Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 20:20:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Coupure moteur avec débimètre débranché  (Lu 9360 fois)

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Bonjour,

Je viens vers vous, car après avoir fait une remap à 160ch auprès de nos voisins anglais, je n'ai pas l'impression que la voiture donne tout son potentiel, même si elle pousse quand même pas mal. J'ai débranché le débimètre pour voir si ça pouvait venir de là et surprise, le moteur se coupe à chaque accélération, pendant une fraction de seconde. C'est très surprenant. Dès que je rebranche le débimètre la voiture retrouve un comportement normal.

Sur les forums anglais on m'a dit que ça pouvait venir d'un injecteur fuyard. Du coup j'ai tenté le truc de brancher des tuyaux de retour de gasoil des injecteurs. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment faire. Est-il normal que du gasoil sorte par les tuyaux de retour débranchés ? Parce que là, ça pisse bien. J'ai mis toute la ligne dans une bouteille et elle se remplit en une minute une fois le moteur démarré.

Pour la quantité de gasoil rendue par les injecteurs, l'un de mes 4 gobelets était un peu plus rempli que les autres. Mais vu que j'ai juste enfoncé mes tubes de silicone dans les injecteurs, je ne suis pas bien sûr de l'étanchéité du truc et de la justesse du résultat.

Voilà où j'en suis pour l'instant. Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de coupures moteur ? Et pourquoi uniquement débimètre débranché ?

Merci :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2015, 09:40:07 »

Est-il normal que du gasoil sorte par les tuyaux de retour débranchés ?
Bonjour.
Oui, il est parfaitement normal que du gasoil coule par la petite tuyauterie de retour d'injecteur. La pompe fournit plus de gasoil que nécessaire et l'excédent est renvoyé au réservoir. Il est donc normal que tu aies rempli ta bouteille rapidement.
Pour la microcoupure en acceleration avec le débimètre débranché, c'est peut-être un effet du remapping. Vas savoir ce qu'ils ont fait et sur quels paramètres ils ont joué.
Puisque ça marche avec, laisse le branché. Si il était HS, il y aurait d'autres symptômes.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2015, 15:49:29 »

J'ai mis toute la ligne dans une bouteille et elle se remplit en une minute une fois le moteur démarré.

Pour la quantité de gasoil rendue par les injecteurs, l'un de mes 4 gobelets était un peu plus rempli que les autres. Mais vu que j'ai juste enfoncé mes tubes de silicone dans les injecteurs, je ne suis pas bien sûr de l'étanchéité du truc et de la justesse du résultat.


Tout dépend de la taille de la bouteille  :roll2:. La norme est de 20 ml maxi par injecteur pour 2 mn de ralenti.
La différence de quantité d'un injecteur fuyard par rapport aux autres est flagrante.
Si tu as juste enfoncé tes tuyaux, çà risque de sentir le gas-oil un moment  :(

Mister gisele a certainement (une fois de plus) raison. Ton problème doit venir de ton remappage. Mais c'est un problème que tu crées toi-même... Pourquoi veux-tu déconnecter ton débitmètre?
« Modifié: 28 Décembre 2015, 23:19:52 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2015, 20:38:55 »

Question subsidiaire, par qui as-tu fait faire ta remap 160ch? Car il n'y a que 3 fournisseurs officiels de cette map 160 ch, et pas mal de soucis en ce moment sur les forums UK avec des remappeurs improvisés...
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Salut à tous et bonne année !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais occupé à manger de la dinde !!

J'avais débranché le débimètre juste pour faire un test, comme ça pour voir. La remap a été faite par un des gourous anglais (Marinabrian), donc normalement ça devrait être bien fait. C'est même lui qui m'a dit qu'il fallait vérifier que ce n'était pas un injecteur qui fuit. Mais je suis pas sûr qu'il ait bien compris que je n'avais le problème qu'avec le débimètre débranché.

En tout cas, pour revenir au test des injecteurs, je trouve très bizarre que du gasoil sorte par les tuyaux de retour débranchés. Comment le gasoil qui ressort des injecteurs peut-il sortir par là, s'il y a du gasoil qui rentre ??
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

La remap a été faite par un des gourous anglais (Marinabrian), donc normalement ça devrait être bien fait.


Yes, c'est l'un des trois co-créateurs de cette map, avec Phil-T4 et bigruss, donc pas de soucis.
Pour tes soucis purement mécaniques, je suis pas assez connaisseur du bloc diesel, donc je laisse les autres te conseiller.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Tu as déjà la réponse:
Oui, il est parfaitement normal que du gasoil coule par la petite tuyauterie de retour d'injecteur. La pompe fournit plus de gasoil que nécessaire et l'excédent est renvoyé au réservoir.
gisele
IP archivée

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

OK, merci Gisèle, c'était juste pour être sûr de m'être bien fait comprendre :) Donc, quand on fait le test de fuite des injecteurs, on branche quatre tuyaux sur les sorties des injecteurs et on bouche les 4 trous de la ligne de retour qu'on vient de débrancher. Si j'ai bien tout compris.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

 :10:

