Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 20:09:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : E85 - boitier ou pas ?  (Lu 15076 fois)

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : E85 - boitier ou pas ?
« le: 28 Juillet 2013, 20:18:57 »

Salut !

Bon ça fait plus d'un mois que je farfouille le net sur le sujet. J'ai vu qu'il avait été abordé ici une fois, mais comme c'est un vieux topic, on m'a conseiller d'en faire un nouveau  :-P Je vais donc essayer de faire clair, et avec le plus d'infos possibles pour qu'à l'avenir ça puisse servir à d'autres.

J'ai donc une 75 KV6 2.5. On le sait bien, ça consomme à outrance, surtout quand votre VIS est en rade (merci la poste pour avoir perdu mon colis de RimmerBros...). J'ai donc penser à l'éthanol, nommé dans notre beau pays le super-éthanol E85. Sur le sujet, il y a deux possibilités :
- sans kit, en commençant avec un mélange 50% E85 / 50% SP puis en augmentant petit à petit jusqu'à ce que la voiture ratatouille ou allume un défaut moteur
- avec un kit additionnel, que l'on trouve partout sur internet, entre 150 et 800€

Je détaille donc un peu les deux options.

Sans kit

Comme dit plus haut, il se veut que l'on commence avec un mélange 50% E85 / 50% SP, puis on augmente petit à petit jusqu'à ce que la voiture ratatouille ou allume un défaut moteur. Il faut donc faire confiance au calculateur d'origine, en espérant qu'il s'adapte correctement, et surtout que le mélange ne soit pas trop pauvre. En effet, de ce que j'ai pu comprendre, c'est le seul vrai problème dangereux qui puisse arriver et entrainer une usure voir une casse moteur. Cependant, beaucoup en parlent, mais après de (très) longues recherches, je n'ai pas trouvé une seule personne sur le net qui ait casser son moteur pour des raisons directement imputable à l'utilisation de l'E85. D'ailleurs, personne non plus ne signale de durites percées ou usées, ni d'autre soit-disants problèmes liés à l'E85. Je reste convaincu que ces "on dit" sont le fruit des lobbys pétroliers relayés par certains médias et tous les paranoïaques qui n'ont jamais essayer...c'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Il faut savoir que depuis très longtemps, au Brésil, la plupart des véhicules roulent à l'éthanol. Pourtant, les véhicules "anciens" ne sont pas sensés y êtres adaptés, et je doute que les véhicules récents le soient : les constructeurs (les mêmes que par chez nous bien sûr, un bon paquet de Peugeot, Renault et autres tas de plastiques là-bas, très peu de véhicules américains, j'en sait quelque chose) auraient-ils pris la peine de modifier les taux de compression, avance à l'allumage, les calculateurs etc, seulement pour une seule région du monde ? J'en doute fortement.
En France, pas mal de conducteurs roulent même à 100% d'éthanol sans aucun kit, mais attention les voitures qui acceptent 100% d'éthanol ne sont pas monnaie courante et il faut donc y aller progressivement tout en se renseignant un maximum sur sa voiture avant, en lisant par exemple les expériences d'autres conducteurs avec le même véhicule. Autant vous dire que pour la 75, le tour est vite fait, puisque les KV6 sont déjà bien assez rares...j'ai donc fait quelques tests moi-même, en commençant à 50%. J'en suis à 80%, aucun problème pour le moment et la voiture fonctionne très bien sans aucun défaut allumé. Mais je suis dans le sud-est, et il fait 34°, ça aide. Bien entendu, la conso augmente de 1,5 L / 100 environ, mais ça vaut le coup car j'économise beaucoup à chaque plein.


