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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : vanne egr ... ça s'arrête et ça redémarre plus!  (Lu 11211 fois)

bisnn

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Bonsoir,

J'ai une rover 75 cdti mk1 depuis trois jours et je vient de tomber en panne, heureusement pas trop loin de chez moi...

Symptômes: je roulais (tranquillement) et la voiture s'est mis à avoir des ratées, jusqu’à calée, elle redémarre une fois, je vais difficilement jusqu’à un parking...
Si j'attends quelques minutes (sans le contact) la voiture redémarre, presque normalement, le moteur tourne quelques secondes puis cale.
Le moteur fait un bruit me semblant normal, mais ayant la voiture depuis trois jours seulement difficile de juger.

De là je cherche la cause...
Clé en position 2 j'entends bien la pompe sous le capot, en revanche pas de bruit sous la banquette, la pompe sous le capot ne s'arrête pas de tourner...
Donc pompe immergée??? Mais pourquoi après un peu de repos redémarre t-elle???  :eek:
J'ai le réservoir plein au trois quart.

Il pleut depuis trois jours chez moi, cause à effet? Electronique?

Cela m'a fait découvrir une petite flaque sous la banquette arrière (je l'ai retirée pour écouter).
Demain j'y retourne muni d'outils et d'un multimètre pour les tests de capture arbre a came etc...
En attendant si quelqu'un a des piste.

J'espère ne pas m'être fait mettre en achetant cette voiture  :x
Si c'est grave ce sera la guerre  :roll2:

Edit: j'ai parcouru pas mal de post, a priori
_CAA hors de cause (panne en roulant).
_Je fais les tests haute et basse pression demain
_J'entendais tout de même un petit sifflement du côté de la pompe je m'attendais a plus de bruit mais au vu des dires de certains elle pourrait donc tournée normalement
_Je commence a pencher pour un problème d'ECU  :( car ratées de plus en plus fréquentes jusqu’à cette panne... D'un côté j'aimerais que ce soit ça, je me débrouille en élec je devrais pouvoir le sauver...
_Problème d'injecteur possible (ça j'aimerais pas!!!!)

J'ai fais le plein hier, les problèmes ont démarrés par la suite, crasse quelque part? comment savoir...?
« Modifié: 28 Décembre 2013, 16:01:17 par bisnn »
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gisele

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Bonjour.
Tu commences mal, c'est vrai....  :(
Première chose à faire, voir si l'ECU ne prend pas un bain. Archi-connu. Regarde le tuto général, c'est expliqué.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.0
On peut accéder sans démonter les essuie-glaces.
La pompe immergée ne me parait pas en cause. En cas de défaillance, on ne s'en aperçoit qu'avec le réservoir sous 1/4. Elle fait très peu de bruit. On l'entend par l'orifice de remplissage, moteur à l'arrêt, dans un environnement calme ou en retirant carrément l'assise et en démontant la plaque d'accès coté droit.
gisele
« Modifié: 27 Décembre 2013, 20:15:58 par gisele »
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bisnn

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Merci gisele!   :)

J'ai enlevé le cache au dessus de la pompe réservoir, je ré écouterais demain pour le bruit, mais au niveau des symptômes cela pourrait être ça? J'ai vraiment pas entendu grand chose, oreille a 1cm de la prise...

Pour l'ECU je cherchais justement ce tuto!!! Merci!

J'ai bidouillé un vieux multimètre pour demain, n'ayant pas de pinces crocos j'ai dû souder des aiguilles sur des fils.
Enfin bref, ce soir il pleut et on y voit rien, je verrais ça demain matin, j'espère que la météo sera plus clémente.
Mais effectivement le coup de l'ECU ça me paraît fort probable. J'espère que c'est ça car j'ai tout le matos dispo pour réparer ce genre de chose à moindre coût.
J'ai tout imprimé, je sais qu'il y a une 75 dans une casse pas trop loin, j'espère bien me dépanner demain à moindre frais.

Dans l'hypothèse d'un injecteur, est ce faisable soit même et relativement facilement? sur un parking? :roll: Je suis pas nul nul en mécanique, mais pas loin...  :lol:

Edit: j'ai trouvé ça: http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=43909
Ça me semble être dans mes cordes si le problème est la...
« Modifié: 27 Décembre 2013, 21:20:41 par bisnn »
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bisnn

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Bon j'ai trouvé!  :)
Après avoir fais tous les tests pression (mais uniquement en clé position 2 car tout seul), sorti l'ECU (a peu près sec) je commençais à vraiment me poser des questions, la voiture démarrait de moins en moins bien voir pas du tout et se coupait après quelques seconde...
La pompe immergée est finalement très audible donc piste écartée.
J'ai pensé au débitmètre, n'ayant pas accès aux fils je l'ai carrément déconnecté, même chose...

