Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 01:20:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : E85 - boitier ou pas ?  (Lu 15077 fois)

rené

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #15 le: 31 Juillet 2013, 15:57:16 »

[quote ]
Ah yes merci, ça c'est un témoignage intéressant !
Donc apparemment, si on abuse trop sur le pourcentage, on perd en rendement et on roule trop pauvre. Logique je dirais, vu que le calculateur est à sa limite. En tous cas, étonnant qu'il arrive à aller jusqu'à 100% sans boitier  :o
Le boitier permettant d'ouvrir plus, ça devrais gommer la pauvreté et le manque de puissance, même si l'avance à l'allumage ne sera pas au top, a 100% j'imagine qu'il y aura donc quand même une perte de rendemment, mais plus minime...à voir. Juste pour info, cette avance à l'allumage, elle se règle ?
Sinon j'ai aussi la possibilité de faire une reprogrammation du calculateur, si les résultats avec le boitier ne sont pas probants. A ce moment là, il faudra aussi régler l'avance à l'allumage, sinon aucun interet...mais cela voudrait dire qu'il faut ensuite rouler à 100% d'éthanol tout le temps, ce qui pourrait être gênant si on se trouve dans une région mal desservie (vacances en Espagne par exemple)...

En tous cas, 50 000 km à 100% avec un véhicule qui a quand même des bornes, je crois que c'est un bon point :)

Merci encore pour ces infos !


Scoubix, j'ai penser à ça aussi, mais ayant démonté mon VIS, ce que j'y ai trouver me prête à penser qu'avec l'E85 le VIS serait sensé moins s'encrasser, vu qu'il est moins gras que l'essence..? Parce-que quand j'ai ouvert le VIS, il y avait un dépôt gras (beurk) que j'ai eu du mal a nettoyer. J'ai même vu des photos de VIS d'anglais, il y avait comme une sorte de boue là-dedans (ils devaient avoir pas mal de km..!). Apres je suis pas sûr, en principe y'a que de l'air qui y passe, mais bon...
[/quote]

l'avance à l'allumage : les "tables d'avances " sont dans la cartographie ..
donc à par refaire une cartographie ..mais cela devient du 100 % E85 ensuite ..

oui on roule un poil pauvre et sans voyant de défaut moteur : ceci dit on ne tappe jamais dans le moteur ..4500 trs/min ce doit être le max qu'elle prends ..
donc il est possible que pour quelqu'un qui tappe dedans genre 6500 trs /min , que à ce moment  le mélange devienne tellement pauvre qu'il allume le voyant moteur .
Je ne sais pas ..
mais normalement gaz à donf les cartographies ignorent la sonde lambda ( chez GM c'est comme ça )et cela tourne en " open loop " : donc en mode carto fixe sans apprentissage avec un AFR fixe
donc la c'est dangereux car on roule vraiment pauvre .
« Modifié: 31 Juillet 2013, 15:58:13 par rené »
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #16 le: 31 Juillet 2013, 16:02:05 »

Tu penses qu'avec le boitier, du coup, on roule moins pauvre donc ? Pour moi oui, enfin ça me paraîtrais logique... :roll:
Du coup, l'avance servirai seulement a rattraper les chevaux qui sont devenus flemmards, mais du coup avec le boîtiers ils ne devraient pas êtres trop nombreux.
IP archivée

rené

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #17 le: 31 Juillet 2013, 16:11:37 »

la vérité c'est qu'un vrai moteur prévu pour l'E85 à un taux de compression plus fort .
pour pouvoir profiter du taux d'octane à la hausse sans auto-allumage.

maintenant mettre un boitier : mentir au calculateur pour moi c'est caca et tu modifie ton circuit électrique ?? fiabilité ...

cela peut marcher mais il faut d'abord scanner le cycle de fonctionnement de tes injecteurs avec le SP .
Je m'explique : si au sans plomb tes injecteurs dépassent un "duty cycle" de 80 % ( temps d'ouverture par rapport au temps de fermeture ) alors le boitier ne servira à rien quand tu mettra les gazs .

car au dela de 80 % tes injecteurs saturent / chauffent , ne peuvent pas débiter plus ...donc c'est zéro .
mais je n'en sais rien sur la rover V6 ..il faut scanner pour savoir et je n'ai pas le matériel pour scanner cette voiture

en conduite autoroutiere alors oui tes injecteurs ont de la marge , mais pas quand tu demande vraiment la puissance donc le débit ..
« Modifié: 31 Juillet 2013, 16:12:39 par rené »
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2013, 16:59:51 »

Je pense comme toi, mais si tu n'as pas eu de voyant de défaut allumé à 100% sans boitier, je pense que avec le boitier ça passe sans soucis. Quand aux branchements électriques, aucun soucis de fiabilité, ce n'est rien d'autres que 6 fils, une alimentation et une sonde au final :)

En fait tu ne ment pas vraiment au calculateur, tu te met en dessous, interprete ses ordres et y rajoute un pourcentage équivalent à +20 / 25% (moteur chaud) qui correspond à la durée d'ouverture suplémentaire nécéssaire pour l'E85. Finalement, on prend la parole du calculateur, et on l'amplifie, si on image un peu le truc  :D
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #19 le: 04 Août 2013, 12:04:50 »

Histoire de donner des nouvelles, cette semaine j'ai passer un plein à 100% et un autre à 90%. A 100%, ça tourne nikel pas de broutage ni rien, par contre performances en retrait conformément à ce que nous a dit rené. Ça reste toutefois très correct pour ma part, mais il faut tenir compte du fait qu'il fait 30° et je pense qu'en hiver et à froid ça ne doit pas fonctionner aussi bien. Au deuxième plein j'ai décider de mettre 10% de 98 pour voir si ça faisait une différence, résultat les performances reviennent et la consommation redescend de près d'un litre /100. Rouler à 90% est donc plus rentable, et plus agréable car je trouve dommage d'avoir un v6 et ne pas en profiter pleinement. Aucun voyant ne s'est allumer, et je devais démonter mon VIS ce matin alors j'en ai profité pour contrôler les bougies, elles sont couleur chocolat donc tout va bien.

