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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Températre moteur à 75°c  (Lu 11549 fois)

macmalon

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Bonjour et super bonne année à tous !

Je viens d'acheter une magnifique MG ZT-T mais je me suis aperçu qu'elle consommait trop. 7,5l à 8l aux 100. Mesure de plein à plein. Je ne fais même pas 800 bornes avec un plein :(

Du coup j'ai regardé un peu toutes les causes possibles sur le forum. J'ai donc acheté un bypass egr (j'ai horreur de ce machin antimécanique!) et aussi un reniflard inusable (j'ai démonté le mien avant et il était bien gras) ainsi qu'un nouveau filtre à air. je devrais les recevoir bientôt. En attendant, j'ai vu aussi sur  le forum que la température moteur avait son importance. J'ai donc affiché la température en 07. Et elle est oscille entre 73 et 75, pas plus après deux heures de route. J'ai fait un essai température extérieure à -3°C et au autre à 5°C. Donc je crois le problème pourrait bien venir de là... Ma question est donc de savoir ce qu'on peut faire pour qu'elle tourne à 88°C au lieu de 75°C ? J'espère vraiment pouvoir atteindre une conso plus raisonnable.
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FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2015, 18:41:04 »

Salut et bienvenue au club :)

Comme tu as pu le voir,tu as deux solutions:

-Changer le thermostat d'origine (il s'ouvre trop tôt) ...pas mal de MO

-Monter un calorstat de R5 dans la durite de sortie moteur .(facile et pas cher mais moins conventionnel)

Mike
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macmalon

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2015, 18:52:23 »

Salut et merci pour ta réponse.

Donc changer le thermostat coûte cher si je comprends bien. Pas possible de le faire soi-même?
Est-ce que le coup du thermostat de R5 permet vraiment de régler le problème à  long terme. Il y a un tuto là dessus?
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FrenchMike

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2015, 19:06:13 »

Perso,j'obterais pour l'original (il ne coûte qu'une cinquantaine d'euros)et il faut compter plusieurs heures de taf .

http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts

Et bien sûr,tu peux le faire toi même ;il y a un tuto en anglais avec photos quelque part. :wink:


http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=54384


« Modifié: 01 Janvier 2015, 19:09:22 par FrenchMike »
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Orgiswing

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2015, 20:07:31 »

Bonjour Mac et bienvenue

Le thermostat de R5 va bien (en tout cas pour moi depuis un moment déjà), ne coûte pas cher et est facile à installer.
Le calorstat d'origine est légèrement plus raide à changer.

"C'est vous qui voyez"!
« Modifié: 01 Janvier 2015, 20:08:49 par Orgiswing »
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

macmalon

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2015, 21:32:17 »

OK, merci les gars. Vu mes compétences en mécanique et mon outillage, je vais opter pour le thermostat de R5, même si ma fait bizarre de mettre une pièce de Renault dans mon beau moteur de BM !!! Je vous tiens au courant quand j'aurais fait tous mes changements si ma conso devient acceptable!

Au fait, vous me conseilleriez plus le thermostat 85° ou 89°?

Merci encore !!
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Orgiswing

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2015, 21:44:54 »

J'ai mis le 85°.

Regarde bien les tutos (français ou anglais) pour ne pas louper le sens de montage.
« Modifié: 01 Janvier 2015, 21:45:16 par Orgiswing »
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DIDE13

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2015, 22:46:24 »

salut
moi j ai mis le 89 degres depius avril 2014 et aucun souci, nickel
fais attention au serflex quand tu le met au bout de la durite
fais comme sur le tuto pas de probleme
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macmalon

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2015, 00:13:58 »

Salut,

Alors ça y est, j'ai mis un thermostat taré à 89°. par contre, j'ai fait une entaille dans la durite, sans la percer, en voulant couper le collier... j'ai peur qu'elle pète ou qu'elle se mette à fuir dans un avenir proche !

La technique marche, mais bizarrement le moteur ne monte pas à plus de 85°C malgré le fait qu'il s'agisse d'un thermostat 89°C. Du coup j'oscille entre 82 et 85. Je ne comprends pas pourquoi il ne se déclenche pas à 89°?? Quelle est la référence du thermostat de R5 que vous utilisez?
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joudru

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2015, 11:24:23 »

Ca dépend de la qualité de fabrication a mon avis

un vrai thermostat de chez Renault s'ouvrira a 89°C
celui acheté sur le net, c'est déjà moins sûr  :wink:

j'en ai fait l’expérience, et j'ai fait différents tests au boulot avec des pièces Valéo provenant de chez différents distributeurs, et des pièces valéo approuvées par nous même.
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

DIDE13

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : températre moteur à 75°c
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2015, 12:11:12 »

salut
moi,j ai mis le vernet a 89 degres
j ai la temperature qui se trouve entre 86 et 90 degres
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Orgiswing

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« Réponse #11 le: 04 Janvier 2015, 13:59:51 »

Salut,

Alors ça y est, j'ai mis un thermostat taré à 89°. par contre, j'ai fait une entaille dans la durite, sans la percer, en voulant couper le collier... j'ai peur qu'elle pète ou qu'elle se mette à fuir dans un avenir proche !

La technique marche, mais bizarrement le moteur ne monte pas à plus de 85°C malgré le fait qu'il s'agisse d'un thermostat 89°C. Du coup j'oscille entre 82 et 85.

Pour ta durite, tout dépend de quelle épaisseur tu as découpé le matériau. Si elle est devenue vraiment trop molle au toucher, il y a risque.

Quant à ta température de fonctionnement, attends les beaux jours. En plein soleil dans la circulation, c'est pas l'hiver (même, s'il est doux).
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« Réponse #12 le: 04 Janvier 2015, 14:43:46 »

Merci pour vos réponses. C'est bizarre, moi aussi c'est le Vernet 89 et en plus je l'ai acheté chez un distributeur de pièces (pour 7€), pas en ligne.
Comme j'ai peur pour ma durite, j'en ai déjà commandé une nouvelle et du coup, je me tâte à acheter un autre thermostat qui s'ouvrirait bien à 89. Mais je ne voudrais pas me tromper et encore tomber sur un truc qui s'ouvre pas comme je veux... Est-ce que celui-ci est digne de confiance : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th01489-2695441-316-p ?
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joudru

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« Réponse #14 le: 04 Janvier 2015, 15:09:05 »

Ah ah ! OK, au moins ça a le mérite d'être clair :) Et celui-ci : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-quinton-hazell-qth486-1281894-316-p ?
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