Avec kit

Celui ci reçoit les signaux d'injections (une durée d'ouverture de l'injecteur) provenant du calculateur d'origine, il ajoute une règle de calcul de façon a allonger cette durée pour palier au pouvoir calorifique plus faible de l'E85, le nouveau signal est ainsi renvoyé aux injecteurs.
La qualité de combustion est sans cesse relevé par la sonde lambda qui renverra de nouvelles infos au calculateur d'origine afin d'ajuster la part de carburant à injecter. Par exemple, on peut avoir ces valeurs sur la plupart des kits : +80% au démarrage à froid, + 35% tant que le moteur est froid, et +25% ensuite (exemple).
Il en existe de toutes sortes sur le net. Sachez cependant qu'un kit digne de ce nom doit être composé comme cela :
- une connexion par injecteur minimum (attention à vérifier que la connectique du kit correspond à vos injecteurs, pour les KV6 c'est Bosch EV1)
- une sonde de température, ou une connexion à la sonde lambda
- branchement à un + après contact
Je me suis renseigné sur tout un tas de marques et de kits différents. Notamment un kit vendu en Allemagne, soit disant fabriqué en Allemagne mais ne soyez pas dupe : AUCUN kit n'est fabriqué ailleurs qu'en chine, alors n'allez pas croire les histoires que peuvent raconter la plupart des sites vendeurs etc.
Ce kit s'appelle ECOBOX. Pour plus d'infos dessus, je vous invite à consulter ce topic, très instructif : http://ethanol-e85.fr/forum/les-kits-ou-boitiers-flex-e85-f3/kit-e85-ecobox-pt-e85-v3-ebay-130-t2536.html
Apparemment, pas mal ce problèmes, mais ce serait semble-t-il le lot de tous les kits de ce genre, excepté celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/KIT-ETHANOL-E85-BIOETHANOL-E-85-FLEX-FUEL-6-CYLINDRES-/290443754309
qui m'a été conseillé par mon garagiste qui en a monter beaucoup et qui n'a jamais eu de mauvais retour...cependant, il ne parait pas paramétrable comme l'ECOBOX.
J'ai également cru comprendre que la plupart des kits sont en fait les mêmes, à peu de choses près, et que donc les plus paramétrables seront les plus efficaces, tant que l'on prend le temps de s'en occuper correctement lors de l'installation.


En théorie, quoi qu'il arrive et kit ou non, les injecteurs doivent être d'au moins 10 ohms. Quelqu'un connaîtrais en détails les injecteurs des KV6 et pourrais nous éclairer un peu ?

Si vous avez essayer l'éthanol sur KV6, donnez vos impressions :) Personnellement, je compte augmenter le pourcentage sans kit jusqu'à 100%, tant qu'aucun voyant ne s'allume (l'ODB est sensé signaler par un voyant moteur correspondant à un message sur la valise si le mélange est trop pauvre). Mais je compte également commander un kit très bientôt, pour régler tout ça au petits oignons et pouvoir rouler à 100% d'éthanol.
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2013, 21:55:03 »

Je sais que ça n'est pas le genre de réponse attendue, mais pour ma part il ne me viendrait même pas à l'idée de rouler au SP95-E10, alors rouler à 100% d'éthanol...  :roll:
Le KV6 a déjà pas une super réputation de durabilité, mais c'est sûr que si tu veux que ton moulin rende l'âme dans 20.000km, avec un joint de culasse qui lâche ou autre chose du genre, autant continuer sur cette voie...
Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. :?
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2013, 22:18:56 »

Je sais que ça n'est pas le genre de réponse attendue, mais pour ma part il ne me viendrait même pas à l'idée de rouler au SP95-E10, alors rouler à 100% d'éthanol...  :roll:
Le KV6 a déjà pas une super réputation de durabilité, mais c'est sûr que si tu veux que ton moulin rende l'âme dans 20.000km, avec un joint de culasse qui lâche ou autre chose du genre, autant continuer sur cette voie...
Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. :?

Salut !

J'aimerais savoir sur quelle expérience ou connaissance technique tu te base ? Je part du principe que toutes les réponses sont bonnes à prendre, mais il serait bien plus intéressant qu'elles soient développées, car là je ne voit aucun argument expliquant ta réponse et c'est dommage car je crois que le sujet de la fiabilité est un sujet qui mérite d'être approfondis :)

As-tu lu cette partie ?
Citer
Beaucoup en parlent, mais après de (très) longues recherches, je n'ai pas trouvé une seule personne sur le net qui ait casser son moteur pour des raisons directement imputable à l'utilisation de l'E85. D'ailleurs, personne non plus ne signale de durites percées ou usées, ni d'autre soit-disants problèmes liés à l'E85. Je reste convaincu que ces "on dit" sont le fruit des lobbys pétroliers relayés par certains médias et tous les paranoïaques qui n'ont jamais essayer...c'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Il faut savoir que depuis très longtemps, au Brésil, la plupart des véhicules roulent à l'éthanol. Pourtant, les véhicules "anciens" ne sont pas sensés y êtres adaptés, et je doute que les véhicules récents le soient : les constructeurs (les mêmes que par chez nous bien sûr, un bon paquet de Peugeot, Renault et autres tas de plastiques là-bas, très peu de véhicules américains, j'en sait quelque chose) auraient-ils pris la peine de modifier les taux de compression, avance à l'allumage, les calculateurs etc, seulement pour une seule région du monde ? J'en doute fortement
Ma position est celle-ci. Cependant je suis ouvert à tout, alors si tu as quelques contre-exemples, retours d’expérience concrets (pas un amis dont le cousin a un collègue de travail qui a péter un joint de culasse sur une R19 Chamade de 342 000 km et qui jurerais sur la tête de tous les oiseaux que c'est le méchant E85 qui a fait ça  :roll2: ) je suis preneur volontier !

