Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 04 Mai 2024, 23:00:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Tige intérieure de serrure de portière décrochée  (Lu 14163 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

En changeant mon système de vitre électrique, la tige intérieure de portière conducteur (qui est terminée par le petit bouton noir)  est partie de son logement mais je ne vois pas où elle se fixe exactement (à vrai dire je ne vois rien car cela est peu accessible ) et je tâtonne à l'aveugle pour essayer de la raccrocher . Une précision serait bienvenue! Merci!
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Ah ah, décidément, on est dans les serrures, hein gwing?



IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Merci pour vos renseignements; je devrais m'en tirer avec photo et éclaté!
 Il y a une chose qui m'intéresse aussi dans l'éclaté, c'est la pièce n° 3 qui, sauf erreur, est le barillet. J'essaie de comprendre pourquoi , depuis quelque temps, je peux fermer la serrure avec la clé mais pas l'ouvrir (en revanche cela fonctionne avec la télécommande).  Je suppose que la tige surlignée en rouge, s'encastre en haut dans le U de la partie mobile du barillet ce qui fait qu'elle monte ou descend selon le mouvement de la clé. il faudrait que je regarde si cette pièce n'est pas cassée à moitié ce qui pourrait expliquer qu'elle fonctionne à l'ouverture mais pas à la fermeture.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

J'ai changé çà il y a un bail, mais de souvenir, si n'importe quelle partie est cassée, çà ne peut pas tenir.
Je verrai plutôt la tige déformée, ou le compas du barillet qui accroche dans un sens et pas dans l'autre.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Orgiswing > T'es sur que tu t'es pas trompé ? On dira une 25 sur ta doc...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Orgiswing > T'es sur que tu t'es pas trompé ? On dira une 25 sur ta doc...

:oops: t'as raison je crois  :0:

Mais au niveau du problème, c'est pareil. Et je pense que le compas du barillet doit y être pour quelque chose.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Est-ce délicat de déposer ce barillet pour voir ce qu'il en est?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Non, c'est facile.
Suffit de déposer la poignée et le cache (deux écrous à mon souvenir).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je déterre ce post qui me semble être le dernier sur le sujet.

Tout d'abord, en réponse à Woz, je signale que j'ai créé son problème en démontant la serrure ARD: l'attache (verte) qui relie le loquet de fermeture intérieure à la serrure est tombée au fond de la portière.

J'ai deux serrures qui fonctionnent mal électriquement (AVG et ARD). Il n'y a pas de 75* dans les casses que j'ai interrogées près de chez moi. Par contre il y a des 45. Quelqu'un sait-il si les serrures sont identiques? (au vu de la complexité de la chose ça me semble plausible).


* J'en ai trouvé loin, 80€ les deux, garanties 6 mois.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Rien à voir du tout 45 et 75.Prends les vite avant de te les faire souffler.Et pour le tarif,t'auras pas mieux avec garantie en plus!!
« Modifié: 06 Décembre 2016, 13:07:14 par patdu62 »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Merci du conseil, Pat. Je téléphone pour les retenir.
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je reposte ici ce que j'ai posté sur le tuto. Parce que je ne vois pas apparaître mon commentaire lorsque je vais en 75/Zt(toutes).



lMerci pour le tuto. Avec lui ça se fait tout seul.

Quelques remarques néanmoins.

1. Pour désolidariser la poignée extérieure de la serrure le plus simple est de déconnecter le fermoir cerclé de rouge dans le post précédent de Pat.
Pour cela il suffit d'introduire dedans un petit tournevis plat, longitudinalement par dessous; ça se déconnecte alors facilement par un quart de tour de tournevis. Repérer la position de la tige par rapport au fermoir pour le remontage. Pas besoin de déconnecter la tringlerie de verrouillage intérieur; ça évite d'avoir à décliper la clavette plastique verte à l'aveuglette, et de la perdre dans le fond de l'intérieur de la porte (mon cas).
Avant le remontage manoeuvrer "à vide" le fermoir pour voir comment il fonctionne car il faudra le refermer quasiment à l'aveuglette.

