Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 07:26:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage à froid  (Lu 11796 fois)

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« le: 22 Décembre 2013, 18:33:09 »

Bonsoir à tous,

Je reviens avec ma valise à problèmes, suite à mes précédents ennuis de pompes à carburant... Pour résumer, je viens d'acheter une 75 CDT qui se révèle marcher très bien (ralenti stable, accélération correcte) mais qui rechigne à démarrer le matin. C'est rien de le dire, puisqu'il faut que je laisse le démarreur plusieurs dizaines de secondes pour que titine s'ébroue... Je vous dis pas ce que prend le démarreur, et le reste éventuellement (pompe à injection ?). Bref, une fois que Germaine a démarré, c'est ok pour le reste de la journée.

Comme vraisemblablement les pompes à carburant n'avaient jamais été changées, et que les mesures relevées à la sonde de base pression m'indiquaient 0.95V, je n'ai pas cherché plus lion et j'ai directement commandé les pompes à carburant chez mkon.co.uk. S'en sont suivies de sombres histoires d'emmerdes à base de changement de boîtier de télécommande et d'anti-démarrage qui ont prouvées que je suis un idiot, mais heureusement, un idiot borné...

...comme la voiture ah ah  :lying:  :n00b:

Aujourd'hui, les pompes à carburant sont montées, le démarreur fait son boulot, l'anti-démarrage ne moufte pas, les valeurs relevées aux différentes sondes semblent m'expliquer que tout est bon (Cf plus bas), et l'OBD ne relève aucune erreur... mais Ginette m'emmerde toujours et refuse de démarrer normalement le matin. Une vraie anglaise en somme.

Quelques remarques :
La voiture est une CDT pack luxe de 1999 avec 272 000 km au compteur.
Je possède la voiture depuis quelques jours...
J'ai noté que le niveau de carburant en semble rien changer à l'affaire.
Aujourd'hui, j'ai démonté le collecteur d'admission, et la vanne EGR ne semble pas encrassée (pour une vanne EGR hein).
Les durites de carburant dans le compartiment moteur commencent à être craquelées mais sont sèches.
Les pompes à carburant ronronnent à la mise du contact.
La durite de retour de gasoil courte vomit généreusement au contact.
La durite de retour longue ne crache rien par contre.
Je viens de changer les filtres à carburant, air et particules.

relevé des sondes (contacteur en position 2 ):
  • capteur AAC : 11v
  • basse pression : 3.8v
  • haute pression : 0.48v

« Modifié: 22 Décembre 2013, 18:38:36 par orel »
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2013, 18:37:34 »

Je me demandais un truc : n'ayant pas encore contrôlé les bougies de préchauffage, serait-il possible que les chambres de combustion montent trop lentement en température si les bougies sont mortes ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2013, 18:47:50 »

Tu n'as pas bien suivi le test. :(

relevé des sondes (contacteur en position 2 ):
•capteur AAC : 11v            il faut mesurer pendant la rotation du démarreur et ça doit tomber autour de 8 volts
•basse pression : 3.8v       OK
•haute pression : 0.48v     Idem , la pompe HP doit être entrainée .;tu dois avoir plus d'un volt

Comme ta panne se manifeste à froid ,il faut mettre en doute:

 -capteur AAC
 -injecteur douteux ....faire un test de fuite

Oublie les bougies de préchauffage ;elle sont inutiles (sauf en Sibérie)


Mike

« Modifié: 22 Décembre 2013, 18:50:50 par FrenchMike »
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2013, 19:10:47 »

Ok c'est bien noté : je vais revoir ma copie demain concernant les mesures, et j'en profiterai pour tester les injecteurs comme suit (l'image est repompée d'ailleurs sur le forum, mais comme j'ai galéré à la trouver, je la remet ici) :





Si les injecteurs sont en cause, le start pilot doit aider au démarrage non ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2013, 19:18:59 »

Si les injecteurs sont en cause, le start pilot doit aider au démarrage non ?

Exact  :)
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #5 le: 09 Mai 2014, 16:45:18 »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelle, non pas parce que j'ai résolu mes problèmes, mais l'inverse : Après avoir roulé 50km et m'être arrêté, la voiture n'a jamais voulue redémarrer, ni à froid, ni à chaud ! Obligé de faire rapatrier l'auto jusque chez moi, où elle dors depuis quelques semaines. Comme je vais bien finir par avoir besoin d'une voiture, je me fait violence et m'y remet... J'ai donc ouvert le post de FrenchMike sur le diagnostique d'une 75 qui refuse obstinément de démarrer (calculateur au sec et démarreur ok). Voici les différents relevés :

  • capteur AAC (clé pos. 2) : valeur de la batterie
  • capteur AAC (démarreur) : oscille entre 6 et 9v
  • capteur basse pression (clé pos. 2) : 3.9v (mais redescend à 0,9v en environ 3 secondes après l'arrêt de la pompe)
  • capteur de villebrequin : l'aiguille du tachymètre sautille très légèrement au démarreur
  • capteur haute pression (clé pos. 2) : 0,5v
  • capteur haute pression (démarreur) : 1,2v
  • débitmètre (clé pos. 2) : 1v

Personnellement, 2 points me titillent :

  • Est-ce qu'une batterie fatiguée pourrait causer ces symptômes ? (je trouve qu'elle se décharge vite et tourne autour de 12v tout rond)
  • Est-ce normal que la basse pression redescende aussi vite ?

