Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 08 Mai 2024, 02:56:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Une bonne idée pour dépanner : impossibilité ouvrir capot-moteur  (Lu 13132 fois)

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonjour.
Cela fait tout juste un mois et 4 jours que ma voiture a été rentrée dans mon garage dont elle n'est plus ressortie après cette acquisition.

Cet après-midi ayant un peu de temps, j'ai voulu pour la première fois m'en occuper en "faisant le tour du propriétaire". Je l'ai sortie du garage, l'ai stationnée dans mon jardin et ai voulu ouvrir le capot moteur pour voir les possibilités de démontage de la grille de calandre que je souhaite peindre. Mais rien n'y a fait. J'ai beau tirer à fond sur la tirette à l'intérieur de l'habitacle avec le risque peut-être que le plastique ne lâche, mais sans succès. Le capot moteur ne se désengage pas, aucun loquet de sécurité n'apparait au travers de la grille. J'ai vérifié à l'intérieur de la tirette, lorsque celle-ci est au maximum possible de sa course, que le câble qui va au capot est bien en état. Effectivement d'autant qu'il est très tendu. N'empêche que rien ne se passe, rien ne fonctionne comme ça devrait.

Pour information, l'ouverture du capot de ma Xsara que j'utilise quotidiennement est exactement sur le même principe que celui de la 75, tout comme l'était celui de mon break Renault Nevada avant la Citroën, du véhicule précédent.... Donc je crois quand même avoir une idée de la manière dont il faut agir pour ouvrir le capot-moteur. Mias je peux aussi être totalement à côté de la plaque.

Question vitale donc : existe-t'il un moyen sur la 75 qui permettrait d'ouvrir le capot sans passer pas l'utilisation de la tirette et sans faire de casse ? Sinon je crains "d'être dedans jusqu'au cou". :(

Merci de votre... compassion et de vos idées de solution si vous en avez. Moi pour l'instant je sèche.

Amicalement.


IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonjour.
Cela fait tout juste un mois et 4 jours que ma voiture a été rentrée dans mon garage dont elle n'est plus ressortie après acquisition.

Cet après-midi ayant un peu de temps, j'ai voulu pour la première fois m'en occuper en "faisant le tour du propriétaire". Je l'ai sortie du garage, l'ai stationnée dans mon jardin et ai voulu ouvrir le capot moteur pour voir les possibilités de démontage de la grille de calandre que je souhaite peindre. Mais rien n'y a fait. J'ai beau tirer à fond sur la tirette à l'intérieur de l'habitacle avec le risque peut-être que le plastique ne lâche, mais sans succès. Le capot moteur ne se désengage pas, aucun loquet de sécurité n'apparait au travers de la grille. J'ai vérifié à l'intérieur de la tirette, lorsque celle-ci est au maximum possible de sa course, que le câble qui va au capot est bien en état. Effectivement il l'est d'autant qu'il est très tendu. N'empêche que rien ne se passe, rien ne fonctionne comme ça devrait.

Pour information, l'ouverture du capot de ma Xsara que j'utilise quotidiennement est exactement sur le même principe que celui de la 75, tout comme l'était celui de mon break Renault Nevada avant la Citroën, du véhicule précédent.... Donc je crois quand même avoir une idée de la manière dont il faut agir pour ouvrir le capot-moteur. Mias je peux aussi être totalement à côté de la plaque.

Question vitale donc : existe-t'il un moyen sur la 75 qui permettrait d'ouvrir le capot sans passer pas l'utilisation de la tirette et sans faire de casse ? Sinon je crains "d'être dedans jusqu'au cou". :(

Merci de votre... compassion et de vos idées de solution si vous en avez. Moi pour l'instant je sèche.

Amicalement.



