Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Mai 2024, 00:14:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Démontage banquette arrière pour changement de pompe réservoir  (Lu 8138 fois)

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 668

Bonjour à tous

tout est dans le titre.
En fait ma pompe réservoir vient de lâcher et je vais tenter de la remplacer par une Magneti Marelli acheter chez Mkon (pour info, elle est vendue soit disant sans frais de port et  comme étant une super marque, pas une copie chinoise, mais en fait elle est bel et bien fabriquée en RPC!!).
Bref, j'espère qu'elle fonctionnera bien, mais le pb du jour, c'est déjà d'accéder à l'ancienne et je n'arrive pas à démonter l'assise de la banquette.
Je suis donc à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'indiquer la procédure (ou même mieux un tuto) sans tout casser.

merci d'avance

Jeff, rover 75 Cdti  2003) 232000km

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
« Modifié: 13 Décembre 2016, 15:39:09 par gisele »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je viens d'avoir le même problème.

1. L'avant de la banquette est clipsé, deux clips solides en ferraille, situés à 20 cms environ des portières. Il faut tirer vers le haut, très franchement (c'est du solide), à ces endroits pour déclipser.

2. L'armature arrière de la banquette (en fil de fer rigide) est engagée sous deux potences soudées dans l'axe de la voiture, les parties hautes étant horizontales et libres vers l'arrière, situées à 35 cms environ des portières. Pour dégager l'arrière il faut donc pousser franchement* vers le fond (et un peu vers le bas) de quelques centimètres pour dégager la banquette de ces potences. On peut alors lever l'arrière de la banquette et finir ainsi de la dégager.





IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonjour à tous

tout est dans le titre.
En fait ma pompe réservoir vient de lâcher et je vais tenter de la remplacer par une Magneti Marelli acheter chez Mkon (pour info, elle est vendue soit disant sans frais de port et  comme étant une super marque, pas une copie chinoise, mais en fait elle est bel et bien fabriquée en RPC!!).
Bref, j'espère qu'elle fonctionnera bien, mais le pb du jour, c'est déjà d'accéder à l'ancienne et je n'arrive pas à démonter l'assise de la banquette.
Je suis donc à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'indiquer la procédure (ou même mieux un tuto) sans tout casser.

merci d'avance

Jeff, rover 75 Cdti  2003) 232000km




Bonjour
Tu fais bien de dire soit disant sans frais de port, pour l'UK c'est vrai mais pour la France il faut ajouter 11.5£ de port, ça fait la pompe à 49.50£.
Moins cher 54€ frais de port compris sur http://www.ebay.co.uk/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 668

Bonsoir,

merci à tous pour la démarche, y a plus qu'a, faut qu'on!
e
Pour le dernier post, effectivement, la pompe est moins cher avec les frais de postage, mais pour mon cas, il s'agit de la pompe de réservoir.
Pour ce qui est de la mienne, commandée sur le site de Mkon, il s'agit d'une Magneti-Marelli.
Ce qui m'énerve, c'est qu'il explique qu'ils n'y a pas de frais de postage et tu t'en prends pour 10 livres en plus et en plus, ils pavanent en disant qu'il s'agit d'une grand marque italienne qui existe depuis des plombes ( gage de qualité et de notoriété, pas une merde chinoise, etc, etc...) et je vous le donne en mille, Émile,...ma pompe est made in RPC!!!

Bref, passons, mais on 'est pas loin de la la pub mensongère...

De toute façon, je suis en rade, donc, pas le choix....et puis si ça se trouve, elle fonctionnera pas plus mal que la siemens d'origine!

Cordialement

Jeff

 
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonsoir

Oups, je me suis trompé de pompe...sorry.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonsoir

Oups, je me suis trompé de pompe...sorry.

J'allais le dire  :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

J'allais le dire aussi! C'est celle que j'ai commandée et reçue (mais pas encore déballée). Elle est partie de Pologne et a mis un certain temps à arriver.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 668

Bonsoir,

opération pompe immergée réussie!!

