Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 19:50:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : comment tester l'alarme  (Lu 14559 fois)

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172

Bonjour,
Mon alarme sonore ne fonctionnant pas, j'aimerai savoir sur quelques broches (1, 2, 3, 4) je dois y raccorder la batterie. Cela afin de faire un essai pour vérifié le bon fonctionnement de ce klaxon qui est un d'occasion.
Puis-je brancher directement cette alarme avec 2 fils sur le + et - le batterie ?
Lorsque j'ai acheté le véhicule il y a bientôt un an, il n'y avait rien à la place de la dite alarme (photo ci-après)


Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 19 Juin 2013, 19:38:13 par Sylvie17 »
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #1 le: 20 Juin 2013, 19:31:34 »

Bonjour,
Après quelques recherche sur des schémas électrique des ZTT, j'ai trouvé que pour la sirène d'alarme à batterie de secours :
- broche 1 (fils noir) va à la masse
- broche 2 (fils orange/gris) va sur le 7 du BCU (Body Control Unit)
- broche 3 (fils brun/blanc) va sur CC ou Z (selon schéma)
- broche 4 (fils orange/violet) va sur le 12 du BCU (Body Control Unit - Module de commande de carrosserie)
Je ne sais pas comment interpréter ces schémas.
Il me semble que je dois raccorder le 1 sur le plus ou le moins de la batterie, mais il me manque le deuxième.
Je ne voudrais pas griller la sirène ou autre chose (si toutefois cela est possible) en essayant les différentes combinaisons.
Il est bien sûr évident que avant tout essai, j'aurais démonté et débranché le bloc sirène.
Si quelqu'un peux m'éclairer dans mes recherches, j'en serais très contente.
Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #2 le: 28 Juin 2013, 19:24:13 »

Bonjour,
Apparemment personne n'a de réponse à mon problème. Je vais donc voir directement avec mon garage ex Rover. J'espère qu'il trouvera rapidement et pour pas trop chère.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #3 le: 29 Juin 2013, 12:20:34 »

Bonjour Sylvie.
On veut bien t'aider, mais tu semblais avoir les réponses à tes propres questions.....
Il me semble que si tu veux tester ton alarme, tu n'as qu'à le faire en conditions réelles: tu branches ta sirène et, par exemple, tu ouvres complètement la vitre conducteur, tu sors et tu fermes avec le bip. Tu ouvres la portière par l'intérieur ( 2 manoeuvres, la première déverrouille et la seconde ouvre la porte). Ca devrait couiner. Si tu as l'alarme volumétrique, ça devrait aussi sonner rien qu'en passant le bras à l'intérieur.
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #4 le: 29 Juin 2013, 19:33:30 »

Bonjour,
Mon problème est un peu plus complexe. Je n'avais aucune sirène à l'endroit situé sous le carter plastique à côté de l'ECU. J'ai donc rajouté celle en photo mise en début de discussion. Pour mémoire, elle est d'occasion et je ne sais pas si elle fonctionne. Après branchement et essai en réelle aucun bruit. Juste les warning et le voyant de tableau de bord qui s'allume.
J'ai donc essayé avec une autre sirène (photo ci-dessous). Même résultat.
Pour ce qui est de la dernière sirène je suis sur de son fonctionnement, car lorsque je la branche directement les deux fils sur la batterie, elle hurle.
http://img849.imageshack.us/img849/5069/98r0.jpg
Donc j'aurai aimé faire un branchement direct de la sirène et uniquement elle sur la batterie pour vérifié son bruit.
« Modifié: 29 Juin 2013, 19:34:29 par Sylvie17 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #5 le: 30 Juin 2013, 12:40:44 »

Bonjour Sylvie.
Celle que tu montres n'est pas du même type. Il y a 2 types d'alarmes: un avec un bête klaxon comme la photo en lien, et l'autre avec une sirène auto-alimentée. Il semble qu'il te faille la sirène auto-alimentée comme celle que tu as mise en photo.
Peut-être peux tu refaire un essai en laissant la sirène branchée quelques heures. Elle contient sa propre batterie qui a peut-être besoin d'être rechargée.
Je verifierai sur ma doc le fonctionnement de cette sirène.
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #6 le: 30 Juin 2013, 17:32:31 »

