Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 17:24:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok  (Lu 17107 fois)

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonjour,
Je n'ai plus de klaxon qui fonctionne pourtant lorsque je le branche en direct sur la batterie, il fonctionne. Le fusible 28 de 15A qui gère le klaxon est OK. Le courant n'arrive pourtant pas au connecteur qui se trouve au dessus du réservoir de lave glace (je ne peux pas remonter plus loin dans le compartiment moteur). Je vais demain essayer de voir si le courant arrive au niveau de la boite de fusible. Si je n'ai pas de courant au niveau de cette dernière, avez vous une idée d'où cela peut provenir et comment y accéder (je redoute le volant mais comment cela peut-il arriver sans y avoir touché)?

NB : j'ai changé l'alternateur récemment, mais il me semble que le klaxon ne fonctionnait plus avant
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2015, 07:52:38 »

Bonjour
Si tout est vérifié, avertisseurs, avant et après fusible, relais, vérifie ton accouplement tournant.
Si en mettant le fil violet/noir du relais à la masse, tes avertisseurs fonctionnent, c'est probablement l'accouplement qui en a un coup.
Ou ce même fil qui est coupé ou déconnecté quelque par entre le relais et le volant, mais c'est peu probable.
 

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2015, 11:14:14 »

Salut,

Pas de voyant d'airbag allumé ?
IP archivée
Points : 3

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2015, 13:17:30 »

Salut,

Pas de voyant d'airbag allumé ?

Salut Rover820i,
non, pas de voyant d'airbag (sauf quand j'avance trop le siège passager, il faut alors que je reconnecte sous le siège passager car dans ce cas, j'ai le voyant d'airbag)
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2015, 13:25:40 »

Bonjour
Si tout est vérifié, avertisseurs, avant et après fusible, relais, vérifie ton accouplement tournant.
Si en mettant le fil violet/noir du relais à la masse, tes avertisseurs fonctionnent, c'est probablement l'accouplement qui en a un coup.
Ou ce même fil qui est coupé ou déconnecté quelque par entre le relais et le volant, mais c'est peu probable.

Salut Orgiswing,
C'est vrai, on pourrait incriminer l'accoupleur surtout que je n'ai pas dit, je n'avais pas de commandes d'autoradio possible au volant depuis plusieurs mois (mais comme l'auroradio est tombé en panne quelques mois après) ni de régulateur de vitesse depuis plusieurs mois aussi. Le voyant d'airbag n'est pourtant pas allumé! Le voyant d'airbag non allumé (mais fonctionnant bien) peut-il disculper l'accoupleur?
Je vais vérifier avant et après le fusible cet après-midi.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2015, 14:02:16 »

Avec ce que tu nous expliques, on se rapproche de l'accouplement.
Mais je vérifierai mes connections sous la colonne de direction (plus de commandes radio + plus de régulateur).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2015, 16:25:02 »

Je vais vérifier avant et après le fusible cet après-midi.

Je viens de vérifier en mettant mon multimètre d'une part sur une borne du fusible 28 et d'autre part sur la carrosserie. Bizarrement, sans klaxonner, j'ai 12V. Je croyais que je devais avoir cette tension lorsque j'appuyais sur l'un des boutons du klaxon sur le volant. Cela signifierait-il que le rôle de contacteur qu'à le bouton du klaxon sur le volant se fait après le passage du fil dans la boîte à fusible? ou alors que c'est ma masse qui est coupée entre la boite à fusible et le klaxon lui-même (mais j'ai testé un fil sur la carrosserie et un fil sur l'un des deux fils qui arrive au klaxon et pas de tension...) :o
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2015, 16:55:19 »

Tu as raison. Quand tu appuies sur un bouton d'avertisseur, c'est une mise à la masse.

Ton relais est alimenté via la borne 50A dans ta boîte fusible compartiment moteur en passant par le fusible 28.
Tu mets la bobine du relais à la masse (fil violet/noir) quand tu klaxonnes.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2015, 22:00:37 »

Tu as raison. Quand tu appuies sur un bouton d'avertisseur, c'est une mise à la masse.


