Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 18:49:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (habitacle) : tourer : piscine habitacle côté droit  (Lu 14127 fois)

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bonjour à tous,

Face à un problème au départ de moquette arrière droite fortement inbibée d'eau sur mon Tourer, j'ai découvert que de l'eau s'était accumulée sur plusieurs cm de hauteur dans les creux du plancher, sous la moquette d'origine.

Sachant qu'écoper ne sert à rien si on ne remédie par aux entrées d'eau, sur base des précisions ci-dessous, pourriez-vous m'aider à confirmer/rejeter certaines pistes :

Délimitation du problème observé :

. le fond du coffre est entièrement sec (c'est déjà ça)  :)
. le drain situé près de la base du filtre d'habitacle, ainsi que les 2 drains latéraux sont entièrement propres,
. l'accumulation d'eau apparemment se ferait uniquement côté droit, > « piscine » sous la moquette d'origine au niveau des pieds du passager avant et arrière droit
. l'eau semble être très propre, il ne s'agirait donc pas d'une entrée de projection venant de la route
. même si j'éponge l'eau présente dans les 2 creux du plancher, sous la moquette d'origine le soir, les creux  sont à nouveau remplies
 (> vases communiquant ou nouvelle entrée d'eau?)

Sur base des différentes pistes d'entrée d'eau possible trouvées sur internet, j'ai commencé à examiner attentivement mon Tourer, c'est ainsi que j'ai déjà remarqué certaines "anomalies" :

. au niveau de la grille au bas des essuie-glace, sur les 7 clips de fixation (flèches bleu clair), j'ai remarqué qu'il y en a un qui manque sous l'essuie-glace côté passager > le trou laissé par cette absence de clip pourrait-il être à l'origine d'une telle quantité d'eau sous la moquette côté droit ?
http://wc8ayq.blu.livefilestore.com/y1phmBY3NzVmHQ2TGiCjdYfLkqYE1A7_6FWo-0f66-c3m4B7Ns3eBjUXQpTH-oq6Kj3QxZSMXTFrMFgEMONQNKordmdYsrZ573p/Rover%2075%20CDT%20Plenum%20drains%202.JPG
(source photo : forum.mg-rover.org)

. j'ai lu que si les sabots de fixation du cric ont bougé, le trou laissé pourrait représenter une entrée d'eau importante :
http://i68.photobucket.com/albums/i2/jeffreyduckworth/Rover%2075/Repairs/Jacking/Jacking010.jpg
(source photo : forum.mg-rover.org)
or sur les 4 je viens de m'apercevoir qu'il ne reste que le sabot de cric avant gauche ! A la place des 3 autres il y a donc ...un trou de fixation de ± 1,5 cm de diamètre, avec un peu de boue qui s'est accumulée à l'intérieur > ces trous au longeron pourraient-il être la cause d'une accumulation d'eau sous la moquette, sachant que dans mon cas l'eau accumulée semble très propre ?

. il me restera a vérifier si les évacuations d'eau se trouvant derrière les coques en plastique des passages de roues ne sont pas bouchés (surtout le drain d'évacuation avant droit du toit ouvrant) > la cause de mon problème pourrait-elle provenir d'un de ces drains bouchés ?


Afin de m'aider à comprendre d'où vient l'eau, j'ai l'idée de faire appel à ..des colorants alimentaires. Je verserais par exemple de l'eau colorée en rouge sous les essuie-glace, en bleu avec un arrosoire sur le toit ouvrant, etc. La couleur de l'eau arrivant dans les creux  du plancher me renseignant sur l'endroit d'où elle vient.

En cas de problème d'étanchéité de la gouttière "arrière" d'évacuation des eaux du toit ouvrant, serait-ce le coffre où l'habitacle arrière qui serait inondé sur un Tourer ?

En espérant que mon problème ne vienne pas du raccord  intérieur de cette fichue gouttière avant droit du toit ouvrant, qui m'obligerait à démonter la boite a boîte à gants et la boîte à fusible :
http://www.75ztcommunity.co.uk/rain-sunroof-drainage-tubes-t5856.html

Vous remerciant d'avance pour votre aide, car je souhaiterais consacrer ce mercredi à la résolution de ce problème et au séchage.

De mon côté, j'essaierais de vous tenir au courant et de déposer quelques photos.

