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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: El Compressor le 19 Avril 2015, 10:37:29

Titre: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 19 Avril 2015, 10:37:29
Exit les problèmes mécaniques, on va tenter d'aborder la partie que tout le monde préfère : l'électricité !  :aga:

Mes vitres et mon toit ouvrant ne s'ouvre que quand ils veulent bien, comment corriger ça ? Nan je déconne, on connait déjà la solution ^^ :-P

Bon voilà, l'ECU de nos chers paquebot est en OBD2, mais pas on OBD2 complaisant, il n'a pas l'air d'accepter les prises étrangères pleines de petits virus ...

Donc déjà existe-t-il un boitier, standalone de préférence ( le piggyback m'inspire pas confiance ) qui soit totalement plug-n-play ( pas envie de recâbler un EMS-4 de AEM ...)

Les cracks n'ont définitivement aucune solution pour contourner le système ?

Je pensais sinon à passer en OBD1 ( mais pourquoi ? Pfff qu'il est bête ! ) quitte à devoir recâbler car mon intérêt est de pouvoir par la suite de swapper ma chère japonnaise axé jouet, qui elle est sera en OBD1 (D16A9)

Et c'est pas fini
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 26 Avril 2015, 20:01:39
Bon, mes sujets ne suscitant aucunes réactions, quelqu'un aurait-il à défaut un schéma de la prise MEMS sur la version ti de nos 820 ?
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: l3d du 86 le 26 Avril 2015, 20:46:47
http://www.gestion-moteur.fr/gestion-universelle/dta-fast/boitier-programmable-dta-s40-s60-s80-pro.html

sinon ça  :D
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 26 Avril 2015, 21:17:47
J'avais déjà vu ce système qui est populaire chez les Roveristes, mais faut recâbler quoi ... Et il n'a pas tout mes critères d’exigences ! ;) Comme la gestion pure et simple de l'E85 ! En effet tu vas me dire que je peux mettre 2 cartos. Oui et non, car la quantité d'E85 est variable ... Et puis j'aurais toujours le même problème de recâblage donc foutu :(

Je vais passer en OBD1 avec gestion Hondata, mais faut juste que je trouve un schéma des "pinouts" du MEMS. J'ai trouvé pour 220 ti, 420 ti, 620 ti mais pas 820 ti ...
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: Rayth le 28 Avril 2015, 14:12:16
Bon, mes sujets ne suscitant aucunes réactions, quelqu'un aurait-il à défaut un schéma de la prise MEMS sur la version ti de nos 820 ?

C'est pas que je m’intéresse pas mais je comprends pas un traître mot de ce que tu écris, c'est kôa une prise m&m's ? :p
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 28 Avril 2015, 18:03:17
La prise m&m's ? Bon déjà faut capter le système en soi : ta voiture, et ceux depuis la fin des années 80 pour certaines, est équipée d'un système électronique qui permet de gérer tout simplement la quantité d'essence et le retard à l'allumage en fonction des paramètres qu'il reçoit. Un peu grossier et chelou hein ? Je vais te donner un exemple :

Tu roule tranquille, accélérateur à la moitié sur autoroute, t'es à 4000tr/min. Et bien ta voiture à 1 sonde pour connaître la richesse, une 2nde sonde liée à l'accélérateur qui est tout simplement une sonde angulaire. On avait dit que t'accélérais à la moitié donc le capteur sur ton papillon d'admission envoi l'info "moitié d'ouverture". Et enfin une 3ème qui indique le nombre de tours minutes ( Ici 4000tr/min ).

Ton petit système électronique va "ingérer" toutes ces infos, chercher dans sa mémoire la "case" correspondant à "moitié d'ouverture + Nb tr/min" et envoyer une certaine quantité d'essence pile poil ce qu'il lui faut pour atteindre le rapport air essence voulu ( on va dire 14.7, rapport stœchiométrique ). Ba oui mais c'est pas sûr que tu sois à 14.7 malheureux ! C'est pour ça que ton ECU ( Engine Control Unit ) va interroger ta sonde lambda et lui demander si le rapport est correct ou si il faut le corriger ( on peut parler d'open loop ). Tu vois la boucle ? On continue.

Ensuite, j'ai pu voir que nos 820 avaient eu droit à 3 type de systèmes d'injection : K-tronic ( ou J-tronic je sais plus ), PGM-FI ( gestion électronique chez Honda, équipant les Rover avec un moteur Honda ) et les MEMS, propres aux version turbo-essence ( ti ). Donc la prise MEMS regroupe tout simplement l'ensemble des câbles ( sondes + signaux vers les injecteurs et l'allumeur ) et est connecté à l'ECU pour qu'il puisse traiter les données.

