Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 10:40:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : vanne egr ... ça s'arrête et ça redémarre plus!  (Lu 11212 fois)

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

@Gisele, la vanne EGR n'aurait elle pas pu rester bloquée fermée par la calamine tout simplement?
Tu ne me rassure pas la...
Où est ce connecteur exactement?
Je ne comprends pas bien, vanne EGR ouverte = envoi des gaz de combustion dans l'admission? Donc état "normal" (non commandé) fermé? Donc la mienne recevrait en permanence la commende d'ouverture, c'est bien ça?
J'essaierais de la rebrancher puis de débrancher la vanne à soléno alors...

Pour ce qui est du by pass si sa seule fonction est de condamnée la vanne, pourquoi ne pas laissée cette dernière en place débranchée et nettoyée, tout simplement?...
Pourquoi tout les vendeurs disent que cela augmente la puissance? Dans ton lien c'est encore pire il annonce carrément un gain de consommation ça me paraît plus que douteux...
Si je comprend bien il y a plus d'air à passer au moteur, alors au final quel est l'impact sur le bloc d'un by pass, ce que disait Orgiswing ? e veux dire, les conséquences néfastes possibles... Au minimum l'encrassement prématuré du catalyseur me semble assez logique non?

Une dernière question (promis) quel est le boîtier situé devant la batterie marqué "2.5bar" avec un tuyau qui en ressort laissé à l'air libre et aspirant de l'air quand ce boîtier se déclenche? A quoi sert il? On dirait une sorte de compresseur...
Ce boîtier s'est mis à faire du bruit et aspirer de l'air quand j'ai débranché ma vanne EGR? cause à effet?
« Modifié: 29 Décembre 2013, 16:18:22 par bisnn »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si tu parles de cette bête là,c'est le chauffage additionnel "Webasto".aucun rapport avec la vanne EGR.



Par contre il y a une pompe à vide entraînée par le moteur (côté batterie)

Pour l'assistance freinage ET le modulateur de la vanne EGR .il suffit de suivre les petites durites qui en sortent.

Pour le moment,ça mange pas de pain,contente toi de nettoyer ta vanne ... :wink:

Tu dois même pouvoir vérifier son fonctionnement en branchant/débranchant la durite venant de la pompe à vide (en 5)
moteur tournant ça va de soi .



Une pipe d'admission bien colmatée:





« Modifié: 29 Décembre 2013, 16:41:49 par FrenchMike »
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Oui, c'est bien de ce boîtier dont je parlais, maintenant je sais à quoi il sert.
Il y'a donc quand même un rapport indirect avec la vanne EGR... Cela a donc vraiment dû le déclencher quand j'ai débranché...
Qu’appel tu exactement "modulateur de la vanne EGR"? La vanne soléno dont parlait Gisele? Cela pourrait orienter encore un peu plus la recherche de se côté du coup.

Pour la pipe d'admission, faut-il changer les joints lors du nettoyage? Comment savoir si ils sont morts ou pas?

En tout cas merci, vu ma description je doutais que les gens comprenne de quoi je parle :)
« Modifié: 29 Décembre 2013, 16:59:38 par bisnn »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je répète :Le webasto n'a rien à voir la dedans .... :wink:

La valve EGR est actionnée par du vide qui vient de la pompe à vide citée précédemment.
Mais cette dépression est plus ou moins forte en passant à travers le modulateur (solénoïde) qui est piloté par l"ECU.


Une source d'inspiration pour le nettoyage:

Généralement les joints ne sont pas abîmés.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=113144&highlight=EGR+valve+cleaning

Bon courage  :)
« Modifié: 29 Décembre 2013, 17:11:06 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonjour.
Nan, le bypass supprime l'EGR elle-même. Il a exactement la même forme. Evidemment, ça rend sa commande inutile et il y a parfois un picot pour venir y brancher le tube à dépression qui ne sert plus à rien mais qu'il faut quand même boucher.
 http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-Diesel-EGR-Bypass-Kit-/251147592506?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item3a7990233a
gisele

Merci, mais pour l'histoire du couple?
Et au niveau consommation?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

sachant que l'egr en bon état de fonctionnement ne s'ouvre que lorsque le moteur n'est pas sollicité, j'ai envie de dire que tu ne ressent absolument aucune différence.
Perso je vire tout de même sur les serie L, non pas parce qu'elle déconne loin de la mais parce que ça encrasse l'admission de manière incroyable. c'est un procédé tout bonnement antimécanique
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
En effet, on ne voit pas bien la différence entre EGR désactivée ou bypass EGR, sauf peut-être que le bypass est un vulgaire tube qui évite donc la restriction provoquée par le clapet et la commande sur l'EGR. Mais le fait est, je l'ai constaté, il y a bien une légère amélioration du couple et de la souplesse à bas régime. Par exemple, ma voiture est une automatique, sur mon trajet habituel vers le boulot, du fait du trafic, je roulais en mode S. Depuis que j'ai installé le bypass, je n'ai plus besoin et je reste en mode normal sans avoir besoin de jouer du cick-down.
gisele
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Suite de mes aventures...
Il apparaît finalement que la vanne EGR n'était pas la source de mes problèmes, le fait de la débrancher et que ça reparte ne fût que pure coïncidence...

Je suis donc retombé en panne  :(

Au final il d'agissait d'un problème de relais d'injection, situé dans la même boîte que l'ECU il avait pris l'eau et s'était un peu oxyder...

Problème résolu définitivement  :)

Pour l'admission d'air je vais nettoyer, j'ai commandé un filtre et je laisserais la vanne débranchée et nettoyée, pas envie d'acheter un by pass.
J'ai commander tous les filtres (habitacle, huile, diesel, et air) sur oscaro pour une soixantaine d'euro en prenant de la qualité (filtre habitacle a charbon, la plupart en bosh.)
« Modifié: 05 Janvier 2014, 17:37:37 par bisnn »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est la preuve que ton drain principal a été colmaté et que l'ECU a du morfler.

Souvent , un relai noyé entraîne une surconsommation et un vidage de batterie. :wink:




C'est bien de tout reprendre à zéro et mettre de la qualité ..

Bon courage

Mike
IP archivée