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Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - (mécanique) : problème ralenti instable, calage et perte accélaration  (Lu 12287 fois)

stefun91

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Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru de long en large les nombreux autres sujets similaires au mien et sans avoir trouvé de réponse, je me décide à créer mon sujet.

Je possède une 214 GSi de 1991 (95ch je pense) qui à seulement 50.000 kms ! Le soucis c'est que depuis presque un an, je me bats avec elle pour aller à mon boulot.
Elle a un problème de ralenti instable au bout de quelques minutes (environ 15-20 minutes), l'aiguille du compte tour commence donc à vaciller et pour éviter que le moteur cale j’accélère un peu au point mort pour monter le régime (cela arrive surtout aux feux rouges, aux stops, aux rond points...). Dès lors au redémarrage, j'ai de gros trous d'accélération ce qui donne droit à de violents a-coups et il m'arrive même de ne plus rien avoir sous la pédale d’accélérateur (pédale inerte, obligé de la relâcher puis de progressivement l'enfoncer).
Après que la voiture ait calé, le redémarrage est capricieux, il m'arrive de procéder à celui-ci 3 ou 4 fois avant de faire relancer le moteur.

J'ai bien lu que les problèmes peuvent être multiples avec ce genre de symptômes et je pense changer les pièces étape par étape.
J'ai déja changé :
 - la batterie (qui était d'origine, oui oui 22 ans !)
 - les bougies (qui étaient sensiblement noires)
 - le filtre à air

J'ai nettoyé :
 - la tête d'allumeur (les 4 contacts étaient blanc, j'ai du les gratter)

Je compte peut-être changer dans un premier temps :

 - la sonde PMH (il faut que je la trouve, en espérant qu'elle soit accessible)
 - la tête d'allumeur (10 € je vais pas me ruiner)
 - le doigt d'allumeur
 - la bobine d'allumage

Puis si les symptômes persistent :
 - les faisceaux d'allumage
 - la sonde de liquide de refroidissement

Je viens de faire des photos de mon moteur et en changeant les bougies j'ai noté quelque chose d'étrange et des spécialistes pourront m'éclairer...
Sous la sorte de tuyau plat qui mène au filtre à air se trouve un trou qui débouche sur un tuyau qui lui, va au moteur. Ce qui me parait étrange c'est qu'en remontant ce tuyau plat je me suis rendu compte que les 2 bouts de chaque tuyaux ne s’emboîtaient pas (pourtant j'ai bien vérifier et le tuyaux plat est bien en place). Manque-t-il une pièce ou bien est-ce normal ? (cliquez sur les photo pour les agrandir)








De plus j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon soucis de ralenti/calage, voici donc mes questions :
 - Est-ce que ce sont les bonnes pièces que je prévois de changer ?
 - Y a-t-il un ordre à privilégier ? Lequel ?
 - Où se trouve la sonde PMH ? Puis-je la démonter/remonter moi-même ?

Photo du moteur pour faciliter la visualisation :



Merci pour votre aide, je pète un plomb avec cette caisse !  :eggface:
« Modifié: 10 Décembre 2013, 15:36:03 par stefun91 »
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James3

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Bonjour Stefun91
Bien saisi tes problèmes, tu pourras voir que j'ai des difficultés un peu semblablesn et avec "Novitch" on va te faire part de nos échanges. Seul problème c'est que nous avons beaucoup échangé par Messages Privés. Je lui ai demandé comment t'en faire profiter
Tu liras mes quelques "post" sur ce forum au sujet de ma 214i de 1992 cabriolet - moteur Rover 16 v - injection monopoint - 75000klm apparemment exatement le même que le tien.
Mes proplèmes en résumé: 
> Ralenti instable ( la butée mue par moteur pas à pas oscille)
> Pertes de puissance à l'accélération
> Noyage du moteur par sur-alimentation d'essence de façon aléatoire, jusqu' étouffement du moteur + fumées noires.
Après plusieurs investigations ai trouvé:
> des détériorations ou malfaçons à l'intérieur de calculateur (un MNE1077 1122) au niveau du correcteur à dépression. Je les ai réparées
> la sonde de température d'eau HS. Elle est placée sous le collecteur d'admission dérrière le moteur côté boite de vitesse. Elle présentait une résistance infinie (coupée) au lieu de 3000 à 5000ohm à froid et env 300 à chaud. Elle agit via le calculateur sur la quantité d'essence admise
Ta remarque sur les tuyaux: rien de grave et je crois pouvoir dire que c'est normal: c'est là que lorsque le moteur est froid l'admission aspire de l'air chaud du collecteur d'échappement. Lorsque le moteur est chaud, un clapet (auprès de ta flèche) est actionné via un tuyau jaune, afin de capter l'air frais extérieur
Je ne sais si ces éléments t'aideront un peu
Je pourrais te guider pour des manips
Tu pourras nous contacter par messages privés "Novitch" et moi si tu le souhaites  (ci-joint mon moteur sans le bandeau "Rover")
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James3