Je n'ai pas eu de 12V en testant un des deux fils arrivant au klaxon et la carrosserie...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #9 le: 07 Septembre 2015, 05:31:33 »

Oui, c'est ta panne  :-P

Comment as-tu testé tes fils au niveau de l'avertisseur? Le jus n'arrive que si tu appuies sur un bouton au volant.
La mise à la masse concerne le relais.
Fais les tests indiqués plus haut.
Si le jus arrive aux deux bornes + du relais, c'est un problème de masse.
Mets le fil violet/noir à la masse.
Si çà klaxonne, c'est l'accouplement ou le fil coupé ou une cosse dessertie dans un bornier.
Mais pour l'instant, çà sent l'accouplement.
« Modifié: 07 Septembre 2015, 05:36:34 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2015, 09:31:59 »

Bonjour.
A mon avis aussi, c'est le rotary coupler. Voilà le schéma:



Et la tête du truc:



gisele

IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #11 le: 07 Septembre 2015, 21:28:50 »

Bonsoir,
Pour répondre côté test : j'ai coupé le fil violet/noir et noir à 5 cm du klaxon (avant le raccord). J'y ai placé un domino. J'ai démarré le moteur.
- je laisse le fil noir raccordé au klaxon et je raccorde le fil violet/noir (avec une rallonge) au pôle moins de la batterie (hier je l'avais raccordé à la carrosserie et je me suis dit que peut-être que la masse n'était pas assez forte) : il ne se passe rien
- j'ai procédé de la même manière (au cas où avec le fil noir) : il ne se passe rien

Après réflexion, cela pourrait être le fil noir (+) qui est coupé : j'aurais dû tester le fil noir/violet raccordé au klaxon et mettre le fil noir au (+) batterie et appuyer sur le bouton du klaxon pour le savoir... Je testerai demain (et je prie pour que ce soit ça car accéder à l'accoupleur n'a pas l'air d'être une mince affaire...)
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #12 le: 08 Septembre 2015, 12:32:03 »

Après réflexion, cela pourrait être le fil noir (+) qui est coupé : j'aurais dû tester le fil noir/violet raccordé au klaxon et mettre le fil noir au (+) batterie et appuyer sur le bouton du klaxon pour le savoir... Je testerai demain (et je prie pour que ce soit ça car accéder à l'accoupleur n'a pas l'air d'être une mince affaire...)

J'ai raccordé le fil noir au pôle + batterie, rien ne se passe, même démarré en appuyant sur le bouton du klaxon.
J'ai raccordé le fil violet/noir au pôle + batterie, moteur démarré, sans appuyer sur le bouton du klaxon, et ça klaxonne!

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2015, 14:01:15 »

Bonsoir,
Pour répondre côté test : j'ai coupé le fil violet/noir et noir à 5 cm du klaxon (avant le raccord).

Je parlais du fil violet/noir qui se trouve entre le relais et le volant.
Si tu raccordes ce fil, au niveau d'un connecteur sous la colonne de direction par exemple, à une masse, çà toi fonctionner.
Si çà fonctionne > accouplement kaput.
« Modifié: 08 Septembre 2015, 14:01:39 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
« Réponse #14 le: 08 Septembre 2015, 14:23:16 »

Ha OK Orgiswing, merci, je vais faire faire ça (je me suis fait opéré du dos récemment) ; c'est aussi pour ça que j'essayais de discriminer l'accoupleur au travers de tests ailleurs que sous le volant  :wink:
 
Mais, comment se fait-il que s'est en mettant le câble violet/noir d'arrivée au klaxon sur le (+) batterie que j'ai le klaxonne qui fonctionne, sans appuyer sur le bouton du klaxon. Ca voudrait dire que la mise à la masse via le bouton du klaxon ne fonctionne plus (c'est comme si le bouton était toujours enfoncé) et que le (+) arrivant au klaxon est coupé quelque part sur son trajet soit 2 problèmes)???
IP archivée