Donc comme chaque voiture fonctionne de la même manière et qu'il me faut une gestion paramétrable pour que je puisse modifier les valeurs, je dois savoir à quoi correspond chaque fil.
Voilà à quoi ressemble celui d'une Honda en OBD1 : http://technet.ff-squad.com/wiring.obd1.htm
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: joudru le 28 Avril 2015, 18:13:57
juste une petite erreur

C'est pour ça que ton ECU ( Engine Control Unit ) va interroger ta sonde lambda et lui demander si le rapport est correct ou si il faut le corriger ( on peut parler d'open loop ).

justement non, l'open loop, c'est position du papillon, vitesse de rotation, qui va se baser sur une carto par défaut
le calculateur n'attend de réponses de personne

quand il interroge la lambda, c'est pour corriger quelque chose, et a chaque info reçue par la lambda, il va ajuster sa carto
c'est donc une closed loop

et si un seul des paramètres change (vitesse de rotation ou position papillon, le calculo repart sur sa carto programée
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 28 Avril 2015, 18:51:02
juste une petite erreur

justement non, l'open loop, c'est position du papillon, vitesse de rotation, qui va se baser sur une carto par défaut
le calculateur n'attend de réponses de personne

quand il interroge la lambda, c'est pour corriger quelque chose, et a chaque info reçue par la lambda, il va ajuster sa carto
c'est donc une closed loop

et si un seul des paramètres change (vitesse de rotation ou position papillon, le calculo repart sur sa carto programée

Mes excuses, je confonds à chaque fois ;) ( va falloir que je commence à penser à l'envers  :bag: ). Bon du coup à nous deux c'est plutôt clair comme explication d'approche.

D'ailleurs, je viens de tomber sur le fameux schéma de la 620 ti ( je pense qu'ils sont proches ), attention, gros screen, mais bon
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/4CqEa8IlCdQtlz8LjNjH.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/4CqEa8IlCdQtlz8LjNjH.png)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/O3kfDlFnto6iblUbbFUC.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/O3kfDlFnto6iblUbbFUC.png)
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: l3d du 86 le 28 Avril 2015, 18:58:07
pour les 600 attention il y a eu plusieurs calculo:

1 calculo 3 broche (de mémoire) reconnaissable au moteur avec la tête d'allumeur en bout d'AAC
1 calculo 2 broche (de mémoire aussi :bag: ) sans tête d'allumeur

 :)
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 28 Avril 2015, 19:26:53
Les schémas laissent penser à une phase 2 vu qu'il y a marqué "1996 Rover 600". Mais rien au niveau des prises qui rentrent dans l'un et pas dans l'autre...

Mais tu devineras que je n'en sais pas plus vu que c'est un simple schéma ( en pdf, celui que j'ai posté est dégeu ), mais à mon avis ça change pas tant que ça, si ? Parce que je vois pas trop le coup des 2 broches 3 broches étant donné qu'il y en a au moins une trentaine :bag:
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: joudru le 28 Avril 2015, 19:29:07
maintenant que j'y pense, j'ai le manuel d'atelier de 1998, je vais voir si je trouve quelque chose concernant les 800
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Posté par: joudru le 28 Avril 2015, 19:50:37
pour les 800, j'ai une gestion mems et une gestion mems2J

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/k1q5HLjReM76cbFSz138.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k1q5HLjReM76cbFSz138.png)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/jjPSIh1toT0AEHV3Kq86.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/jjPSIh1toT0AEHV3Kq86.png)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/O9iYaUMcghVMv5gLkznS.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/O9iYaUMcghVMv5gLkznS.png)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VfDmWqXo1evIWm6H6r1I.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VfDmWqXo1evIWm6H6r1I.png)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/0QGlWjodeIzvQtD297wH.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/0QGlWjodeIzvQtD297wH.png)
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 28 Avril 2015, 20:40:53
Les schémas de 620 ti et de 820 ti ne se ressemblent pas au niveau de la connectique ... Dégoûté, il était archi clair ! ( J'ai vu aussi que les 3 dernières images étaient celles du KV6 )

D'ailleurs, j'ai réussi à exporter les schémas que j'ai trouvé en format png mais impossible de les poster ... Ca vous aurais permis de mettre votre grain de sel !
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Posté par: joudru le 28 Avril 2015, 20:44:27
en effet, mems2j, c'est donc KV6  :wink:

meme pas fait gaffe  :aga:

pour les images, me les envoyer par mail
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Posté par: El Compressor le 28 Avril 2015, 20:56:28
Email envoyé ;)

Ce qui me chagrine c'est l'injection semi-séquentielle ... Mais techniquement elle ne dépend que du calculateur donc exit le problème !