2. Je suis allé dans une casse et ai vérifié sur place avant achat que les serrures marchaient: j'avais au préalable retiré les garnitures de porte et déconnecté les broches électriques (facile ARD, facile aussi AVG à condition d'accéder par le bas de la portière et de décliper le câble électrique).
La première serrure ARD essayée a fonctionné.
Par contre j'ai essayé 4 serrures AVG différentes (trois dans la même casse!), et aucune n'a fonctionné.
Avec ma serrure AVG: fermeture impeccable avec clé de loin, clé dans serrure et bouton de fermeture centralisée près du warning, mais pas d'ouverture de la porte AVG avec télécommande de la clé ou ouverture centralisée (c'est pour ça que j'en cherche une autre) mais ouverture impeccable pour les trois autres (dont la nouvelle ARD).
Avec les 4 serrures AVG essayées à la casse, plus rien ne se passe nulle part, excepté "pouet" à chaque fois que j'actionne la clé à distance... Statistiquement ça me semble néanmoins assez improbable qu'elles soient foireuses toutes les 4. Si quelqu'un a une idée...

3. Pensez à prendre à la casse quelques clips de garniture de portière (et pensez à vous laver les mains avant de la reposer...).

4. Les prix vont actuellement de 35€ (un) à 60€ (un). Le tarif standard actuel est 40€ (dans 5 ou 6 casses) avec garantie trois mois (parâit-il la garantie légale). A mon avis typiquement le truc à ne pas acheter par internet.



IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je me demande si la réponse à ma question n'est pas toute bête: en testant la nouvelle serrure comme je l'ai fait, les diverses télécommandes considèrent que la porte est ouverte alors qu'elle est mécaniquement fermée par l'ancienne serrure (qui est, quant à elle, électriquement déconnectée). Cela semble ne pas être un  problème pour ARD (et donc vraisemblablement aussi pour AVD et ARG) mais il est très plausible que c'en soit un pour AVG et qu'il faille la monter en place pour faire le test.

Je viens de faire les tests suivants chez moi:

1. ARD porte ouverte et loquet intérieur haut, autres portes fermées avec loquet intérieur haut, la fermeture à distance fonctionne (les 4 loquets se baissent) avec un "pouet" pour signaler qu'une porte passager est ouverte.

2. AVG porte ouverte et loquet intérieur haut, autres portes fermées avec loquet intérieur haut, la fermeture à distance est inopérante (aucun loquet ne se baisse) avec cependant un "pouet" pour signaler que la porte "principale" est ouverte.

ça corrobore...
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Help! Je suis dans la mouise.

Je m'entraîne à démonter/remonter la serrure AVG avant de retourner à la casse pour pouvoir tester la serrure "en place"*. Elle est effectivement un peu plus difficile à sortir que la serrure ARD à cause d'un guide de vitre; le tuto est ok pour ça. Mon problème concerne le point 15 du tuto lors du remontage:
                 "n'oubliez pas de solidariser le bloc serrure et le moteur au moyen de la tige cruciforme"
qui, dans mon vocabulaire, est:
                 "n'oubliez pas de solidariser le barillet et la serrure au moyen de la tige cruciforme"

Cette tige cruciforme n'est pas clipée dans la serrure. A 100 contre 1 elle va tomber au fond de la portière quand je vais remettre la serrure "en place", à la totale aveuglette bien sûr**. Comme la voiture ne s'ouvre qu'avec la clé dans le barillet (c'est pour ça que je change la serrure), je suis dans la mouise!


* ce qui ne sera pas bien grave puisque j'ai un aimant télescopique.

**: Une fois démontée et pendouillante au bout de sa seule connexion électrique, la serrure réagit exactement comme les 4 testées à la casse. Quelqu'un sait-il ce qui fait qu'on ne peut pas tester la serrure AVG comme ça (alors que ça marche pour la serrure ARD) et pourquoi il faut nécessairement la tester "en place"?

IP archivée