« Modifié: 12 Août 2014, 17:53:15 par Telestrat17 »
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753

Je ne connais pas la 75, mais j'ai connu ce problème sur d'autres voitures. A chaque fois je suis passé par dessous, a toi de voir si tu as un accès quelconque. Ou par les grilles de calandre éventuellement. Si réussite il te faudra en trouver la cause, câble sectionné, détendu ou coulissant mal dans sa gaine, verrous capot etc.
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Je ne connais pas la 75, mais j'ai connu ce problème sur d'autres voitures. A chaque fois je suis passé par dessous, a toi de voir si tu as un accès quelconque. Ou par les grilles de calandre éventuellement. Si réussite il te faudra en trouver la cause, câble sectionné, détendu ou coulissant mal dans sa gaine, verrous capot etc.

Merci de ton intérêt. A force de tentative j'ai réussi à débloquer le capot mais celui-ci c'est juste désengagé. Maintenant j'ai beau regarder je ne trouve pas de loquet de sécurité qui je pense aurais dû apparaître dans la grille avant à la suite de cette manoeuvre. Je vais faire un autre post pour demander qu'un propriétaire de MK1 m'indique la procédure sur la sienne, histoire de voir ce qu'il en est et où peut se situer le problème. J'ai regardé la revue technique et manifestement pour intervenir il faut ouvrir le capot. Donc on se mord la queue...
Encore merci, c'est sympa.
Amicalement
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

Bonjour,
J'ai pas bien compris tes explications : "le capot s'est désengagé" Si le capot est un peu soulevé, pour l'ouvrir complètement il y a une palette à actionner en passant la main à plat à peu près sur la gauche de la grille de calandre lorsqu'on est en face de la voiture la palette se pousse et le capot de soulève.
Cordialement.
Tioneb
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Bonjour,

Effectivement, une fois que le capot s'est légèrement surélevé, pour le débloquer, il suffit de pousser vers le haut le petit levier ressortant de la grille de calandre. Rien de telle qu'une photo :



Bonne journée
« Modifié: 13 Août 2014, 17:17:42 par Rover-dream »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonjour,

Effectivement, une fois que le capot s'est légèrement surélevé, pour le débloquer, il suffit de pousser vers le haut le petit levier ressortant de la grille de calandre. Rien de telle qu'une photo :



Bonne journée


Merci Rover Dream ainsi que Tonieb pour votre intervention.
En fait le problème est qu'il n'y a pas de petit levier ressortant de la grille de calandre. Je le cherchais mais il n'existe pas !!!
Le montage ressemble plus d'après ce que j'ai vu sur le manuel du proprio à celui d'une MG sauf que la pièce est encore différente.
Après plusieurs essais j'ai réussi à ouvrir le capot et à répéter plusieurs fois l'opération. Lorsque le capot est légèrement surélevé il faut passer le plat de la main entre la calandre et le capot jusqu'à découvrir un petit loquet genre mini tube plein (que j'ai d'ailleurs ensuite dû tordre un peu pour le faire ressortir de la traverse derrière laquelle il se cache). En appuyant du bout des doigts sur ce petit loquet on libére la sécurité du capot qui s'ouvre alors.
Je suis très dubitatif sur ce système qui semble pourtant d'origine mais qui selon moi est assez "rock 'd' roll" et peu rationnel et surtout pas pratique du tout. 8O

Remerciements réitérés.
Amicalement.
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

Merci Rover Dream ainsi que Tonieb pour votre intervention.
En fait le problème est qu'il n'y a pas de petit levier ressortant de la grille de calandre. Je le cherchais mais il n'existe pas !!!
Le montage ressemble plus d'après ce que j'ai vu sur le manuel du proprio à celui d'une MG sauf que la pièce est encore différente.
Après plusieurs essais j'ai réussi à ouvrir le capot et à répéter plusieurs fois l'opération. Lorsque le capot est légèrement surélevé il faut passer le plat de la main entre la calandre et le capot jusqu'à découvrir un petit loquet genre mini tube plein (que j'ai d'ailleurs ensuite dû tordre un peu pour le faire ressortir de la traverse derrière laquelle il se cache). En appuyant du bout des doigts sur ce petit loquet on libére la sécurité du capot qui s'ouvre alors.
Je suis très dubitatif sur ce système qui semble pourtant d'origine mais qui selon moi est assez "rock 'd' roll" et peu rationnel et surtout pas pratique du tout. 8O

Remerciements réitérés.
Amicalement.