Et d'un coup illumination: la voiture cale comme si le moteur était étouffé, comme si le pot d’échappement était bouché, eurêka: vanne EGR!
Je l'ai débranchée et c'est reparti...  :)

Plutôt fier de moi sur ce coup mais en tout cas un grand grand merci à ce forum, sans avoir lu des dizaines de post avant je n'aurais sans doute jamais trouvé (c'est même certains, je ne savais même pas à quoi ressemblait une vanne EGR!)  :lol:

Merci à tous.
« Modifié: 28 Décembre 2013, 11:00:18 par bisnn »
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FrenchMike

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Cela fait parti de l'entretien normal comme le filtre PCV etc..

Voir et revoir le tuto général . :wink:

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joudru

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  • sales djeun's !!

merci de corriger le titre conformément aux regles du forum, il n'y a rien d'urgent , même quand on est en panne

:wink:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bisnn

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Voila titre modifié, je ne connais pas encore tourtes les règles..

Pour ce qui est de l'entretien oui j'avais vu cela, mais ayant la voiture depuis 3 jours...
Du coup j'hésite à placer un "by pass EGR" mais je me pose des questions:
_Il est dit que cela augmente la puissance d'environ 30ch, très bien mais mon moteur a 200.000Kms, est ce que c'est pas un peu risqué de changer ses habitudes maintenant?
_Contrôle technique, on lit a gauche à droite que ça passe, est-ce toujours le cas? Et après plusieurs années?
_Encrassement de la ligne d'échappement? On ne rebrûle pas les gaz donc bon ils doivent bien aller quelque part... ??
_Assurance? En cas de litige y-a t-il un risque à cause de la puissance supplémentaire?

Voila, des questions de débutant qui a lu trop de post sur le soucis  :D

Dans un premier temps le vendeur devrait prendre les frais de changement vanne EGR à sa charge, donc rien ne presse.  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 28 Décembre 2013, 16:42:51 par bisnn »
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FrenchMike

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Commence par faire le minimum;tu la démontes ,c'est facile pour un bricoleur ordinaire .
Tu prends des gants et tu nettoies au white spirit  avec pinceau ,chiffon .
Le by-pass ne sert à rien à mon avis ..ou plutôt si , tu relâches un peu plus de NOx dans l'atmosphère .. :(

Quand à augmenter la puissance ;alors là ,faut pas rêver  :wink:

Un conseil,si tu veux la garder longtemps,fait d'emblée tout ce qu'il faut pour ne pas tomber en rade n'importe où.

épluche le tuto,il y a l'essentiel....
« Modifié: 28 Décembre 2013, 16:55:09 par FrenchMike »
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Orgiswing

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Le by-pass peut aussi servir à essouffler plus vite une mécanique.

Quel que soit le bouilleur, les montées en régime plus rapides, l'augmentation de puissance ou autre bricolage ne feront que hâter son usure.
Distribution, paliers, coussinets et j'en passe sont usinés et traités thermiquement pour le moulin dans lequel ils vont œuvrer.

Vouloir taquiner le goudron avec une 75 comme avec une Mazda RX8 est pour moi une mauvaise idée.

Si on veut 200 bourrins, on achète 200 bourrins.
Un moteur de 2 cv ne sera jamais un V8 500 cv, ou alors, pour un peu moins longtemps que prévu...

Mais comme ils disent: "C'est vous qui voyez"  :)
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

bisnn

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Ok, ça a le mérite d'être clair!
Mon but n'était pas de "taquiner le goudron".
Je croyais que ce bloc avait été commercialisé en 150cv par BMW, mais apparemment non, il s'agit d'un autre modèle.
Je vais donc passer mon tour.  :)

Le vendeur va prendre le remplacement de la vanne à ses frais. Donc c'est nickel. Ensuite je démonterais tout le système d'admission d'air pour un grand nettoyage de printemps car je suppose que le mécano ne le fera pas et on est jamais mieux servit que par soi même (paraît-il). J'ai vu que le filtre était très sale, je le changerais au passage. Ça doit être une catastrophe la dedans apparemment ça n'a jamais été nettoyé...  :x
J'ai nettoyé les écoulement d'eau de l'ECU mais ça semblait correct.