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Re...
J'oubliais: petit service si tu le peux; saurais-tu lire la référence inscrite sur le Calculateur derrière la batterie étiquette marquée: XXX 00000 0000 (lettres et chiffres)
Merci d'avance.
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stefun91

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La référence de mon calculateur est MNE100051 0861 4004
« Modifié: 11 Décembre 2013, 15:38:40 par stefun91 »
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James3

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Re moi de retour sur le forum
As-tu vérifié qu'il n'y ait aucune cassure fêlure des divers petits tuyaux durits, en particulier celle qui va du collecteur admission jusque sous le filtre à air puis celle qui en repart pour aboutir au calculateur
A+
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stefun91

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non j'avoue j'ai pas trop regarder leur état.... tu parles du gros tuyau plat qui passe sur le bandeau Rover ?
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James3

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Bonjour
La nuit a-t-elle porté conseils?

Non les tuyaux dont je te parle sont en caoutchouc (butyl) et font 12 à 15 mm de diamètre  -  En particulier le circuit "correcteur à dépression" (corrige carburation et avance à l'allumage) Il relie la base de la tête d'injection au calculateur (E.C.U.) en passant par un boitier faisant partie de filtre à air
Vois les photos jointes
A+



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stefun91

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ok james3, je regarderais les durites (spécialement la jaune/verts sur tes photos) pour voir si elles ont un problème.

Dommage qu'on soit en hiver, quand je rentre chez moi la nuit tombe et le moteur est chaud, je ne peux donc que m'en occuper le week end :/
C'est balot, je galère vraiment pour aller au travail... j'ai une dizaine de kms à faire et l'autre jour j'ai quand même calé 9 fois (>_<')

Je sais pas si c'est grave ou pas mais j'ai noté qu'il me manquait l'attache du boitier du filtre à air qui se trouve sous le "o" du mot injection, en jaune sur ta 2ème photo... c'est génant ?
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stefun91

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Donc pour être sûr, c'est cette sonde là que je dois vérifier (photo prises dans la RTA Haynes pages 4B.3 et 4B.9) ?

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stefun91

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J'ai dû me tromper..... cette sonde est celle de la température d'air...

Je viens par contre de tomber sur un bon sujet : ICI
La section "6.2 Sondes de température d'eau" a retenu mon attention et la photo illsutre 2 sondes.

La marron ets celle de la température d'eau ? cell qu'il faut vérfier ?
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stefun91

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Je viens de regarder une des photos de mon moteur et je pense que la sonde marron de la photo du post précédent correspond à la sonde noire qui se trouve sur ma photo.
En regardant de plus près, le filetage de la sonde (partie en laiton) est complètement oxydée (vert)...
Est-ce là que viendrait le problème si c'est bien celle-ci la sonde de température d'eau ?





Autre chose, après une analyse des photos que je viens de faire j'ai vu que le tuyau qui va du calculateur à euh... la tête d'injection (?) semble déconnecté (+ marque verte d'oxydation ?) ? Vous en pensez quoi ?



ps : je sais je suis actif et pose beaucoup de questions mais ce problème me prend littéralement la tête
« Modifié: 11 Décembre 2013, 16:00:19 par stefun91 »
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James3