Je précise que tout ça c'est sans boîtier, car il n'arrive que lundi, du coup je l'installerai et je testerais ça la semaine prochaine.

Par contre, je ne connais pas encore très bien cette voiture, et j'ai cherché partout la référence du filtre à essence, sans résultat..  Si quelqu'un a ça ce serais top :)

« Modifié: 04 Août 2013, 12:07:54 par Tchouf »
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #20 le: 04 Août 2013, 14:04:50 »

Ref WFL000090 pour le filtre a essence  :wink:
IP archivée
                           

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #21 le: 04 Août 2013, 19:10:25 »

Exact, merci beaucoup ! http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WFL000090

Si quelqu'un passe par là un jour et se met au E85, il est conseillé de changer le filtre à essence et de faire une vidange après 1000km :)
IP archivée

jbisa02

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 529
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #22 le: 20 Novembre 2013, 19:21:40 »

salut bon alors le kit cela donne quoi je suis interesser de savoir toutes les economies sont bonnes a prendrent....
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #23 le: 26 Novembre 2013, 09:43:30 »

salut bon alors le kit cela donne quoi je suis interesser de savoir toutes les economies sont bonnes a prendrent....


Salut ! Et bien j'en suis à plusieurs milliers de km depuis que j'ai monter mon boitier E85 et que je l'ai réglé (en fait, ce sont deux potentiomètres simples, un pour le démarrage à froid et l'autre pour le reste du temps, qui augmentent la durée d'ouverture des injecteurs). Je roule à 100% et les démarrages à froid ne posent aucun soucis, ça démarre comme au 98.

Conso sur autoroute : 10 l/100 en roulant à 135 environ. Par contre la voiture fonctionne mieux, le ralenti est suuuuuuper stable (il l'était déjà au SP 98 hein, mais là c'est carrément abusé), ça reprend mieux à bas régime et ça donne l’impression que le moteur force moins. J'ai fait un plein l'autre jour au 95 (j'étais dans la Nièvre, pas d'E85...) et la conso est descendue d'un litre.

Pour moi, c'est super rentable donc car je roule beaucoup, et l'économie est vraiment là : le plein me coûte 55€ à l'E85 et plus de 90€ au 98, et question autonomie je fait environ 470 km à l'E85 (selon conduite, parfois plus) et environ 500 km au 98. Donc, je reste à l'éthanol !

J'ai vérifier la richesse sur l'ODB, c'est nikel, et ça m'a aider à affiner les réglages. J'ai également démonter les bougies pour être sûr, tout va bien de ce côté là aussi. Attention, il faut savoir qu'entre chaque saisont il faut affiner les réglages, la teneur en éthanol dans l'E85 étant modifiée à chaque saison (plus de SP l'hiver pour faciliter les démarrages à froid par exemple).
« Modifié: 26 Novembre 2013, 09:45:23 par Tchouf »
IP archivée

benoit16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #24 le: 01 Décembre 2013, 00:23:49 »

Bonjour.
Ma ROVER 75 V6 roule sans boitié additionnel depuis 2 ans moitié au bioéthanol  et moitié au E95 sur les conseils d'un mécanicien ROVER.
Pas de problème,sinon un voyant moteur allumé suite à un plein pur au E85; problème résolu par un plein suivant au E95 et un petit coup de valise ELECTRONIQUE chez mon garagiste ex-ROVER.
30 000 km de route et autoroute effectués avec une consommation moyenne de 10 litres.
 
IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #25 le: 01 Décembre 2013, 23:11:31 »

Bonjour.
Ma ROVER 75 V6 roule sans boitié additionnel depuis 2 ans moitié au bioéthanol  et moitié au E95 sur les conseils d'un mécanicien ROVER.
Pas de problème,sinon un voyant moteur allumé suite à un plein pur au E85; problème résolu par un plein suivant au E95 et un petit coup de valise ELECTRONIQUE chez mon garagiste ex-ROVER.
30 000 km de route et autoroute effectués avec une consommation moyenne de 10 litres.
 


Étonnant ! Tu est de quelle région ? Tu te souviens en quelle saison tu avais mis le plein d'E85 et que le voyant moteur s'était allumé ? J'ai mis plusieurs pleins (réservoir quasiment vide avant donc 100% E85) sans avoir aucun voyant d'allumé...par contre,  j'avais tous les filtres et bougies neuves, les bougies ça joue peut-être ?
En tous cas je te conseille le boitier, je revis car la conso est sensiblement la même mais le prix a la pompe fait plaisir :D
IP archivée

dju004

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 110
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : e85 - boitier ou pas ?
« Réponse #26 le: 05 Mai 2014, 16:35:36 »

Alors il en est où ce kv6 nourrit à l'e85 ?? Je demande car également commandé un boîtier pour la mienne...
IP archivée
Kv6: pénible, mais tellement bon... <3