Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 06:40:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L turbo MK1] - (Mécanique) : Clim chargé ne fonctionne plus  (Lu 10772 fois)

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34

Bonjour
Mon compresseur a été changé récemment, chargé dans un centre. il a fonctionné durant une demi-journée et plus rien !
Le compresseur tourne sans problème, les ventilationS aussi mais pas de froid !  :x
Je l'ai retournée là ou j'ai fait faire la recharge et après contrôle de la charge, du compresseur ... il m'a été dit que ça pouvait provenir du détendeur qui ne s'ouvre pas ou bien du condenseur. On m'a dit de faire tourner la clim en espérant que ça revienne.
Quelqu'un a-t-il des infos. Accès au détendeur, diagnostique ...
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2014, 09:13:04 »

Salut, ils ont peut-être généré une fuite en remplaçant le compresseur;ils auraient dû faire un test .

Sinon,voilà des diagnostiques :

L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position

When the system is running, open the bonnet and look for the two bright silver pipes on the drivers side wing. The large bore pipe should get very cold very quickly, and the small bore pipe will get lukewarm.

If the big pipe doesn't get cold, then the system needs checking 'cos it may need a regas. If the small pipe gets very hot, then there could be fan/compressor problems.
__________________
Rule of thumb DIY Condenser efficiency test:
Run AC and measure the temp of the small HP pipe and the large Low pressure pipe at the shrader valve position...............

HP temp should be no more than 10C above ambient this time of year. (typical reading 20-24C)
LP pipe should be anywhere between +4 & +8 deg C

Mike
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2014, 12:22:05 »

Bonjour
Merci pour l'info.
J'ai vérifié les valeurs indiqué et je n'ai pas ce type d'affichage.
En appuyant, il m'indique "test" pendant 4/5" et après j'ai sur la gauche
1.0 avec une valeur en bas. Je peux faire défiler jusqu'à 1.7.
Pas de code défaut à première vue.
Là où j'ai fait la charge, ils ont relevé 3 bars en basse pression et 6 bars en haute !
Ça me semble peu … le détendeur a dû rester en position ouvert.
Quand pensez-vous ? Et comment y accéder ?
Merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2014, 13:15:54 »

Bonjour.
Est-ce que le ventilateur moteur tourne, au moins en petite vitesse, quand tu mets sur auto, voyant vert du bouton allumé?
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2014, 14:44:47 »

Bonjour
Le voyant vert est bien allumé et le ventilateur passe bien en 2ème vitesse.
Le compresseur fonctionne.
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2014, 15:27:56 »

Question idiote ;tu as fait changer le compresseur ;pour quelle raison ?, ça ne meurt pas comme ça ....
On peut supposer que déjà tu avais une fuite ....et tu es parti pour en bousiller un deuxième  :roll:.
Des gens sérieux auraient vérifié ça .. :(
« Modifié: 19 Juillet 2014, 15:28:53 par FrenchMike »
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2014, 16:47:21 »

Bonne question.
Le compresseur ne faisait plus de compression.
Après contrôle chez un pro.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2014, 18:21:56 »

Oui mais ,quand un compresseur tourne à sec , il fini par mourir . :o
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2014, 13:40:38 »

Quelqu'un sait-il où se trouve le détendeur et s'il est facile d'accès ?
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2014, 14:03:04 »

Quelqu'un sait-il où se trouve le détendeur et s'il est facile d'accès ?
Merci

Schéma de principe :




Tout passe par le contrôle du trinary switch (côté bouchon huile)

« Modifié: 20 Juillet 2014, 14:04:46 par FrenchMike »
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2014, 14:07:25 »

Sympa merci.
Que puis-je faire avec le " primary switch" ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2014, 14:13:35 »

Tu peux:

Tester le ventilo (le gros devant) en grande vitesse:(pin 2 et 3 court circuitées)



Autre test,
Si tu court-circuites les deux autre broches (1 et 4) et que le compresseur se met en route,tu manques de gaz ...
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2014, 16:11:06 »

Merci. Je vais le noter mais comme je t'ai dit le gaz est à niveau, le compresseur tourne, le ventilo se met en vitesse 2 en enclenchant la clim et les pressions sont de 3 en BP et 6 en HP.
Je pense que c'est le détendeur qui reste en position ouvert, donc à changer. Mais il est où ?
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
« Modifié: 20 Juillet 2014, 18:58:57 par FrenchMike »
IP archivée

serge78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
[75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2014, 19:00:42 »

Ok mais justement, le compresseur est tout neuf. Je pense que si le détendeur reste en position ouverte du coup il n'y a pas assez de compression. Il n'y a rien pour retenir et faire une retenu. De ce que j'ai compri, c'est le détendeur qui lâcherai le liquide comprimé au fur et à me sur en fonction des besoins en froid. Ça indique que le circuit n'est pas bouché … le deshydrateur est encore propre …
IP archivée