Une fois de plus, merci de votre aide, et particulièrement à FrenchMike (les pinces croco tunées, c'est d'la balle !)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #6 le: 12 Mai 2014, 20:10:47 »

A propos de la batterie, non.
Sinon qu'avec une batterie "fatiguée" (à partir de 50% de sa charge ) çà ne démarre pas du tout...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #7 le: 12 Mai 2014, 21:33:58 »

C'est toujours bon à savoir, merci du tuyau. Je vais démonter un injecteur et le fourrer dans un bocal, pour voir si il donne et si il y a de la pression  dans la rampe commune...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #8 le: 13 Mai 2014, 09:20:55 »

Pas la peine, si tu as 1.2 volt sur le capteur HP,c'est que la pression est là. :wink:

D'après tes mesures,c'est bon côté fuel ,il faut savoir si c'est OK côté électrique

As-tu essayé d'injecter du start pilot au niveau de la vanne EGR ?

Tu es sûr que l'ECU n'a jamais pris l'eau ?
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #9 le: 13 Mai 2014, 10:50:12 »

Ca fait que quelques semaines que j'ai la voiture, alors je peux pas confirmer pour l'ECU... Le démontage de l'injecteur devrait me permettre de contrôler d'un côté la pression dans la rampe (mais tu dis que c'est bon, je te crois), et de l'autre côté l'ouverture de ce dernier, ce qui devrait me permettre de savoir si l'ECU fait son travail justement... Si tu as un moyen simple pour contrôler l'ECU, autre que tout démonter, je suis preneur :)

Sinon côté électrique, tout est ok (tableau de bord, périphériques, etc...). J'ai juste oublié de mentionner un truc : le jour où je suis tombé en panne, la voiture m'a fait une blague : elle s'est mise à cracher de la fumée blanche très opaque au niveau du webasto. Je me suis dit que ça devait être un chtar au niveau de la bougie, et n'y ai pas prêté attention... J'ai testé en débranchant les deux prises du webasto, mais ça ne change absolument rien.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #10 le: 13 Mai 2014, 12:40:43 »

Oublie le webasto ;il n'a RIEN à voir avec le moteur.
Généralement,sur les diesel ,quand l'ECU a pris l'eau ,la commande des pompes BP ne se fait pas.
mais,il peut y avoir autre chose ;par exemple,c'est lui qui produit la tension de 80 volt nécessaire pour exciter les injecteurs ....

voilà un exemple de corrosion :



Mike
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #11 le: 13 Mai 2014, 13:25:15 »

Alors je peux sortir l'ECU complètement, sans trop de risques ? Si jamais je devais le changer, il faudrait passer la machine au T4 ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #12 le: 13 Mai 2014, 13:32:45 »

L'ECU se sort très aisément.
Le plus dur (et c'est relatif) est d'enlever le cache plastique avec la grille au dessus parce qu'il faut déposer les balais d'essuie-glace.
Ensuite t'as juste à le soulever.
Le faisceau est un peu court mais il n'y a pas de souci.

As-tu fait ce test? http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
« Modifié: 13 Mai 2014, 13:35:00 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #13 le: 13 Mai 2014, 14:55:05 »

Alors je peux sortir l'ECU complètement, sans trop de risques ? Si jamais je devais le changer, il faudrait passer la machine au T4 ?

Ne change pas l'ECU ;tu le fait tester par exemple chez ECU doctor ou mieux ,tu l'envoies à
Marinabrian ,un crac du forum Anglais des 75.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/forumdisplay.php?f=11



IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage à froid
« Réponse #14 le: 13 Mai 2014, 15:36:43 »

J'ai donc profité d'un peu de soleil entre deux averses pour aller retirer l'ECU, et je n'ai rien remarqué d'anormal, mis à part le boitier de protection en plastique noir, qui a vraisemblablement été manipulé par un ours (traces de grifures etc... comme si on avait sorti le boitier à l'arrache).



Est-ce que le moteur peut démarrer sans la pipe d'admission d'air entre la vanne EGR et le moteur ? Je parle de l'espèce de boite qui contient une sonde (température d'air ?) et qui recouvre la rampe commune.
IP archivée