PS : je t'invite à lire cette page, qui va t'apprendre que dans le 95 et 98 "classique" tu retrouve souvent de l'éthanol.... http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-8370.htm
« Modifié: 28 Juillet 2013, 22:58:19 par Tchouf »
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2013, 22:28:29 »

Comme tu le sais, la 75 de mon père roulait à l'éthanol. Pour le mélange on allait jusqu'à 80% en été, on aurait peut-être pu faire plus mais on a préféré garder une marge. L'été aucun souci, en hiver elle avait plus de mal à démarrer, pour cela on roulait à 50%. Je l'ai installé à 180 000, jusqu'à ses derniers jours à 203 000 et aucun problème.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2013, 22:31:39 »

On est synchros, je viens de répondre a ton message :)
Merci pour les infos, je vais peut-être essayer de pousser à 90 ou 100% le temps de recevoir le kit, comme ça on saura à quoi s'en tenir...quand au kit, une fois monté, le but est de tourner à 100% toute l'année, on verra ce que ça donne !
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2013, 23:20:35 »

Salut !

J'aimerais savoir sur quelle expérience ou connaissance technique tu te base ? Je part du principe que toutes les réponses sont bonnes à prendre, mais il serait bien plus intéressant qu'elles soient développées, car là je ne voit aucun argument expliquant ta réponse et c'est dommage car je crois que le sujet de la fiabilité est un sujet qui mérite d'être approfondis :)

As-tu lu cette partie ?Ma position est celle-ci. Cependant je suis ouvert à tout, alors si tu as quelques contre-exemples, retours d’expérience concrets (pas un amis dont le cousin a un collègue de travail qui a péter un joint de culasse sur une R19 Chamade de 342 000 km et qui jurerais sur la tête de tous les oiseaux que c'est le méchant E85 qui a fait ça  :roll2: ) je suis preneur volontier !

PS : je t'invite à lire cette page, qui va t'apprendre que dans le 95 et 98 "classique" tu retrouve souvent de l'éthanol.... http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-8370.htm

Je sais très bien qu'il y a jusqu'à 5% d'éthanol dans le SP95 classique, ça n'est pas une nouveauté pour moi.
Je n'ai aucun retour d'expérience personnel sur l'utilisation de l'E85 dans des voitures non officiellement compatibles, je dois donc faire partie de ces paranoïaques que tu évoquais dans ton premier message.
Oh, et je me souviens de la Delorean dans Retour vers le futur 3 dont l'injection explose après utilisation par Doc et Marty d'éthanol pur  :lol:

Non plus sérieusement, vouloir utiliser un carburant non prévu pour, tout ça pour quoi? Economiser en prix de carburant (économie toute relative à cause de la surconsommation entrainée par l'éthanol)? Rien qu' l'ECU n'est pas prévu pour, alors le reste (injecteurs, allumage, joints et durites divers et variés...)
Mais bon, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, j'ai l'intention de faire durer ma 75 le plus longtemps possible, donc l'éthanol, jamais.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2013, 23:47:06 »

En gros donc, tu t'appuie sur rien du tout quand tu dit que l'éthanol va casser un moteur...? A part sur Marty Mc Fly quoi  :-P

Quand à l'économie, elle est loin d'être toute relative, passer de 10 à 12 L/100 va te faire consommer en gros 12 L de plus sur un plein, sachant que tu paye ce plein quasiment moitié moins cher...nous n'avons pas la même conception de la relativité...
Cependant, je t'accorde le fait qu'en roulant à l'éthanol, il vaut mieux avancer légèrement ses vidanges, du fait du fort pouvoir décrassant de l'E85 :) Mais encore une fois, quand on aime sa voiture, on ne rechigne pas à l'entretenir...
Très honnêtement, quand on m'aura mis sous le nez des problèmes importants directement liés à l'utilisation d'éthanol, je pourrais comprendre. Mais pour le moment, c'est plus de l'intox que de l'info à mon humble avis.
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2013, 00:17:39 »

Je sais que ça n'est pas le genre de réponse attendue, mais pour ma part il ne me viendrait même pas à l'idée de rouler au SP95-E10, alors rouler à 100% d'éthanol...  :roll:
Le KV6 a déjà pas une super réputation de durabilité, mais c'est sûr que si tu veux que ton moulin rende l'âme dans 20.000km, avec un joint de culasse qui lâche ou autre chose du genre, autant continuer sur cette voie...
Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. :?

