Salut à tous,
comme vous le savez peut-être,il y a 5 ans,j'avais remplacé mon embrayage ce qui m'avait donné l'occasion d'écrire
un tuto qui bien que incomplèt a eu pas mal de succès (il est mieux maintenant)
La semaine dernière,angoisse dans le jardin (heureusement) pédale d'embrayage au plancher ;evidemment
impossible de passer une vitesse
![:( :(](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/sad.gif)
J'ai tout de suite pensé "fuite dans l'hydraulique" mais quel bout ? émetteur ou récepteur ?
En fait,le niveau dans le bocal était normal ..
J'avais lu qu'en débranchant le connecteur rapide ,si la pedale était dure,c'est que l'émetteur est bon
![:) :)](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/smile.gif)
Je peux dire que c'est faux maintenant
![:eek: :eek:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/hallucinant.gif)
Je me suis donc lancé (à tort ) dans la descente de boîte en utilisant mon tuto et en m'apercevant qu'il avait des lacunes
![:D :D](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/laugh.gif)
J'ai sorti le recepteur/butée et je l'ai mise sous pression comme pour une chambre a air de vélo !
Pas une bulle à deux bars:
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/GxhsHmyUcEfjE5C2L5ds.jpg)
Je démonte pour y voir de plus près ;tout est clean surtout le joint à double lèvre:
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/NHfjjeOTUDUDbQ8s7B6Z.jpg)
Je reste perplexe et aujourd'hui je me suis lancé dans le test de l'émetteur.
Le même qu'avec le récepteur ...et là ,grosses bulles
![:eek: :eek:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/hallucinant.gif)
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/BlZ1615mqQTkcvwyT3l4.jpg)
Donc,c'est lui le fautif contrairement à ce que je pensais ,alors je l'ouvre (simple et facile)
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/8s91E2UYLI1aZECSGSlh.jpg)
Le gros joint gris semble correct:
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1W0i8wN7SrKFVIFtFDkf.jpg)
Main il y en a un petit qui joue le rôle de soupape caché sous un ressort;
Je le regarde à la loupe et ho surprise voilà ce que je vois :
Des débris de caoutchouc qui sont venus se coincer et entre le joint et le siège empêchant l'étanchéité:
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1dLEBS44oiPVwpjizpTj.jpg)
On voit nettement le empreintes.
Alors,rien à perdre,je passe un petit coup de chiffon ,les débris disparaissent et les marques aussi:
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RZv2eCeMBbPOwo9yv1YN.jpg)
je réassemble le tout et je teste .....
![](http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KnPSsDSZEALhgoNVpa9V.jpg)
PLUS DE BULLES ;gagné
![:) :)](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/smile.gif)
(à peine puisque j'ai déjà commandé le Tazu)
Voilà,tous les commentaires sont les bienvenus et pensez à
Toutes ces 75 qui sont parties à la casse à cause d'un petit joint sale
![:eek: :eek:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/hallucinant.gif)
A la réflexion ,le système est différent des freins et du récepteur qui sont simplement des joints à lèvres.
Ici,le joint est plat et les risques sont grands pour que de débris viennent se coincer entre les deux parties.
Moralité il y a trois cas.
1 bocal vide et tache sous la cloche d'embrayage
Toutes les chance pour qu'il y aie une fuite importante au niveau du récepteur.
implique donc dépose de la boîte. (ma première panne)
2 Pédale au plancher mais niveau de fluide correct (ma deuxième panne)
certainement un manque d'étanchéite au niveau du joint-soupape de l'émetteur à cause de particules
qui restent coincées sur le joint.
Une bonne purge peut résoudre le problème sinon démontage /nettoyage comme je viens de le faire.
au pire monter un Tazu.
3 Léger suintement autour de l'émetteur
pas de soucis tant que c'est raisonnable (n'intervient pas dans le fonctionnement)
Mike