Salut à tous,
comme vous le savez peut-être,il y a 5 ans,j'avais remplacé mon embrayage ce qui m'avait donné l'occasion d'écrire
un tuto qui bien que incomplèt a eu pas mal de succès (il est mieux maintenant)
La semaine dernière,angoisse dans le jardin (heureusement) pédale d'embrayage au plancher ;evidemment
impossible de passer une vitesse
J'ai tout de suite pensé "fuite dans l'hydraulique" mais quel bout ? émetteur ou récepteur ?
En fait,le niveau dans le bocal était normal ..
J'avais lu qu'en débranchant le connecteur rapide ,si la pedale était dure,c'est que l'émetteur est bon
Je peux dire que c'est faux maintenant
Je me suis donc lancé (à tort ) dans la descente de boîte en utilisant mon tuto et en m'apercevant qu'il avait des lacunes
J'ai sorti le recepteur/butée et je l'ai mise sous pression comme pour une chambre a air de vélo !
Pas une bulle à deux bars:
Je démonte pour y voir de plus près ;tout est clean surtout le joint à double lèvre:
Je reste perplexe et aujourd'hui je me suis lancé dans le test de l'émetteur.
Le même qu'avec le récepteur ...et là ,grosses bulles
Donc,c'est lui le fautif contrairement à ce que je pensais ,alors je l'ouvre (simple et facile)
Le gros joint gris semble correct:
Main il y en a un petit qui joue le rôle de soupape caché sous un ressort;
Je le regarde à la loupe et ho surprise voilà ce que je vois :
Des débris de caoutchouc qui sont venus se coincer et entre le joint et le siège empêchant l'étanchéité:
On voit nettement le empreintes.
Alors,rien à perdre,je passe un petit coup de chiffon ,les débris disparaissent et les marques aussi:
je réassemble le tout et je teste .....
PLUS DE BULLES ;gagné
(à peine puisque j'ai déjà commandé le Tazu)
Voilà,tous les commentaires sont les bienvenus et pensez à
Toutes ces 75 qui sont parties à la casse à cause d'un petit joint sale
A la réflexion ,le système est différent des freins et du récepteur qui sont simplement des joints à lèvres.
Ici,le joint est plat et les risques sont grands pour que de débris viennent se coincer entre les deux parties.
Moralité il y a trois cas.
1 bocal vide et tache sous la cloche d'embrayage
Toutes les chance pour qu'il y aie une fuite importante au niveau du récepteur.
implique donc dépose de la boîte. (ma première panne)
2 Pédale au plancher mais niveau de fluide correct (ma deuxième panne)
certainement un manque d'étanchéite au niveau du joint-soupape de l'émetteur à cause de particules
qui restent coincées sur le joint.
Une bonne purge peut résoudre le problème sinon démontage /nettoyage comme je viens de le faire.
au pire monter un Tazu.
3 Léger suintement autour de l'émetteur
pas de soucis tant que c'est raisonnable (n'intervient pas dans le fonctionnement)
Mike