La prise m&m's ? Bon déjà faut capter le système en soi : ta voiture, et ceux depuis la fin des années 80 pour certaines, est équipée d'un système électronique qui permet de gérer tout simplement la quantité d'essence et le retard à l'allumage en fonction des paramètres qu'il reçoit. Un peu grossier et chelou hein ? Je vais te donner un exemple :
Tu roule tranquille, accélérateur à la moitié sur autoroute, t'es à 4000tr/min. Et bien ta voiture à 1 sonde pour connaître la richesse, une 2nde sonde liée à l'accélérateur qui est tout simplement une sonde angulaire. On avait dit que t'accélérais à la moitié donc le capteur sur ton papillon d'admission envoi l'info "moitié d'ouverture". Et enfin une 3ème qui indique le nombre de tours minutes ( Ici 4000tr/min ).
Ton petit système électronique va "ingérer" toutes ces infos, chercher dans sa mémoire la "case" correspondant à "moitié d'ouverture + Nb tr/min" et envoyer une certaine quantité d'essence pile poil ce qu'il lui faut pour atteindre le rapport air essence voulu ( on va dire 14.7, rapport stœchiométrique ). Ba oui mais c'est pas sûr que tu sois à 14.7 malheureux ! C'est pour ça que ton ECU ( Engine Control Unit ) va interroger ta sonde lambda et lui demander si le rapport est correct ou si il faut le corriger ( on peut parler d'open loop ). Tu vois la boucle ? On continue.
Ensuite, j'ai pu voir que nos 820 avaient eu droit à 3 type de systèmes d'injection : K-tronic ( ou J-tronic je sais plus ), PGM-FI ( gestion électronique chez Honda, équipant les Rover avec un moteur Honda ) et les MEMS, propres aux version turbo-essence ( ti ). Donc la prise MEMS regroupe tout simplement l'ensemble des câbles ( sondes + signaux vers les injecteurs et l'allumeur ) et est connecté à l'ECU pour qu'il puisse traiter les données.
Donc comme chaque voiture fonctionne de la même manière et qu'il me faut une gestion paramétrable pour que je puisse modifier les valeurs, je dois savoir à quoi correspond chaque fil.
Voilà à quoi ressemble celui d'une Honda en OBD1 :
http://technet.ff-squad.com/wiring.obd1.htm