Bonne fin de journée

Vincent
« Modifié: 21 Novembre 2014, 11:54:11 par Rover-dream »
IP archivée

andegave

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Bonjour,

J'avais exactement le même problème et c'était le drain de droite, derrière les fusibles sous la boîte à gants qui était sorti de son logement. Conception indigne d'une voiture de ce prix ... Depuis que j'ai mis un raccord de tuyau d'arrosage automatique pour relier le drain qui part vers l'aile au drain qui descend du toit ouvrant c'est nickel !
J'ai eu également le problème sur le drain de gauche, côté conducteur situé derrière le bocal d'émetteur d'embrayage. Lors du changement de cet émetteur, le mécano a certainement touché le drain qui s'était également désolidarisé de la partie allant vers l'extérieur. Même motif même punition et depuis c'est sincèrement mieux !!!

Voici un lien anglais très utile :

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=118622&highlight=sunroof+drain

Bon courage
Andegave
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Merci pour ta réponse et pour ton lien.

Ce problème t'avait-il  occasionné une accumulation d'eau aussi sous la moquette du passager arrière droit ou de l'eau était-elle seulement accumulée à l'avant ?

Avais-tu dû démonter ta boîte à gant et ta boîte à fusible qui s'y trouvent derrière pour réparer ce raccord défectueux de la gouttière avant ?
Simplement vérifier que le drain d'évacuation avant droit des eaux du toit ouvrant, situé derrière la coque plastique du passage de roue, n'était pas bouché n'avait donc pas été suffisant ?

Comment avais-tu fait pour faire sècher ta moquette et la mousse qui se trouve en dessous ? Avais-tu dû enlever complètement ta moquette ? Combien de temps le sèchage avait-il pris ?

Te remerciant d'avance pour ces réponses.  :)

Bonne soirée

Vincent
« Modifié: 17 Novembre 2014, 21:31:16 par Rover-dream »
IP archivée

andegave

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Bonsoir Vincent,

Il faut démonter le chargeur CD si tu en as un (4 vis sous la boîte à gant et connecteur qui passe dans un trou à gauche, derrière le chargeur, puis démonter la boîte à gant, défaire la vis de fixation des fusibles, le boîtier bascule sur un axe.
C'est pénible mais réalisable même pour un poireau comme moi :-)
A gauche c'est un peu plus galère car il faut démonter différents caches et ce n'est pas très accessible.
Si tu as un peu peur, un bon mécano informé de ce qu'il doit faire ne sera pas affolé.
C'est très simple : il y a un tuyau qui descend du toit, le long du montant et qui arrive à droite sous la boîte à gant. Autour du bout de ce tuyau a été enroulé un espèce de scotch blanc censé faire l'étanchéité avec la partie fixe qui traverse l'aile et va dehors. Le tuyau qui descend est emmenaché à force dans l'autre et parfois, il se déboîte, du coup l'eau qui descend du toit ouvrant coule, le long de la boîte de fusible (!!!!!), et passant sous la moquette du passager avant, coule jusqu'au trou situé sous le siège du passager avant. J'ai vu des photos et des vidéos sur internet d'anglais ayant sorti plusieurs litres d'eau de leur voiture !!!!
Cela étant je ne suis pas très étonné car quand je prenais un virage après une grosse pluie, j'entendais un glouglou pas très encourageant qui correspondait au transfert d'eau d'un côté à l'autre de la voiture, sous la moquette ...
L'eau était sous le siège conducteur, j'ai utilisé dans un premier temps un aspirateur style karcher, au bout duquel j'ai bricolé un bout de durite transparente (provenance hôpital, tuyau de perf), afin d'aspirer par l'aérateur sous le siège passager avant. J'ai (un peu) découpé la moquette sous le siège, c'est invisible mais efficace pour obtenir plus d'espace. Pour finir, j'ai déposé des serviettes éponges qui ont, par capillarité,   "pompé" l'eau. Tout cela a mis un peu de temps mais au final tout a séché et j'avoue que mettre, la main sur une moquette sèche, c'est quand même cool ...
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Merci pour ces précisions très précieuses.

J'avais espéré que mon problème ne vienne pas de ce raccord situé derrière la boîte à fusible car je ne me voyais vraiment pas me lancer là dedans, mais vu tes explications, cela me semble déjà un peu plus réalisable.

Mais comme tu dis, utiliser du papier collant blanc pour raccorder 2 tuyaux est indigne d'un véhicule de cette classe.

Ta moquette finalement, tu ne l'avais finaleme,t pas démontée alors ? En effet, j'avais pensé démonter le siège avant droit, l'assise de la banquette arrière, et les fixations droites de la moquette pour la faire basculer sur toute la longueur sur la gauche pour bien sécher le plancher.

Avais-tu également de l'eau à l'arrière droit du plancher ?

Merci.