+1

J'aimerais savoir sur quelle expérience ou connaissance technique tu te base ? Je part du principe que toutes les réponses sont bonnes à prendre, mais il serait bien plus intéressant qu'elles soient développées, car là je ne voit aucun argument expliquant ta réponse et c'est dommage car je crois que le sujet de la fiabilité est un sujet qui mérite d'être approfondis :)

Euh commence par faire une recherche sur la fiabilité du kv6 sur le forum t'aura de belles photos :)
Sinon pour info t'as testé l'E85 sur ton kv6 ? Pour info avec 40% e85 et 60% sp98 sans boitier t'as deja beaucoup de ratés et une bonne perte de puissance
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2013, 00:51:20 »

Relis bien, je suis à 80% :) Sans kit, jusqu'à la semaine prochaine du moins. Résultat : performances égales voir meilleures à bas régimes, moteur spécialement silencieux au ralenti qui est en plus plus stable (il l'était déjà mais la c'est juste parfait) et conso +2 L/100 km. Quand à la fiabilité du KV6, effectivement elle n'est pas des plus glorieuse, mais qui peut dire que certaines pannes sont dues à l'ethanol ? Personne pour le moment à priori... Du moins je crois ?
« Modifié: 29 Juillet 2013, 00:56:00 par Tchouf »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2013, 10:28:44 »

Mouai, moi aussi bien sur la ZS 180 que la ZT 190 avec 40% d'e85 j'ai énormément de ratés et une bonne perte de puissance...
Et je serai curieux de savoir comment tu peux avoir des meilleures perf a bas régime...
« Modifié: 29 Juillet 2013, 10:29:56 par gwing »
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2013, 11:51:37 »

Change tes filtres pour commencer, peut-être que ça joue si ils sont encrassés, moi j'ai fait les filtres et bougies avant. Quand aux perfs, renseigne toi sur l'E85, tu verra que son indice d'octane est d'environ 105. Il est même prouvé qu'avec les réglages adéquats (avance à l'allumage et injection) les performances de l'E85 sont meilleures que celles du 98.
IP archivée

rené

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2013, 06:25:27 »

alors la t'as un client qui à vraiment testé...moi et sans boitier

et sur 50000 kms  :roll2:

mon v6 à roulé de 140000 à 190000 environ puis nous avons arreté l'E85.

les 2 premier pleins j'ai mis 50 % D'E85 : pas de changement notable sur le comportement moteur ni consommation
bref : on se traine toujours

ensuite 100% d'E85 :
surconsommation 2 litres  ,  la bva gomme le manque de puissance et les petits ratés sous 3000 trs
on se traine carrément sur la route ....c'est un veau en temps normal mais alors la c'est un escargot
mais sur l'autoroute à vitesse stabilisée c'est bon ( c'est l'utilisation de la voiture )

point de vue mécanique : pas eu de soucis ou pannes à cause de carburant
aucun voyant mais c'est clair on roule trop pauvre ( les bougies sont un poil blanche mais sans excès )

Nous avons arrêté l'E85 :
pourquoi...après avoir remis du SP la différence est trop importante niveau agrément de conduite et ma femme en avait assez d'avoir une voiture de 177 cv avec laquelle il faut 8 kms pour faire un dépassement .

voilà mais sinon ça marche ...performances nazes mais de belles économies à la pompe .
Sans une vraie cartographie dédiée on fonctionne au max de la correction du calculateur et de toute manière l'avance à l'allumage n'est pas adaptée .bref on ne profite pas du taux d'octane important du carburant et on perds de la puissance .


« Modifié: 31 Juillet 2013, 06:26:42 par rené »
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2013, 11:16:44 »

alors la t'as un client qui à vraiment testé...moi et sans boitier

et sur 50000 kms  :roll2:

mon v6 à roulé de 140000 à 190000 environ puis nous avons arreté l'E85.

les 2 premier pleins j'ai mis 50 % D'E85 : pas de changement notable sur le comportement moteur ni consommation
bref : on se traine toujours

ensuite 100% d'E85 :
surconsommation 2 litres  ,  la bva gomme le manque de puissance et les petits ratés sous 3000 trs
on se traine carrément sur la route ....c'est un veau en temps normal mais alors la c'est un escargot
mais sur l'autoroute à vitesse stabilisée c'est bon ( c'est l'utilisation de la voiture )

point de vue mécanique : pas eu de soucis ou pannes à cause de carburant
aucun voyant mais c'est clair on roule trop pauvre ( les bougies sont un poil blanche mais sans excès )

Nous avons arrêté l'E85 :
pourquoi...après avoir remis du SP la différence est trop importante niveau agrément de conduite et ma femme en avait assez d'avoir une voiture de 177 cv avec laquelle il faut 8 kms pour faire un dépassement .

voilà mais sinon ça marche ...performances nazes mais de belles économies à la pompe .
Sans une vraie cartographie dédiée on fonctionne au max de la correction du calculateur et de toute manière l'avance à l'allumage n'est pas adaptée .bref on ne profite pas du taux d'octane important du carburant et on perds de la puissance .