Heureux d'apprendre que tu aies finalement réussi à ouvrir ton capot.  :)

Maintenant que tu connais comment fonctionne ton système d'ouverture, tu pourras ouvrir ton capot quand tu le souhaites.
Ton problème ne provenait donc pas d'une attache du câble d'ouverture depuis l'habitacle. C'est déjà ça.

N'empêche que perso, je n'avais jamais entendu que sur une 75 mk1 le dévérouillage final se faisait autrement que par ce petit loquet de la calandre.

Etrange affaire.

Comme tu sais à présent ouvrir ton capot, à ta place, pour tirer cela au clair, je dévisserais les 2 boulons qui tiennent le haut de la calandre chromée (en tenant bien les écrous par en dessous pour éviter qu'ils tombent) pour voir si tu as ou non ce levier qui devrait ressortir par le côté de la calandre.

Ci-dessous une vue de l'arrière de la calandre (sur laquelle tu peux zoomer) montrant clairement la zone prévue pour le déplacement vertical de ce levier d'ouverture :

http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-98-05-FRONT-RADIATOR-GRILL-ROV-209-G-/161371379327?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item25927bd67f

Bonne journée et à bientôt


« Modifié: 13 Août 2014, 23:09:30 par Rover-dream »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Heureux d'apprendre que tu aies finalement réussi à ouvrir ton capot.  :)

Maintenant que tu connais comment fonctionne ton système d'ouverture, tu pourras ouvrir ton capot quand tu le souhaites.
Ton problème ne provenait donc pas d'une attache du câble d'ouverture depuis l'habitacle. C'est déjà ça.

N'empêche que perso, je n'avais jamais entendu que sur une 75 mk1 le dévérouillage final se faisait autrement que par ce petit loquet de la calandre.

Etrange affaire.

Comme tu sais à présent ouvrir ton capot, à ta place, pour tirer cela au clair, je dévisserais les 2 boulons qui tiennent le haut de la calandre chromée (en tenant bien les écrous par en dessous pour éviter qu'ils tombent) pour voir si tu as ou non ce levier qui devrait ressortir par le côté de la calandre.

Ci-dessous une vue de l'arrière de la calandre (sur laquelle tu peux zoomer) montrant clairement la zone prévue pour le déplacement vertical de ce levier d'ouverture :

http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-98-05-FRONT-RADIATOR-GRILL-ROV-209-G-/161371379327?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item25927bd67f

Bonne journée et à bientôt

Fort heureusement comme tu l'évoques ce n'était pas un problème de câble ce que je craignais.
Merci pour le lien car effectivement on voit la zone prévue et le plus "drôle" c'est que sur ma calandre c'est exactement pareil. N'empêche que chez moi le levier brille par son absence. Je vais suivre ton conseil juste pour confirmer que de levier il n'y a point puisqu'un autre système est en place.
Je suis d'accord avec toi c'est très étrange. Est-ce un bidouillage de garagiste via une adaptation d'un système d'un autre modèle de la marque ou même d'une autre marque je ne sais ?
Remarque puisque çà semble fonctionner c''est toujours ça. Faut peut-être pas que je sois plus royaliste que le roi  :D

Ceci dit j'ai un autre petit souci (tant qu'ils sont petits ça va !). Il faut que je trouve le schéma du système de fonctionnement d'ouverture des portes à l'arrière. Je me suis aperçu qu'à l'intérieur d'une des portières le petit "bitonio" plastique noir (au niveau de la vitre) sur lequel on appuie pour fermer la portière et qui ressort lorsqu'on l'ouvre de l'intérieur ou de l'extérieur est manquant. Je voudrais savoir si pour le remplacer il faut changer tout le système ou si simplement on peut en bricoler un et l'adapter sans changer tout le mécanisme.
S'il m'est arrivé sur mes anciennes voitures d'intervenir au niveau de porte pour changer tout l'ensemble mobile ou autre vitre, sur la 75 ça va être beaucoup plus compliqué je pense. A 66 ans je n'ai plus la témérité et la constance et la dextérité que j'avais à 20, à 30 et même jusqu'à 50 ans pour bricoler mes voitures. Donc avant de me lancer dans n'importe quoi j'aimerais "voir" où je m'en vais.

