Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 11:15:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes  (Lu 12763 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonjour à tous.

Ma rover 75 a 270 000km, je l'ai depuis 2 ans et roule avec un boitier de chez roverron et un pieburg depuis plus de 6mois.
Depuis que je l'ai,  j'ai toujours entendu un bruit sous le capot par moment plutot quand je suis au dessus de 2800tr/min. Je pensais au début à une fuite du joint intercooler alors j'ai changé les o rings lors du remplacement du ventilateur par un kenlow.
J'ai roulé pendant un moment sans débitmètre,  car lors de l'achat celui-ci etait un pieburg et j'ai vu grace au forum qu'il n'est pas adapté à la 75 sans boitier additionnel.
J'ai fini par acheter un boitier roverron et brancher mon débitmètre,  impeccable la voiture a du répondant.

Depuis une semaine,  j'ai de gros trous de puissance,  et de plus en plus et de pire en pire.  1er 2eme vitesse pas trop de problèmes en général et quand je passe la 3eme je me retrouve au ralenti au niveau du compte tour et j'ai beau appuyer sur l'accelerateur la voiturr n'avance pas.  Si je debraye elle monte dans les tours.  Et j'ai ce bruit suspect sous le capot,  entre un sifflement grave et ronronnement .

Ce soir je vais debrancher le boitier additionnel ainsi que le debitmetre.

Je pense que le bruit suspect vient de la pompe sous le capot,  j'en ai commandé une au cas ou.

Pas de problèmes au démarrage,  j'entend bien les 2 pompes tourner et la voiture demarre qu quart de tour.  Donc d'après les différents sujets similaires j'ecarte l'hypothèse des injecteurs.

Aussi j'ai un bypass egr et le plein de gasoil.  Et je ne roule jamais en dessouw du quart du réservoir.

Je reste sur l'hypothèse de la pompe,  car sur led forums anglais j'ai lu que certain qui utilisaient un boitier c'etaient retrouvés avec pompe gasoil hs.

« Modifié: 25 Mars 2015, 13:48:20 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #1 le: 25 Mars 2015, 13:58:17 »

Salut,effectivement,commence par virer ton boitier et débranche le débitmètre .
Je suppose que tu as fait l'entretien classique (vanne EGR,PCV,joint intercooler..)
A ce kilomètrage,ne néglige pas les injecteurs ....

Fait,un test de fuite ,c'est le plus facile ....mais ils peuvent avoir d'autres défauts :(

« Modifié: 25 Mars 2015, 13:59:06 par FrenchMike »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #2 le: 25 Mars 2015, 14:11:15 »

Merci FrenchMike,  oui l'entretien classique est fait, je vais quand meme re-changer le filtre a gasoil.  Arf j'espérais ne pas entendre parler d'injecteurs.

Bon il me faut de la durite,  des pots de yaourth et pas de pluie en gros.

Des petites pinces crocro et des aiguilles aussi pour tester les différents voltages.

Weekend mecanique en perspective.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #3 le: 25 Mars 2015, 14:26:16 »

Pendant que tu y seras ,reprend toutes mes mesures ;y compris le MAF (bon fonctionnement du turbo):



cela ne remplace pas une session T4,mais ça peut aider  :wink:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #4 le: 25 Mars 2015, 20:27:11 »

Bon j'ai déconnecté le synergy 2 et le débitmètre,  je suis allé faire un petit tour,  rien !  Pas de trous,  alors en recuperant le synergy les deux switch sont sur OFF,  est ce moi en le retirant qui ai désactivé le boitier ou alors les vibrations en roulant (peu probable mais pourquoi pas) ,  je ne sais pas,  demain je dois prendre une 2x2 voies en 110km/h pour aller travailler et après petite route de campagne avec passage limité a 50km/h ce trajet va me permettre de tester différentes utilisation de la voiture et de voir si les symptômes sont toujours présents. 

Il faut que je trouve un microphone que je callerai dans différents endroits du compartiment moteur afin de tirer au clair d'ou vient ce bruit suspect.

D'après plusieurs postes sur le forum,  j'ai pu lire que le synergy met en evidence les différentes faiblesses des organes de la voiture,  donc je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose en train de lâcher,  sauf si le boitier etait désactivé en roulant.
Bonne soirée
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #5 le: 25 Mars 2015, 20:44:08 »

Sur le forum GB des 75 ,Après avoir transcendé le synergy pendant des années ,quelques voix s'élèvent et pas des moindres.

Ils ont constaté que les 75 dont les pompes HP lâchent étaient souvent équipées de synergy.
Amplifier le signal ne rime à rien car généralement il serait déjà trop fort .
De plus la baisse de consommation annoncée serait illusoire .

Marinabrian ,l'expert en ECM refait des remapping en 160  bien plus efficaces et moins cher.

Mais,chacun voit  :)

« Modifié: 25 Mars 2015, 20:49:37 par FrenchMike »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #6 le: 25 Mars 2015, 21:13:27 »

Effectivement j'espère que ce n'est que la pompe qui est en train de lâcher,  pour ce qui est de la consommation l'ordinateur de bord edt passé de 6,7l /100 a 5,6l/100 depuis que j'ai mis le synergy,  pourtant j'ai l'impression que je fait moins de km avec le plein qu'avant,  il faut que je prenne le temps de calculer tout ca,  je releve le kilometrage,  la quantité,  le prix du carburant et la date à chaque plein et je ne fait que des pleins.  Je relève aussi toute intervention sur la voiture,  date et kilométrage.  Ainsi je suis en mesure de comparer avant/après synergy au niveau de la consommation.  Je ferai cela dans le week end.

