Bonjour tout le monde,
Après avoir parcouru de long en large les nombreux autres sujets similaires au mien et sans avoir trouvé de réponse, je me décide à créer mon sujet.
Je possède une 214 GSi de 1991 (95ch je pense) qui à seulement 50.000 kms ! Le soucis c'est que depuis presque un an, je me bats avec elle pour aller à mon boulot.
Elle a un problème de ralenti instable au bout de quelques minutes (environ 15-20 minutes), l'aiguille du compte tour commence donc à vaciller et pour éviter que le moteur cale j’accélère un peu au point mort pour monter le régime (cela arrive surtout aux feux rouges, aux stops, aux rond points...). Dès lors au redémarrage, j'ai de gros trous d'accélération ce qui donne droit à de violents a-coups et il m'arrive même de ne plus rien avoir sous la pédale d’accélérateur (pédale inerte, obligé de la relâcher puis de progressivement l'enfoncer).
Après que la voiture ait calé, le redémarrage est capricieux, il m'arrive de procéder à celui-ci 3 ou 4 fois avant de faire relancer le moteur.
J'ai bien lu que les problèmes peuvent être multiples avec ce genre de symptômes et je pense changer les pièces étape par étape.
J'ai déja changé :
- la batterie (qui était d'origine, oui oui 22 ans !)
- les bougies (qui étaient sensiblement noires)
- le filtre à air
J'ai nettoyé :
- la tête d'allumeur (les 4 contacts étaient blanc, j'ai du les gratter)
Je compte peut-être changer dans un premier temps :
- la sonde PMH (il faut que je la trouve, en espérant qu'elle soit accessible)
- la tête d'allumeur (10 € je vais pas me ruiner)
- le doigt d'allumeur
- la bobine d'allumage
Puis si les symptômes persistent :
- les faisceaux d'allumage
- la sonde de liquide de refroidissement
Je viens de faire des photos de mon moteur et en changeant les bougies j'ai noté quelque chose d'étrange et des spécialistes pourront m'éclairer...
Sous la sorte de tuyau plat qui mène au filtre à air se trouve un trou qui débouche sur un tuyau qui lui, va au moteur. Ce qui me parait étrange c'est qu'en remontant ce tuyau plat je me suis rendu compte que les 2 bouts de chaque tuyaux ne s’emboîtaient pas (pourtant j'ai bien vérifier et le tuyaux plat est bien en place). Manque-t-il une pièce ou bien est-ce normal ? (cliquez sur les photo pour les agrandir)
De plus j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon soucis de ralenti/calage, voici donc mes questions :
- Est-ce que ce sont les bonnes pièces que je prévois de changer ?
- Y a-t-il un ordre à privilégier ? Lequel ?
- Où se trouve la sonde PMH ? Puis-je la démonter/remonter moi-même ?
Photo du moteur pour faciliter la visualisation :
Merci pour votre aide, je pète un plomb avec cette caisse !