Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 04 Mai 2024, 00:39:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème surchauffe  (Lu 14190 fois)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème surchauffe
« le: 28 Avril 2015, 18:48:42 »

bonjour amis rover addict depuis quelque jour j ai un souci sur ma 75 2.0 cdt pack luxe de 2001 l aiguille de température du moteur passe sans arrête de la position normal a la position la plus haute dans le rouge et lorsque c est dans le rouge plus moyen d accélérer le régime moteur ne dépasse pas les 1800t/min et la voiture ne dépasse pas les 50 km/h puis tout d un coup comme si quelque chose se débouchai on se retrouver avec une accélération vive et sa recommence et a d'autre moment tout va bien elle roule normalement je précise que je vient d effectuer vidange complète et tout les filtre

quelqu'un aurai une idée de mon problème car moi la je ne voit pas du tout je pencherai pour un capteur mais le quel je précise aussi que l eau du radiateur ne me parait pas excessivement chaud dans ses moment la

please help me
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #1 le: 28 Avril 2015, 20:03:17 »

il ne faut pas se fier a la jauge de T° du tableau de bord, mais utiliser une fonction de l'ordinateur de bord permettant d'afficher la T° lue par le calculateur

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #2 le: 28 Avril 2015, 20:10:43 »

j ai déjà été regarder tout sa et quand le problème survient sa affiche entre 110 et 120 et des que je n ai plus de problème comme se soir par exemple tout remarche sa dépasse pas le 90 je n y comprend rien
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #3 le: 28 Avril 2015, 20:15:01 »

j ai déjà été regarder tout sa et quand le problème survient sa affiche entre 110 et 120

tu ne l'a pas précisé, nous ne pouvons pas deviner
je suppose aussi que le niveau d'eau est bon ?


commence par changer le thermostat d'eau :wink:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #4 le: 28 Avril 2015, 20:21:26 »

c est vrais que j ai oublier de le préciser dsl je vais voir le thermostat d eau comme tu me le suggère mais je vais plutôt voir pour le tester avant de changer car les temps sont dur c est la crise lol je suppose que je trouver sur le fofo tout se qui faut pour trouver le thermostat et le tester je doit pas être le premier mais de quoi d autre cela pourrai t il provenir
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #5 le: 28 Avril 2015, 20:38:55 »

un thermostat, pour le tester en dynamique, cela va etre compliqué  :wink:

ça ne se teste pas en le mettant dans une casserole d'eau chaude comme certains bricolo affirmeront
il faut le mettre en condition réelle, avec la pression du circuit et les turbulences

j'ai souvent eu le cas ou dans la casserole, il s'ouvrait, mais bloquait dès qu'il était en place :wink:

je sais bien que les temps sont durs, mais un thermostat, c'est 25 euros.....

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #6 le: 28 Avril 2015, 20:44:02 »

pour changer le calorstat, il faut démonter la moitié de l'auto  :roll2:
75 engineering :aga:
« Modifié: 28 Avril 2015, 20:44:20 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #7 le: 29 Avril 2015, 12:42:35 »

Ouep. On est là dans le cas probable qu'il ne s'ouvre pas. Et donc pas possible bidouille calorstat de R5.

De toute façon, c'est soit le calorstat, soit la pompe. Dans les deux cas c'est assez casse pied à faire.

Mais avant d'en arriver là, as-tu perdu du liquide de refroidissement? Est-ce çà dégueule par le vase d'expansion?
Parce que si tu n'en perds pas, je vérifierai la sonde de température. C'est peut-être elle qui débloque.
« Modifié: 29 Avril 2015, 12:42:52 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #8 le: 29 Avril 2015, 15:08:13 »

question ton ventilo tourne t'il?  :wink:  met la clim et vérifie, :roll:
 pour ma part j'avais le même problème et heureusement que l'électronique limite la vitesse grasse a ça je n'ais rien casser. :-P
les ergots de la pale était casser le moteur tourne mais sans pale= pratiquement pas de bruit, une mauvaise climatisation qui ne fonctionne que si on roule grasse a la vitesse qui refroidie, mais aux feux rouges et les bouchons une catastrophe, pas de clim, montée en température, baisse de vitesse. :x

remède refixer avec 3 vis la pale, et voilà. :)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #9 le: 29 Avril 2015, 17:06:14 »

question ton ventilo tourne t'il?  :wink:  met la clim et vérifie, :roll:
 pour ma part j'avais le même problème et heureusement que l'électronique limite la vitesse grasse a ça je n'ais rien casser. :-P
les ergots de la pale était casser le moteur tourne mais sans pale= pratiquement pas de bruit, une mauvaise climatisation qui ne fonctionne que si on roule grasse a la vitesse qui refroidie, mais aux feux rouges et les bouchons une catastrophe, pas de clim, montée en température, baisse de vitesse. :x

remède refixer avec 3 vis la pale, et voilà. :)

Normalement, avec une pale cassée > grosses vibrations du ventilo.
Et logiquement, idem après ta réparation: déséquilibre.

Mais c'est dans les possibilités de la panne concernée ici. Même si c'est du (très) rare.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #10 le: 29 Avril 2015, 19:03:25 »

quel bonheur de rentrer du taf et de voir que tout plein de monde est la pour m aider lol

sinon c est vrais que pour 25 € je peut bien changer le thermostat même si les temps sont dure sinon non le liquide ne fuit de nul part et la pompe fonctionne on voit le retour d eau sa circule donc normalement

pour se qui est du ventilo je ne sais pas trop quoi en dire a l arrêt moteur allumer et clim a fond il tourne pas enfin j ai pas laisser tourner 2h non plus mais j ai pas vue tourner par contre l autre jours je roulai tout allai bien et je la i entendu se mettre en route j aurai tendance a penser qu il marche de façon aléatoire se qui me ferai donc pense comme lue plus haut a la sonde de température qui déconnerai de temps en temps mais peut on la tester ou obliger de la changer direct ? et ou se trouve cette coquine ?

en tout cas merci les gars sa fait du bien de voir temps de solidarité
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #11 le: 29 Avril 2015, 20:11:28 »

NON!!

tu met la clim en auto, le ventilo DOIT tourner

oublie pour l'instant le thermostat, concentre toi sur le ventilo

et en aucun cas, ne fait cette bricole de monter en série un thermostat de super 5  :sol:

tu risques de casser ton moteur

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47548.0
« Modifié: 29 Avril 2015, 20:12:12 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #12 le: 29 Avril 2015, 20:35:09 »

tkt pas de bidouille sur mon bebe j y tient trop pour le casser par contre même clim sur auto il tourne pas faut attendre un moment ou c est direct et faut mettre une certaine température ou on s en fou ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #13 le: 29 Avril 2015, 20:37:25 »

il suffit de demander une consigne a 15° par exemple

qu'est ce que tu appelle "un moment" ?
si tu tapote sur ton ventilo, ça donne ?
et sur ton boitier relais ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #14 le: 29 Avril 2015, 21:04:44 »

bon je vient d allez voir avec la clim sur auto a 16 pas de ventilo a 22 nn plus et a 28 nn plus donc je pense que le ventilo tourne pas du tout il est pas coincer il tourne a la main mais ne se declanche pas avec le clim j ai verifier les relai qui sont devant la batterie il claque bien tous donc pas de souci pour sa
IP archivée