Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 22:34:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème surchauffe  (Lu 14189 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #15 le: 29 Avril 2015, 21:07:09 »

quand tu as eu des montées a 110°C sur l'ODB, c’était dans les bouchons ? ou sur des nationales a 90 ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #16 le: 29 Avril 2015, 21:09:24 »

national bouchon sur autoroute sa peut arriver n importe quand c est arriver hier a ma femme sur de la national sans bouchon et aujourd'hui elle est sortie et pas de souci du tout
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #17 le: 29 Avril 2015, 23:48:44 »

indépendamment de ton problème éventuel de thermostat tu as de toute façon un ventilo qui marche plus.
Il ya deux types de ventilo installés sur les 75, selon le millésime : les premières ont un ventilo 3 vitesses, qui a été remplacé fin 2003 si je ne m'abuse par un ventilo 2 vitesses.
Comment savoir si on a l'un ou l'autre? Regarde à travers la grille decalandre, vers le côté droit du radiateur.

3 vitesses : absence d'une résistance


2 vitesses : présence d'une résistance (de couleur grise normalement)


Si tu as un 3 vitesses, pas de bol si j'ose dire, tu es bon pour le changer.
Si tu as un 2 vitesses, dans la très grande majorité des cas de défaillance du ventilo c'est en fait la résistance grise qui foire. Elle peut être remplacée par une résistance "dorée" qui corrige la panne tout en durant plus longtemps que les résistances d'origine.
Dispo ici par exemple : http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68336 ou sur ebay (par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-MG-ZT-Slow-Speed-Cooling-Fan-Gold-100w-Resistor-with-E-Zee-Connectors-/131492773998?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9d94806e)

IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #18 le: 30 Avril 2015, 07:25:46 »


et en aucun cas, ne fait cette bricole de monter en série un thermostat de super 5  :sol:

tu risques de casser ton moteur

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47548.0

Calorstat de R5 monté en 2012. 60 000 km de fait depuis. Tracté une remorque de 500 kgs (bien tassés) sur autoroute et dans la "fluidité" des rues Toulonnaises en plein été.
Pour l'instant çà tient.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #19 le: 30 Avril 2015, 08:07:11 »

Calorstat de R5 monté en 2012. 60 000 km de fait depuis. Tracté une remorque de 500 kgs (bien tassés) sur autoroute et dans la "fluidité" des rues Toulonnaises en plein été.
Pour l'instant çà tient.


tu réduis énormément le débit d'eau allant au radiateur car le thermostat crée une perte de charge, et l'eau emprunte toujours le chemin le plus simple
elle reste donc dans le bloc
ce montage est anti mécanique et ne peut servir que pour un dépannage de courte durée

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #20 le: 30 Avril 2015, 08:10:56 »

tu réduis énormément le débit d'eau allant au radiateur car le thermostat crée une perte de charge, et l'eau emprunte toujours le chemin le plus simple
elle reste donc dans le bloc
ce montage est anti mécanique et ne peut servir que pour un dépannage de courte durée



J'en suis conscient et j'aurai peut-être un jour le courage de changer l'original...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #21 le: 30 Avril 2015, 08:28:45 »

J'en suis conscient et j'aurai peut-être un jour le courage de changer l'original...

ce serait l'idéal en effet, et ce n'est pas une question de courage, juste de temps :aga:
Il est tout a fait normal de devoir remplacer ce thermostat tous les 10 ans, le seul ennui, une fois de plus, c'est l'acces


Mais revenons à nos mouton, et en effet il y a bien un soucis de motoventilo
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #22 le: 30 Avril 2015, 20:51:58 »

Malheureusement j ai bien un vieux ventilo 3 vitesse (mer..) mais un doute me vient si comme un mecano me la dit mon probleme vient de la sonde te temperature moteur par exemple cela pour il faire que mon ventilo ne marche pas ou vous penser que c est foutu que j ai plus qu a le changer quand meme
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #23 le: 30 Avril 2015, 21:19:06 »

Salut,

 perso, je pense qu'il est mort, normalement, clé position 2 plus clim auto sa doit tourné, moteur chaud ou non ( sonde ou pas )
 dans ce cas, si tu veux, tu peux faire ça, http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45666.msg835315#msg835315  après a voir en fonction de tes moyens  :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #24 le: 01 Mai 2015, 09:39:18 »

Salut,
 perso, je pense qu'il est mort, normalement, clé position 2 plus clim auto sa doit tourné, moteur chaud ou non ( sonde ou pas )

et même moteur coupé, sur les diesel
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #25 le: 01 Mai 2015, 10:40:34 »

Bon bah je croit que j ai plus qu a changer le ventilo car la reparation du vieux ne me dit rien du vieux meme refait sa reste du vieux et je compte bien faire durer ma 75 au max donc autant changer par contre changer pour quoi le meme ? Ou y a t il des model plus performant adaptable ?et surtout combient pourrai me couter se changement
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #26 le: 01 Mai 2015, 12:08:54 »

:recherche:

il y a toutes tes réponses sur ce forum, et dans le forum "guide, tuto et mode d'emploi"
« Modifié: 01 Mai 2015, 12:09:08 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #27 le: 01 Mai 2015, 13:09:37 »

Bpn bah je vais jeter un oeil affaire a suivre
IP archivée

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #28 le: 04 Septembre 2015, 11:47:23 »

bonjour tout le monde je revient apres un long moment ou j ai du laisser tomber la reparation de ma rover je vient de me remettre dessu et apres passage chez le mecano pour voir les different defaut il s avere que le seule truc qu on a trouver c est le capteur de temperature moteur et de liquide de refroidissement qui s avere etre le meme capteur d apres le mecano et qui servirai aussi a declencher le ventilo sa serai lui qui deconnerai car il indique 110° alors que au thermomètre le liquide est a 55° pour le mecano sa ne peut venir que de la

avis au pro du forum le diag vous semble plausible et si oui ou se trouve se fameux capteur et ou l acheter je vais chercher de mon coter mais si quelqu un sais tout sa je suis pas contre un petit coup de main merci d avance
IP archivée

Maitre-Guiz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème surchauffe
« Réponse #29 le: 15 Septembre 2015, 13:48:50 »

bon probleme enfin resolu c etait le capteur de temperature moteur qui etait hs 25€ sur oscaro 20 minute de temps pour le montage et hop tout marche nikel j en ai profiter pour acheter un elm 327 pour me faire moi meme mes verif moteur et tout va bien merci a tout ceux qui mon aider et a bientot
IP archivée