En parlant d'ECU j'ai remarqué un phénomène électronique bizarre, si je coupe mes phares après le contact ces derniers ne s'éteignent pas, il faut remettre l'interrupteur sur feux une seconde fois puis sur off pour qu'il s'éteignent...  C'est gênant, et je me dis que c'est pas très normal.. Si quelqu'un à déjà eu le phénomène... :)

Voila, je vais repartir avec une voiture neuve, enfin presque.  :roll2:

Encore merci à tout le monde pour les conseils, les tutos, et les réponses rapides.
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gisele

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En parlant d'ECU j'ai remarqué un phénomène électronique bizarre, si je coupe mes phares après le contact ces derniers ne s'éteignent pas, il faut remettre l'interrupteur sur feux une seconde fois puis sur off pour qu'il s'éteignent...  C'est gênant, et je me dis que c'est pas très normal.. Si quelqu'un à déjà eu le phénomène... :)
Bonsoir.
Ca n'a rien à voir avec l'ECU et c'est normal. C'est décrit dans la notice. Si tu coupes les phares après avoir coupé le contact, il restent allumés pendant environ 30 secondes pour te permettre de voir où tu mets les pieds dans le noir.
gisele
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Orgiswing

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Pour les phares, gisele a raison. Même bourré çà marche... (avec modération je crois qu'il faut dire)
A titre indicatif, tu les verras aussi de temps en temps bouger quand tu mets le contact. Selon comment tu auras arrêté ta Roro, ils se remettront de niveau tout seul.

Quant à ton nettoyage prévu, c'est une très bonne idée.
Un moteur est comme nous, moins il respire de merdasse et mieux il se sent... Et par conséquent ton porte-monnaie aussi.

Pour exemple, vanne EGR, débitmètre, reniflard d'origine avec 250 000 kms grâce à un nettoyage régulier.

"Mesurer, c'est comprendre", dira quelqu'un d'ici.
"Mais nettoyer, c'est entretenir". Au sens "propre" du terme.
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gisele

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Bon j'ai trouvé!  :)
Et d'un coup illumination: la voiture cale comme si le moteur était étouffé, comme si le pot d’échappement était bouché, eurêka: vanne EGR!
Je l'ai débranchée et c'est reparti...  :)
Tant mieux si tu as trouvé. Mais sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je voudrais modérer ton enthousiasme.
En effet, la vanne EGR est normalement fermée au ralenti et en acceleration, et ouverte en régime stabilisé depuis un certain temps. Elle est commandée par une vanne à soléno déportée, elle même commandée électriquement par l'ECU, qui va permettre à la dépression, via le tuyau qui la relie avec l'EGR, de commander sa membrane à dépression et de l'ouvrir.
Bon... La panne classique des EGR, c'est de rester bloquée ouverte par la calamine. Dans ce cas le moteur démarre mais n'accélere pas. La plupart du temps, on tape dessus et ça repart. Ce qui veut dire que dans ton cas, tu aurais beau débrancher son tuyau à dépression, tu ne résoudrais rien.
Ce que je veux dire, c'est que si tu règles le soucis en débranchant le tuyau comme tu l'as fait, c'est que ta vanne n'est pas bloquée ouverte mais qu'elle est mal commandée, en l'occurrence en ouverture quand il ne faut pas. Ca pourrait donc plutôt être la vanne à soléno de commande qui est naze et dans ce cas, remplacer l'EGR ne résoudra rien.
Tu peux peut-être confirmer en débranchant la prise de la vanne à soléno. Dans ce cas, bien sûr, je crois que tu auras un message de panne mais qui ne devrait pas gêner le fonctionnement.
Perso, j'ai règlé le problème avec un by-pass EGR qui ne fait pas gagner de chevaux, mais un peu de couple et rend la conduite plus souple, surtout à bas régime. C'est moins cher qu'une EGR et ça passe au CT.
gisele
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Orgiswing

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Si je comprends bien, le by-pass "supprime" la vanne soleno? Ou tout du moins la rend inutile?
Ce qui n'est pas mal étant donné qu'on a une raison de panne de moins.

Quant à ton histoire de couple, est-ce que tu gagnes du couple ou est-ce tu prends ton couple à plus bas régime (étant donné que nous ne sommes pas sur un bouilleur à couple progressif)?
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gisele

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Bonjour.
Nan, le bypass supprime l'EGR elle-même. Il a exactement la même forme. Evidemment, ça rend sa commande inutile et il y a parfois un picot pour venir y brancher le tube à dépression qui ne sert plus à rien mais qu'il faut quand même boucher.
 http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-Diesel-EGR-Bypass-Kit-/251147592506?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item3a7990233a
gisele
« Modifié: 29 Décembre 2013, 12:16:19 par gisele »
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