Et bah voilà un retour d'utilisation fiable qui évitera les polémiques :-)
Par curiosité René, tes VIS étaient fonctionnels avant/pendant/après ta phase d'utilisation de l'E85?
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2013, 12:07:50 »

alors la t'as un client qui à vraiment testé...moi et sans boitier

et sur 50000 kms  :roll2:

mon v6 à roulé de 140000 à 190000 environ puis nous avons arreté l'E85.

les 2 premier pleins j'ai mis 50 % D'E85 : pas de changement notable sur le comportement moteur ni consommation
bref : on se traine toujours

ensuite 100% d'E85 :
surconsommation 2 litres  ,  la bva gomme le manque de puissance et les petits ratés sous 3000 trs
on se traine carrément sur la route ....c'est un veau en temps normal mais alors la c'est un escargot
mais sur l'autoroute à vitesse stabilisée c'est bon ( c'est l'utilisation de la voiture )

point de vue mécanique : pas eu de soucis ou pannes à cause de carburant
aucun voyant mais c'est clair on roule trop pauvre ( les bougies sont un poil blanche mais sans excès )

Nous avons arrêté l'E85 :
pourquoi...après avoir remis du SP la différence est trop importante niveau agrément de conduite et ma femme en avait assez d'avoir une voiture de 177 cv avec laquelle il faut 8 kms pour faire un dépassement .

voilà mais sinon ça marche ...performances nazes mais de belles économies à la pompe .
Sans une vraie cartographie dédiée on fonctionne au max de la correction du calculateur et de toute manière l'avance à l'allumage n'est pas adaptée .bref on ne profite pas du taux d'octane important du carburant et on perds de la puissance .




Ah yes merci, ça c'est un témoignage intéressant !
Donc apparemment, si on abuse trop sur le pourcentage, on perd en rendement et on roule trop pauvre. Logique je dirais, vu que le calculateur est à sa limite. En tous cas, étonnant qu'il arrive à aller jusqu'à 100% sans boitier  :o
Le boitier permettant d'ouvrir plus, ça devrais gommer la pauvreté et le manque de puissance, même si l'avance à l'allumage ne sera pas au top, a 100% j'imagine qu'il y aura donc quand même une perte de rendemment, mais plus minime...à voir. Juste pour info, cette avance à l'allumage, elle se règle ?
Sinon j'ai aussi la possibilité de faire une reprogrammation du calculateur, si les résultats avec le boitier ne sont pas probants. A ce moment là, il faudra aussi régler l'avance à l'allumage, sinon aucun interet...mais cela voudrait dire qu'il faut ensuite rouler à 100% d'éthanol tout le temps, ce qui pourrait être gênant si on se trouve dans une région mal desservie (vacances en Espagne par exemple)...

En tous cas, 50 000 km à 100% avec un véhicule qui a quand même des bornes, je crois que c'est un bon point :)

Merci encore pour ces infos !


Scoubix, j'ai penser à ça aussi, mais ayant démonté mon VIS, ce que j'y ai trouver me prête à penser qu'avec l'E85 le VIS serait sensé moins s'encrasser, vu qu'il est moins gras que l'essence..? Parce-que quand j'ai ouvert le VIS, il y avait un dépôt gras (beurk) que j'ai eu du mal a nettoyer. J'ai même vu des photos de VIS d'anglais, il y avait comme une sorte de boue là-dedans (ils devaient avoir pas mal de km..!). Apres je suis pas sûr, en principe y'a que de l'air qui y passe, mais bon...
« Modifié: 31 Juillet 2013, 12:10:26 par Tchouf »
IP archivée

rené

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2013, 15:50:51 »

[quote ]
Et bah voilà un retour d'utilisation fiable qui évitera les polémiques :-)
Par curiosité René, tes VIS étaient fonctionnels avant/pendant/après ta phase d'utilisation de l'E85?

[/quote]

oui mon vit va bien merci !  :lol:

ceci dit mes moteurs VIS sont tombés en pannes récemment ( hors E85 donc ) et j'ai mis des moteurs neufs justement hier soir ( 150 euros le boitier quand même chez rimmer) ! :roll2:

IP archivée