D'ailleurs, en parlant d'injecteurs, ils sont haute ou basse impédance de base, et combien de cc, car j'ai des Bosch 550 cc qui sont en attente, à voir si ça vaut le coup
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: joudru le 29 Avril 2015, 10:24:11
voici les deux vues que j'ai recu
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Posté par: El Compressor le 29 Avril 2015, 17:38:35
Y'a rien qui s'affiche :(
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Posté par: joudru le 29 Avril 2015, 20:19:01
oups

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_818958620TiMEMSpage2image1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818958620TiMEMSpage2image1.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_700215620TiMEMSpage2image2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700215620TiMEMSpage2image2.jpg)
Titre: [820 Ti MK2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: Rayth le 30 Avril 2015, 09:26:04
Merci pour vos éclaircissements, PGM-FI j'avais une vague idée de ce que c'était, maintenant c'est beaucoup plus clair  :idea:

Dans ton premier post tu parles de tes vitres et toit électrique, peut-être saura-tu répondre à une question que je me pose depuis un moment (ouais fallait t'attendre à me voir arriver avec plus de questions que de solutions :p).

De temps à autre de manière un peu aléatoire, les vitres ou le toit ouvrant lorsque on les referment se mettent en "protection" : il stoppent leur remontée et reculent de quelques centimètres, certainement à la base un système pour éviter de se coincer les doigts. C'est un peu ennuyant, et vu que la force exercée par les vitres/toit électrique n'est absolument pas suffisante pour être un danger pour mes doigts, j'aurai aimé "couper" cette protection : penses-tu que c'est réalisable via une modification / reprogrammation de l'ECU ?

Ah, et désolé de squatter ton sujet :p
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: El Compressor le 30 Avril 2015, 14:53:19
Alors ce n'est pas "mon" sujet mais un sujet que j'ai crée en voulant regrouper la technique autour des ECU's. En parlant d'ECU je voulais surtout parler de gestion moteur et ses affiliations, mais comme ce n'était pas précisé, on va donc parler ECU habitacle ( car oui il y en a 2 ! ). L'ECU habitacle gère ce que l'ECU moteur ne gère pas ( logique ) et gère donc l'aspect habitacle.

Dans mon premier post, le sujet des vitres et du toit ouvrant était purement ironique, le forum étant pollué de cette question redondante au cours des 17 pages de sujet techniques sur la 800.

De ce que j'ai compris, le toit ouvrant et les vitres ne se ferment pas entièrement de manière aléatoire. Bon alors là plusieurs choses : ça peut être électrique ou mécanique.

On va alterner électrique et mécanique dans un ordre prioritaire pour moi.

1_ La partie LARGEMENT abordée : l'électrique. Au cours de mes lectures, la solution est simplement de ressouder tout l'ECU habitacle ( sous le siège conducteur ), TOUTES les soudures, car celles-ci s'abîment ou se fragilisent et finissent par rompre le contact. Il y a aussi les masses,  à vérifier, car elles peuvent s'oxyder et diminuer la qualité du contact ( un peu comme un doigt d'allumeur faiblard à cause de l'oxydation ).

2_ La mécanique : ton toit ouvrant à un moteur et un embrayage ( pure spéculation, ça se fait comme ça chez Honda ). L'embrayage sert à se débrayer lorsque l'effort est trop important ( mise en butée ). Donc il faudrait régler cet embrayage. Ensuite tes rails de guidage sont mal lubrifié, et le capteur d'intensité ( si il y en a un ) en collaboration avec le capteur de position se dit "merde, j'ai pas atteint le capteur de position et pourtant ça bloque, il y a qqch qui bloque !( des doigts, un vélo, ma b*** )" Donc il revient en arrière. Graisse tes rails de manière abondante avec tes doigts et t'en fout partout ! Tu fais coulisser ton toit un coup pour bien étaler.

3_ Electrique : je t'ai parlé juste avant des capteurs d'intensité et de position. Je ne sais pas si le capteur d'intensité existe mais voilà comment il fonctionne : lorsque le moteur accélère, freine ou se bloque, son intensité varie. Son intensité lorsqu'il bloque = X. La capteur de position détecte simplement la fin de course. Donc le calculateur pense comme ça : Si intensité = X et capteur de fin de course non sollicité alors : problème, qqch bloque, on recule.
                                                                                                                Si intensité = X et capteur de fin de course sollicité alors : fermeture normale, pas de problème.

Donc en résumé, tes capteurs sont soit faiblards, soit ils sont trompés par la grande résistance mécanique induite dans tes rails. Ou tout simplement les soudures de l'ECU qui sont faiblardes et comme tous les ECU de 800, il faut le ressouder intégralement pour corriger avec 99.9% de chances les problèmes électriques
Titre: [820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
Posté par: Rayth le 02 Mai 2015, 10:40:48
je nettoie/graisse régulièrement le rail du toit ouvrant, donc le problème viens surement, comme tu l'indique, de soudures faiblardes.
Comme tu me dit que le sujet à déjà été abordé sur le forum, je vais regarder un peu les archives voir ce qui a déjà été fait.

Merci pour ta réponse très complète :)