Bonjour à tous.
Ce filtre n'est pas un filtre. C'est un séparateur de gaz et d'huile, un déshuileur donc. Les gaz de reniflard, après avoir été débarrassés des vapeurs d'huile sont renvoyés à l'admission. C'est un système anti-pollution. Le déshuileur de BMW qui se monte à la place fait le même boulot.
Mais si on remonte le boitier sans le "filtre" d'origine, on renvoie tous les gaz de reniflard, vapeurs d'huile comprise, à l'admission. Donc, à ne pas faire.
D'autre part, ce "filtre" ne filtre pas des impuretés, il traite juste des gaz. Donc, si il est nettoyé régulièrement, débarrassé de l'excès d'huile qui pourrait éventuellement cockéfier, il n'y a aucune raison pour qu'il se bouche, même si il paraît bien pourri au démontage. Ca ne sert même à rien de le changer, sauf si on veut éviter d'avoir à le nettoyer.
Perso, en 300000kms, je l'ai nettoyé une fois et changé une fois.
gisele