Bonjour Gisele,
Lorsque tu me dits de laisser la sirène branchée quelques heures, cela signifie bien qu'il faut quelle soit montée sur le véhicule, raccordée par sa prise et en fonction lorsque je ferme la voiture avec la télécommande. Si c'est le cas elle est installée depuis le mois de décembre 2012.
En faisant des essai de fermeture ce matin je me suis aperçu des choses suivantes :
- lors d'une fermeture à la clef ou avec la télécommande (porte chauffeur bien évidemment) et que la porte chauffeur est ouverte, pas de fermeture centralisée. Je pense que cela est normal
- Si une portière autre que celle chauffeur, capot, coffre, hayon est ouverte, je peux tous verrouiller avec la télécommande et l'alarme visuelle s'enclenche comme si de rien n'était.
- Si je fais la même chose avec la clef, le voyant rouge du tableau de bord s'enclenche normalement, mais les warning n'arrête pas de clignoter, même si le ferme la dite portière. Je dois rouvrir avec la télécommande pour arrêter les warning.
Cette voiture est un véritable mystère. Je pense que le garage qui me l'a vendu (juillet 2012) ou son propriétaire d'avant ont du pas mal bidouillé dessus.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #7 le: 30 Juin 2013, 19:37:42 »

Bonjour.
Il est normal que rien ne se passe si tu tentes de verrouiller la voiture avec la porte conducteur ouverte. Tu as malgré tout le petit coup de klaxon qui te signale qu'un ouvrant, porte, coffre ou capot n'est pas fermé. Tu as ce petit bip du klaxon?
Normalement, quand l'alarme se déclanche, les warnings et l'éclairage intérieur flashent à 3hz pendant 30 secondes. Quand tu fermes avec la clé, as tu aussi l'éclairage intérieur qui flashe?
Si c'est le cas, il semble que ton alarme détecte une intrusion dés la mise en service.
Tout ça est un peu difficile à expliquer. Il faudrait que tu aies la doc.
En gros, l'alarme se déclanche si:
- on ouvre un ouvrant quand elle est activé
- on débranche la batterie ou on coupe sa connexion avec le BCU ou sa masse quand elle est activée.
Sur le connecteur, il y a 4 pins. 1 de masse, 1 de plus qui vient du fusible N°26 et 2 qui viennent du BCU (c'est le BCU qui commande tout ça). 1 de status et l'autre je ne sais plus.
Bref, en fait, tu ne peux pas tester ton alarme comme ça. Le plus et la masse ne servent qu'à recharger sa batterie interne. Pas moyen de faire un branchement en volant.
Il faudrait que tu puisses sonner les fils entre la prise et le plus (pin3), le moins (pin1) et le BCU (pin2 et4) pour vérifier au moins qu'un fil n'est pas coupé.
Après, je dirais quand même que ta sirène est HS car si j'en crois ma doc, le simple fait de la débrancher devrait la faire sonner. D'autre part tu devrais avoir le petit coup de bip quand tu veux fermer la voiture avec un ouvrant pas fermé.
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2013, 22:12:39 »

Bonjour,
Je reviens de mon ancien garage rover, changement du pare brise 1.350 euros. Une chance je suis assurée tous risques.
Ils n'ont pas eu le temps de regarder pour la sirène d'alarme.
Merci pour ces premiers éclaircissements. Pour faire simple, jamais entendu le moindre bip. Je pense que c'est la sirène qui est HS.  Je peux ouvrir le boitier ? Il a l'air soudé. Mais avant, je vais essayer de sonner les fils comme tu me l'as décrits.
Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2013, 09:20:57 »

Bonjour.
Si je comprends bien, il n'y avait pas de sirène installée, tu en as acheté une d'occasion et ça ne fonctionne toujours pas? Bizarre.... Tu ne sais pas si le BCU a été remplacé? Il pourrait ne pas être configuré pour la sirène mais pour le klaxon.
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2013, 12:02:57 »

Bonjour,
Tu as bien compris mon problème. Lorsque j'ai acheté le véhicule il n'y avait rien à l'emplacement de la sirène. C'est avec l'aide du forum que Gwing m'a confirmé qu'il me manquait qu'elle que chose et c'est lui qui m'a vendu la sirène. Donc je suppose qu'elle fonctionne, mais nulle moyen d'en être sûr.
Pour ce qui est du remplacement du BCU, j'en trouve aucune trace dans les maigres factures que j'ai récupéré lors de son achat (4 propriétaires avant moi).
J'ai essayé de raccordé le klaxon lui aussi acheté d'occasion (je suis sûr qu'il fonctionne, car testé directement sur la batterie), mais rien ni fait, aucun son.
Merci de t'intéressé à mon soucis.
Sylvie
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #11 le: 02 Juillet 2013, 13:34:45 »