Bonne fin de soirée

Vincent

« Modifié: 17 Novembre 2014, 22:00:06 par Rover-dream »
IP archivée

andegave

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

En fait je n'ai pas eu le courage de démonter le siège passager.... Mais c'est surement plus accessible une fois ce dernier déposé et cela te donnera un accès plus confortable (enfin moins  .... inconfortable) sous la boîte à gant car avec le siège en place, et pour l'avoir fait, grâce à cette expérience inoubliable, tu pourras devenir contorsionniste pour Pinder  ...
Non je n'ai pas démonté la moquette car démonter n'est pas le plus dur me concernant, c'est plutôt le remontage ... :-(
J'ai un peu la phobie des clips en tout genre et autre petits tétons en plastiques sur des pièces bien clipsées qui ne demandent qu'à casser au remontage dès lors que tu n'es pas parfaitement dans l'alignement d'origine ce qui, dans le contexte d'inconfort cité précédemment, est parfois le cas ...
C'est comme les garnitures de portes ... J'ai une autre anglaise (la marque est un fauve) dont il faut que je répare la garniture de porte avant mais j'y vais un peu à reculons ....
Quand je vois le prix de ces autos et la façon dont sont montées les garnitures avec des clips en plastoc tous prêts à se suicider à la moindre manipulation, j'avoue avoir un peu déchanté sur ces modèles ... Mais cela doit faire partie du fameux charme britannique :-)
Car on peut rire des Fiat, par exemple, mais pour avoir un peu bricolé sur une vieille Punto, la qualité de montage était au final identique voire ... meilleure (démontage d'un mécanisme de porte) que ma très aristocratique MG ZT-T ...

Allez, bon courage !!!

Bonne soirée

Andegave
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Vincent je pense que tu as tout intérêt à virer ton siège passager avant (pas bien compliqué) et déclipser la banquette arrière (pas besoin de la retirer complètement) pour mieux sécher sous la moquette, tu y gagneras en temps et donc en efficacité je pense. Il suffira aussi de déclipser 2-3 garnitures (dont le pilier central et les caches plastiques de seuil) et retirer les joints des portières sur le bas, pour libérer la moquette, mais au final, ça doit valoir le coup.
Si tu avais de l'eau à droite ET à gauche, là ce serait plus galère pour retirer la moquette (obligé de virer la console centrale, les deux sièges, etc...)...
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Encore un tout grand merci Andegave.  :)

En fait au départ si je parlais de démonter le siège avant droit c'était pour mieux soulever la moquette et la sécher.
Mais si en plus ce démontage rend la manip sous la boîte à fusible plus accessible, cela me permettra de faire d'une pierre deux coups  :wink:

Je te tiendrai au courant.

A bientôt

Vincent



« Modifié: 17 Novembre 2014, 23:32:08 par Rover-dream »
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Vincent je pense que tu as tout intérêt à virer ton siège passager avant (pas bien compliqué) et déclipser la banquette arrière (pas besoin de la retirer complètement) pour mieux sécher sous la moquette, tu y gagneras en temps et donc en efficacité je pense. Il suffira aussi de déclipser 2-3 garnitures (dont le pilier central et les caches plastiques de seuil) et retirer les joints des portières sur le bas, pour libérer la moquette, mais au final, ça doit valoir le coup.
Si tu avais de l'eau à droite ET à gauche, là ce serait plus galère pour retirer la moquette (obligé de virer la console centrale, les deux sièges, etc...)...

Bonsoir Scoubix,

Je pense exactement comme toi.

Pour démonter le siège avant droit, il y a juste 4 boulons à désserer avec une clé Torx. J'ai vérifié, j'ai une clé qui va dessus, (sauf qu'apparemment ces boulons sont serrés à mort !) puis il y a 2  ou 3 prises électriques à déclipser (airbag du siège, réglage électrique et assise chauffante).

J'ai commencé à préparer un peu le terrain pour ce mercredi : j'ai déjà déboité le bas du montant central droit, la latte qui tient la moquette à l'arrière droit et ai déjà déboîté l'assise de la banquette arrière, et effectivement c'est amplement suffisant pour soulever la moquette d'origine, pas besoin d'enlevier entièrement l'assise de la banquette arrière.

Quant aux caoutchoucs de bas de portières, il suffit juste de les écarter légèrement le temps de passer la moquette.

Je ne comptais effectivement pas démonter la console centrale.

Concernant ce fâmeux raccord de gouttière de toit ouvrant, plûtot que d'utiliser un connecteur comme celui utilisé sur le forum anglais :
http://i48.tinypic.com/z956h.jpg
http://i46.tinypic.com/2rfxyfq.jpg
http://i45.tinypic.com/nyibb.jpg

j'avais pensé utiliser de la colle spéciale comme utilisée pour le raccord étanche de tuyaux plastiques de sanitaire (raccords de tuyaux sous évier,...).
Que penses-tu de cette idée ? Ou la pression de l'eau qui descend en cas de forte pluie  risquerait-elle de tranformer à nouveau mon Tourer en ...baignoire ?