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Bonjour
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite
Avant tout, il faut savoir:
1° le moteur fonctionne correctement avec un dosage air (ouverture du papillon par accélératuer), et essence correct
2° il dépend:
               > de la température du moteur
               >       "             "     de l'air admis dans en entrée dans le filtre
               > de la sollicitation imposée par l'accélération
               > du régime du moteur
3° Pour cela plusieurs capteurs sur le moteur qui sont raccordés et lus par le calculateur qui, lui, décide de la quantité d'essence injectée (par injecteur monopoint) dans la "tête d'injection" située sur le collecteur d'admisson, sousle filtre à air (voir photos déjà transmises)
               > Capt. "Température d'air" sur le filtre après canalisation plate (ta photo dans ton post hier 13h32)
               > Capt. ou "sonde" ou "jauge" de temp eau" dans le collecteur admission (il est dessous en vertical comme déjà précisé)
               > Capt. "rotation moteur" placé sur le volant moteur (sous le caollecteur admission, peu accessible)
               > Capt. à dépression inclus dans le calculateur (E.C.U.) (pas visible) mais raccordé à la tête d'injection près du colelcteur admission : tuyau
                            embout vert sur filtre et tuyau embout balanc partant du filtre (veiller à ce qu'ils ne soient pas secs ou fendus aux raccords
               > Capt. "ouverture du papillon" boitier noir enfermant un "potentiomètre" 3 pôles = deux extrémités et un curseur >> à vérifier
        ATTENTION le capteur de températeure d'eau que tu montres sur les 2 premières photos de ton post de 15h23 ne sert que pour l'indicateur de     température au tableau de bord. Il n'a qu'un fil, n'intervient pas dans la gestion du moteur

Si tu veux, lis ces infos et essaies de resituer ces divers composants sur ton moteur. Ensuite on procédera uax vérifications pour lesquelles je pourrai te guider. Seul le calculateur est incontrôlable pour moi, il suffit de s'assuere que toutes les connexions électriques des divers capteurs sont propres et bien en place
Autre point, vérifier que le limiteur de pression d'essence est en bon état (indiqué sur photos déjà passées)
Dis moi aussi, si tu as une prise ronde blanche (3 pôles) entre la batterie et le moteur,au dessus de la boite de vitesses.
N'oublie pas de me renseigner sur le type exat de moteur. Cette indication ets gravée sur le bloc moteur : petits caractères gravés avec un pointeau > Je vais essayer de t'idiquer où avec photos ou dessins.


A+
« Modifié: 12 Décembre 2013, 09:10:42 par James3 »
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stefun91

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Salut James3,

merci pour le petit cours sur le fonctionnement du moteur ( c'est toujours bon à prendre :))

Les capteurs :
               > Capt. "Température d'air" sur le filtre après canalisation plate (ta photo dans ton post hier 13h32) OK TROUVÉ !!
               > Capt. ou "sonde" ou "jauge" de temp eau" dans le collecteur admission (il est dessous en vertical comme déjà précisé) PAS ENCORE LOCALISÉ (je suis pas certains) !
               > Capt. "rotation moteur" placé sur le volant moteur (sous le caollecteur admission, peu accessible) = sonde PMH c'est ça (capteur d'impulsion vilebrequin) ?
               > Capt. à dépression inclus dans le calculateur (E.C.U.) (pas visible) mais raccordé à la tête d'injection près du colelcteur admission : tuyau
                            embout vert sur filtre et tuyau embout balanc partant du filtre (veiller à ce qu'ils ne soient pas secs ou fendus aux raccords  OK TROUVÉ !! je vais contrôler ces tuyaux, et démonter le boitier filtre à air pour voir s'ils sont bien raccordés (voir dernière photo de mon post d'hier 15:23) ;)


Pour la prise ronde blanche, est-ce que tu parles de ça ?




Je viens de vérifier et je ne vois pas de numéro sur mon moteur aux endroits indiquer... le tuyau plat de l'admission me gène peut-être (mais là je ne peux pas le démonter...)
« Modifié: 12 Décembre 2013, 09:43:17 par stefun91 »
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James3

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Autre photo pour localiser le repérage moteur
Il faut nettoyer cette zône pour rendre le marquage plus lisible car il est très fin: le bloc est en aluminium il se nettoie très facilement

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stefun91

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Outre le nettoyage, c'est normalement accessible sans rien démonter ou bien il y a des pièces à démonter ?
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