J'ai essayé de raccordé le klaxon lui aussi acheté d'occasion (je suis sûr qu'il fonctionne, car testé directement sur la batterie), mais rien ni fait, aucun son.
Ca ne peut pas marcher en remplaçant la sirène par le klaxon. 4 fils sur la sirène, seulement 2 sur le klaxon et pas branchés au même endroit sur le BCU.
Tu pourrais à la rigueur recâbler un fil entre la borne correspondante du BCU et le klaxon en te servant du schéma. Sur le schéma, les 2 systèmes sont représentés mais c'est l'un ou l'autre qui est installé.
As tu fait l'essai où, en fermant la voiture avec la clé, pas le bip, tu as les warnings et l'éclairage intérieur qui clignotent pour vérifier si ils s'arrêtent au bout de 30 secondes?
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #12 le: 02 Juillet 2013, 18:05:07 »

Lorsque je ferme la voiture avec la clef et que j'ouvre une portière par l'intérieur, le petit point rouge (du tableau de bord)clignote rapidement ainsi que les warnings. Mais il n'y a que le petit point rouge qui reprend son rythme normal. Les warnings ne s'éteignent pas. Lorsque je remet la clef dans le contact en position 1 une petite cloche alarme rouge s'affiche sur le tableau de bord.
Lorsque je ferme la voiture avec la télécommande, il m'est impossible d'ouvrir les portières de l'intérieur.
Si une fenêtre reste ouverte lorsque je ferme la voiture avec la clef ou bien la télécommande, il m'est impossible de déclencher l'alarme avec la volumétrie.
Pour ce qui est du branchement du klaxon à la place de la sirène, j'ai pu faire l'essai car j'ai les deux prises installées sur la voiture. C'est pas bizarre ? J'ai même fait un essai avec les deux de raccordées en même temps. Et bien rien.
http://img835.imageshack.us/img835/1479/djv8.jpg
Sylvie
« Modifié: 02 Juillet 2013, 18:16:44 par Sylvie17 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[zt-t cdti mk2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #13 le: 03 Juillet 2013, 08:35:39 »

Bonjour.
Mouais... en effet.... Je ne vois plus qu'une chose, dans la mesure où les câblages sont bons, c'est le BCU.
Y'en a plein sur Ebay.uk, et pour pas cher, si tu veux prendre le risque. Par contre, je ne sais pas si il est nécessaire de le configurer au T4. Je regarderai ma doc. Il y a peut-être juste une resynchronisation à faire.
A part l'alarme, il n'y a rien d'autre de bizarre? Vu que presque toutes les fonctions de la voiture passent par le BCU.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=ROVER+75&_sop=10&_dct=1&_osacat=9886&_from=R9&ssPageName=STRK%3AMEFSRCHX%3ASRCH&_pcats=131090&_armrs=1&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.XROVER+75+body+control+unit&_nkw=ROVER+75+body+control+unit&_sacat=9886
gisele
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : comment tester l'alarme
« Réponse #14 le: 03 Juillet 2013, 18:47:04 »

Bonjour,
Pour ce qui est du câblage je ne suis pas encore sûr qu'il soit bon. Je n'ai pas eu le temps de redémonter le carter du pare brise et tester les fils de l'alarme autoalimenté, comme tu me l'as décrit dans un message précédent.
D'ailleurs lorsque tu me dis :
''Il faudrait que tu puisses sonner les fils entre la prise et le plus (pin3), le moins (pin1) et le BCU (pin2 et4).''
Cela veux dire que je dois raccorder mon tester (en mode sonnette) :
première hypothèse : les quels câbles ensemble
deuxième hypothèse : trouver l'autre extrémité des 4 câbles afin de vérifier la continuité de chaque câble.
Je te tiens au cours dès que cela est fait, peut-être ce week-end.
Merci encore pour ton aide.
Sylvie
« Modifié: 03 Juillet 2013, 18:58:10 par Sylvie17 »
IP archivée