1h45 de boulot sans trop forcé, mais par contre, c'est bien chiant à faire.
Déjà dé clipser la prise électrique ne fut pas simple -bon en fait, il y a une sécurité sur cette prise et il faut faire glisser la partie latérale vers l'avant et ensuite tirer la prise.

Le plus dure, c'est de sortir le bouzin sans plier le flotteur de la jauge.

Sortir le module en allant débrancher la jauge au fond du fuel.

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas trop de tuyau pour sortir la pompe, donc il faut bosser un peu dans la voiture, histoire de casser la fixation métallique qui tient le tuyau.
Ensuite, à l'aide d'un petit tournevis fin, on "détend" le tuyau autour de la sortie "mâle" de la pompe et on essaie tant bien que mal de le sortir en tirant fortement.

Une fois cette opération faite, il faut méthodiquement sortir la pompe. Rien de sorcier, mais il est assez difficile de déclipser la carcasse plastique autour seul (en fait il faut 4 mains pour lever les ergots!!) et on remonte à l'envers.

Petite astuce, pour remboiter le tuyau: faire tremper l’extrémité dans de l'eau bouillante pour le ramollir.

Ce qui est pénible, c'est l'étape du remontage, avec le tuyau de la pompe qui part sur la partie gauche du réservoir.
Il est court et se vrille au remontage, ce qui fait qu'il se tort et ne repart pas dans la partie gauche naturellement.

En tout cas, ça a l'air de marcher, pour le moment, avec  un léger bzzzzz de ma pompe réservoir (moins bruyante que l'ancienne d'ailleurs).

Voilà pour le retour.

Cordialement

Jeff

IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonjour

En principe il faut sortir les 2 ensembles comme le précise FrenchMike dans son tuto http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36328.msg708129#msg708129
L'essentiel c'est que tu ais tout remonté comme à l'origine.
Une petite astuce pour déclipser la carcasse plastique support de pompe, opération qui nécessite 4 mains en principe : Au niveau des 3 points d'encrage, je glisse des petite pointes afin de libérer les clips, ça permet d'avoir les mains libres pour désaccoupler le support.





 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Comme le dit huggy75 l'essentiel est de remonté le tout correctement.

La partie sur laquelle tu as entouré une pièce se place dans le fond du réservoir et tient grâce à la tige métallique qui prend appui sous le corps du réservoir.
Si cette pièce n'est pas bien en place, tu ne pourras pas replacer correctement ton bloc pompe.

Si tu as à forcer sur le bloc pompe pour remettre la bague/écrou en place, tu peux recommencer, c'est que cette fameuse pièce n'est pas positionnée correctement dans le fond.

Pour le positionnement, çà pourra peut-être t'aider. Va voir en bas de page: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46767.msg848002#msg848002
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 668

Bonjour,

effectivement, le bloc ne remettait pas bien, et puis en le secouant très légèrement, il a fini pas rentrer.
La partie grise n'est pas sortie, j'ai vu simplement la partie entourée sur la photo qui semblait venir de la partie gauche du réservoir.
Au remontage, j'ai essayé de repousser cette partie sur la gauche, mais elle me semble "flottante".

Je n'avais pas vu les autres photos sur le tuto n°2.

Je fais quoi à votre avis?
Si pas bien monté la partie grise, je risque quoi?

Merci par avance

Cdt

Jeff
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonjour

Si tu as un gros doute tu démontes à nouveau l'ensemble, tu vérifies si toutes les pièces et durites sont bien à leur place en te servant des tutos et tu remontes le tout correctement...ce n'est pas le temps que ça prend et au moins tu auras l'esprit tranquille.
Sur la photo prise pendant la dépose, on voit la pièce en question qui est sortie de son logement, à la repose il faut l'engager dans le fond du réservoir et sentir la tige métallique se positionner contre le réservoir. ( tu peux passer la main pour vérifier la bonne position de cette tige métallique).
J'ai pris cette photo surtout pour le positionnement des tuyaux lors du remontage.
IP archivée