Encore merci de ton attention et de tes infos.
Amicalement.

IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Heureux d'apprendre que tu aies finalement réussi à ouvrir ton capot.  :)

Maintenant que tu connais comment fonctionne ton système d'ouverture, tu pourras ouvrir ton capot quand tu le souhaites.
Ton problème ne provenait donc pas d'une attache du câble d'ouverture depuis l'habitacle. C'est déjà ça.

N'empêche que perso, je n'avais jamais entendu que sur une 75 mk1 le dévérouillage final se faisait autrement que par ce petit loquet de la calandre.

Etrange affaire.


Et pourtant, Rover n'a pas attendu la mk2 pour supprimer la tirette qui sort de la calandre. Je crois qu'ils l'ont supprimé en 2003 de mémoire.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Et pourtant, Rover n'a pas attendu la mk2 pour supprimer la tirette qui sort de la calandre. Je crois qu'ils l'ont supprimé en 2003 de mémoire.

Bonjour SCOUBIX.
Ma MK1 est de septembre 2003, ce qui confirme donc ce que tu dis. En tout cas d'après les quelques éléments dont je dispose pour l'instant (savoir le Manuel du proprio et Haynes) en attendant d'autres, seul le système a tirette dans la calandre pour la MK est indiqué. D'où mon étonnement à constater qu'il était absent.
Mais comme déjà signalé, toujours sur le Manuel proprio figure le système MG qui ressemble fort dans son principe à celui de mon véhicule. Où dit autrement :"c'est la même chose, sauf que c'est pas pareil" :D

Merci donc pour ton info qui apporte la réponse à la question.
Cordialement.
« Modifié: 14 Août 2014, 10:47:33 par Telestrat17 »
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

Pour info voilà la manette qui permet sur ma Rover 75 CDTi 2004 d'ouvrir le capot en passant la main à plat entre le bord du capot et le dessus de la calandre, après avoir actionné la commande intérieure ce n'est visiblement pas le système en photo de Rover dream



Cordialement
Tioneb
« Modifié: 14 Août 2014, 13:38:58 par TIONEB »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Pour info voilà la manette qui permet sur ma Rover 75 CDTi 2004 d'ouvrir le capot en passant la main à plat entre le bord du capot et le dessus de la calandre, après avoir actionné la commande intérieure ce n'est visiblement pas le système en photo de Rover dream



Cordialement
Tioneb

Merci Tioneb pour cette photo. C'est très exactement ce système là que possède ma CDT 2003. Cependant j'ai dû tordre un petit peu la partie transversale cachée derrière la traverse pour la rendre plus accessible parce que sinon on ne l'attaignait qu'avec difficulté du bout des doigts. Ce qui d'ailleurs je pense engendrait le problème auquel j'étais confronté. La voiture ayant reçu une peinture complète neuve, certainement que le système n'a pas dû tout à fait être bien positionné lors du remontage du capot moteur qui lui semble être bien positionné.

Encore merci de cette nouvelle précision.
Cordialement également.
« Modifié: 14 Août 2014, 14:09:17 par Telestrat17 »
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans


Ceci dit j'ai un autre petit souci (tant qu'ils sont petits ça va !). Il faut que je trouve le schéma du système de fonctionnement d'ouverture des portes à l'arrière. Je me suis aperçu qu'à l'intérieur d'une des portières le petit "bitonio" plastique noir (au niveau de la vitre) sur lequel on appuie pour fermer la portière et qui ressort lorsqu'on l'ouvre de l'intérieur ou de l'extérieur est manquant. Je voudrais savoir si pour le remplacer il faut changer tout le système ou si simplement on peut en bricoler un et l'adapter sans changer tout le mécanisme.

