Suite de mes aventures :
Je suis passé faire un devis (toujours pour une révision) chez un autre garagiste (toutes marques celui là), gros garage d'une taille équivalente à mon ex garage Rover :
Je lui ai donné la liste des points prévus sur le devis Rover (excepté la vidange boîte, qui n'a pas besoin d'être faite, pour cause embrayage refait fin 2011).
Bilan : 405 Euros TTC- Main d'ouvre mécanique T1 4,5 à 42,22 soit 189,99 HT
- Filtre à huile BMW 320 D 15,89
- Filtre à air BMW 320 D 41,10
- LABO FM 5W-40 20,65 (5l)
- Liquide DOT 4 Bidon 1l FERODO 10,87
- Liquide perman-35 univ AT. VL 17,08 (8,5l)
- joints et autres accessoires...
C'est clair que dans ce métier, il vaut mieux être spécialiste d'une marque, que de faire dans le multi-marques, à en juger par l'écart du tx M1. (66 chez Rover, 42 chez l'autre, c'est énorme !)
Par contre, le mécano multi-marque est plus lent, il met 1/2 heure de plus, pour faire moins de choses (plus de vidange boîte, mais 4,5 heures prévues, au lieu du très précis 3,95).
Bon, je ne suis pas trop rassuré par le multi-marques :
Question huile : 5W40, alors que perso, après avoir lu le forum, je m'étais mis dans l'idée de mettre du Castrol GTX 10W40...
Le multi-marque ne sait pas ce qu'est le reniflard... et ça c'est peut-être plus inquiétant !
J'aurai peut-être du lui dire que c'était le filtre pcv, il aurait peut-être percuté.
Ce n'est pas une spécificité Rover pourtant le pcv ? il est bien sur le moteur BM sur les BM non ?
Au final, il n'y a pas tant d'écart que ça entre le multi-marques et l'ex-Rover :
270 euros (tout de même) alors que le multi ne fait ni le reniflard, ni la vidange boîte, et surtout que j'ai un gros doute sur ses compétences (à intervenir sur une Rover en tous cas).
Du coup, je ne sais pas quoi faire, je crois que je vais en voir un troisième.
Quoiqu'en disent certains, tout ça me semble un peu cher pour une révision où le véhicule n'a aucun problème majeur.
L'ancien proprio de ma voiture n'avait jamais fait une seule révision à plus de 300 euros (à part le changement de l'embrayage).
Je sais qu'avec l'âge ou le kilométrage du véhicule, le coût des révisions augmente, mais tout de même !