blanche à l'échappement (il fait 8°).
Parfois surchauffe sur petits trajets moins de 20 km, parfois 60 km sur voie express sans problème.
J'ai rajouté une boite de BARS Leaks liquid dans la durite haute pour colmater une éventuelle fissure au jdc mais ça n'a rien changé.
J'ai laissé tourner au point mort avec le bouchon ouvert et lorsque que la T° atteint le niveau habituel ça commence à déborder.
- Parfois perte de ldr (1 litre en 10 km parcourus) parfois pas de baisse sur 100 km. Parfois dégueule, parfois non.
- il faut visser très fort le bouchon du vase sinon ça dégueule
- Durite haute radiateur brulante, sortie basse froide.
- Radiateur froid en bas, tiède dans le haut.
- Clim ne fonctionne pas
- Chauffage habitacle bizone très faible jusqu'à 28° mais chauffe bien lorsque je passe sur max
- courroie alternateur et direction assistée usée, à remplacer
- Sonde ext hs indique 49° (mais 15000 km sans surchauffe donc à priori à exclure)
Ce qui fonctionne :
- Ventilos se déclenchent bien
- Les 2 durites qui vont vers l'habitacle sont chaudes
- Pas de bruit moteur ou courroies particulier
- Démarre au quart de tour, pas de perte de puissance.
- Pas de fuite d'huile
Depuis l'acquisition j'ai toujours senti une petite odeur caractéristique de ldr chaud après un long trajet mais sans fuite ni surchauffe.
Elle est géniale je veux la garder ! Des idées ?
Calorstat, pompe à eau, joint de culasse, sonde?...
Je n'ai pas de place pour démonter quoi que ce soit je suis garé dans la rue.
Merci !