Mince,  je viens d'aller faire un tour sur les forums anglais et eux parle de la pompe haute pression qui risque de lacher plus vite à cause des boitiers additionnels.  Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça.
« Modifié: 25 Mars 2015, 21:21:54 par nugget44 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #7 le: 26 Mars 2015, 09:12:05 »

Bonjour.
Ce que tu décris ressemble fort à un problème de fuite sur le circuit du turbo. Tu es sûr de ton montage des O-rings de l'intercooler? Tu as revérifié? Avant de te lancer dans les frais ou les gros travaux, ça vaudrait le coup d'aller y voir.
Personnellement, j'ai un SynergyII installé depuis plus de 200000kms sans aucun problème. Et la baisse de consommation est réelle, tout au moins sur la mienne (environ -1l/100). Pour ce qui est du fait qu'il endommagerait les pompes HP, je suis assez sceptique. La pompe fournit toujours la même pression et la pression de sortie est régulée par un débit de fuite qui renvoie l'excédent de fuel au reservoir. La pompe travaille elle-même toujours pareil.
gisele


« Modifié: 26 Mars 2015, 09:17:43 par gisele »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #8 le: 26 Mars 2015, 10:58:00 »

Merci Gisele, j'ai changé les joints d'intercooler lors du remplacement du ventilateur par un Kenlow, il n'y a pas de tâches de gras, mais le bruit suspect que j’entends perdure, je vais attendre d'en commander et recevoir d'autres avant de démonter. Il faut absolument que j'arrive à enregistrer ce bruit qui se produit lorsque je pousse un peu la voiture dans les tours (environ 3000 tr) afin de le partager ici.
 
Aussi une chose que j'ai oublié de dire c'est que avec le Synergy et le défaut inconnu actuellement sur ma voiture, tant que je maintien la voiture au dessus de 2000 tours environ je n'ai pas de trous/pertes de puissance. Et lorsqu'un trou de puissance se produit, en général en 3éme à un régime en dessous de 2000 tours, le compte tours tombe à 700 800 tours et j'ai beau appuyer sur l’accélérateur rien ne se passe (ce qui parait normal puisque en 3éme à 700-800 tours)

Ce matin, j'ai donc fait mon trajet sans Synergy et sans débitmètre, et je n'ai pas eu de soucis, la voiture est molle comme avant rien d'anormal.

Et la météo de ce weekend s'annonce mal, je ne vais pas pouvoir faire mes tests, je vais quand même essayer d'enregistrer ce bruit.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #9 le: 26 Mars 2015, 11:03:37 »

C'est quel genre de bruit ? sifflement ?ronronnement ? de quel côté du moteur ?

Les problèmes de pompes reportés sont des fuites .. :wink:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #10 le: 26 Mars 2015, 17:19:14 »

J'ai l'impression que le bruit vient de sous le capot coté conducteur, je n'arrive pas à l'identifier, entre un sifflement pas très aigu et une friction.
Un ami m'a dit que c'est le roulement de la butée d'embrayage, hors j'ai changé mon embrayage émetteur/récepteur/disque, et le bruit n'a pas disparu pour autant.
Ce bruit se produit en général lorsque la voiture est au dessus de 2500 tr/min voir 3000 tr/min et uniquement en charge, et continu lorsque je relâche l’accélérateur, puis disparait au fur et à mesure que le régime baisse par moment ou disparait d'un coup. Il disparait immédiatement si je débraie.

J'ai une petite camera qui prend le son, je vais la positionner à plusieurs endroits dans le compartiment moteur, afin d'enregistrer ce son et de trouver la zone où il est le plus fort. A coté de l'intercooler pour commencer, puis à coté de la pompe basse pression, ensuite j’enlèverai le cache moteur pour la placer plus proche du moteur. Puis coté passager, vers la pompe à eau, j'ai aussi changé les courroies alternateur/climatisation, et le bruit est toujours le même avant après.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #11 le: 26 Mars 2015, 17:29:23 »

Ce serais bien un roulement ,mais côté boîte ;ça continue quand tu passe au point mort ?(l'arbre d'entrée tourne)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #12 le: 26 Mars 2015, 17:59:54 »

Tu as peut-être un bruit de roulement quelque part mais ça ne peut pas être l'origine de ton problème et devrait peut-être faire l'objet d'un autre post si ça continue.
Je persiste avec les O-rings d'intercooler. D'une part, il est très facile de mal les monter, surtout si on ne démonte pas le pare-choc pour accès et d'autre part, quand j'ai moi-même eu le problème avec ces joints, la perte de puissance intervenait justement vers 3000t/mn. Il y avait aussi un bruit de souffle ou un sifflement qui s'entendait particulièrement bien en ville, même en dessous de 3000t/mn, quand le son est renvoyé par les murs des immeubles.
As tu pu noter si il y avait un coup de fumée noire à l'échappement quand ça se produit?
gisele
« Modifié: 26 Mars 2015, 18:00:50 par gisele »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #13 le: 26 Mars 2015, 18:15:15 »

Le bruit cesse immédiatement si je passe au point mort ou si je debraie. 
Je n'ai pas constaté de fumée noir lorsque le bruit se produit.
 
J'ai commandé ce matin de nouveaux o ring vuiton.  J'avais bien demonté le par-chocs lors de leurs remplacement car je les ai changé en même temps que le ventilateur.

Sans le synergy je me rend compte d'ailleur que ce bruit ce fait beaucoup plus rare.
Je posterai un enregistrement dès que possible.  Encore merci à vous.
« Modifié: 26 Mars 2015, 18:17:58 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : trou, pertes de puissance intermittentes
« Réponse #14 le: 26 Mars 2015, 18:24:59 »

Je pencherais pour un roulement de boîte (ça se manifeste plutôt en charge).

Rien à voir avec le moteur  :wink:
IP archivée