Mais tu n'as pas besoin de boucher les trous des tuyaux de retour, puisqu'ils ne sont plus raccordés.
« Modifié: 07 Janvier 2016, 08:56:41 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
C'est à peu près ça mais il n'y a rien à boucher.
Le but est de vérifier que l'injecteur ne fuit pas, c'est à dire qu'il ne renvoie pas de fuel au retour quand il ne devrait pas.
Sans entrer dans le détail du fonctionnement d'un injecteur piezzo, quand il n'est pas commandé à l'ouverture, rien n'est renvoyé au retour. L'injecteur est étanche. . Voir ici par exemple: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet197860.htm
Quand l'injecteur est commandé, c'est la chute de pression dans une de ses chambres qui crée un déséquilibre et permet à l'injecteur de s'ouvrir et donc d'envoyer le fuel dans le cylindre. Ce déséquilibre est créé en renvoyant un peu de fuel au retour. C'est ce que tu as récolté dans tes gobelets. c'est donc normal et indispensable.
Il y a discussion sur la façon de faire le test.
Pour moi, il faut le faire au démarreur après avoir débranché le capteur arbre à cames. Capteur débranché, les injecteurs ne seront jamais commandés en ouverture (le calculateur ne sait pas où il en est), donc rien de doit être renvoyé au retour. Si du fuel coule, l'injecteur est fuyard donc défectueux.
Le symptôme principal est une difficulté de démarrage, à chaud comme à froid.
Mais ce n'est pas ton cas, non?
Donc, je te réitère mon conseil: ne te casse pas la tête et ne touche plus à rien.   :)
gisele
IP archivée

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2016, 23:48:22 »

:10:

Mais tu n'as pas besoin de boucher les trous des tuyaux de retour, puisqu'ils ne sont plus raccordés.

Justement, c'est ça que je veux dire depuis le début -> ça sort à plein tube par là. C'est pour ça que j'ai mis tout ce bout de tuyau avec les quatre trous dans une bouteille de 2l qui s'est remplie en même pas une minute pendant que ça sortait tout doucement par les tuyaux transparents que j'ai branché à l'arrache sur les injecteurs et qui allaient dans 4 gobelets distincts.
« Modifié: 08 Janvier 2016, 00:03:01 par macmalon »
IP archivée

macmalon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2016, 23:54:16 »

Bonjour.
C'est à peu près ça mais il n'y a rien à boucher.
Le but est de vérifier que l'injecteur ne fuit pas, c'est à dire qu'il ne renvoie pas de fuel au retour quand il ne devrait pas.
Sans entrer dans le détail du fonctionnement d'un injecteur piezzo, quand il n'est pas commandé à l'ouverture, rien n'est renvoyé au retour. L'injecteur est étanche. . Voir ici par exemple: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet197860.htm
Quand l'injecteur est commandé, c'est la chute de pression dans une de ses chambres qui crée un déséquilibre et permet à l'injecteur de s'ouvrir et donc d'envoyer le fuel dans le cylindre. Ce déséquilibre est créé en renvoyant un peu de fuel au retour. C'est ce que tu as récolté dans tes gobelets. c'est donc normal et indispensable.
Il y a discussion sur la façon de faire le test.
Pour moi, il faut le faire au démarreur après avoir débranché le capteur arbre à cames. Capteur débranché, les injecteurs ne seront jamais commandés en ouverture (le calculateur ne sait pas où il en est), donc rien de doit être renvoyé au retour. Si du fuel coule, l'injecteur est fuyard donc défectueux.
Le symptôme principal est une difficulté de démarrage, à chaud comme à froid.
Mais ce n'est pas ton cas, non?
Donc, je te réitère mon conseil: ne te casse pas la tête et ne touche plus à rien.   :)
gisele

Merci gisèle pour toutes ces précisions. C'est vrai que je cherche peut-être le problème où il n'y en a pas. C'est juste que j'ai l'impression que le moteur ne donne pas tout ce qu'il a. Le fait que le moteur coupe débimètre débranché m'a ensuite poussé à chercher un peu plus loin. Je viens de rentrer d'un petit trajet d'une heure ce soir et je me suis amusé à faire des petits 80 120 sur du plat pour voir. En 4e je suis toujours à 9,8 s. D'origine c'est plutôt dans les 7 à 8 secondes. Encore un indice qui me fait penser qu'il y a peut-être un petit truc qui déconne quelque part...

Sinon, pour en revenir au test, comme je l'ai dit, si je ne bouche pas la petite tuyauterie que j'ai débranché, ça coule à mort par là.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #12 le: 08 Janvier 2016, 08:50:20 »

Bonjour.
Ca coule sans doute par la tuyauterie de retour du régulateur de pompe HP qui est commune avec les retours d'injecteurs.
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de faire ce test et je ne visualise pas bien. Mais du coup, je persiste à dire qu'il doit être fait au démarreur, capteur AAC débranché et pas au ralenti. Dans ce cas, peut-être que rien ne coule là du fait de la pression insuffisante qui ne nécessite donc pas de renvoi d'excédent au réservoir.
Tu viens de faire un remapping à 160cv et tu trouves qu'elle n'est pas assez nerveuse?  :o  Même moins que l'ordinaire de nos 75?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #13 le: 08 Janvier 2016, 09:08:57 »

Y a un souci avec ce remappage, ou ailleurs. T'as descendu ta belle-mère du coffre?  :lol:
La mienne, avec ces 116 cv, mets moins longtemps en quatrième pour aller de 80 à 120 km/h.
280000 km et injection d'origine.

Elle ne fume pas trop à l'accélération?
« Modifié: 08 Janvier 2016, 09:09:55 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : coupure moteur avec débimètre débranché
« Réponse #14 le: 08 Janvier 2016, 09:15:06 »

Je viens de retrouver le test sur le site de RoverRon. (désolé, c'est en pas français...)
Il faut bien le faire au démarreur, capteur AAC débranché- et pas au ralenti- et boucher la tuyauterie de retour.



gisele
« Modifié: 08 Janvier 2016, 09:16:12 par gisele »
IP archivée