S'il m'est arrivé sur mes anciennes voitures d'intervenir au niveau de porte pour changer tout l'ensemble mobile ou autre vitre, sur la 75 ça va être beaucoup plus compliqué je pense. A 66 ans je n'ai plus la témérité et la constance et la dextérité que j'avais à 20, à 30 et même jusqu'à 50 ans pour bricoler mes voitures. Donc avant de me lancer dans n'importe quoi j'aimerais "voir" où je m'en vais.

Encore merci de ton attention et de tes infos.
Amicalement.



Bonjour Telestrat,

Heureux d'apprendre que le "mystère" concernant  le déverrouillage de ton capot, n'en était pas un, vu qu'en 2003 Rover a supprimé le système du levier sortant de la calandre, ce que j'ignorais (désolé, ma 75 date de décembre 2001).

Passons donc à ton petit problème suivant. Ci-dessous le schème que tu demandais :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001787

Le "petit bouton noir" avec la barre qui monte et descend pour le verrouillage de la portière arrière est la pièce nr 8 sur le schéma. Attention, la référence est différente suivant qu'il concerne la portière arrière gauche ou la portière arrière droite.



S'il te manque cette barre et que tu envisages d'en commander une, je te conseille alors de commander aussi un clip de fixation inférieur (pièce nr 9 du schema), mais pour pouvoir monter cette barre il te faudra démonter la garniture intérieure  de ta portière arrière (ce n'est pas très compliqué). A toi de voir.

Restant à ta disposition.

Bonne fin de journée et à bientôt.
« Modifié: 14 Août 2014, 20:29:50 par Rover-dream »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonsoir Rover-Dream.
Ce qui est fantastique avec ce forum c'est que l'on pose une question ou qu'on expose un problème, j'ai noté que bien souvent, avant que l'on recherche soi-même, des membres proposent ou apportent des éléments de réponse ! Quelqu'un pourra dire que c'est quand même un des buts d'un tel forum. Certes mais c'est tout de même bien agréable de le constater réellement. Ne pas se sentir seul est assez réconfortant.

Donc merci Rover-Dream pour avoir apporté ta pierre à l'édifice non seulement avec le lien mais également avec tes conseils. Je n'avais pas encore regardé chez RimmerBros chez qui d'ailleurs j'ai commandé et reçu hier un set de tapis de sol. Les miens (ash grey), ceux d'origine étaient sales. Avant de passer commande de neufs, j'ai voulu tenter le coup : pendant un après-midi entier à l'extérieur je les ai détachés et nettoyés à grande eau puis à les ai fait sécher longuement au soleil. S'ils sont devenus propres, malheureusement l'outrage des ans est quand même marqué bien que dans l'absolu ces tapis sont largement réutilisables et pour l'instant je les garde.
J'en suis donc revenu à ma première idée : commander un jeu de neufs. De ceux que j'ai reçus je suis un peu déçu pour 2 raisons. La première est qu'ils ne sont pas de la qualité de ceux d'origine (sous-couche en mousse au lieu de caoutchouc et qualité de moquette différente). Ils ne dureront sans doute pas 10 ans comme les autres. J'aurais pu commander ailleurs sans doute exactement la même qualité mais je n'aurais pas bénéficier du logo Rover. Donc c'est ce qui m'a conduit à acheter chez RimmerBros. Coût total £ 85 pour un prix de base de £ 55.

Pour en revenir à l'histoire de la portière arrière j'avais donc l'intention de commencer mes recherches et voir du côté de chez RimmerBros. Tu m'as ainsi épargné d''en faire et tu m'as fait gagné du temps, élément qui me manque pas mal en ce moment. Je t'en suis donc doublement reconnaissant. D'ailleurs tout en faisant ce message je viens de passer commande chez Rimmerbros !
Maintenant y'a plus qu'à...

Encore merci et bonne continuation.
Bien Amicalement.
« Modifié: 14 Août 2014, 22:03:28 par Telestrat17 »
IP archivée