J'avais aussi lu que pour le remontage du siège avant il était vivement conseillé d'utiliser des boulons NEUFS pour des raisons de sécurité. Qu'en penses-tu ?

Te remerciant pour tes réponses.

Bonne fin de soirée.

Vincent




« Modifié: 17 Novembre 2014, 23:45:23 par Rover-dream »
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bonjour à tous,

Petite question que je me pose : l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des infiltrations d'eau dans l'habitacle (je ne parle pas ici du coffre) alors qu'il n'avait pas de toit ouvrant sur sa 75 ?

Autrement dit, peut-il y avoir des entrées d'eau autres que celles liées aux problèmes des gouttières d'évacuation d'eau du toit ouvrant ? Et si oui quelle en était la cause  ?

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.

Vincent
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Désolé si j'ai mal lu le post, mais personne ne semble s'inquiéter du manque de sabots de cric!?!

Si le sabot avant droite est parti > centre aquatique.
J'avais remédié avec de la mousse polyuréthane.

C'est p'têt pas çà, mais vu le travail et le prix, çà peut pas faire de mal.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Désolé si j'ai mal lu le post, mais personne ne semble s'inquiéter du manque de sabots de cric!?!

Si le sabot avant droite est parti > centre aquatique.
J'avais remédié avec de la mousse polyuréthane.

C'est p'têt pas çà, mais vu le travail et le prix, çà peut pas faire de mal.

Bonjour,

L'eau qui entrerait pas les trous de fixation des sabots de cric manquants serait de l'eau résultant de projection d'eau se trouvant sur la route et donc serait de l'eau sale ou non ?En effet, dans mon cas, l'eau accumulée étant parfaitement propre je pencherais plutôt pour un problème de raccord de gouttière de toit ouvrant.

Cela dit j'ai entendu que les sabots de cric avaient tendance à se détacher et à se perdre facilement.

Sachant que je monte des roues hiver chaque année me conseillerais-tu de racheter 3 sabots de crics, ou de boucher les trous laissés par l'absence de sabots ?

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Vincent

IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Pour ma part je te conseille de retrouver 3 sabots de cric (ils sont régulièrement sur ebay, cherche "jacking pad rover 75" sur ebay UK).
Je l'ai fait récemment pour la mienne car deux manquaient : avant gauche et arrière droit. J'en ai une 3ème de rechange sous le coude au cas où.
Ils sont là pour une raison...et effectivement, s'ils n'y sont plus, l'eau va rentrer plus facilement dans les trous.
Par contre, à moins de rouler dans une mare et faire baigner ce trou dans de l'eau stagnante, je ne crois pas trop à la remontée d'eau dans l'habitacle (sous la moquette) par ce biais. Y'a quand même la gravité en jeu, et il n'y a pas de communication directe entre l'habitacle, même sous la moquette, et ces trous qui sont positionnés dans les longerons.
En revanche, il est important de remettre ces caches qui évitent justement l'entrée d'humidité dans les bas de caisse.

Et je sais que Orgiswing va pas être d'accord avec moi, mais la mousse polyuréthane (mousse expansive) est pour moi à PROSCRIRE.
Ces caches ont été prévus pour éviter l'infiltration d'humidité mais aussi pour permettre quand même aux longerons de respirer et de sécher (même clipsés l'air peut toujours circuler au niveau de la fixation puisqu'il n'y a pas de joint d'étanchéité justement). Les boucher avec de la mousse fait courir le risque de non seulement emprisonner de l'humidité résiduelle entre la mousse et l'intérieur des longerons, mais élimine aussi une source de ventilation de ces mêmes longerons.
Et si nos voitures résistent plutôt bien à la rouille, les cas de longerons littéralement bouffés par la rouille existent quand même, et de plus en plus...
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


Et je sais que Orgiswing va pas être d'accord avec moi, mais la mousse polyuréthane (mousse expansive) est pour moi à PROSCRIRE.
Ces caches ont été prévus pour éviter l'infiltration d'humidité mais aussi pour permettre quand même aux longerons de respirer et de sécher (même clipsés l'air peut toujours circuler au niveau de la fixation puisqu'il n'y a pas de joint d'étanchéité justement). Les boucher avec de la mousse fait courir le risque de non seulement emprisonner de l'humidité résiduelle entre la mousse et l'intérieur des longerons, mais élimine aussi une source de ventilation de ces mêmes longerons.


Eh ben non, j'chuis d'accord. :D
La mousse est une solution de dépannage, et qui permettrait (si c'est le cas) de voir si l'eau s'infiltre par là.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.